Nouvelle ligne entre Vendenheim, Strasbourg et Wolfisheim Ries : « Pas de contestation majeure pour le tram… »
Les élus strasbourgeois donneront leur avis, lundi en conseil, sur la concertation préalable pour la création de la nouvelle ligne de tram « attendue par tout le monde », selon Roland Ries. Selon lui, la querelle du pneu contre le fer occulte un autre choix, plus crucial : celui du transport en site propre ou non.
Après d’autres communes de la CUS concernées par la création de la nouvelle ligne de tram entre Vendenheim, Strasbourg et Wolfisheim, le conseil municipal de Strasbourg aura à se prononcer sur le bilan de la concertation préalable, où le projet de tram présenté doit « répondre à des enjeux de reports modaux importants où les potentiels de populations, d’emplois et de scolaires justifient une amélioration de l’offre », en matière « d’optimisation de l’insertion, de régularité et de vitesse commerciale ».
Inscrit au Grenelle 2 : 17,3 millions d’euros espérés de l’État
Pour permettre de décrocher une subvention de l’État à hauteur de 17,3 millions d’euros, il a été inscrit dans le deuxième appel à projet Grenelle. L’avis, qui sera présenté aux élus, précise que « ce projet permet, pour la première fois de relier directement des communes de la 2 e couronne au centre de l’agglomération ». Et ce, tout en « renforçant le maillage au centre-ville, sans saturer le nœud Homme-de-Fer », et en créant « un pôle d’échange éclaté sur trois sites centraux de l’agglomération : le croisement historique de l’Homme-de-Fer, le secteur en devenir des Halles et le nœud intermodal de la Gare ».
« Premiers échanges riches et nourris, avec un tracé globalement consensuel »
Le maire rappelle que c’est à la « suite de la demande des habitants du Hohberg et de Koenigshoffen -des quartiers densément peuplés non dotés d’un transport en commun performant- que le schéma directeur a été complété, en le « soudant » à la question de l’amélioration de la desserte des communes nord (depuis Schiltigheim jusqu’à Vendenheim) ».
« L’attention phagocytée sur le fer ou le pneu »
Quant aux premiers échanges, ils sont qualifiés de « riches et nourris », avec une « attente forte », pour un « tracé globalement consensuel », a souligné Roland Ries, en faisant part de sa « surprise » que « toute l’attention soit phagocytée sur la question tram sur fer ou sur pneu, où l’adaptabilité du matériel roulant, le coût aussi et le confort espéré, doivent eux aussi être pris en compte ». Alors que selon lui, c’est la question du « site propre » qui est centrale pour le report modal de la voiture (et son corollaire, le stationnement) vers les transports en commun.
Pour la suite, des approfondissements sont cependant à prévoir : « une variante de tracé à l’ouest, entre les rues Virgile et Mitterrand, une comparaison plus aboutie avec le fer, des mesures compensatoires de stationnement, l’insertion des itinéraires cyclables, la prise en compte de convois exceptionnels, ou encore les modalités d’exploitation au centre-ville (sur le boulevard Wilson et sur la desserte du secteur Halles), et la restructuration du réseau bus associé », pointe le rapport.
« La manie des Alsaciens de se tirer une balle dans le pied »
Et le maire d’ajouter : « L’enquête est à suivre, je n’ai pas entendu de contestation majeure et le cahier des charges est ouvert ». Ne faisant pas de mystère pour sa préférence pour le matériel roulant sur pneu, il a taclé, au passage, la manie des « Alsaciens », « de se tirer une balle dans le pied, en dénigrant le matériel fabriqué ici ». Voyant un gage de solidité dans le fait que « la société TransLohr a été rachetée par Alstom pour 35 millions d’euros ».
Ce que lui a confirmé son président, que Roland Ries a rencontré : « Leur souhait est de renforcer leur gamme dans les agglomérations de taille moyenne et la périphérie des grandes agglomérations », rapporte le maire.
Rappelons, a glissé, Alain Fontanel, adjoint aux finances, que l’« Als » d’« Alstom » signifie « Alsace ». Dont acte.
Conseil municipal, lundi à 15 h au centre administratif, parc de l’Étoile, à Strasbourg.
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... ur-le-tram
- Longueur : 15 km
- 24 stations
- Fréquence de passage : 6 à 8 minutes
- Deux parkings relais aux extrémités de la ligne
- Coût de 150 millions d’euros (hors acquisitions foncières, frais d’études et opérations d’accompagnement)
- 45 000 voyageurs/jour
http://www.dna.fr/politique/2012/07/06/caracteristiques