Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 219 messages ]  Précédent    1       14    15    16    17    18       22    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ?
MessagePublié: dimanche 17 juin 2012 21:15 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Heureusement que le projet de tram-train ne s'est toujours pas concrétisé, sinon le trafic à République et HdF serait encore plus ralenti. Si on rajoute une ligne supplémentaire à HdF, les lignes C et F vont encore perdre en vitesse commerciale.


   
 Sujet du message: Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ?
MessagePublié: dimanche 17 juin 2012 21:32 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1700
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Heureusement que le projet de tram-train ne s'est toujours pas concrétisé, sinon le trafic à République et HdF serait encore plus ralenti. Si on rajoute une ligne supplémentaire à HdF, les lignes C et F vont encore perdre en vitesse commerciale.
Et surtout la B, qui (contrairement aux C et F) a une régularité déjà assez mauvaise...


   
 Sujet du message: Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ?
MessagePublié: dimanche 17 juin 2012 21:40 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
La ligne B est moins régulière, mais elle a une vitesse commerciale plus élevée. La ligne C et F sont régulières mais elles ont une vitesse commerciale insuffisante.

L'idée de Franz est intéressante, car elle pourrait permettre à la C d'éviter Broglie et HdF, mais ça serait compliqué de faire la faire passer Quai Kléber à côté des lignes A et D. La ligne C pourrait contourner les Halles en passant par la rue de Sébastopol, mais ça ferait un détour.


   
 Sujet du message: Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ?
MessagePublié: dimanche 17 juin 2012 21:51 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1700
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
La ligne B est moins régulière, mais elle a une vitesse commerciale plus élevée. La ligne C et F sont régulières mais elles ont une vitesse commerciale insuffisante.
Dans le centre-ville, c'est pour tout le monde pareil... c'est là qu'il y ale plus d'usagers sur la B, donc on n'est pas beaucoup plus avancés.
Citation:
L'idée de Franz est intéressante, car elle pourrait permettre à la C d'éviter Broglie et HdF, mais ça serait compliqué de faire la faire passer Quai Kléber à côté des lignes A et D. La ligne C pourrait contourner les Halles en passant par la rue de Sébastopol, mais ça ferait un détour.
Franz voulait envoyer la C tout droit dans le tunnel, ce qui est assez intéressant: pas mal de temps gagné sur Gare-République, un peu plus de place à HdF, plus de doublon avec les A/D... il faudrait juste fluidifier le trafic à HdF.


   
 Sujet du message: Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ?
MessagePublié: dimanche 17 juin 2012 21:55 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Faire passer la ligne C dans le même tunnel que celui des lignes A et D ? Ça permettrait vraiment d'accélérer la vitesse commerciale de la C. Mais ça ne risquerait pas de ralentir la A et la D dans le tunnel s'il y a trop de trams qui passent dedans ?


   
 Sujet du message: Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ?
MessagePublié: dimanche 17 juin 2012 23:42 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 18:22
Messages: 377
Site internet: https://groups.google.com/g/linefr
Localisation: (D) Seligenstadt {autrefois Paris, Strasbourg}

Hors-ligne
La signalisation du tunnel de la gare supporte facilement une rame par minute, dans chaque direction. On peut même raccourcir vers 45 - 50 secondes par rame.

Donc il y a la place pour une ou deux lignes supplémentaires.

Où actuellement ça bouchonne, parfois, c'est à la sortie du tunnel --- surtout à la Rotonde.
Mais ça est dû à la ligne D qui ne libère pas rapidement la station ou la voie de retournement --- surtout quand les rames arrivent en trombe.
Quand la D sera prolongé aux Poteries, ce problème ne serait plus, et la ligne C (assez regulier) peut retourner à la Rotonde.

_________________
......................*** Salut bisamme --- Franz ***....................


   
 Sujet du message: Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ?
MessagePublié: dimanche 17 juin 2012 23:54 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Intéressant. En déviant la C, on lui permet d'éviter la place Broglie et HdF, ce qui permet aussi de fluidifier le trafic pour les lignes B et F. Ensuite, si la C rejoint la A et la D au niveau de Halles, ça permet à la C d'aller beaucoup plus vite vers Gare centrale en passant par le tunnel. Avec cette solution, cela permet d'améliorer la vitesse des lignes B, C et F sans creuser de nouveau tunnel. Il faudra juste créer environ 800 mètres de voies nouvelles (sans compter l'extension de la ligne D vers les Poteries).


   
 Sujet du message: Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ?
MessagePublié: lundi 18 juin 2012 08:53 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
Messages: 483
Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

Hors-ligne
Bonjour !

Je trouve cette idée intéressante de faire passer la C sur les quais, puis dans le tunnel pour rejoindre Rotonde,

En effet, on ne perd pas la liaison Gare - Universités, on ne perd pas la liaison Gare - Centre (Effectuée par la F, dont la fréquence devra être légèrement rehaussée, sous peine de voir un remplissage exceptionnel des rames :lol: ) On décongestionne HdF, On ne bloque aucun autre endroit, cette idée me plaît.

On pourrait même remplacer le BHNS de l'Espace Européen de l'Entreprise par un prolongement de la ligne C depuis Rotonde, non ?

Il y a juste le petit bout Homme de Fer - Faubourg de Saverne - Gare qui serait délaissé ? (Mais utilisable par une future ligne G sur fer).

Bonne Journée !


   
 Sujet du message: Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ?
MessagePublié: lundi 18 juin 2012 09:30 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Votre idée est très bonne, ça accélère la vitesse de la C, et ça a le mérite de ne gêner personne. Mais ils sont tellement bêtes à la cts/cus, qu'ils vont pleurer pour le petit bout de ligne qu'ils vont perdre entre hdfer et gare centrale en surface, et puis ça peut couter cher( le même prix que le bout pour la gare) de faire passer le tram par les quais de république aux Halles. En réalité je trouve vraiment que c'est un bon point...pour le coup le tunnel est vraiment bien rentabilisé. Quand je suis passé à Frankfurt il y a peu, j'ai vu que leur système de métro léger, est maillé, plusieurs lignes passent par un tunnel, on utilise le plus possible ce que peut accélérer l'ensemble des lignes...
Il faut compter avec les gens habitants dans les immeubles cossus qui bordent l'Ill vont râler de voir passer un tram devant leurs fenêtres( mais ça encore, ça peut se calmer). Et il y a quand même un petit souci, résolvable bien sur, c'est le croisement avec les bagnoles aux Halles, il y a quand même pas mal de voitures qui débarquent, venants de la gare routière vers la place de lhdfer ou vers le tunnel routier des halles. Mais vous dites que ça va fluidifier le trafic sur la C, ça d'accord, avez-vous pensé aux bouchons qu'il va y avoir entre les trams au croisement des rails de la A/D et de cette extension de la C près du pont au niveau du quai Kléber ? Chaque tram devra attendre le passage de l'autre, ce qui ne fera que congestionner à ce point précis leur circulation, et donc ralentir leur vitesse, avant leur entrée dans le tunnel...on gagne, mais on perd en même temps, même avec une bonne synchronisation des feux je pense...

Donc à voir dans le détail, il faudrait une étude précise...


Fool


   
 Sujet du message: Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ?
MessagePublié: lundi 18 juin 2012 11:34 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Citation:
Bonjour !

Je trouve cette idée intéressante de faire passer la C sur les quais, puis dans le tunnel pour rejoindre Rotonde,

En effet, on ne perd pas la liaison Gare - Universités, on ne perd pas la liaison Gare - Centre (Effectuée par la F, dont la fréquence devra être légèrement rehaussée, sous peine de voir un remplissage exceptionnel des rames :lol: ) On décongestionne HdF, On ne bloque aucun autre endroit, cette idée me plaît.
Et comme ça, la F ne sera plus une simple ligne de renfort.
Citation:
On pourrait même remplacer le BHNS de l'Espace Européen de l'Entreprise par un prolongement de la ligne C depuis Rotonde, non ?
Peut-être, mais faudrait que la C ait des quais séparés de ceux des lignes A et D.
Citation:
Il y a juste le petit bout Homme de Fer - Faubourg de Saverne - Gare qui serait délaissé ? (Mais utilisable par une future ligne G sur fer).
Vu que la G est censée passer sur le Boulevard Wilson, l'actuelle station Faubourg de Saverne ne sera pas à plus de 350 mètres d'une station de tram. Actuellement, avec la ligne C, très peu de gens montent dans le tram à cette station pour aller vers Gare centrale.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 219 messages ]  Précédent    1       14    15    16    17    18       22    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: