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 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: samedi 06 octobre 2012 15:22 
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La région étudie également la possibilité d'acheter des rames à deux niveaux Regio2N (Bombardier) pour remplaces les Corail sur les relations ter200. En effet ces trains sont surchargés en heure de pointe, et l'utilisation des rames très longues à un niveau ne résoudrait que partiellement le problème; en outre, une rame 2N est plus courte, plus légère et a moins d'essieux à capacité équivalente qu'une rame 1N, ce qui permet des économies sur les péages à RFF.
Aurais-tu une source accessible pour cela ?

Je sais que je l'ai beaucoup entendu en interne, mais il semble qu'officiellement, cela soit nié en bloc par la région.


   
 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: samedi 06 octobre 2012 15:24 
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Je sais que je l'ai beaucoup entendu en interne, mais il semble qu'officiellement, cela soit nié en bloc par la région.
C'est exactement ça... De toutes façons, je ne suis jamais au courant avant les commandes fermes (et encore!).


   
 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: samedi 06 octobre 2012 17:35 
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Apparemment, pour le renouvellement du TER 200, la région a dit s'intéresser au Régiolis V200... La possibilité d'un Régio2N s'éloigne.


   
 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: samedi 06 octobre 2012 17:44 
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Apparemment, pour le renouvellement du TER 200, la région a dit s'intéresser au Régiolis V200... La possibilité d'un Régio2N s'éloigne.
C'est RFF qui va être content, quand il faudra ajouter des voies et reconstruire les sous-stations pour doubler la fréquence :twisted:
Le Régiolis V200 a au moins l'avantage d'être bien motorisé par rapport au Regio2N, mais en UM3, je doute qu'il soit possible d'utiliser les 8 100 kW...


   
 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: samedi 06 octobre 2012 20:00 
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Apparemment, pour le renouvellement du TER 200, la région a dit s'intéresser au Régiolis V200... La possibilité d'un Régio2N s'éloigne.
Si seulement il y avait des Régio2N V200.. Qui dit Régiolis dit de nombreuses caisses et donc le fait d'être loin de la sortie quand on descend du train (à Saint-Louis et Mulhouse en tout cas). :|


   
 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: samedi 06 octobre 2012 20:14 
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Il me semble que la V200 du 2N est à l'étude, ou au catalogue.


   
 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: samedi 06 octobre 2012 20:22 
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A Mulhouse, il y a deux accès aux quais, ça va encore. Par contre, c'est clair qu'à Séléstat, Colmar et Saint-Louis, ça va être la foire avec ces trains de 330m (les compos de 10 caisses font 265m, actuellement).
Le Regio2N V200 existe, mais plutôt en version interville, peu adaptée à des arrêts fréquents.


   
 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: samedi 06 octobre 2012 21:30 
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Ah, je ne savais pas qu'une version V200 du Régio2N était étudiée :)


   
 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: dimanche 07 octobre 2012 04:12 

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Petite info concernant le Regio 2N. Bombardier va développer le V200 en version moyenne (95 m) et en version longue (110 m soit la longueur d'une Z 26500 quadricaisse). Je tiens cette information du magazine Ferrovisme du mois de septembre 2012. Seule la version longue était annoncée au départ à 200 km/h. Je ne sais pas s'il en est question sur la version extra-longue (135 m soit la longueur d'une Z 26500 pentacaisse).
http://fr.zinio.com/browse/issues/index ... 3328&pss=1

Il faut savoir que le TER2N NG (qui fait parti de la gamme Alstom Coradia Duplex et qui est la deuxième génératon des automotrices TER à 2 niveaux) avait été conçu à 200 km/h pour la Suède sur des versions à 2 et 3 caisses à peine (rames X40). Il me semblent que pour l'homologation des rames en France, elles avaient fait quelques tours de piste en Alsace entre Strasbourg et Mulhouse en 2004.
Sur le catalogue, il existait des versions à 6 et 7 caisses respectivement de 160 et 190 m.
http://www.alstom.com/Global/Transport/ ... ais%20.pdf

Tiens je vais vous donner un exemple. Vendredi j'ai pris le TER 200 numéro 96235 départ 18h51 de Strasbourg composé de 8 voitures (je ne pense pas que 10 voitures auraient arrangé le problème car il y avait des voyageurs debout partout et ce jusque Colmar). C'était rempli de chez rempli. Je n'avais encore jamais vu ça. A longueur équivalente vous mettez une UM2 de Régio2N de 220m qui aurait des performances équivalentes voir un peu supérieures à une composition BB26000 + 8-10 voitures et vous avez beaucoup moins de monde debout.

Après concernant les performances, il y a ce qui est noté sur le papier et ce qui est vrai en pratique. N'oubliez pas qu'on met des sélecteurs de puissance sur les engins moteurs pour limiter la puissance d'appel ou alors l'électronique bridera elle-même la puissance mais ce sont les performances d'accélération qui seront dégradées. Quand une BB26000 démarre avec un TER 200, moi dans mon train de fret je vois tout de suite la tension baisser et c'est pareil pour un TGV.

Je plaide vraiment pour cette automotrice qui offre de plus une large place pour les échanges voyageurs grâce à leurs modules à 1 niveaux équipées de deux portes à 2 vantaux alors que les voitures à 2 niveaux sont réservées aux places assises. On sait de toute manière que ce matériel sera à 100% électrique s'il doit atteindre 200 km/h.
http://www.lalettreferroviaire.fr/articles/llf45.pdf


   
 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: dimanche 07 octobre 2012 10:03 
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Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
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La meilleure solution du point de vue capacité serait des bétaillères de type rame tractée réversible V2N : je ne pense pas qu'on trouve plus capacitaire que ça hors trains de banlieue.
Une rame de 7 voitures offre 938 places de 2nde classe et 132 de 1ère classe, soit plus ou moins l'équivalent d'une rame composée de 10,5 B11tu (Corails à salles 2nde classe) et 2,5 A10tu (Corails à salles 1ère classe) !
On peut faire des compositions allant jusqu'à 10 voitures, soit plus de 1500 places.
Les larges portes d'accès et plate-formes sont un vrai plus.

Objections cependant :
- elles ne sont plus fabriquées depuis longtemps...
- V160 et réversibilité non compatible avec les BB26000
- confort inférieur aux Corails mais d'un niveau semblable aux TER2N NG (Z24500/26500) moyennant une rénovation
- pas de climatisation


   
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