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 Sujet du message: [tramD] Extension Kehl BahnHof + Kehl Rathaus
MessagePublié: samedi 01 janvier 2011 23:46 
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Ce sujet traite de l'extension de la ligne D vers la ville de Kehl en Allemagne.

Sujet édité et mis à jour en juin 2013

Résumé du projet :
  • Longueur : 2,7 kilomètres (jusqu'à Kehl Bahnhof)
  • Tracé : Aristide Briand - Kehl Bahnhof (2016)
  • Stations : 4 (jusqu'à Kehl Bahnhof)
  • Début des travaux : 2014
  • Mise en service : 2016 (Gare de Kehl) / 2017 (Mairie)
  • Cout total : 96,62 millions d'euros (jusqu'à Kehl Bahnhof)
Message original :
Citation:
Extension très symbolique, le tramway strasbourgeois va enfin franchir le Rhin pour s'arrêter devant la gare de Kehl. . Cette extension sera d'une longueur de 2,65 km, le tout pour un montant de 78,8 millions d'euros (dont 19,3 pour la partie allemande, avec le franchissement du Rhin).

La mise en service est prévue pour 2013 (avec un début des travaux fin 2011).

Prévue tout d'abord comme longeant la route du Rhin, le tracé a été modifié fin 2010. Il se détourne désormais de la route du Rhin pour desservir les sites prévus pour l'urbanisation (Mole Citadelle, Starlette et Coopérative) puis rejoint cette route au niveau du quartier du Port-du-Rhin.


   
 Sujet du message: Re: [tramD] Extension Kehl BahnHof
MessagePublié: samedi 12 février 2011 09:35 
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Et pof! On prends un an de retards. Mais décidément... Qu'est-ce qui ne tourne pas rond?
Citation:
L’union sur toute la ligne

L’union sacrée a payé : Roland Ries et Günther Petry ont officialisé hier à Kehl la clé de répartition des coûts d’investissement de l’extension de la ligne D du tram vers la gare de Kehl. Les travaux devraient pouvoir démarrer sur le tronçon strasbourgeois en 2012 pour une mise en service deux ans plus tard. Le tronçon transfrontalier attendra un an de plus.


Une réunion du comité de pilotage « dans d’excellentes conditions, avec une grande ouverture d’esprit ». Roland Ries a salué l’état d’esprit qui régnait hier au Rathaus de Kehl. Il a tout d’abord été question de la maîtrise d’ouvrage de l’ensemble de l’opération : « Celle-ci devrait être assurée par la partie française, a souligné le maire de Strasbourg, soit par la CUS, soit par la CTS. » Comme l’avaient fait les responsables allemands pour la passerelle des Deux-Rives, il y a quelques années.

Les deux parties ont convenu, hier, que la répartition des coûts de l’extension de la ligne D entre la station » Aristide-Briand » et la station terminus « Gare de Kehl » sera faite « à partir du milieu du Rhin ». En clair, l’investissement compris entre le terminus actuel du tram et le milieu du fleuve sera à la charge de la partie française, les Allemands mettant la main à la poche jusqu’à la place de la Gare.

57,5 à 60 millions d’euros pour la partie française

Côté français, l’addition devrait être comprise entre 57,5 et 60 millions d’euros, a calculé Roland Ries. Sachant que le tronçon » Aristide-Briand »- » Port du Rhin », ouvrages compris, coûtera déjà de l’ordre de 30 millions d’euros et le tronçon suivant jusqu’au milieu du Rhin, 3 millions d’euros. Reste la question du coût du franchissement du fleuve : il devrait osciller entre 25 et 30 millions d’euros. A partager à parité entre Français et Allemands. Ce nouvel ouvrage d’art d’environ 300 mètres de longueur sera réalisé parallèlement au pont de l’Europe afin de permettre aux trams et aux cyclistes de franchir le Rhin.

Les 10 millions de Sarkozy

Roland Ries rappelle que le président de la République, Nicolas Sarkozy, s’est engagé à mettre 10 millions d’euros au pot, au lendemain du sommet de l’OTAN. Ce qui constitue « une bouffée d’oxygène ».

L’enjeu, à présent, est de réunir les 47,5 à 50 millions d’euros manquants que devraient assumer la CUS, le Département du Bas-Rhin, la Région et le versement transport.

Günther Petry précise, de son côté, que la question du financement ne l’effraie pas plus que cela. Le coût global ne dépassera pas les 23 millions d’euros, dont les deux tiers seront pris en charge par le Land.

Prochaines étapes : l’approbation de l’avant-projet sommaire en mai-juin prochain en conseil de CUS et en conseil municipal de Kehl. Suivront encore deux enquêtes publiques à l’automne. Pour un démarrage du chantier du tronçon strasbourgeois début 2012. Avec mise en service en 2014.

Les travaux, côté allemand, ne débuteront qu’en 2013. Pour une mise en service deux années plus tard.

Dominique Duwig
http://www.dna.fr/fr/strasbourg/info/46 ... e-la-ligne


   
 Sujet du message: Re: [tramD] Extension Kehl BahnHof
MessagePublié: samedi 12 février 2011 12:25 
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:arrow: La mise en service complète (avec partie allemande) attendra carrément 2015 :?: Eh ben... :roll:


   
 Sujet du message: Re: [tramD] Extension Kehl BahnHof
MessagePublié: mercredi 16 février 2011 18:52 
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Bonjour,

Il n'y avait pas aussi une histoire que les TER "Métro Rhin" devraient avoir une halte de plus à port du Rhin ?

Bonne Journée !


   
 Sujet du message: Re: [tramD] Extension Kehl BahnHof
MessagePublié: mercredi 16 février 2011 22:55 
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Citation:
Bonjour,

Il n'y avait pas aussi une histoire que les TER "Métro Rhin" devraient avoir une halte de plus à port du Rhin ?

Bonne Journée !
L'histoire ne semble pas avancé. Je vais me renseigner. Mais cela ne sera certainement pas fait tout de suite.


   
 Sujet du message: Re: [tramD] Extension Kehl BahnHof
MessagePublié: mercredi 16 février 2011 23:22 
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Je trouve qu'un halte supplémentaire du chemin-de-fer Strasbourg - Kehl - Offenburg ralenti inutilement cette liaison.

Il y a bientôt le tram desservant tous le patelains jusqu'à Kehl.

_________________
......................*** Salut bisamme --- Franz ***....................


   
 Sujet du message: Re: [tramD] Extension Kehl BahnHof
MessagePublié: vendredi 08 avril 2011 18:02 
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Citation:
Ligne D: le Port-du-Rhin en 2014 ou 2015
Image
Le nouveau tracé du prolongement de la ligne D à travers la zone portuaire de Strasbourg s’accompagne d’un nouveau calendrier et d’un déplacement vers l’Est de la route du Petit-Rhin. L’actuelle voirie servira à la desserte interne du site «Starlette» agrandi dans le même mouvement.

Revu dans le cadre de l’élaboration du schéma directeur des Deux-Rives (lireci-dessous), le prolongement de la ligne D vers le quartier du Port-du-Rhin et Kehl (2,6 km) a fait l’objet d’une concertation réglementaire. Le projet sera soumis lundi pour avis au conseil municipal de Strasbourg et le conseil de communauté est appelé à se prononcer sur le sujet le 15 avril.

Destiné à desservir et à fédérer les sept « bulles » à urbaniser, le tramway prolongé depuis la station «Aristide-Briand» s’écarte de la route du Rhin et décrit jusqu’au pont-rail Desaix une courbe à travers le territoire portuaire.

La rue du Péage reconfigurée et réaménagée

Le nouveau tracé coupe plus précisément à travers l’actuel site de la SPA et le môle de la Citadelle, franchit le bassin Vauban, le terrain «Starlette» et l’actuelle route du Petit-Rhin, dessine une tangente à l’arc de la rue de la Coopérative, enjambe la rue du Péage remaniée, passe sous une voie ferrée de desserte portuaire avant de rejoindre la route du Rhin à l’ouest du pont Desaix. La suite est inchangée : la ligne dessert le quartier du Port-du-Rhin via la route du Rhin avant de franchir le fleuve sur un nouvel ouvrage (par ailleurs dédié aux piétons et aux cyclistes) parallèle au pont de l’Europe et longer la Straßburger Straße jusqu’à la station « Kehl-Bahnhof ». Grande nouveauté: le transfert du trafic général (poids lourds compris) actuellement charrié par la route du Petit-Rhin vers l’Est. Déviée depuis le carrefour de la route du Rhin, la route du Petit-Rhin est connectée à la rue du Péage promise à une reconfiguration et à un réaménagement. Ainsi se trouve élargi le site «Starlette» : recalibrée, la route du Petit-Rhin ne sera plus qu’une voie de desserte de la « bulle » urbanisée.

Ainsi se trouve également remise sur le métier la deuxième phase de la liaison interports, la voirie destinée à raccorder la rue du Rhin-Napoléon et la rue de Lübeck via un passage sous la route du Rhin.

Revu, également, le calendrier de l’opération. Jusqu’ici, la mise en service de la première phase (de la station «Aristide-Briand» à la station «Port-du-Rhin») était prévue fin 2013. Aujourd’hui, Roland Ries annonce un démarrage des travaux début 2012 et une mise en service en 2014-2015.
Les travaux de la section transfrontalière (de la station «Port-du-Rhin» à la station «Kehl-Bahnhof») pourraient être engagés fin 2012 et achevés fin 2015.


J.-J. Blaesius

Le conseil municipal de Strasbourg se réunira le lundi 11 avril à partir de 15 h au Centre administratif, parc de l’Étoile. À l’ordre du jour, 48 points dont le renouvellement partiel et la modification de la charte de fonctionnement des conseils de quartier, le projet immobilier de l’îlot « Wollek », le transfert de la foire Saint-Jean. la création d’une liaison de bus à haut niveau de service entre la gare centrale de Strasbourg et l’Espace européen de l’entreprise à Schiltigheim, l’aménagement des espaces publics du secteur Heyritz.
Ça alors, le calendrier légèrement repoussé !


   
 Sujet du message: Re: [tramD] Extension Kehl BahnHof
MessagePublié: samedi 30 avril 2011 00:22 

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Vu que la tour Malraux a disparu, je me demande si dans tout ces terrains en friche un gratte-ciel ne pourrait pas pousser, on s'éloigne toujours plus de la cathédrale, et il y en a de la place, après je crois que quelqu'un a dit que ries ne voulait pas de gratte ciel en allant vers kehl parce synonyme de frontière...

alors je sais pas trop.

Fool


   
 Sujet du message: Re: [tramD] Extension Kehl BahnHof
MessagePublié: mercredi 25 mai 2011 12:14 

Inscription: vendredi 21 janvier 2011 20:27
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Petite frayeur en lisant les DNA du jour.

Je cite quelques extraits :
Citation:
Un des principaux défenseurs du projet, le Vert Wolfgang Maelger, aurait opéré un rétropédalage de première lors de cette réunion. En déclarant que la prolongation de la ligne D strasbourgeoise jusque devant la gare de Kehl ne devait pas forcément figurer tout en haut d’une liste de projets prioritaires…
[...]
Interrogés par la Kehler Zeitung, huit des 27 conseillers municipaux pourraient lâcher le tram, au moins dans son calendrier actuel. Pour favoriser des rénovations d’écoles ou encore le réaménagement de la Hauptstrasse dans son tronçon au sud de la mairie.
Cela fait suite à un contrôle de la préfecture de Fribourg s'inquiétant des fonds à mobiliser par la ville de Kehl pour ce projet et du risque d'endettement élevé qui en découle.

L'article se veut néanmoins rassurant sur la fin, en précisant que le maire de Kehl, Günther Petry, en convalescence actuellement, reste pleinement en faveur de la venue du tram à Kehl, et que des subventions devraient financer à hauteur de 80 % le coût à la charge de la ville.

Enfin il est rappelé l'intérêt du projet pour réduire l'important trafic sur le pont de l'Europe, dont 65 % correspond à des trajets Strasbourg-Kehl.


   
 Sujet du message: Re: [tramD] Extension Kehl BahnHof
MessagePublié: vendredi 27 mai 2011 11:00 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
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J'ai eut assez peu aussi en lisant l'article... Le projet a déjà pris du retard (sans raison visiblement), il ne s'agit pas qu'il en prennent davantage.


   
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