Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )

Fuseau horaire sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 218 messages ]  Précédent    1       10    11    12    13    14       22    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Girouette et signalétique
MessagePublié: vendredi 21 septembre 2012 20:34 

Hors-ligne
Petit rappel au cas où sur les règles de mise en accessibilité des arrêts et d'accès au bus:
- les bus doivent être à plancher bas et accessibles à toutes les portes
- les bus doivent être équipés d'une palette UFR respectant des règles bien précises (pente de la rampe, longueur...)
- les quais doivent faire au moins 15 cm de haut (à Strasbourg comme à Mulhouse, les quais sont censés être à 18 cm)
- annonce sonore du numéro de la ligne, de la destination et de l'arrêt desservi diffusée à l'extérieur du bus et du tram
- bande podotactile (et non protractile !) en bordure du quai obligatoire uniquement si le quai fait plus de 26 cm de haut. Mettre une bande podotactile le long d'un trottoir je pense d'ailleurs que c'est une mauvaise idée parce que les aveugles pourraient les confondre avec un abaissé de trottoir devant un passage piéton. De plus, ça ne permet pas de savoir où va s'arrêter le bus. Il vaut alors mieux utiliser des pav guide qui sont posés en face de la porte avant du bus et sur toute la largeur du trottoir.
- bordure contrastée au niveau couleur par rapport au reste du trottoir et bordures en surlargeur.
- pente inférieure à 2%
- un cheminement libre d'obstacle pour les piétons d'au moins 1,40m entre le poteau ou la vitre de retour d'un abribus et le bord du quai. Cette largeur passe à 90 cm s'il est possible d'avoir 1,40 m derrière le poteau ou l'abribus.
En réalité, des arrêts respectant ces conditions il y en a peu et ça m'étonnerait très fort qu'une ligne strasbourgeoise soit "100% accessible".

Mis à part ça, la signalétique est très jolie il faut le reconnaitre, mais le nom de l'arrêt indiqué sur la signalétique est écrit trop petit. Là non plus, je ne crois pas que les règles d'accessibilité soient respectées. Par contre, les contrastes de couleur sont bons.

MessagePublié: samedi 22 septembre 2012 09:41 

Site internet: http://annonce-sncf.weebly.com/

Hors-ligne
Oui voilà, la CTS n'a pas de quoi se vanter pour quelque chose d'obligatoire, et que cette chose ne soit respectée que sur une seule ligne :lol:

Pour "protactile", c'est une correction automatique de mon téléphone ;)

MessagePublié: mardi 02 octobre 2012 20:33 

Hors-ligne
Bonsoir :!:

J'en reviens à la nouvelle signalétique qui est en place sur la 19.
Ryadb et moi avons dis sur le forum que le gris était trop présent et que les panneaux font un peu vide quand il n'y a qu'une ligne à afficher.
Voilà un exemple,

Image

Image

Là on voit bien que ça fait un peu vide et que le gris est très présent. :(

En revanche, à d'autres arrêts de la ligne on ne voit presque pas le gris, comme à Berstett.
Se croise à cet arrêt les lignes CTS : 19 (dir. chambre des métiers et Cronenbourg Arago), 50 et 50a et les deux lignes CTBR 203 et 210. Ce qui fait que tout l'espace est occupé, donc le gris est beaucoup moins présent et ça fait plus joli à voir avec les différentes couleurs.

Bonne soirée :!:

Dernière modification par Antoine Marinot le mardi 02 octobre 2012 20:42, modifié 2 fois.
Correction des balises

MessagePublié: mardi 02 octobre 2012 20:43 

Hors-ligne
Salut !

Je me suis permis d'éditer ton message pour les balises ;)

Effectivement le gris est très (trop) présent ici, c'est dommage :|

Bonne Journée ;)

MessagePublié: mardi 02 octobre 2012 20:49 

Hors-ligne
Merci de m'avoir corrigé ça, je n'arriverai décidément plus à poster des photos sans aucun problème...

Sinon n'y a-t-il toujours pas d'autres arrêts avec cette signalétique :?: (hormis ceux de la 19).

MessagePublié: mardi 02 octobre 2012 23:10 

Hors-ligne
Plus encore que le gris trop présent, ce qui me dérange c'est surtout l'extrême longueur du nom de l'arrêt. Quel nom à rallonge. Il vaudrait mieux que le nom soit raccourci afin de mettre les caractères en plus gros et pour faciliter la mémorisation du nom de l'arrêt.

MessagePublié: jeudi 04 octobre 2012 11:02 

Site internet: http://annonce-sncf.weebly.com/

Hors-ligne
Oui, c'est vraiment trop... : Trop vide, trop gris, ...
Il aurait fallu trouver un moyens pour combler ce vide; mais maintenant qu'elle sont posées...
Concernant le nom de l'arrêt c'est vrai qu'il est long, il serait préférable d'enlever le Schiltigheim dans le nom de l'arrêt, vu qu'il est juste inscrit au dessus, en jaune/beige ...

edit :
Le voilà en version modélisé... Je vais essayer de trouver une solution.
Image

Uploaded with ImageShack.us

MessagePublié: mardi 09 octobre 2012 08:12 

Hors-ligne
La pose continue, Station Les Halles, la signalétique commence à être changer.

MessagePublié: mardi 23 octobre 2012 22:09 

Hors-ligne
Bonsoir,

La semaine dernière à République les lignes C et E étaient fusionnées puisque le tronçon république - esplanade était interrompu.

Les rames effectuaient donc le parcours gare - robertsau.

Lors de l'arrivée d'une rame à république en provenance de la robertsau les girouettes des rames affichaient E Gare centrale ... Girouette que je n'avais jamais vu auparavant. Une fois partie de la station république, elles affichaient C Gare centrale.

Est ce une mauvaise synchronisation "lettre et direction" ? Ou comme la girouette E Lixenbuhl, elle existe mais ne sert pas ?

MessagePublié: mercredi 24 octobre 2012 17:34 

Hors-ligne
Bonjour,

Je pense plutôt que c'est l'afficheur de la lettre qui a eu un petit soucis d'affichage (désynchronisé avec la destination) ;)

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 218 messages ]  Précédent    1       10    11    12    13    14       22    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00