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 Sujet du message: Re: [Écoquartier] Les Rives du Bohrie
MessagePublié: vendredi 21 septembre 2012 00:48 

Inscription: samedi 08 janvier 2011 16:02
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Dire que Bordeaux est 2 fois plus peuplé est assez faux...
L'aire urbaine de Bordeaux compte 1 105 000 habitants pour une densité de 197habitants au km².
De l'autre côté Strasbourg compte 757 000 habitants (mais partie française uniquement), pour une densité de 345 habitants au km² soit presque 2 fois plus.

Puis, l'aire urbaine de Bordeaux s'étale sur 3800km² quand celle de Strasbourg s'étend sur 1300km²... (évidemment autour de Bordeaux, il n'y a pas beaucoup de concurrence un peu comme Toulouse et peuvent donc étendre leur influence presque à l'infini, alors que l'aire urbaine de Strasbourg se heurte pour l'instant aux limites de Colmar et de Haguenau, peut-être que ça changera dans 20 ou 30ans)
En prenant le pôle urbain, alors certes Bordeaux compte 832 000 habitants contre 450 000 pour Strasbourg, mais encore une fois la densité du pôle de Strasbourg (1850 habts/km²) est presque 3 fois supérieur au pôle de Bordeaux (710 habts/km²) qui s'étale sur une surface en km² environ 6 fois plus grande que celle de Strasbourg...

Imaginez maintenant qu'on prenne la population sur 3800km² autour de Strasbourg, on y ajoutant notamment la partie allemande de Kehl, on y dépasserait largement les 1,1Million d'habitants.
D'ailleurs rien qu'en considérant la ville de Kehl comme faisant partit du pôle urbain de Strasbourg, l'agglomération compterait 850-880000 habitants. (Sur moins de 2000km²)

Strasbourg, ce n'est pas un village ! On se doit de s'affirmer face à des villes comme Nantes ou Bordeaux, voilà tout.


   
 Sujet du message: Re: [Écoquartier] Les Rives du Bohrie
MessagePublié: vendredi 21 septembre 2012 09:09 

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Qui a dit que Strasbourg était un village?? Quels que soient les chiffres de population, Strasbourg n'a rien à envier à Bordeaux ou à Nantes ! (ce qui ne signifie pas qu'il ne faut pas regarder ou s'inspirer de ce qui se fait dans ces villes !) Il faut arrêter avec ce complexe d'infériorité! Pour s'affirmer face aux autres villes, pour moi Strasbourg doit surtout cultiver et développer sa capacité d'innover, d'imaginer un fonctionnement urbain différent, et entre autre en relation avec ce maillage urbain serré qui caractérise la vallée rhénane. Strasbourg a une situation (géographique, historique) très particulière : à elle (à nous!) de cultiver et d'exploiter cette situation atypique pour s'affirmer.


   
 Sujet du message: Re: [Écoquartier] Les Rives du Bohrie
MessagePublié: vendredi 21 septembre 2012 09:14 
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Attention Perceval à ce que tu écris, parce qu'il y a du vrai et du faux dans ce que tu dis:

Effectivement, l'aire urbaine franco-allemande de Strasbourg est très importante mais quand je dis que Strasbourg est deux fois moins peuplée que Bordeaux je voulais bien sûr évoquer l'agglomération (ou unité urbaine). Bordeaux et Toulouse n'ont effectivement aucune concurrence à des dizaines de kilomètres à la ronde c'est évident, d'où l'aire urbaine extrêmement étendue de ces deux villes. Strasbourg est effectivement confronté dans un territoire densément peuplé (le fossé rhénan) à plusieurs agglomérations exerçant leur influence propre (Haguenau, Sélestat, Colmar, Mulhouse) mais aussi quelques villes allemandes.
Citation:
D'ailleurs rien qu'en considérant la ville de Kehl comme faisant partie du pôle urbain de Strasbourg, l'agglomération compterait 850-880000 habitants. (Sur moins de 2000km²)
Ola tout doux Perceval, tu confonds l'aire urbaine et l'unité urbaine. Petit rappel, l'agglo de Strasbourg c'est environ 450000 habitants. Si tu rajoutes Kehl, ça fait 35000 habitants de plus soit 485000 et non 850-880000 habitants qui est la population de l'Eurodistrict de Strasbourg-Ortenau.
Citation:
Puis, l'aire urbaine de Bordeaux s'étale sur 3800km² quand celle de Strasbourg s'étend sur 1300km²... (évidemment autour de Bordeaux, il n'y a pas beaucoup de concurrence un peu comme Toulouse et peuvent donc étendre leur influence presque à l'infini, alors que l'aire urbaine de Strasbourg se heurte pour l'instant aux limites de Colmar et de Haguenau, peut-être que ça changera dans 20 ou 30ans)
Ça risque d'être difficile de faire rentrer Haguenau et Colmar dans l'aire urbaine de Strasbourg. Ces deux villes sont des unités urbaines et ont leur propre aire urbaine. Une commune qui fait partie d'une aire urbaine, c'est une commune où au moins 40% des actifs travaille dans une des communes de l'unité urbaine. Donc il faudrait que 40% des actifs de Colmar ou de Haguenau travaille dans l'agglomération de Strasbourg. Chaud. :ugeek:
Citation:
Qui a dit que Strasbourg était un village?? Quels que soient les chiffres de population, Strasbourg n'a rien à envier à Bordeaux ou à Nantes ! (ce qui ne signifie pas qu'il ne faut pas regarder ou s'inspirer de ce qui se fait dans ces villes !) Il faut arrêter avec ce complexe d'infériorité! Pour s'affirmer face aux autres villes, pour moi Strasbourg doit surtout cultiver et développer sa capacité d'innover, d'imaginer un fonctionnement urbain différent, et entre autre en relation avec ce maillage urbain serré qui caractérise la vallée rhénane. Strasbourg a une situation (géographique, historique) très particulière : à elle (à nous!) de cultiver et d'exploiter cette situation atypique pour s'affirmer.
Absolument d'accord.

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 Sujet du message: Re: [Écoquartier] Les Rives du Bohrie
MessagePublié: vendredi 21 septembre 2012 15:27 

Inscription: samedi 08 janvier 2011 16:02
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Oui c'est vrai qu'on s'y perd presque avec les notions d'unité urbaine, d'aire urbaine etc...
Ce que je voulais dire c'est qu'en accrochant Kehl à l'unité urbaine ou pôle urbain de Strasbourg (donc 450000 +35000), l'aire urbaine transfrontalière s'étendrait alors sur +850000 habitants (Puisque l'aire urbaine de Kehl est d'environ 100000 habitants).

C'est sûr que Colmar, on laisse tomber, mais pour Haguenau et Séléstat ça me paraît réaliste à moyen-terme (20 à 50ans), si le pôle urbain de Strasbourg grandit encore un peu, avec la centralisation des emploies futurs dans la CUS (c'est déjà le cas pour le résidentielle depuis 20010) et avec l'amélioration de l'offre de transport (TER) entre autre.
Faut savoir que l'aire urbaine de Strasbourg s'étend désormais jusqu'en Lorraine ! (Avec 2 communes, bien que presque insignifiant mais c'est déjà un symbole).


   
 Sujet du message: Re: [Écoquartier] Les Rives du Bohrie
MessagePublié: vendredi 21 septembre 2012 15:36 

Inscription: mardi 18 septembre 2012 06:44
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Haguenau - Sélestat soit ~80km : quand je parlais du fantasme de L.A...


   
 Sujet du message: Re: [Écoquartier] Les Rives du Bohrie
MessagePublié: vendredi 21 septembre 2012 16:35 

Inscription: samedi 08 janvier 2011 16:02
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Entre Drussenheim et Raon-sur-Plaine il y a déjà +80km.
ça n'a rien d'un fantasme et ce n'est en rien comparable à L.A. où les maisons s'étendent sur 80km de façon continue.


   
 Sujet du message: Re: [Écoquartier] Les Rives du Bohrie
MessagePublié: vendredi 21 septembre 2012 18:17 

Inscription: mardi 18 septembre 2012 06:44
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Petit rappel : la notion d'unité urbaine repose sur la continuité du bâti et le nombre d'habitants. Et comme je l'ai déjà dit, s'il s'agit uniquement d'intégrer les banlieues ou communes lointaines dépendant de la ville principale pour faire grimper le chiffre, ça a un côté "la mienne est plus grosse que la tienne"...Y'en a que ça fait triper (pour pas dire autre chose), je trouve ça stérile.


   
 Sujet du message: Re: [Écoquartier] Les Rives du Bohrie
MessagePublié: vendredi 21 septembre 2012 19:50 

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L'unité urbaine a aussi ses défaut avec sa définition, par exemple l'unité urbaine d'Avignon fait 430000 habitants et celle de Strasbourg 450000... cela signifierait donc que Avignon est une grosse ville comme Strasbourg ?
Non en réalité le tissu urbain autour d'Avignon est composé essentiellement d'habitation de style "hammeau" inexistant en Alsace, qu'on retrouve tous les 50, 150 mètres et qui permet donc à la ville d'Avignon de gonfler artificiellement son unité urbaine et de se targuer d'en avoir une proche de celle de Strasbourg, alors qu'en réalité autour de la ville centre, c'est la campagne. (Je doute que le chef d'entreprise va regarder ce genre de détail...)
L'aire urbaine permet au moins de mesurer la réel influence d'une ville, il ne s'agit pas de dire que Strasbourg fait 750000 habitants ce qui est absurde mais que sa zone d’influence au niveau de l'emploi s'étend sur 750 000 habitants. (Et là par contre, Avignon est très loin derrière, évidemment..)


   
 Sujet du message: Re: [Écoquartier] Les Rives du Bohrie
MessagePublié: jeudi 27 septembre 2012 12:13 
Administrateur

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Localisation: Strasbourg

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Au moins ici, on a prévu le tram avant les habitants, bon point.
Citation:
C’est ce matin que démarrent les travaux d’aménagement de la ZAC* des Rives du Bohrie, à Ostwald. Sur 15 ans, quelque 1 100 logements – 300 pour la première tranche – et plusieurs équipements publics seront construits dans cet écoquartier qui se veut exemplaire.

Une fois n’est pas coutume : ici, le tram – arrivé en 2007 – a précédé les habitants. « Les premières esquisses remontent à 1996. Au départ, j’avais missionné Catherine Linder pour étudier un aménagement des berges du Bohrie ; le projet immobilier n’est arrivé que plus tard », rappelle le maire d’Ostwald, Jean-Marie Beutel, qui a signé hier les premiers permis de construire et donnera ce matin les premiers coups de pelleteuse, « soulagé » de voir le projet se concrétiser. « Nous sommes déjà en train de travailler sur les équipements publics (outre une crèche de 60 places, un groupe scolaire, une bibliothèque et un gymnase sont prévus, N.D.L.R.) ». « Après douze années d’études sur un site contraint, nous y sommes enfin », renchérit Thomas Maguin, de Nexity.
Cinq tranches

Composée de deux aménageurs (CM-CIC Sarest et Nexity foncier conseil), la SAS des Rives du Bohrie développera le projet. Sur les 50 ha de terrain dédiés à la ZAC autour de l’étang du Bohrie, seuls 18 seront urbanisés, pour 1 000 à 1 100 logements prévus.

Les cinq tranches se répartissent sur trois secteurs clairement identifiés : la « ville à quai » (pour le premier ensemble, dense et mixte), l’île (dont l’idée est d’habiter la nature et qui fonctionnera sans voitures) et le quartier du Point d’eau (qui doit assurer la liaison entre le nouveau quartier et celui du Wihrel). Dans un souci de mixité, la ZAC comprendra « 20 % de logements en locatif aidé et 5 à 10 % en accession sociale à la propriété », note Thomas Maguin.

La première tranche, qui démarre et devrait s’achever mi-2015, prévoit 300 logements sur neuf bâtiments. Deux bailleurs sociaux – Habitat de l’Ill et Habitation Moderne – et cinq promoteurs privés – Alcys résidences, Edifipierre, Immobilière Bartholdi, Nexity immobilier résidentiel et Perspective – les construiront, s’inspirant de la nature, de cabanes dans les arbres ou de bateaux, pour respecter l’esprit du site. « Les constructions sont très différentes les unes des autres, mais nous assumons cette hétérogénéité architecturale », insiste Frédéric Maillot, directeur de projets à la Direction de l’urbanisme, de l’aménagement et de l’habitat de la CUS.

Côté énergétique, les bâtiments, performants, seront chauffés via une chaufferie collective mutualisée, qui fonctionnera avec une pompe à chaleur et une chaudière biomasse et sera installée sur le quartier voisin des Poteries, à Lingolsheim.

Le nombre de places de stationnements sur les espaces publics sera volontairement réduit, avec des parkings en sous-sol pour la première tranche, en silos pour les suivantes.
Une charte de l’écocitoyen

De nombreux espaces verts – pour partie motivés par la nécessité de prévoir une zone d’expansion des crues, la ZAC étant pour partie inondable – sont prévus, avec notamment 90 jardins familiaux, une zone de renaturation où devrait s’épanouir le crapaud vert, espèce protégée, un parc, plusieurs squares…

« Habiter la nature sera ici une réalité », promet Frédéric Maillot. Au point que les acquéreurs des logements – sur les deux premières journées de commercialisation, 66 contacts ont été pris et douze lettres de réservation paraphées – signeront, en même temps que l’acte d’achat, une « charte de l’écocitoyen du quartier des Rives du Bohrie ».
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... pelleteuse


   
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