Je suis bien content que tu proposes ce débat qui m'intéresse beaucoup aussi. Voici ma contribution (attention j'ai écrit une grosse tartine
).
Pour commencer voici un certain nombre de chiffres par rapport à la taille de notre jolie (petite) région:
Région - Superficie - Population (2007)
Alsace - 8280 km² - 1 827 248
Corse - 8680 km² - 299 209
Ile-de-France - 12012 km² - 11 598 866
Haute-Normandie - 12317 km² - 1 816 716
Nord-Pas-de-Calais 12414 km² - 4 021 676
Rhône-Alpes 43698 km² - 6 065 959
Midi-Pyrénées 45348 km² - 2 810 559
L'Alsace est effectivement la plus petite région de France métropolitaine (un certain nombre de DOM - régions mono départementales - étant encore plus petits). Toutefois la région Alsace n'est pas si petite que ça. D'autres régions françaises et non des moindres ne sont pas vraiment beaucoup plus grandes. Bien sûr, en terme de superficie, l'Alsace est bien petite face aux mastodontes Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées.
Notre région est petite en France, mais est-elle si petite que ça par rapport aux autres régions européennes ? Il y a des régions très grosses mais aussi beaucoup de petites régions.
Comparons maintenant notre région avec de gros départements français:
Gironde - 10000 km²
Landes - 9243 km²
Dordogne - 9060 km²
Côte d'Or - 8763 km²
Aveyron - 8735 km²
Saône et Loire 8575 km²
Alsace - 8280 km² (3525 + 4755 Haut-Rhin + Bas-Rhin)
Marne - 8162 km²
Puy de Dôme 7970 km²
Pyrénées Atlantiques - 7645 km²
Isère - 7431 km²
Yonne - 7427 km²
Aisne - 7369 km²
Allier - 7340 km²
Cher - 7235 km²
Maine-et-Loire - 7166 km²
Nous avons deux petits départements qui à eux deux font à peu près une superficie équivalente à de gros départements français. Ces derniers sont d'ailleurs des départements souvent peu peuplés.
Fusionner les deux départements je suis pour. Et j'irai même plus loin: supprimer purement et simplement les départements en Alsace et ailleurs. Je pense que cet échelon administratif est dépassé. Les départements ont été créés au lendemain de la révolution française pour casser les grandes provinces royales. Une préfecture y a été créé de manière à les relier en un jour de cheval... Aujourd'hui, l'Ancien Régime est bien loin et le cheval a disparu comme moyen de transport entre préfectures.
La région représente une vraie unité où vivent des Alsaciens. Chaque jour, de très nombreux Bas-Rhinois vont dans le Haut-Rhin et vice-versa. Y voit-on une différence entre ces deux départements ? Oui, forcément toujours un peu mais pas tant que ça. Les villes et villages sont les mêmes, la culture, la langue, la gastronomie, l'architecture, l'histoire, la géographie, se moquer des vosgiens
, notre proximité avec l'Allemagne et la Suisse tout ça nous est commun que l'on soit du 67 ou du 68. La région est de plus grande taille pour ainsi avoir plus de poids en Europe et dans le monde. Ce n'est pas le Bas-Rhin ou le Haut-Rhin qui se fait connaitre grâce à son marché de noël au Japon mais bien l'Alsace. Pareil pour le rallye d'Alsace qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas.
Je souhaite la suppression des départements et le transfert de ses compétences soit vers la région, soit vers les Communautés de Communes, Communautés d'Agglo et Communautés Urbaines. Les 2 réseaux interurbains départementaux fusionnent et la région Alsace en devient l'autorité organisatrice. Cela simplifiera les démarches pour le développement des transports surtout quand on sait que les TER sont gérés par la région de même que les liaisons Bas-Rhin/Haut-Rhin en autocar.
Certains élus en Alsace veulent créer un Conseil d'Alsace: pourquoi pas, mais pour moi ce n'est qu'une étape dans le rapprochement des deux départements. Le but étant de supprimer les deux départements. Pour moi, le Conseil d'Alsace existe déjà plus ou moins: c'est le conseil régional avec des pouvoirs élargis. Certains élus veulent le conseil d'Alsace mais en conservant les deux conseils généraux et le conseil régional. Par conséquent, ces élus veulent rajouter une couche au mille-feuille administratif français alors que l'on souhaite justement alléger tout ça. Autrement dit certaines personnes veulent faire 2 + 1 = 4 moi je veux 2 + 1 = 1 (2 conseils généraux + 1 conseil régional = 1 conseil d'Alsace (ou conseil régional renforcé).
Pour Stifff38:
Effectivement comme tu le remarques l'Alsace ce n'est "que" 1,5% du territoire et 3% de la population de France métropolitaine. Mais l'Alsace est une région densément peuplée et assez puissante en France malgré sa petite taille. C'est une région plutôt riche, urbaine et anciennement industrialisée, au cœur de l'Europe, non enclavée et surtout unie (même histoire, même géographie, même culture...).
Regarde les Pays de la Loire: c'est une région assez vaste avec 5 départements mais qui a été créée de façon purement arbitraire pour des raisons politiques. La Vendée a des liens non négligeables avec le Poitou, la Loire Atlantique est proche de la Bretagne de même qu'une partie de la Mayenne, la Sarthe est sous l'influence de Paris et Angers est marqué par l'influence ligérienne (Val de Loire). C'est une région franchement bancale créée pour que Rennes et Nantes aient chacune le statut de capitale régionale.
La région Rhône-Alpes était autrefois partagée en deux. Il a été question d'y rajouter l'Auvergne. La région Rhône-Alpes deviendrait alors plus grosse que la Suisse. La taille de la région n'a aucune importance: si personne n'y habite une grande région ne vaut rien, si des liens ne se tissent pas naturellement entre les différentes parties de la région non plus. La région Rhône-Alpes montre des choses bien différentes: le département de la Loire n'a rien à voir avec la Savoie ou avec la Drôme. D'ailleurs le sud de la Drôme montre déjà l'influence de la Méditerranée. Toutefois, la région est unie dans le sens où il y a des relations St-Etienne-Lyon-Grenoble, mais aussi avec toute la vallée du Rhône, grand corridor nord-sud européen. Ce ne sont que quelques exemples pour montrer l'unité de ta région, il y en a bien d'autres. L'Alsace a une très forte identité, Rhône-Alpes et Alsace sont deux régions fort différentes.
Si tu associes la Lorraine à l'Alsace tu vas reproduire la même bêtise que les Pays de la Loire: une région bancale. Pour moi, il faut que la région pour être réellement valable soit vraiment ressentie comme l'espace vécu de la population qui y est intégrée. Il faut je le répète, une unité. L'association de la Lorraine et de l'Alsace c'est le mariage de la carpe et du lapin. La dénomination Alsace-Lorraine que l'on entend si souvent (à la météo notamment) est une hérésie. Cela date de la défaite de 1870 si je ne m'abuse où la Moselle, des petits bouts des Vosges et l'Alsace étaient passées à l'Allemagne (Elsass-Lothringen). Tu as sans doute vu déjà des manuels scolaires de l'école primaire datant de la fin du 19ème siècle ou du début du 20ème siècle. Il y avait tout une partie sur l'Alsace-Lorraine où l'on raconte que ces Français ont été arrachés à la France ou d'autres choses dans la même veine patriotique. Sur ce coup là, la Lorraine (et encore seulement la Moselle en gros) et l'Alsace ont été unies. Mais sinon, l'Alsace et la Lorraine ne se ressemblent pas tant que ça. Regarde l'histoire de ces deux régions, les paysages, les villes et villages, les relations économiques entretenues à l'heure actuelle, la culture, la gastronomie, les langues... Il y a beaucoup de différences. Pour moi l'Alsace et la Lorraine n'ont pas de destin commun.
Imagine maintenant que l'on unisse ces deux régions:
La Meuse est très éloignée de l'Alsace et communique peu avec cette dernière. On a les Vosges en plein milieu de la super-région. Les liaisons routières et ferroviaires ne sont pas bien nombreuses. Les échanges est-ouest sont peu importants contrairement aux échanges nord-sud (Nancy-Metz-Thionville-Luxembourg pour la Lorraine et Bâle-Mulhouse-Colmar-Strasbourg pour l'Alsace).
Quelle en sera la capitale régionale ?
- Strasbourg ? C'est de loin la ville la plus puissante de tout le quart nord-est de la France mais elle est à la frontière allemande très excentrée à l'est et donc loin de tout l'ouest de la Lorraine. En plus, les Lorrains vont rouspéter.
- Metz ? Cette fois-ci ce sera l'Alsace qui va râler. Nancy la grande rivale aussi va râler.
- Nancy ? Pareil sauf que Metz va crier au scandale parce qu'ils perdent leur statut de capitale régionale au profit de leur grande rivale.
- Une autre ville ? Elle ne pèsera pas bien lourd face aux trois autres villes. Bref cette histoire est insoluble.
Oui j'avoue, j'ai écrit une énorme tartine.