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Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: dimanche 07 octobre 2012 10:23 

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Citation:
La meilleure solution du point de vue capacité serait des bétaillères de type rame tractée réversible V2N : je ne pense pas qu'on trouve plus capacitaire que ça hors trains de banlieue.
Une rame de 7 voitures offre 938 places de 2nde classe et 132 de 1ère classe, soit plus ou moins l'équivalent d'une rame composée de 10,5 B11tu (Corails à salles 2nde classe) et 2,5 A10tu (Corails à salles 1ère classe) !
On peut faire des compositions allant jusqu'à 10 voitures, soit plus de 1500 places.
Les larges portes d'accès et plate-formes sont un vrai plus.

Objections cependant :
- elles ne sont plus fabriquées depuis longtemps...
- V160 et réversibilité non compatible avec les BB26000
- confort inférieur aux Corails mais d'un niveau semblable aux TER2N NG (Z24500/26500) moyennant une rénovation
- pas de climatisation
Un Régio 2N en version longue offrirait 960 places dont 520 assises dans une configuration de sièges 2+2 ce qui offrirait près de 2000 places en UM2. Je suis pour une suppression de la première classe pour gagner en place. Si on monte sur de l'extra-longue, ça monte à 1210 places dont 660 places assises toujours sur une configuration 2+2 et là on arrive à près de 2500 places en UM2. Enfin bref, wait and see...


   
 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: dimanche 07 octobre 2012 11:36 
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Citation:
Petite info concernant le Regio 2N. Bombardier va développer le V200 en version moyenne (95 m) et en version longue (110 m soit la longueur d'une Z 26500 quadricaisse). Je tiens cette information du magazine Ferrovisme du mois de septembre 2012. Seule la version longue était annoncée au départ à 200 km/h. Je ne sais pas s'il en est question sur la version extra-longue (135 m soit la longueur d'une Z 26500 pentacaisse).
http://fr.zinio.com/browse/issues/index ... 3328&pss=1
En version moyenne, on aurait une capacité insuffisante en UM2, il faudrait donc monter en UM3, avec le bridage qui va avec....
Citation:
Tiens je vais vous donner un exemple. Vendredi j'ai pris le TER 200 numéro 96235 départ 18h51 de Strasbourg composé de 8 voitures (je ne pense pas que 10 voitures auraient arrangé le problème car il y avait des voyageurs debout partout et ce jusque Colmar). C'était rempli de chez rempli. Je n'avais encore jamais vu ça. A longueur équivalente vous mettez une UM2 de Régio2N de 220m qui aurait des performances équivalentes voir un peu supérieures à une composition BB26000 + 8-10 voitures et vous avez beaucoup moins de monde debout.
Ce n'est pas du tout étonnant si le 97 (départ 18h21) était retardé et non remplacé. Ce ***** de train fait office de repoussoir, à tel point que des voyageurs se reportent d'office sur les 96233 (le plus fréquenté, en général) et 235.
Citation:
Après concernant les performances, il y a ce qui est noté sur le papier et ce qui est vrai en pratique. N'oubliez pas qu'on met des sélecteurs de puissance sur les engins moteurs pour limiter la puissance d'appel ou alors l'électronique bridera elle-même la puissance mais ce sont les performances d'accélération qui seront dégradées. Quand une BB26000 démarre avec un TER 200, moi dans mon train de fret je vois tout de suite la tension baisser et c'est pareil pour un TGV.
Le Regio2N, version longue V200 sur le catalogue affiche des performances très décevantes et probablement pas meilleures que les revCo (= Corail réversibles).
Citation:
Je plaide vraiment pour cette automotrice qui offre de plus une large place pour les échanges voyageurs grâce à leurs modules à 1 niveaux équipées de deux portes à 2 vantaux alors que les voitures à 2 niveaux sont réservées aux places assises. On sait de toute manière que ce matériel sera à 100% électrique s'il doit atteindre 200 km/h.
http://www.lalettreferroviaire.fr/articles/llf45.pdf
Le taux d'échange est bien meilleur sur du Régiolis périurbain, avec en plus la possibilité d'augmenter le nombre d'espaces vélos et de ranger facilement les bagages.


   
 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: dimanche 07 octobre 2012 12:01 

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Citation:
En version moyenne, on aurait une capacité insuffisante en UM2, il faudrait donc monter en UM3, avec le bridage qui va avec....
Oui mais cette version moyenne serait plutôt pour les régions qui s'étaient positionnées sur les ZTER21500. Pour la Région Alsace, il est évident qu'il faudra se positionner sur du long voir de l'extra-long si cette version est étudiée ce dont je doute.
Citation:
Le Regio2N, version longue V200 sur le catalogue affiche des performances très décevantes et probablement pas meilleures que les revCo (= Corail réversibles).
On verra bien ce qu'il en est après essais.
Citation:
Le taux d'échange est bien meilleur sur du Régiolis périurbain, avec en plus la possibilité d'augmenter le nombre d'espaces vélos et de ranger facilement les bagages.
On est sur de la desserte quand même inter-ville et pas trop sur le créneau du périurbain même si on pourrait qualifier le TER200 alsacien de RER GV. Ces voitures à 1 niveau sont justement concues pour accélérer les échanges qui ne seraient pas possible si on était sur du 2 niveaux classique. Le Régio 2N a un nombre de portes assez conséquent lui aussi. Il est vrai que en termes d'échanges montées/descentes, le 1N aura toujours l'avantage mais on doit reconnaître que le concept du Régio 2N est innovant et intéressant en la matière. Le problème d'une composition de 330m c'est la longueur des quais bien évidemment. Mulhouse est équipée à part les voies 1 et 8 mais pour les autres, il faudra des travaux en gare même si après Mulhouse, on pourra toujours laisser une des 3 rames à quai.


   
 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: dimanche 07 octobre 2012 12:48 
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Citation:
Un Régio 2N en version longue offrirait 960 places dont 520 assises dans une configuration de sièges 2+2 ce qui offrirait près de 2000 places en UM2. Je suis pour une suppression de la première classe pour gagner en place. Si on monte sur de l'extra-longue, ça monte à 1210 places dont 660 places assises toujours sur une configuration 2+2 et là on arrive à près de 2500 places en UM2. Enfin bref, wait and see...
Il faudrait raisonner uniquement en terme de places assises car les trajets sont quand même relativement assez longs...
Actuellement, les rames Corail de 10 voitures offrent 748 places de 2nde classe (44 places dans la B5uxh et 8*88 dans les B11tu) + 58 places de 1ère. Avec une UM de Régio2N V200 Interville avec aménagement en 2nde exclusivement, on aurait ainsi minimum 950 places, soit un gain de 202 sièges de 2nde : ce n'est déjà pas si mal. On perd cependant les places de 1ère, mais je doute que la voiture de 1ère des TER200, même en hyper-pointe, soit très remplie...

Cependant, le gros inconvénient du matériel régional à 2 niveaux est la place pour les bagages. Etant donné que de très nombreux étudiants empruntent les TER200, il est impensable de ne pas prévoir d'espaces à bagages. Or, dans les matériels à 2 niveaux existants (hors TGV Duplex), TER 2N-NG, V2N, etc, ces espaces sont inexistants. Je ne sais pas ce qu'il en sera pour le Régio2N, mais je crains que ce soit pareil.


   
 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: dimanche 07 octobre 2012 19:35 
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Citation:
Cependant, le gros inconvénient du matériel régional à 2 niveaux est la place pour les bagages. Etant donné que de très nombreux étudiants empruntent les TER200, il est impensable de ne pas prévoir d'espaces à bagages. Or, dans les matériels à 2 niveaux existants (hors TGV Duplex), TER 2N-NG, V2N, etc, ces espaces sont inexistants. Je ne sais pas ce qu'il en sera pour le Régio2N, mais je crains que ce soit pareil.
Il suffit de demander... mettre un casier à bagages à la place de deux sièges n'est pas bien compliqué.
Citation:
Le problème d'une composition de 330m c'est la longueur des quais bien évidemment. Mulhouse est équipée à part les voies 1 et 8 mais pour les autres, il faudra des travaux en gare même si après Mulhouse, on pourra toujours laisser une des 3 rames à quai.
Je ne connais pas bien St Louis et Bâle, mais à Colmar les quais font 400m (UM TGV), et à Séléstat ça passerait aussi je pense.
Citation:
Il faudrait raisonner uniquement en terme de places assises car les trajets sont quand même relativement assez longs...
+1
Citation:
Actuellement, les rames Corail de 10 voitures offrent 748 places de 2nde classe (44 places dans la B5uxh et 8*88 dans les B11tu) + 58 places de 1ère. Avec une UM de Régio2N V200 Interville avec aménagement en 2nde exclusivement, on aurait ainsi minimum 950 places, soit un gain de 202 sièges de 2nde : ce n'est déjà pas si mal. On perd cependant les places de 1ère, mais je doute que la voiture de 1ère des TER200, même en hyper-pointe, soit très remplie...
Tu peux compter plus de 500 places pour un Regio2N de 110m en classe unique, avec des casiers à bagages 475 me semble correct.


   
 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: dimanche 07 octobre 2012 20:19 
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Trouver un bon remplaçant aux voitures Corail ne va pas être évident car le futur matériel devra répondre à un cahier des charges exigeant:
- aller à 200 km/h
- accélérer vite et freiner vite
- faire face à l'augmentation forte et continue de la fréquentation donc mettre des rames à 2 niveaux et assez longues
- pouvoir stocker les bagages des étudiants, des touristes surtout qu'il y a aura bientôt connexion avec l'EuroAirport.
- garder si possible le même confort des sièges (mais ça, je n'y crois vraiment pas)

Pour la longueur des quais, je pense que Strasbourg, Sélestat, Colmar, Mulhouse et Bâle ne poseront pas de problème. Pour St-Louis, je mesure 308 mètres pour le principal quai avec Google Earth.

Ce qui m'inquiète un peu ce sont plutôt les gares d'intérêt secondaire parfois desservies par le TER200 comme Bollwiller, Rouffach, Benfeld, Erstein ou Brumath. Ça m'étonnerait que les quais soient assez long pour des convoies de 330 mètres.

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 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: dimanche 07 octobre 2012 20:36 
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Citation:
Ce qui m'inquiète un peu ce sont plutôt les gares d'intérêt secondaire parfois desservies par le TER200 comme Bollwiller, Rouffach, Benfeld, Erstein ou Brumath. Ça m'étonnerait que les quais soient assez long pour des convoies de 330 mètres.
Les (très très) rares fois où ça arrive, c'est hors pointe donc pas bien grave, en dehors d'une exception: à l'heure de pointe du matin, les 96202 et 296 qui desservent Bollwiller, Rouffach, Benfeld et Erstein. Si l'UM2 ne suffit pas, il faudrait revenir à une solution plus classique direct + semi-direct bien cadencés. Rien d'insurmontable!
Citation:
Trouver un bon remplaçant aux voitures Corail ne va pas être évident car le futur matériel devra répondre à un cahier des charges exigeant:
- aller à 200 km/h
- accélérer vite et freiner vite
- faire face à l'augmentation forte et continue de la fréquentation donc mettre des rames à 2 niveaux et assez longues
- pouvoir stocker les bagages des étudiants, des touristes surtout qu'il y a aura bientôt connexion avec l'EuroAirport.
- garder si possible le même confort des sièges (mais ça, je n'y crois vraiment pas)
Dit comme ça, ça nous fait un Regio2N long (voire extra-long?) "kitté" (3 200 kW par élément). Pour les derniers points, à négocier avec Saira Seats (fournisseur des sièges du Regio2N)... :mrgreen:


   
 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: dimanche 07 octobre 2012 20:56 
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Citation:
Pour la longueur des quais, je pense que Strasbourg, Sélestat, Colmar, Mulhouse et Bâle ne poseront pas de problème. Pour St-Louis, je mesure 308 mètres pour le principal quai avec Google Earth.
Sur ces 308m, environ 230 ont été équipés d'une bordure pour faciliter l'accès des PMR (voir les vues 45° sur Google Maps en zoomant près). Mais le TER 200 en "format" 10 caisses dépasse ces 230m d'environ 2 caisses.


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: mardi 16 octobre 2012 22:23 
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Quelqu'un saurait-il quand est-ce que le premier AGC a revêtue la nouvelle livrée TER Alsace ? Avec un lien vers un article DNA ou autre si possible ?

D'ailleurs, je constate que les X73500 n'ont toujours pas la livrée Alsace ... ?


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace
MessagePublié: mardi 16 octobre 2012 23:05 
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Citation:
D'ailleurs, je constate que les X73500 n'ont toujours pas la livrée Alsace ... ?
Visiblement, on ne sait toujours pas quoi faire de ces engins, il n'est pas improbable qu'ils quittent la région après la livraison des Régiolis.
aucune idée pour les AGC, mais on peut situer ça entre leur livraison et l'ajout de la quatrième caisse ('me demandez pas les dates... :? )


   
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