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 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: mercredi 30 mai 2012 20:58 
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Parfaitement d'accord avec toi Fool, les gens ne se rendent pas compte. Pour eux, un tram c'est un tram, rares sont les gens qui s'y connaissent ne serait-ce qu'un peu. Autre exemple: les gens ne font pas la différence entre un bus et un car.

Moi ce qui me dérange le plus au-delà des arguments de la CUS qui ne tiennent pas, c'est le fait que l'on va se retrouver avec un réseau de tram et deux technologies incompatibles. A une époque, la mairie envisageait d'expérimenter le cargo-tram, très bonne idée. Mais, avec deux technologies différentes, difficile de faire transiter les marchandises dans toute l'agglomération. Il faut une rupture de charge. De plus, dans le meilleur des cas, les marchandises importées et exportées vers et de Strasbourg peuvent venir par rail. D'où l'importance capitale de choisir le tram fer pour profiter à plein de la souplesse d'un technologie unique puisqu'on peu alors imaginer que des cargos-trams utilisent à la fois le réseau CTS, et des voies ferrées classiques dans les gares de triage notamment un peu à la manière d'un tram-train. Je pense malheureusement que la CUS va passer en force, et que ce maudit translohr va se faire malgré tout. On verra alors ce que ça donnera dans quelques années lorsqu'on voudra développer encore le réseau...

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 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: mercredi 30 mai 2012 21:48 
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Le tram-train voyageurs n'est déjà pas toujours une réussite technique (cf ceci), alors faire un cargo-tram-train, c'est du suicide!
Une plateforme de transbordement entre train et tram serait nécessaire, quelle que soit le type de tram.


   
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: mercredi 30 mai 2012 22:11 
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Citation:
Une plateforme de transbordement entre train et tram serait nécessaire, quelle que soit le type de tram.
Oui c'est vrai, c'est de toute manière vrai quelque soit le mode de transport de toute manière, mais avec avec le translohr tu rajoutes encore une étape de transbordement.
Citation:
Le tram-train voyageurs n'est déjà pas toujours une réussite technique (cf ceci), alors faire un cargo-tram-train, c'est du suicide!
Je ne pense pas. Déjà, parce que le tram-train a à mon avis beaucoup de potentiel et les déboires techniques de Lyon ne sont pas rencontrés à Mulhouse. Ce sont deux trams-trains différents. Mais je connais assez mal Rhône Express donc je n'irai pas plus loin. Ensuite, parce qu'à partir du moment où le tram-train marche, le cargo-tram-train comme tu dis n'a rien d'impossible. Ca pourrait être un très bon moyen de faire évoluer les modes de déplacements des marchandises en Europe car de nombreuses entreprises sont embranchées fer.

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 Sujet du message: Lohr Industries devant redressement judiciaire
MessagePublié: jeudi 31 mai 2012 05:19 
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DNA ce matin:
Citation:
Lohr : négociations de la dernière chance
Le groupe alsacien s’était résolu à vendre Translohr, sa filiale spécialisée dans la construction du tram sur pneu, pour faire face à ses besoins de trésorerie.
Le sort de Lohr Industrie se joue cette fin de semaine. Si les négociations engagées avec Alstom n’aboutissent pas d’ici ce soir, le groupe industriel pourrait demander à être placé en redressement judiciaire dès lundi matin.

Ce n’est encore qu’une hypothèse, mais elle est jugée suffisamment sérieuse pour que la direction de Lohr Industrie décide de s’en ouvrir aux représentants de ses 930 salariés. Elle leur a annoncé hier, au cours d’une réunion extraordinaire du comité d’entreprise, que le groupe pourrait demander lundi à être placé en redressement judiciaire si les négociations en cours avec Alstom devaient ne pas aboutir.

Ce scénario, insiste un porte-parole du groupe, n’est pour l’heure qu’une option parmi d’autres. Cela étant, confirme-t-il, « nous envisageons de nous déclarer en cessation de paiement car nous ne disposons pas à l’heure actuelle d’une offre concrète de notre partenaire potentiel ».

La transaction devait rapporter 60 millions d’euros

Explication : les dirigeants de Lohr Industrie sont en discussions serrées avec Alstom qui avait annoncé, à la veille de l’élection présidentielle -et, selon des proches du dossier, sous la pression de l’ancien président de la République- son intention de racheter avec le Fonds stratégique d’investissement (FSI) 85 % du capital de Translohr, la filiale du groupe de Duppigheim spécialisée dans le tram sur pneus.

La transaction, qui devait rapporter 60 millions d’euros, devait permettre au groupe alsacien, qui se débat depuis plusieurs années dans les difficultés financières, de faire face à des échéances bancaires.

Seulement voilà, Alstom qui avait jusqu’à ce soir pour formaliser sa proposition ne l’avait ne semble-t-il toujours pas fait hier. Ou alors pas dans les termes espérés par Lohr Industrie.

« Le projet d’acquisition de Translohr que nous avions annoncé le 10 avril était suspendu à une phase assez classique de due diligence », en d’autres termes, « d’une étude approfondie de la situation financière et économique de l’entreprise », explique la porte-parole d’Alstom.

C’est, précise-t-elle, sur la base de cet audit que « nous avons fait avec le FSI l’offre qui nous a paru la plus conforme à la situation économique et commerciale » de Translohr. Cette proposition, reconnaît-elle, n’est du coup « pas forcément » à la hauteur de la valorisation qu’en espérait le groupe alsacien.

Phase critique

Dans ces conditions, « il y a deux hypothèses, explique-t-on chez Lohr. Soit nous avons une offre que nous jugeons acceptable », soit l’entreprise se déclare immédiatement en cessation de paiement et se place lundi sous la protection de la justice.

« Il s’agirait d’un acte de gestion conservatoire pour ne pas obérer l’avenir », précise le porte-parole du groupe alsacien. Un placement en redressement judiciaire « nous permettrait de temporiser, de nous donner du temps, de prendre du recul » pour pouvoir par exemple examiner la candidature d’autres repreneurs potentiels. Et pourquoi pas -si elle est toujours d’actualité- celle du constructeur ferroviaire chinois qui avait manifesté un intérêt très vif pour la reprise de Translohr avant que les pouvoirs publics n’interviennent en faveur d’une solution française.
[...]
http://www.dna.fr/edition-de-molsheim-s ... ere-chance

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......................*** Salut bisamme --- Franz ***....................


Dernière modification par Kevin Benoit le jeudi 31 mai 2012 07:24, modifié 1 fois.
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 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: jeudi 31 mai 2012 08:22 
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Le risque de faillite de Lohr semblait écarté lorsque Alstom et le FSI avaient annoncé leur intention de racheter Translohr. Mais vu qu'aucune transaction n'a été effectuée, cela remet en cause l'avenir du groupe, et accessoirement celui de la ligne de tram sur pneus entre Eckbolsheim et Vendenheim.

Si le groupe se déclare en cessation de paiement, la CUS risque fortement de laisser tomber le tram sur pneus. Si Translohr est racheté par Alstom ou un autre repreneur, la CUS maintiendra sûrement le projet.

Si Lohr Industrie n'arrive pas à vendre sa filiale tram, pourquoi ne pas essayer de vendre une autre filiale comme Modalohr ou Lohr Automotive ?


   
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: jeudi 31 mai 2012 10:07 

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Citation:
Le risque de faillite de Lohr semblait écarté lorsque Alstom et le FSI avaient annoncé leur intention de racheter Translohr. Mais vu qu'aucune transaction n'a été effectuée, cela remet en cause l'avenir du groupe, et accessoirement celui de la ligne de tram sur pneus entre Eckbolsheim et Vendenheim.

Si le groupe se déclare en cessation de paiement, la CUS risque fortement de laisser tomber le tram sur pneus. Si Translohr est racheté par Alstom ou un autre repreneur, la CUS maintiendra sûrement le projet.

Si Lohr Industrie n'arrive pas à vendre sa filiale tram, pourquoi ne pas essayer de vendre une autre filiale comme Modalohr ou Lohr Automotive ?
Parceque l'activité translorh est la seule bénéficiaire, le reste est invendable.


   
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: jeudi 31 mai 2012 11:29 
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Mais que font Alstom et le FSI ? Seraient-ils en train de faire marche arrière ? À mon avis, ils veulent de vraies garanties. Ils veulent être sur que la division tram sur pneus sera rentable sur le long terme. Mais à mon avis, Translohr n'est pas menacé. Plusieurs entreprises, notamment Siemens et la RATP, ont tout intérêt à ce que l'activité Translohr continue.

Pour rappel, 2 lignes de tram sur pneus sont prévues en Île-de-France et Siemens travaille avec Lohr sur le projet NeoVal. Pour le tram T6, les rames de STE6 ne sont pas encore construites, mais les travaux de la plateforme ont déjà commencé et apparemment, les rails de guidage sont déjà posés sur certains points du tracé. La RATP pourra difficilement revenir en arrière, à moins de refaire la plateforme du T6 pour mettre des rails de tram fer, ce qui serait extrêmement coûteux. La RATP a donc intérêt à ce que Translohr continue la fabrication de trams sur pneus.


   
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: jeudi 31 mai 2012 15:43 
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Citation:
Citation:
Le tram-train voyageurs n'est déjà pas toujours une réussite technique (cf ceci), alors faire un cargo-tram-train, c'est du suicide!
Je ne pense pas. Déjà, parce que le tram-train a à mon avis beaucoup de potentiel et les déboires techniques de Lyon ne sont pas rencontrés à Mulhouse. Ce sont deux trams-trains différents. Mais je connais assez mal Rhône Express donc je n'irai pas plus loin. Ensuite, parce qu'à partir du moment où le tram-train marche, le cargo-tram-train comme tu dis n'a rien d'impossible. Ca pourrait être un très bon moyen de faire évoluer les modes de déplacements des marchandises en Europe car de nombreuses entreprises sont embranchées fer.
Je ne dis pas que c'est impossible, mais que ce serait aussi difficile que coûteux. Il faudrait combiner la capacité à prendre des courbes serrées avec la robustesse et les suspensions nécessaires à un wagon de fret (qui roulerait aussi vite que les tram-trains) tout en supportant une charge bien plus lourde que les modèles voyageurs (ou alors, ça ne servirait pas à grand chose, d'où le "coûteux").
Des wagons adaptés pourraient rouler sur des voies partagées avec les trams, mais les infrastructures existantes limitent trop le gabarit et la charge par rapport aux wagons classiques, d'où une perte d'efficacité sur les longues distances. Il serait bien plus simple de construire une plate-forme de transbordement et des conteneurs adaptés qui passeraient rapidement du wagon au cargo-tram.
Mieux adapter vaut une technique éprouvée et économique que réinventer l'eau froide et l'eau tiède en même temps!


   
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: jeudi 31 mai 2012 15:54 
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Alstom et le FSI confirment leur offre de reprise de Translohr.
Citation:
Le montant de l'offre conjointe serait désormais de 25 millions d'euros au lieu des 60 millions prévus initialement. Car la situation de la société spécialisée dans les tramways est médiocre.

Alstom et le Fonds Stratégique d’Investissement (FSI) ont confirmé ce jeudi matin une offre ferme sur l'alsacien Translohr. Mais pas dans les mêmes conditions que prévu initialement. Alstom et le FSI avaient en effet annoncé le 10 avril dernier "l’étude d’un projet d’acquisition conjointe de Translohr, division du groupe Lohr Industrie spécialisée dans les tramways sur pneus", rappelle le communiqué. Mais, "après analyse approfondie (« due diligence ») prévue dans toute démarche d’acquisition, la situation commerciale et financière de Translohr est apparue beaucoup plus difficile qu’indiqué par son vendeur", précisent conjointement le groupe français et le FSI, bras financier de l'Etat. Société anonyme détenue à 51% par la Caisse des dépôts et consignations et 49% par l’Etat français, le FSI est un investisseur qui intervient en fonds propres pour prendre des participations minoritaires dans des entreprises françaises.

Une offre qui maintient les emplois

De source officieuse, on indique que le montant de l'offre conjointe serait désormais de "25 millions d'euros". Initialement, avant l'analyse approfondie, "l'offre se montait à 60 millions". Mais, "il faut réinjecter beaucoup d'argent et investir. Dès lors, l'enveloppe globale n'arriverait pas loin des 60 millions prévus". L'offre ferme actuelle "permettrait, si elle est acceptée, d’assurer la pérennité de cette activité en Alsace, de maintenir les emplois, d’exécuter les projets de transports publics en cours et de développer la technologie de Translohr. Elle serait accompagnée des injections de capitaux nécessaires pour préserver son avenir", soulignent Alstom et le FSI. "Elle donnerait enfin à Lohr Industrie la possibilité de poursuivre sa propre activité. Alstom et le FSI espèrent que cette offre sera retenue rapidement".

Le groupe Lohr Industrie (930 personnes), spécialisé dans les systèmes de transports, avait annoncé en décembre son intention de vendre une partie du capital de sa division tramway afin de renflouer sa trésorerie. Le groupe, dont la principale usine se trouve à Duppigheim (Bas-Rhin), a été sévèrement touché par la crise. L'entreprise avait déjà supprimé une centaine d'emplois début 2009 et 150 en mai 2010.
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... slohr.html

Comme vous le voyez, l'offre a été revue à la baisse. Il faut maintenant voir si Lohr va l'accepter.


   
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: jeudi 31 mai 2012 19:54 
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Citation:
Je ne dis pas que c'est impossible, mais que ce serait aussi difficile que coûteux. Il faudrait combiner la capacité à prendre des courbes serrées avec la robustesse et les suspensions nécessaires à un wagon de fret (qui roulerait aussi vite que les tram-trains) tout en supportant une charge bien plus lourde que les modèles voyageurs (ou alors, ça ne servirait pas à grand chose, d'où le "coûteux").
Des wagons adaptés pourraient rouler sur des voies partagées avec les trams, mais les infrastructures existantes limitent trop le gabarit et la charge par rapport aux wagons classiques, d'où une perte d'efficacité sur les longues distances. Il serait bien plus simple de construire une plate-forme de transbordement et des conteneurs adaptés qui passeraient rapidement du wagon au cargo-tram.
Mieux adapter vaut une technique éprouvée et économique que réinventer l'eau froide et l'eau tiède en même temps!
Je ne pense pas qu'il y ait autant de problème de robustesse et de gabarit que ça, pour la simple et bonne raison que les produits qui peuvent éventuellement être transportés dans un cargo-tram ne seront ni très lourds, ni très volumineux. Le cargo-tram est très adapté pour ravitailler les commerces, les restaurants, les bureaux et l'industrie avec de petits produits comme la messagerie, l'alimentation, les petits objets comme le prêt-à-porter. Autant de produits peu volumineux et peu lourds qui doivent être acheminés rapidement, tout au long de la semaine. Organiser des circuits de distribution communs à plusieurs entreprises permettrait de se débarrasser de la noria d'utilitaires et de petits camions qui bloquent certaines rues tous les matins.
Il n'est pas question de transporter des voitures, de grosses machines industrielles ou des matières premières dans du cargo-tram, le gabarit et le tonnage pouvant poser effectivement des problèmes.

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