On apprends finalement que le résultat officiel sera jeudi. Les DNA en profitent pour se lâcher sur le projet (peut-on vraiment leur en vouloir
Jeudi après-midi, on saura enfin quelle allure auront les trois tours de la presqu’île Malraux. Icade et le maire rendront public le résultat du concours d’architecture international, auquel cinq cabinets ont participé. Pour ceux qui n’auraient pas suivi, petit cours de rattrapage sur la presqu’île Malraux.
QUATRE CENT CINQUANTE NEUDORFOIS DE PLUS
Les trois tours devraient héberger 180 logements (soit environ 450 personnes). Il y aura également une crèche (de 40 berceaux), un hôtel 3* et 2000 m 2 de bureaux et commerces.
Si l’on y ajoute les voisins des Docks Malraux (une grosse centaine), les étudiants de la tour Seegmuller (128 studios) et les « anciens » des Rives de l’Etoile, qui sont environ 500 (201 logements), le résultat sera un nouveau quartier d’environ 1 200 habitants, l’équivalent du Port du Rhin.
S’ils suivent la ligne fixée par les « anciens » des Rives de l’Etoile, ils devraient tous être des Neudorfois.
2. LA DERNIÈRE TOUCHE DU GHETTO DE RICHES ?
Les Docks Malraux à 4 500 € le m² sont définitivement dans la catégorie « haut de gamme ». Déjà, en leur temps, les 164 appartements de « haut standing » des Rives de l’Etoile avaient été vendus (il y a 5 ans) entre 3 000 et 4 000 € le m².
Pour les trois tours, Icade annonce aussi des logements « haut de gamme », sans plus de précision sur la fourchette de prix.
Mais ces programmes comportent aussi une part de logements sociaux : 30 dans les trois tours et 37 aux Rives de l’Etoile, soit 15 % du total de logements (hors studios universitaires).
Une chose est sûre : ça ne sera pas un quartier d’artistes. Les projets de « lieux culturels », cabarets et autres galeries, ont fait long feu… même si le site de la Ville continue de les mentionner. L’espace de travail collaboratif en réseau, prévu dans les Docks, est le dernier survivant de ce quartier de la culture.
3. TROIS TOURS À MANIER AVEC PRÉCAUTION
Dossier « politique », « hautement sensible », le concours d’architecture international est un souhait du maire. Roland Ries a appris à ses dépens que les Strasbourgeois seraient très exigeants sur la qualité architecturale de ce lot n° 3.
Les Strasbourgeois ont déjà rejeté en 2010 la « tour signal » de 100 mètres de haut, poussant la Ville à faire appel à l’urbaniste Christian Devillers pour repenser toute la presqu’île, en cohérence avec le futur quartier Danube. Résultat : trois tours de 50 mètres au lieu d’une de 100 mètres.
Les Strasbourgeois, riverains compris, ont adopté le plan Devillers. Mais si l’architecture des trois tours ne leur plaît pas… c’est bien le maire qu’on blâmera.
4. LE NOUVEAU CENTRE D’UNE NOUVELLE VILLE
Le maire présente régulièrement la presqu’île comme le cœur de la nouvelle Strasbourg, celle qui regarde vers le Rhin et l’Allemagne.
L’urbanisation de l’axe « Heyritz- Kehl » est en cours : éco-quartier Heyritz, ZAC Etoile, presqu’île Malraux, eco-quartier Danube, Bruckhof et Aristide-Briand, plus tard Starlette, Citadelle et Coop, Port du Rhin… D’ici 10 ans, près de 10 000 habitants et nombre de bâtiments publics auront trouvé leur place sur les fronts de Neudorf. Un bouleversement que certains appréhendent comme un cataclysme annoncé - sur-densification et problèmes de circulation à l’horizon - d’autres comme une chance historique.
5. LES ESPACES PUBLICS : LE FUTUR SUJET QUI FÂCHE
Un atelier de projet est en cours qui réfléchit avec des habitants sur l’aménagement du lot n° 5, les espaces publics confiés à la Sers.
Pour l’instant, le seul « plan » connu est celui dessiné par Christian Devillers. Liens avec le quartier Danube, importance de l’eau, place pour la « verdure » : tels sont les grands principes retenus.
Le devenir du lot n° 4, la place Jeanne-Helbling (devant le parking silo), est en revanche plus flou. Il n’est d’ailleurs pas abordé dans l’atelier de projet.
Le lot a été confié à Icade et est entièrement constructible. Mais les riverains (et les CoQ de Neudorf et Esplanade) ont demandé à ce que cet espace soit aménagé en place de quartier. Devillers a fait la même recommandation, tout en orientant la place différemment.
« Cette place va être partiellement urbanisée, a expliqué Philippe Bies, lors du dernier conseil municipal, après une intervention de Fabienne Keller. La question qui se pose est celle de la densité. »
Jeudi soir, le maire pourrait bien être interrogé sur le sujet lors de sa venue à Neudorf.
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... le-malraux