Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5    6    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée
MessagePublié: dimanche 02 septembre 2012 09:30 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
Messages: 483
Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

Hors-ligne
Un tram-train entree Guebwiller et Bollwiller, je ne vois pas vraiment l'intérêt, autant y mettre des X73500 ou des BGC ;)


   
 Sujet du message: Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée
MessagePublié: lundi 03 septembre 2012 21:32 

Inscription: vendredi 24 août 2012 14:47
Messages: 75
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Un tram-train entree Guebwiller et Bollwiller, je ne vois pas vraiment l'intérêt, autant y mettre des X73500 ou des BGC ;)
BGC pour la réouverture, je pense que ça fait un peu trop. Commençons par 1 X73500, puis une UM2 voire UM3. Si la fréquentation est au rendez-vous la question du matériel risque de se poser.


   
 Sujet du message: Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée
MessagePublié: vendredi 07 septembre 2012 15:32 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Citation:
Un tram-train entree Guebwiller et Bollwiller, je ne vois pas vraiment l'intérêt, autant y mettre des X73500 ou des BGC ;)
BGC pour la réouverture, je pense que ça fait un peu trop. Commençons par 1 X73500, puis une UM2 voire UM3. Si la fréquentation est au rendez-vous la question du matériel risque de se poser.
Je pense que ça va ressembler à toutes les autres petites lignes: il y a de quoi remplir un (voire plusieurs) AGC sur 4 trains quotidiens, mais pour les autres, un demi-X73500 suffirait.


   
 Sujet du message: Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée
MessagePublié: vendredi 07 septembre 2012 19:53 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
En même temps, il n'y a pas de miracle: il y a peu d'emplois le long de ces petites lignes, les habitants des vallées partent sur les grandes villes, en Suisse et en Allemagne pour le travail. Au moins, l'agglomération de Guebwiller à le mérite d'avoir un poids démographique intéressant par rapport à d'autres lignes comme Munster-Metzeral où c'est moins peuplé.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée
MessagePublié: vendredi 14 septembre 2012 09:06 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Manifestement, la Région semble s'orienter vers le TER pour la réouverture de cette liaison, comme vous pouvez le lire sur ce sujet:

http://www.tc-alsace.eu/forums/viewtopic.php?f=12&t=492

Un choix logique pour rouvrir une ligne non électrifiée.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée
MessagePublié: vendredi 28 septembre 2012 15:43 

Inscription: vendredi 24 août 2012 14:47
Messages: 75
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Le 26 septembre, le conseil municipal de Guebwiller a voté une motion pour le retour du train à Guebwiller en conservant la gare historique et non en créant une gare près du Mac Do mais également un préférence pour le tram-train qui je cite, réglerait le problème des passages à niveaux.

http://florirail.free.fr/revue%20de%20p ... .09.12.jpg
http://florirail.free.fr/revue%20de%20p ... .09.12.jpg

Note personnelle : le choix d'un tram-train alourdirait la facture car il faut rajouter le matériel roulant et l'électrification donc à titre personnel bien que n'étant pas habitant de Guebwiller, je plaide pour une première phase en navette de type X73500 puisque le matériel est déjà disponible et qu'on en a même prêté à d'autres régions car on en avait trop. S'il le faut, prévoir les ouvrages d'art au gabarit électrique.


   
 Sujet du message: Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée
MessagePublié: vendredi 28 septembre 2012 17:28 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Une version bimode du Dualis traîne aussi dans les bureaux d'étude, d'ailleurs ça existe déjà (le RegioCitadis, à Kassel).


   
 Sujet du message: Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée
MessagePublié: vendredi 28 septembre 2012 17:34 

Inscription: vendredi 24 août 2012 14:47
Messages: 75
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Une version bimode du Dualis traîne aussi dans les bureaux d'étude, d'ailleurs ça existe déjà (le RegioCitadis, à Kassel).
Mouais. Pas convaincu car ça ne circulera que en thermique. Les X73500 ont des performances intéressantes. Alors oui certes c'est un train et pas un tram-train mais y'en a marre de ces concepts de tram-trains "à la française" qui dénaturent l'expression de tram-train et qui n'est en fait qu'une exploitation d'un ligne classique avec un matériel apte au tram-train. De plus je ne suis pas certains que pour un lancement ce soit utile de prendre un matériel aussi capacitaire même si le bassin d'habitants est assez important.


   
 Sujet du message: Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée
MessagePublié: vendredi 28 septembre 2012 18:41 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
De plus je ne suis pas certains que pour un lancement ce soit utile de prendre un matériel aussi capacitaire même si le bassin d'habitants est assez important.
La capcité (en places assises) d'un Dualis de 42m est seulement 20% supérieure à celle des supos... En comparant les capacités totales, il y a à coup sûr une économie à voir car la mise en UM ne serait pas nécessaire en heure de pointe (le trajet reste très court, le faire debout me paraît concevable). Il faudrait avoir les coûts au kilomètre de chaque engin pour se faire une idée...


   
 Sujet du message: Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée
MessagePublié: vendredi 28 septembre 2012 19:13 

Inscription: vendredi 24 août 2012 14:47
Messages: 75
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Citation:
De plus je ne suis pas certains que pour un lancement ce soit utile de prendre un matériel aussi capacitaire même si le bassin d'habitants est assez important.
La capcité (en places assises) d'un Dualis de 42m est seulement 20% supérieure à celle des supos... En comparant les capacités totales, il y a à coup sûr une économie à voir car la mise en UM ne serait pas nécessaire en heure de pointe (le trajet reste très court, le faire debout me paraît concevable). Il faudrait avoir les coûts au kilomètre de chaque engin pour se faire une idée...
Pourquoi utiliser un matériel bimode diesel - 750Vcc qui ne verra de toute façon pas Mulhouse à moins de rajouter 2 voies supplémentaires de Bollwiller à Lutterbach.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5    6    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: