Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 239 messages ]  1    2    3    4    5       24    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: vendredi 14 septembre 2012 09:04 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1529
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Aujourd'hui sur le site internet de l'Alsace:

http://www.lalsace.fr/actualite/2012/09 ... -en-alsace

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Actualités du TER Alsace
MessagePublié: vendredi 14 septembre 2012 14:37 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1700
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
La hausse de fréquentation est impressionnante, et visible: l'augmentation de la capacité des TER200 les plus chargés a été immédiatement absorbée par cette hausse entre 2011 et 2012...


A titre de comparaison avec des régions voisines ou repères:
Île de France (Transilien, donc ça ne compte pas normalement): 2,9 millions de voyageurs/jour hors RATP
Rhône-Alpes: 135 000 voyageurs/jour (pour 1250 trains)
Nord-pas-de-calais: 112 000 (806 trains)
Alsace: 70 000 (688 trains, selon l'atlas "Le Train" qui m'a fourni les autres renseignements)
Provence-Alpes-côte-d'Azur: 64 300 (645 trains)
Lorraine: 64 000 (545 trains)
Picardie: 57 000 (310 trains)
Centre: 51 750 (380 trains)
(...)

Franche-Comté: 20 000 (180 trains)
(...)
Poitou-Charentes: 9700 (160 trains et cars)
Limousin: 6000 (120 trains)


Quand on rapporte ces nombres aux populations respectives, on remarque (outre le fait que l'Alsace soit très loin devant les autres régions de province) que la densité de population favorise nettement le TER (324 hab/km² en Nord-pas-de-Calais, 224 en Alsace, pour seulement 44 en Limousin par exemple).
La fréquentation moyenne par train est, par contres, assez stable autour de 100 voyageurs, sauf dans les régions les moins denses (forcément) ou, au contraire, très dense (Nord-Pas-de-Calais) ou aspirées par la capitale (Centre et Picardie).


   
 Sujet du message: Re: Actualités du TER Alsace
MessagePublié: vendredi 14 septembre 2012 15:00 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
La hausse de fréquentation est impressionnante, et visible: l'augmentation de la capacité des TER200 les plus chargés a été immédiatement absorbée par cette hausse entre 2011 et 2012...
Je confirme totalement. Et d'ailleurs, j'ai l'impression qu'à Saint-Louis (train de 7h00 vers Strasbourg), le nombre de passagers est en augmentation ce mois-ci par rapport à septembre 2011.


   
 Sujet du message: Re: Actualités du TER Alsace
MessagePublié: vendredi 14 septembre 2012 15:08 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1700
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Citation:
La hausse de fréquentation est impressionnante, et visible: l'augmentation de la capacité des TER200 les plus chargés a été immédiatement absorbée par cette hausse entre 2011 et 2012...
Je confirme totalement. Et d'ailleurs, j'ai l'impression qu'à Saint-Louis (train de 7h00 vers Strasbourg), le nombre de passagers est en augmentation ce mois-ci par rapport à septembre 2011.
J'ai constaté la même chose l'an dernier entre Strasbourg et Séléstat.
Il serait intéressant de connaître l'évolution de la fréquentation de chaque ligne, mais je ne serais pas surpris si le TER200 (qui fait déjà 40% du trafic!) était au-dessus de la moyenne régionale.


   
 Sujet du message: Re: Actualités du TER Alsace
MessagePublié: samedi 15 septembre 2012 08:39 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
Il serait intéressant de connaître l'évolution de la fréquentation de chaque ligne, mais je ne serais pas surpris si le TER200 (qui fait déjà 40% du trafic!) était au-dessus de la moyenne régionale.
On peut déjà regarder des évolutions de fréquentation grâce aux présentations PDF des différents CLAL. Mais certains tronçons sont absents (Colmar-Sélestat par exemple). Pour le TER 200, c'est assez embêtant puisqu'il faut regarder les CLAL de Mulhouse-Bâle, de Colmar-Mulhouse et de Strasbourg-Sélestat via Erstein.


   
 Sujet du message: Re: Actualités du TER Alsace
MessagePublié: samedi 15 septembre 2012 14:16 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1700
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Citation:
Il serait intéressant de connaître l'évolution de la fréquentation de chaque ligne, mais je ne serais pas surpris si le TER200 (qui fait déjà 40% du trafic!) était au-dessus de la moyenne régionale.
On peut déjà regarder des évolutions de fréquentation grâce aux présentations PDF des différents CLAL. Mais certains tronçons sont absents (Colmar-Sélestat par exemple). Pour le TER 200, c'est assez embêtant puisqu'il faut regarder les CLAL de Mulhouse-Bâle, de Colmar-Mulhouse et de Strasbourg-Sélestat via Erstein.
C'est surtout absurde que ce soit la seule ligne à ne pas avoir de CLAL...


   
 Sujet du message: Re: Actualités du TER Alsace
MessagePublié: samedi 15 septembre 2012 15:04 

Inscription: vendredi 24 août 2012 14:47
Messages: 75
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Citation:
Citation:
Il serait intéressant de connaître l'évolution de la fréquentation de chaque ligne, mais je ne serais pas surpris si le TER200 (qui fait déjà 40% du trafic!) était au-dessus de la moyenne régionale.
On peut déjà regarder des évolutions de fréquentation grâce aux présentations PDF des différents CLAL. Mais certains tronçons sont absents (Colmar-Sélestat par exemple). Pour le TER 200, c'est assez embêtant puisqu'il faut regarder les CLAL de Mulhouse-Bâle, de Colmar-Mulhouse et de Strasbourg-Sélestat via Erstein.
C'est surtout absurde que ce soit la seule ligne à ne pas avoir de CLAL...
C'est pas si illogique que ça car certes la liaison Strasbourg-Bâle en TER200 est classé comme TER mais elle peut-être considérée comme relation grandes lignes (d'où la présence de la première classe).


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: vendredi 21 décembre 2012 16:44 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1529
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Site de l'Alsace aujourd'hui: Schéma régional des transports ou schéma des mobilités ?
Citation:
L’information a été révélée par le président Richert dans son propos liminaire : « 2013 verra le lancement des réflexions et auditions pour le schéma régional des mobilités. » Elle a surpris son opposition socialiste, qui insiste chaque année pour l’instauration d’un schéma régional des transports et des déplacements. « C’est la première fois que j’entends parler de ce schéma des mobilités », confiait la socialiste Pernelle Richardot hors séance. Sera-t-il le schéma des transports réclamé ? En tout cas, elle a réitéré cette demande dans son intervention, en fustigeant « une gestion à la petite semaine, catastrophique pour l’avenir ». Elle s’est aussi inquiétée de la présence moins systématique des contrôleurs dans les trains et – comme après elle la frontiste Martine Binder – de la réduction « alarmante » des sommes allouées au fret : « En deux ans, on est passés d’une aide de 535 000 € à 50 000 €. » Le rapporteur Antoine Herth (Maj. Als.) a répondu qu’en Alsace il vaut sans doute mieux tabler sur l’axe fluvial rhénan… Enfin, la socialiste et Yves Hemediger (Maj. Als.) ont plaidé pour la réouverture de la ligne Colmar-Fribourg, à l’instar de Mulhouse-Mülheim.
Nouvelles rames

Sur les 233,3 M€ de ce budget transports, 149 sont dédiés au seul TER. L’année 2013 sera notamment marquée par l’arrivée des rames Regiolis et l’entrée en vigueur de la taxe poids lourds.

Ce budget a été adopté malgré l’opposition du FN, du PS et des écologistes. Mais le compte TER a été approuvé à l’unanimité.
2013 sera une année riche en actualités pour notre site internet !

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: dimanche 10 février 2013 21:45 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Comme vous le savez peut-être, 2 trains spéciaux (1 au départ de Strasbourg et l'autre de Mulhouse) sont mis en place le 18 Février prochain pour assister au Carnaval de Bâle.
Ce qui m'interpelle, ce sont les horaires, celui de Strasbourg y part à 1h20 et arrive à Bâle à 3h14, soit presque 2 heures de trajet et pourtant ce train ne s'arrête ni à Mulhouse ni à Saint-Louis.
D'habitude les TER 200 mettent 1h18 pour rejoindre Strasbourg à Bâle.
Quelqu'un sait-il pourquoi ce train met autant de temps entre ces deux villes :?:

Bonne soirée :!:


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: dimanche 10 février 2013 21:57 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1700
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Quelqu'un sait-il pourquoi ce train met autant de temps entre ces deux villes :?:
Sans avoir d'information, je dirais qu'il a été tracé (comme tous les spéciaux) entre les sillons réguliers, en l'occurrence du fret. Du coup, s'il roule derrière des pataches, il est forcément ralenti. Il est possible aussi qu'à cause de travaux de nuit, il doive passer en contre-sens...
Un volontaire pour le prendre et nous dire comment ça roule?


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 239 messages ]  1    2    3    4    5       24    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 0 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: