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 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: lundi 28 mai 2012 18:19 
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Roland Ries a été interviewé par France 3 Alsace à propos des solutions possibles pour désengorger l'A35. Il a parlé de la ligne de tram entre Vendenheim et Eckbolsheim et il a notamment évoqué le tram sur pneus, mais aussi le tram fer. Le maire estime qu'il faut "ce fameux tram sur pneus, qui peut être un tram sur pneus ou un tram sur fer". :mrgreen:

C'est à partir de 2:22.
http://alsace.france3.fr/info/cus--quel ... let=videos


   
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: lundi 28 mai 2012 19:15 

Inscription: mardi 03 janvier 2012 01:33
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Citation:
Le maire estime qu'il faut "ce fameux tram sur pneus, qui peut être un tram sur pneus ou un tram sur fer"
C'est toujours le même discours que depuis le début de la concertation. Il fait comme s'il n'avait pas encore choisi, alors que le choix est fait depuis longtemps.


   
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: lundi 28 mai 2012 19:34 
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Dans le document de présentation du projet, c'est le Translohr qu'on voit. C'est aussi marqué que le tram sur pneus est la solution privilégiée par la CUS pour la nouvelle ligne de tram. La CUS a déjà choisi le tram sur pneus depuis un certain temps. Cependant, si l'opinion publique est trop réticente, Ries pourrait décider de choisir le tram fer, tout simplement parce qu'il tient à son fauteuil de maire.


   
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: mercredi 30 mai 2012 08:55 

Inscription: vendredi 18 mars 2011 21:45
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Citation:
Dans le document de présentation du projet, c'est le Translohr qu'on voit. C'est aussi marqué que le tram sur pneus est la solution privilégiée par la CUS pour la nouvelle ligne de tram. La CUS a déjà choisi le tram sur pneus depuis un certain temps. Cependant, si l'opinion publique est trop réticente, Ries pourrait décider de choisir le tram fer, tout simplement parce qu'il tient à son fauteuil de maire.
Son fauteuil de maire ne sera pas impacté par le choix d'une ligne de banlieue.
De plus ce projet ne desengorgera pas l'autoroute. Celle ci est le seul point de passage nord-sud et risque de le rester encore longtemps.


   
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: mercredi 30 mai 2012 11:34 

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Citation:
Cependant, si l'opinion publique est trop réticente, Ries pourrait décider de choisir le tram fer, tout simplement parce qu'il tient à son fauteuil de maire.
Encore un naïf de plus, c'est comme
Citation:
Il a parlé de la ligne de tram entre Vendenheim et Eckbolsheim et il a notamment évoqué le tram sur pneus, mais aussi le tram fer. Le maire estime qu'il faut "ce fameux tram sur pneus, qui peut être un tram sur pneus ou un tram sur fer". :mrgreen:
Désolé mais il n'y a que toi pour y croire j'ai l'impression.

Tu veux une explication ? Les Strasbourgeois s'en contrefoutent de cette ligne, si déjà ils en sont au courant, ce qui m'étonnerait beaucoup. Demandes à tes amis s'ils connaissent cette future ligne prévue. Le citadin lambda n'est au courant de rien, et ne comprend rien. La différence entre un tram pneu et fer pour lui ? Aucune, ça se ressemble tellement, la preuve, mes amis me parlent de Nancy où ils sont passés, et parle du tram de Nancy, qui pour eux est exactement la même chose que celui de Strasbourg. Tu vois où je veux en venir ? Un tram est un tram, et Ries sait bien que le public n'y comprend quedalle. Il n'y a guère que l'association qui soulève cette situation. La seule différence que font les gens c'est entre un tram et un métro, ou une voiture et un vélo. Cette ligne se fera par autorité et dans l'indifférence générale.





Fool


   
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: mercredi 30 mai 2012 13:49 

Inscription: vendredi 18 mars 2011 21:45
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Citation:
Désolé mais il n'y a que toi pour y croire j'ai l'impression.

Tu veux une explication ? Les Strasbourgeois s'en contrefoutent de cette ligne, si déjà ils en sont au courant, ce qui m'étonnerait beaucoup. Demandes à tes amis s'ils connaissent cette future ligne prévue. Le citadin lambda n'est au courant de rien, et ne comprend rien. La différence entre un tram pneu et fer pour lui ? Aucune, ça se ressemble tellement, la preuve, mes amis me parlent de Nancy où ils sont passés, et parle du tram de Nancy, qui pour eux est exactement la même chose que celui de Strasbourg. Tu vois où je veux en venir ? Un tram est un tram, et Ries sait bien que le public n'y comprend quedalle. Il n'y a guère que l'association qui soulève cette situation. La seule différence que font les gens c'est entre un tram et un métro, ou une voiture et un vélo. Cette ligne se fera par autorité et dans l'indifférence générale.

Fool
Il n'y a qu'une chose qui reveillera les Strasbourgeois. Car dans quelques années le moment sera venu de faire le bilan, on se demandera pourquoi une ligne de tram sur pneu coute aussi cher en exploitation (hors salaires) que toutes les autres lignes de tram réunies?

Mais pour l'instant tout va tres bien, et la visite chez lorh a finit par museler les plus compétents de ceux qui osaient dire la vérité.


   
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: mercredi 30 mai 2012 14:20 
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Nous ne sommes pas muselés, nous attendons juste le bon moment pour reprendre la parole, bientôt ne vous inquiétez pas ;)


Sinon Fool, je suis totalement d'accord avec toi ;-)

_________________
TC-Alsace.eu – mobilité(s) et urbanisme


   
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: mercredi 30 mai 2012 14:37 
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Le citadin lambda n'est au courant de rien, et ne comprend rien. La différence entre un tram pneu et fer pour lui ? Aucune, ça se ressemble tellement, la preuve, mes amis me parlent de Nancy où ils sont passés, et parle du tram de Nancy, qui pour eux est exactement la même chose que celui de Strasbourg.
Le grand public sait très bien faire la différence entre un tram qui fonctionne correctement et un machin étriqué, inconfortable et peu fiable. J'entends régulièrement des critiques sur le TVR nancéen ou le schísstràck que Douai appelle "tram". Le seul problème, c'est que pour que l'opinion publique s'en rende compte, il faut que le sytème accumule les déboires :roll:
Finalement, si le TL est choisi, je préfère encore que (presque) personne ne fasse la différence, ça voudra au moins dire qu'il fonctionne correctement...


   
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: mercredi 30 mai 2012 17:42 
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Citation:
Citation:
Le citadin lambda n'est au courant de rien, et ne comprend rien. La différence entre un tram pneu et fer pour lui ? Aucune, ça se ressemble tellement, la preuve, mes amis me parlent de Nancy où ils sont passés, et parle du tram de Nancy, qui pour eux est exactement la même chose que celui de Strasbourg.
Le grand public sait très bien faire la différence entre un tram qui fonctionne correctement et un machin étriqué, inconfortable et peu fiable. J'entends régulièrement des critiques sur le TVR nancéen ou le schísstràck que Douai appelle "tram". Le seul problème, c'est que pour que l'opinion publique s'en rende compte, il faut que le sytème accumule les déboires :roll:
Finalement, si le TL est choisi, je préfère encore que (presque) personne ne fasse la différence, ça voudra au moins dire qu'il fonctionne correctement...
À Caen, selon un sondage, les usagers se disent satisfaits du TVR. Certains croient vraiment que ce truc est efficace.
Citation:
Selon un sondage TNS-Sofres réalisé pour le compte de la société STVR-Bombardier, concepteur et fabricant du tramway sur pneus, le tram de Caen est plébiscité par 78 % des habitants de l’agglomération caennaise : ils considèrent que l’arrivée du tram a été une bonne chose pour leur quotidien. Et 73 % des utilisateurs sont satisfaits du tramway. Pour 84 % des sondés, le tram permet de se déplacer avec plus de facilité. Sondage réalisé par téléphone du 20 au 24 mars auprès de 600 personnes.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... d_actu.Htm

Citation:
Sondage-tramway : 73 % des utilisateurs satisfaits - Caen
Dans le débat sur les aléas du tram sur pneus, une nouvelle pièce au dossier : un sondage TNS Sofres réalisé par STVR-Bombardier. Le tramway est le mode de transport le plus utilisé dans l'agglomération.

Qui utilise quoi ?

Le tramway est le mode de transport le plus utilisé : 44 % des habitants de l'agglomération l'empruntent régulièrement. Figurent dans la catégorie « utilisateurs réguliers » ceux qui fréquentent le tram tous les jours ou presque, ceux qui l'empruntent 3 ou 4 jours par semaine ainsi que ceux qui l'utilisent de deux jours par semaine à un jour par mois. Après le tram, la fréquentation est la suivante : bus (40 %), TER (12 %), Bus Verts (6 %) et V'eol (3 %).

Qui sont les utilisateurs réguliers ?

Sans surprise, étudiants et jeunes (18-24 ans) arrivent en tête. Plus inattendu, la fréquentation élevée des cadres et professions intermédiaires. Enfin, les habitants de Caen constituent le plus fort contingent d'utilisateurs.

Qualité du service

Le tramway fonctionne bien ou plutôt bien pour 58 % des personnes interrogées, 33 % estimant qu'il fonctionne mal ou plutôt mal. Les bus enregistrent le meilleur indice de satisfaction : 86 %. Suivent les Bus verts (66 %), les TER (54 %) et V'eol (53 %).

Une bonne chose

78 % des personnes interrogées estiment que la mise en service du tramway en 2002 est une bonne chose avec un pic à 90 % chez les 18-24 ans. 84 % des sondés jugent que le tram permet de se déplacer plus facilement et 79 % qu'il répond aux besoins de l'agglomération.

Des qualités multiples

78 % des habitants considèrent que le tram s'intègre bien dans la vie de l'agglomération. Une satisfaction qui se manifeste à travers la conduite des chauffeurs (78 %), la fréquence du passage des rames (76 %), la sécurité des voyageurs (71 %) et l'emplacement des arrêts (70 %). En revanche, 43 % des usagers ne sont pas satisfaits du prix.

Un nouveau tramway

58 % des personnes interrogées ont été informées de l'abandon du tramway sur pneus : 45 % ont été informés par les médias et 28 % par le bouche-à-oreille.

Méthode et échantillon

Ont été interrogées 600 personnes issues d'un échantillon représentatif de la population âgée de 15 ans et plus, habitant l'agglomération de Caen. Enquête par téléphone selon la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie du chef de famille) du 20 au 24 mars.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm

Vous vous en doutez bien, ce sondage n'est pas très fiable.

Apparemment, à Caen, ceux qui ont conscience des défauts du TVR sont surtout les responsables du syndicat des transports. Mais on se doute bien que les usagers savent que le TVR a souvent des problèmes techniques. :lol:
http://www.ouest-france.fr/2012/05/17/c ... 52249.html


Le TVR caennais tombe en panne plusieurs fois par mois, ce qui n'est pas le cas du Translohr qui est beaucoup plus fiable. Si le Translohr est choisi pour la ligne G, le problème ne sera pas la fiabilité du matériel, mais plutôt les coûts d'exploitation et l'interopérabilité avec le tram fer.

Quelque soit le matériel choisi, il faudra trouver des solutions pour que la qualité de service soit optimale. Le tram fer est évidemment la solution la plus évidente, car cela permettra l'interopérabilité avec le reste du réseau tram et que ça évitera des surcoûts.


   
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: mercredi 30 mai 2012 20:13 
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Messages: 1700
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Le seul Caennais que je connaisse est du même avis que ce sondage... Pourtant, d'après une autre étude, la note moyenne attribuée par les usagers au réseau bus est très bonne, celle du "tram" beaucoup moins! (de l'ordre de 12/20 contre plus de 15 pour le bus, si je ne m'abuse.)

On pourrait encore débattre longtemps sans avancer d'un pouce... personnellement, si ça fonctionne bien je m'en contenterai (ben non, je ne paye pas d'impôts dans la CUS :mrgreen: ).


   
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