Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 96 messages ]  Précédent    1       3    4    5    6    7       10    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Wacken-Europe] Le quartier d'affaires en projet
MessagePublié: mercredi 25 juillet 2012 09:00 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Pour ceux qui ne vont pas sur l'autre forum voil àce que j'ai pondu :

Donc ça c'est la suite logique... je ne dis pas que la mairie ne fait rien, mais elle est ( ça saute aux yeux) complètement handicapée, et tout bonnement incapable de gérer de gros dossiers, elle fait des erreurs de débutants, ne finit jamais rien, bref la panade...
Si c'est ça pour ce soi-disant quartier d'affaires qui nous semblait un poil ficelé, (en passant ils ne trouveront personne d'autre pour leur financer leur quartier, ils se croient vraiment les rois du monde), que penser de ce que va donner les trois tourettes et l'espace Malraux, je crains que vu leur façon de gérer les dossiers sérieux, il n'y ait jamais rien de bon. A force de donner la preuve qu'on est mauvais, on finit par vous croire.
Et RoccatArvo, tu rêves encore, si le projet voit enfin le jour quelque part dans l'hyper espace temps, il sera très faiblard.

Mais c'est drôle quand même la ville qui fait des effets de manche, et 200 millions par ci et quartier basse consommation, et à deux pas des institutions...

J'ai un exemple assez drôle qui résume quelque peu cette situation, hier je me baladais le long du quai de paris actuellement en transformation sur ces berges. l'adjoint au maire Herrmann se balade accompagné d'une ribambelle de journalistes, qui l'interviewait sur le magnifique travail réalisé par la ville pour embellir les berges. Quand tout à coup un sdf sous un pont vient apostropher l'adjoint, qui n'ose rien dire, entouré qu'il est de ses petits journalistes, se fait traiter de bâtards et j'en passe, et qu'il n'a rien à faire là, à part frimer pour dire que la mairie fait des choses. Moi j'étais juste à côté et j'étais mort de rire. Je me suis dit que c'était pas mal du tout, juste devant les journalistes. Bref l'aparté est finie.

La mairie n'a décidément pas les épaules pour gérer cette ville.



je viens aussi de lire l'article de rue89 c'est juste tordant :
Citation:
Société
21:54
24 juillet 2012
par Pierre France

La Ville reprend à zéro l’aménagement du quartier d’affaires du Wacken
384 visites | 1 commentaire

Une maquette du futur quartier par Bouygues immobilier (DR)
Coup de théâtre dans le cadre du gigantesque aménagement du quartier d’affaires du Wacken. Alors que la Ville était entrée dans une phase de négociations exclusives avec le groupe Bouygues pour la cession et l’aménagement de ce quartier, la municipalité a tout annulé pour inclure d’autres chantiers dans le périmètre.

Bouygues Immobilier devait transformer le Wacken en un imposant quartier d’affaires. Les négociations entre la Ville et Bouygues ont duré toute l’année depuis le choix de la municipalité de confier l’opération au groupe de BTP en novembre 2011. Il s’agissait de céder 100 000 m² de terrains à Bouygues pour les transformer en bureaux et, pour 20% de la surface, en logements.

Mais la Ville a voulu ajouter des clauses au cours du processus, ce qui n’est apparemment pas possible. La Ville a annoncé mardi soir que la procédure de cession des terrains à Bouygues était annulée. Catherine Trautmann, adjointe au maire en charge de ce dossier détaille :

« Nous allons pouvoir réaliser la première tranche des aménagements extérieurs du Maillon plus vite que prévus. Nous allons également construire une crèche, qui est demandée par les habitants du quartiers. Et nous avons demandé à Bouygues d’inclure du logement social dans l’opération globale. Toutes ces nouvelles clauses changent le périmètre et la nature du projet d’aménagement, on n’est plus dans la vente simple de terrains. Par conséquent, il faut changer de procédure. Ça ne veut pas dire qu’on recommence tout, on a beaucoup avancé. » ( HAHAHA n'en dites pas plus, j'ai mal aux côtes)

Le plan des aménagements tels qu'ils étaient prévus initialement (DR)

Reste que les délais vont quand même s’allonger avant que la première pierre ne sorte de terre au Wacken. Une concertation aura lieu à l’automne et les habitants seront conviés à donner leur avis sur l’opération.

Si Bouygues est naturellement pressenti pour candidater à ce programme d’aménagement redéfini, d’autres opérateurs peuvent se présenter. Il n’y a plus, du moins officiellement, d’opérateur exclusif pour la construction de ce nouveau quartier de Strasbourg.
Voilà voilà,


Fool


P.S. Pendant ce temps, ailleurs dans le monde les affaires tournent...


   
 Sujet du message: Re: [Wacken-Europe] Le quartier d'affaires en projet
MessagePublié: samedi 01 septembre 2012 09:56 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1926
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
C'est du pain béni pour l'opposition cette municipalité dis donc :mrgreen:
Citation:
La Ville en débat Pascal Mangin
La rentrée à Strasbourg est placée sous le signe d’une grande morosité économique. Le sénateur-maire ne semble rien faire, rien entreprendre, rien proposer pour engager la dernière phase de son mandat. Tel Ray Ventura et son orchestre, il entonne à tue-tête « Tout va bien Madame la marquise ». Cela ne trompe personne sur les nuages qui s’amoncellent sur notre ville.

Que va-t-il advenir du Wacken-Europe et quelles sont les réelles difficultés du projet ?

Le sénateur-maire et le président de la CUS ont sillonné pendant plusieurs mois les salons immobiliers de France, en agent commercial de Bouygues Immobilier, pour commercialiser des immeubles de bureaux à construire sur un terrain qui n’avait pas encore été vendu. Or, ce qui était présenté comme le « Manhattan » de Strasbourg ne serait plus aujourd’hui qu’une simple opération immobilière de type Bruckhof avec logements et logements sociaux.

De son côté, M. Fontanel, ne reculant devant aucune exagération, tente de nous faire croire que la remise à plat du projet Wacken-Europe découle de demandes et recommandations émises par le conseil de quartier de la Robertsau en terme de nombre de logements. Nous saluons cet hommage à la démocratie participative.

C’est en plein été que le vaisseau amiral de communication et d’attractivité économique de la municipalité a pris l’eau. Depuis près d’un an, nous avons dénoncé au cours d’une vingtaine de conseils municipaux et communautaires l’irrégularité juridique et l’absence de garanties pour l’intérêt public dans ce dossier. Là où nous demandions la défense du patrimoine de Strasbourgeois autour de la vente d’un terrain central et stratégique de près de 100 000m 2, les réponses ont toujours été teintées de mépris.

Il est à présent du devoir du sénateur-maire de dire la vérité à ses administrés. Nous souhaitons, qu’il nous indique qu’elles ont été les relations financières entre Bouygues immobilier et la Ville pendant cette période et les conséquences financières liées à l’abandon de ce projet.

Enfin, nous pensons qu’il est temps de lancer une consultation publique à l’échelle de l’agglomération et tout particulièrement auprès des acteurs économiques sur leurs attentes quant au devenir de ce site privilégié. À quelques mois des élections municipales, la décision ne saurait être préemptée par une municipalité qui a échoué sur tant et tant de projets.
Une période critique pour l’attractivité de Strasbourg

Les difficultés rencontrées pour créer un quartier d’affaires au Wacken peuvent être liées au manque d’attractivité de Strasbourg et de son agglomération au cours des dernières années. Le Wacken-Europe n’est hélas qu’une illustration de la période critique que traverse notre ville en termes d’attractivité économique. Ces difficultés résultent en partie des signaux envoyés par la municipalité aux partenaires économiques et institutionnels en termes de fiabilité, de confiance, de dynamisme et de rayonnement.

L’abandon du GCO qui était un élément central de la respiration et du développement économique de notre agglomération ; les déclarations répétées des membres de la majorité municipale contre la deuxième phase du TGV Est et la poursuite du TGV Rhin-Rhône ou le grand rallye d’Alsace sont autant de signaux négatifs. On peut y ajouter l’incapacité à mener à bien le projet de l’Euro 2016 ; les attributions opaques d’opérations d’aménagement aux promoteurs ; l’échec du projet des tours de la presqu’île Mal-raux ; l’absence d’une action ambitieuse et structurante via de grands projets…

Plus encore, le sénateur-maire et le président de la CUS se sont montrés incapables de conduire une action forte et déterminée lorsqu’Air France a annoncé son intention d’abandonner la desserte de l’aéroport Charles-de-Gaulle. Les autres collectivités avaient pourtant montré leur soutien à l’initiative de réduction des taxes aéroportuaires pour tenter de donner un nouveau souffle à notre plateforme aéroportuaire.

Tous ces éléments renvoient une image négative et instable de Strasbourg qui n’est pas à la hauteur des compétences, des forces vives et capacités d’innovation de notre ville.

Aujourd’hui c’est également, le projet de rénovation du PMC qui semble en danger du fait de l’incapacité du sénateur-maire à trouver un accord avec le gouvernement socialiste. Après les 100 premiers jours de la présidence de M. Hollande, aucun engagement tangible, aucun geste concret n’est venu conforter la dimension européenne de Strasbourg. Pire, les négociations sur la signature du contrat triennal se déroulent dans un climat de grande tension.

Le débat de la rentrée se focalise sur les invectives entre le PS et les élus EELV sur l’autorisation de se baigner dans le Herrenwasser. Est-ce à la hauteur des enjeux ? Au moment où le gouvernement est atteint par une crise de « commissionnite aigüe », nous pensons qu’il est temps de réunir à Strasbourg toutes les forces vives pour engager un dialogue de qualité et décider ensemble des mesures qui doivent être mises en œuvre, pour que Strasbourg et son agglomération retrouvent une attractivité réelle. »
http://www.dna.fr/loisirs/2012/09/01/de ... us-manques


   
 Sujet du message: Re: [Wacken-Europe] Le quartier d'affaires en projet
MessagePublié: dimanche 02 septembre 2012 12:46 

Inscription: samedi 19 mars 2011 17:34
Messages: 104

Hors-ligne
Cette analyse est tellement juste !

Roland Ries va encore répondre par une de ses perpétuelles parades mais les faits sont là et bien là, Roland Ries n'a mené à bien aucun projet, aucun à l'échelle de l'agglomération. Les places, c'est très bien, mais ça n'offre aucune visibilité. Et le Printemps comme les projets immobiliers qui fleurissent vers le Rhin, sont des engagements privés, il faut le rappeler parce que le maire se plait à prendre les gens pour des idiots. C'est aussi pour cela que bien des projets sont standardisés.

La mairie n'a aucun contrôle sur ce qui se construit, et ce qu'elle tente de contrôler tombe systématiquement à l'eau. Je souhaiterais vivement que nous aussi nous intervenions dans une tribune pour secouer nos élus. Il faudrait que nous retrouvions nos convictions. Nous portons un regard critique sur la mobilité et l'urbanisme, c'est l'objectif de notre association, et on est en train de se noyer pour ne pas trop déplaire. Quand il faut, il faut.

L'Euro 2016, OK, les tours Malraux, ça commence à bien faire, Le Wacken, c'en est trop ! Et bientôt on apprendra que Ries n'a rien pu faire pour empêcher l'annulation du plan campus, que la ligne de tram Wolfisheim - Vendenheim est annulée, et que le PMC ne sera pas réhabilité.

Alors vraiment, soit on fait quelque chose, on remue ce foutue bourbier une fois pour toute, soit on arrête tout. C'est bien d'avoir 6 casquettes M. Ries, mais il faudrait en assumer au moins une.

Je suis catégorique, si on ne fait pas quelque chose de concret et de radical face à cette situation insupportable, je vais voir ailleurs. Parce qu'à l'heure actuelle, cette association ne sert vraiment à rien.


   
 Sujet du message: Re: [Wacken-Europe] Le quartier d'affaires en projet
MessagePublié: dimanche 02 septembre 2012 15:05 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1926
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Je pense qu'une tribune s'impose effectivement !


   
 Sujet du message: Re: [Wacken-Europe] Le quartier d'affaires en projet
MessagePublié: mercredi 05 septembre 2012 19:15 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Vous croyez qu'on aura plus que des HLM dans le prochain projet ? :lol:

En tout cas on est bien parti pour, je pense qu'ils vont enlever les deux tours de 20 et 25m "signal", et juste rajouter plus de logements sociaux.

Au moins ça fera un quartier de plus dans la ville... :twisted:




Fool


P.S. A Strasbourg on n'en finit plus de rêver! J'avais entendu un journaliste écrire à propos de wacken que " ce futur quartier qui était appelé à être le manhattan de Strasbourg" jamais lu une imbécilité pareil, écrite par un mec qui n'a manifestement jamais foutu les pieds à Manhattan... même si je comprends ce qu'il veut dire, c'est complêtement ridicule.La folie des grandeurs, ou la folie des âneries surtout..


   
 Sujet du message: Re: [Wacken-Europe] Le quartier d'affaires en projet
MessagePublié: samedi 13 octobre 2012 09:14 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1926
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Apparemment, ils maintiennent leurs échéances, comme on le lit dans un article sur le Maillon (qui d'ailleurs, aura à priori le droit à un nouveau bâtiment en 2016 près du conseil régional, pas trop loin d'actuellement du coup).
Citation:
La première tranche du « quartier d’affaires » pourrait être livrée en 2015, selon l’adjoint strasbourgeois aux finances Alain Fontanel. Mais il n’est pas certain que le hall qui abrite le Maillon se trouve dans l’emprise de cette « première tranche ».
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... -du-wacken


   
 Sujet du message: Re: [Wacken-Europe] Le quartier d'affaires en projet
MessagePublié: vendredi 19 octobre 2012 06:19 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1926
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Ne pleurez pas... Le revoilà !
Citation:
Le projet Wacken Europe remanié
Wacken Europe, version 2. Un quartier d'affaires sera bien construit à l'horizon 2017 à proximité du Parlement européen, a confirmé jeudi le maire de Strasbourg, Roland Ries (PS). Mais il présentera une nouvelle mouture du projet au conseil municipal, lundi prochain. Exit Bouygues Immobilier, qui avait été retenu comme partenaire unique pour construire l'ensemble du quartier. Place... à la ville, qui supervisera l'aménagement du secteur. Elle vendra ensuite des lots à des promoteurs, chargés de construire 70 000 m² de bureaux, d'hôtels, de commerces et de logements. 30 000 m2 supplémentaires sont réservés pour une éventuelle extension du Parlement européen. Selon Alain Fontanel (PS), l'adjoint aux finances, « les exigences spécifiques de la ville sur le contenu du projet » – construction de logements sociaux, d'une crèche, d'un nouveau Théâtre du Maillon – engendraient « une fragilité juridique » qui justifie le changement d'orientation. T. C.
http://www.20minutes.fr/article/1025540 ... pe-remanie


   
 Sujet du message: Re: [Wacken-Europe] Le quartier d'affaires en projet
MessagePublié: vendredi 19 octobre 2012 09:50 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1926
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Les DNA donnent des détails supplémentaires (mais les articles ne semblent pas être en ligne)

En gros, sur les 70000m², 80% = hotels, bureaux, commerces, etc. et les 14000 m² restant, ce sera du logement (dont 1/4 de social).

En outre, le Maillon aura le droit à du neuf et adapté (ça, c'est une bonne nouvelle) pour 15 millions d'euros, la crèche sera retapée et agrandie, et un système de chauffage commun desservira tout le quartier.

Par contre, les délais. Y'a pas de retard, ne vous inquiétez pas (ce que disait la mairie).
Du coup, le chantier démarrera en 2013... Ah non 2015 pardon. Et pour les premières livraisons : 2015... Oups, non 2017.

Rappelons que dans le premier projet, 2017, c'était la seconde phase... Qu'on n'évoque pas actuellement.

Réjouissez vous, le projet verra le jour, mais à la sauce Ries : quelques années de retard.


   
 Sujet du message: Re: [Wacken-Europe] Le quartier d'affaires en projet
MessagePublié: lundi 22 octobre 2012 07:58 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Merci pour l'info Kevin ! Oui j'avais pas vu le retard de deux ans, comme d'hab quoi. Vous voulez que je fasse mal ?

Je reviens de Bruxelles ce weekend, j'étais pas loin du quartier européen et de gare du Luxembourg, et ben franchement Strasbourg peut aller se rhabiller. Leur quartier à eux est déjà installé dans du bâti existant, alors certes le weekend et le soir c'est calme. Mais il y a une cohérence, et puis surtout il fait une taille conséquente, entre les grosses avenues, proches du ring, et un nombre impressionnant d'immeubles de la commission ou liés aux institutions, on se dit juste que ce n'est pas une question de deux ans ici, c'est aussi et surtout une question de taille. 70 000m2 dont 30 000 je crois réservés pour les institutions, c'est juste du vent. On aurait beau le construire dans cinq ans, ça ne changerait rien. C'est juste minus en comparaison? ça ne fait pas du tout le poids. Et franchement je suis par pour Bruxelles, ils ont déjà tout, ( notamment pas mal d'immeubles qui semblent vides, mais au moins ils les ont déjà s'ils ont besoin de s'agrandir), mais ici, et en particulier au wacken, si l'on voulait aller je vais pas dire rivaliser, mais les chatouiller un peu, ce serait tout l'espace des halles, et même à côté qu'il faudrait remplir pour les institutions, genre donc à peu près 150 000m2.... pas 30 000m2, qui sont juste l'équivalent d'un immeuble un peu mastoc.
Ils ne se rendent pas compte ici du mastodonte qu'il y a en face.



Fool



P.S. Il n'y aura jamais de seconde phase. En tout cas pas dans les 20 prochaines années.


   
 Sujet du message: Re: [Wacken-Europe] Le quartier d'affaires en projet
MessagePublié: lundi 22 octobre 2012 11:10 

Inscription: samedi 19 mars 2011 17:34
Messages: 104

Hors-ligne
Eh bien il va falloir être là pour faire pression. Le quartier d'affaires à cet endroit, il a 20 ans de retard, ce n'est pas plus la faute de Ries que de Keller ou de Trautmann. Pour une fois. Ce quartier d'affaires, il est évident qu'il doit exister. Sa taille on s'en fiche, dans un premier temps il faut qu'il sorte de terre.

Et Fool, le détail important, qui existe à Bruxelles et c'est pour ça que ça fonctionne du tonnerre, c'est l’institutionnalisation du lobbying. A Bruxelles, c'est très officiel, à Strasbourg ça n'existe pas. Et si ce quartier doit voir le jour, il faut déjà inclure ce détail à tout prix. Si à Bruxelles ça existe, ça doit exister à Strasbourg. C'est la raison principale qui a fait fonctionner Bruxelles d'ailleurs, ne l'oublions pas.

Ensuite pour la question du parlement à Strasbourg, je n'ai pas vraiment peur des anti-strasbourg. Remettre le parlement en cause à Strasbourg, c'est remettre à plat tous les traités, le travail est tellement gigantesque que même si c'est en cours, ça prendra des années. Assez d'années pour que sortent de terre des projets valorisant Strasbourg et que son accessibilité soit renforcée.

L'Europe économique, c'est la mégalopole européenne. Strasbourg est au coeur de ce système. L'Europe économique c'est aussi des villes structurantes, et on parle de 5 villes majeures entourant la machine économique européenne. Il s'agit de Paris, Londres, Hambourg, Munich et Milan. Devinez où se trouve Strasbourg ? L'Europe Politique, c'est particulièrement la France et l'Allemagne. Strasbourg en est au coeur. Strasbourg est une petite ville qui n'est jamais aidée par son pays. Dans l'histoire de l'aménagement du territoire national, Strasbourg est finalement largement laissée pour compte. C'est un fait avéré, appuyé par des géographes et aménageurs, ce n'est pas une tentative de victimisation. Strasbourg n'est bien sur pas la seule ville qu'on ne finance pas. Mais les autres régions de France, par exemple, n'ont pas eu à mettre la main à la poche pour financer leur TGV...

Mais honnêtement, et en toute objectivité, il ne faut pas grand chose pour que ça marche. Et je dirais même qu'il ne faut qu'une poignée d'hommes ou de femmes politiques. Ça ne tient qu'à ça. Nous savons qu'à part Catherine Trautmann, éventuellement Fabienne Keller, nous n'avons personne. Les autres sont des clowns qui ne savent pas monter au créneau et qui baissent la tête à Paris.

Je suis plutôt optimiste dans le sens ou je sais qu'en un mandat, avec un maire charismatique et passionné, on peut largement rattraper le retard. Il y a quelques projets clés qui font peser la balance, avec de la volonté, sur un mandat, le problème peut être réglée. A condition par exemple, de ne pas perdre son temps à magouiller avec des histoires de trams sur pneus... Et la démocratie participative c'est bien mais pas sous cette forme.

Quand Madame Muller a une voix plus forte qu'un urbaniste, ça devient dangereux pour l’intérêt public. Madame Muller pense à sa porte de garage, et c'est très bien qu'on l'écoute, mais je ne sais pas vraiment si elle sait ce qu’intérêt public veut dire !

L'important, et je ne voulais pas en arriver là il y a un an encore, mais c'est que Roland Ries prenne des vacances. Pourquoi pas à Bamako ?


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 96 messages ]  Précédent    1       3    4    5    6    7       10    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: