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 Sujet du message: [Assistance technique] La SNCF remporte l'appel d'offres
MessagePublié: vendredi 12 octobre 2012 17:18 
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Enfin un peu de nouveautés ! Et pas qu'un peu en fait... Une vraie bombe, puisque Transdev perd ce contrat au profit de Keolis/SNCF.
Citation:
La CTS choisit la SNCF comme futur partenaire pour développer le transport urbain de passagers.

La fusion de Véolia et Transdev avait suscité une vague d’interrogations parmi les collectivités locales que Transdev, filiale de la Caisse des dépôts, accompagnait dans le secteur des transports en commun.

La naissance de ce géant qui totalise 7,8 milliards de chiffre d’affaires, 102 000 emplois et 60 000 véhicules à travers le monde fait en effet planer une menace sur la concurrence. Ce qui avait fait dire ce printemps au sénateur maire de Strasbourg Roland Ries par ailleurs président de la CTS, que « Véolia Transdev était sous observation ».

C’est dans ce contexte général que le contrat de partenariat entre Transdev et la CTS arrive à échéance à la fin de l’année (DNA du 28 juin 2012). Un appel d’offres a été lancé au printemps. À Strasbourg, la CTS était liée depuis les années 90 à Transdev par un contrat d’assistance technique. La gestion du réseau n’a pas été confiée à l’opérateur comme ce peut être le cas dans d’autres villes. En revanche, celui-ci proposait des prestations liées à sa connaissance et son expertise en matière de transports urbains. Des cadres étaient aussi mis à disposition.

Cet après-midi, le conseil d’administration de la CTS, présidé par Roland Ries a choisi le groupement composé de deux filiales de la SNCF, SNCF Participations et Kéolis, comme nouveau partenaire, pour les cinq années à venir.

Deux autres groupements avaient fait actes de candidature, la RATP et Transdev-Véolia.
http://www.dna.fr/economie/2012/10/12/l ... it-la-sncf


   
 Sujet du message: Re: [Assistance technique] La SNCF remporte l'appel d'offres
MessagePublié: vendredi 12 octobre 2012 18:00 

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A lire également :

http://de.mg41.mail.yahoo.com/neo/launc ... eqf68fj42c


   
 Sujet du message: Re: [Assistance technique] La SNCF remporte l'appel d'offres
MessagePublié: vendredi 12 octobre 2012 19:43 
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Il semblerait qu'il faille un compte yahoo pour lire ton lien Gilles ?

Un autre lien plus complet en attendant les DNA de demain :
http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2115.html


   
 Sujet du message: Re: [Assistance technique] La SNCF remporte l'appel d'offres
MessagePublié: samedi 13 octobre 2012 17:58 

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Et maintenant ??

http://mobilicites.com/fr_actualites-ve ... _2115.html


   
 Sujet du message: Re: [Assistance technique] La SNCF remporte l'appel d'offres
MessagePublié: dimanche 14 octobre 2012 10:45 
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Citation:
Dans un communiqué, la CTS explique que "Le réseau de Strasbourg est aujourd’hui confronté à de nouveaux enjeux et le tramway ne peut plus constituer la réponse unique. Dans le cadre d’une agglomération transfrontalière et dans l’optique d’une montée en puissance du pôle métropolitain, l’ensemble de la palette des modes de transport doit désormais être envisagé.
On entends quel autre mode de transport par là ? Parce que là, je vois pas vraiment...
Merci :P

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 Sujet du message: Re: [Assistance technique] La SNCF remporte l'appel d'offres
MessagePublié: dimanche 14 octobre 2012 10:51 
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Il parle du BHNS je pense...


   
 Sujet du message: Re: [Assistance technique] La SNCF remporte l'appel d'offres
MessagePublié: dimanche 14 octobre 2012 12:22 

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Dans l'article de Mobilicités mentionné plus haut, c'est le ferroviaire lourd qui est évoqué (et que la SNCF connait évidemment).


   
 Sujet du message: Re: [Assistance technique] La SNCF remporte l'appel d'offres
MessagePublié: dimanche 14 octobre 2012 12:56 
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En fait, je pense qu'il parlait un peu des deux.

Mais dans tous les cas, c'est une bonne nouvelle, car l'utilisation du ferroviaire dans la CUS reste très faible. Il manque une tarification unique, quelques haltes, et surtout, une fréquence plus importante sur certaines lignes TER.


   
 Sujet du message: Re: [Assistance technique] La SNCF remporte l'appel d'offres
MessagePublié: lundi 15 octobre 2012 17:31 
Administrateur

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Ça fait la une un peu partout dis donc...
Citation:
Nouveau revers pour Veolia-Trandev qui, après vingt ans de bons et loyaux services, se voit évincé de la Sem des transports strasbourgeoise. Le 12 octobre, le conseil d’administration de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) a en effet retenu SNCF Partenariat en groupement avec Keolis comme partenaire technique pour les cinq prochaines années. Au début des années quatre-vingt-dix, pour la conception d’une première ligne de tram, Strasbourg avait conclu un partenariat avec Transdev, groupe qui maîtrisait la technologie après l’avoir mise en œuvre à Nantes et Grenoble. « Le réseau est aujourd’hui confronté à de nouveaux enjeux et le tramway ne peut plus constituer la réponse unique, explique la CTS dans un communiqué. Dans le cadre d’une agglomération transfrontalière et dans l’optique d’une montée en puissance du pôle métropolitain, l’ensemble de la palette des modes de transport doit être envisagé. » Sur la base des projets en cours, les perspectives de croissance du trafic (+ 50 % à l’horizon 2025) imposeront un défi technique et financier, est-il estimé : « Seule une conception plus affirmée et innovante de l’intermodalité reposant, notamment, sur une synergie avec le ferroviaire lourd permettra d’être au rendez-vous. » D’où le choix du tandem SNCF-Keolis, la CTS jugeant que la première apportait sa maîtrise du ferroviaire, et sa filiale, l’échange d’expériences avec les grands réseaux qu’elle exploite comme Lyon, Lille, Bordeaux, Rennes…
http://www.ville-rail-transports.com/co ... %C3%A0-vtD


   
 Sujet du message: Re: [Assistance technique] La SNCF remporte l'appel d'offres
MessagePublié: lundi 22 octobre 2012 17:06 
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Citation:
Jean-Philippe Lally, directeur général de la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS), explique pourquoi il a privilégié SNCF Partenariat, associé à Keolis, comme partenaire technique.

Bus & Car : quelles sont les raisons qui ont amené le choix de SNCF Partenariat-Keolis ?

Jean-Philippe Lally : Nous avons profité de l’appel d’offres lancé en mars dernier pour clarifier nos attentes vis-à-vis de notre partenaire technique. La convention précédente était assez générale, et nos propres attentes contractuelles n’étaient pas assez précises. Nous avons donc défini cinq grands thèmes sur lesquels nous voulions des progrès : l’animation métier et les opportunités de carrière pour nos cadres ; la capitalisation des connaissances et le partage des expériences ; la mise à disposition de l’innovation et leur développement commun ; la mise en valeur de l’expérience strasbourgeoise et enfin l’accès à des conditions préférentielles auprès des fournisseurs.

Bus & Car : combien de prestataires ont-ils répondu ?

J-P. L. : Trois candidats ont répondu, il s'agit de RATP Développement, Veolia-Transdev et le groupement SNCF-Keolis. Nous avons rencontré tous les interlocuteurs à deux reprises : une fois sur les aspects techniques et une seconde fois pour approfondir la négociation. Chaque candidat nous a remis un mémoire détaillé. C’est sur cette base que nous avons retenu à l’unanimité la meilleure offre, celle du groupement SNCF Partenariat-Keolis. 70 % des critères tenaient aux aspects techniques et 30 % portaient sur le prix, mais les écarts étaient minimes entre les trois offres.

Bus & Car : qu’est-ce qui a fait la différence ?

J-P. L. : Ce sont les propositions innovantes de SNCF Partenariat-Keolis notamment en matière d’intermodalité fer-tram. Leur analyse était fouillée et bien adaptée à la situation strasbourgeoise. La SNCF a une expérience du mode lourd, le train, seul mode où la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) n’en a aucune. Keolis exploite déjà les réseaux de Lyon, Lille et Bordeaux, tous plus grands que celui de la CTS. Dans la logique de métropolisation de Strasbourg, leur expérience nous permettra de gagner du temps.

Bus & Car : le poids de Veolia-Transdev a-t-il joué en sa défaveur, notamment en termes de menaces sur la concurrence ?

J-P. L. : Non. On a senti un flottement lors de la fusion, mais les choses se sont normalisées. Notre inquiétude porte plutôt sur les politiques de Veolia-Transdev à l’avenir. La question n’était pas déterminante, mais normalement on sait où va le sortant et cela joue en sa faveur. Ce n’était pas le cas.

Bus & Car : qu’attendez-vous de votre nouveau partenaire ?

J-P. L. : Nos priorités portent sur la taille du réseau, sur l’efficacité de la desserte de la communauté urbaine et sur une meilleure synergie avec le fer. Strasbourg frise l’asphyxie automobile. SNCF possède un réseau dense dans l’agglomération. Il s’agit de fluidifier la circulation, notamment sur l’A35. Pour réduire le nombre de voitures, nous devons trouver des solutions de transports publics plus performants, dont un meilleur rabattement vers les gares. Aujourd’hui, la CTS enregistre des croissances de trafic de 5 à 6 % par an qui pèsent déjà sur notre efficacité. A l’horizon 2025, nous attendons + 50 %.
http://www.busetcar.com/actualites/deta ... lance.html


   
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