Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )

Fuseau horaire sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 348 messages ]  Précédent    1       7    8    9    10    11       35    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Débat] Fusion des départements et région en Alsace
MessagePublié: mardi 20 novembre 2012 11:41 

Hors-ligne
On reparle du Conseil d'Alsace que tout le monde ne veut pas. Je regarderai de près ce que les élus veulent faire avec ce Conseil d'Alsace. L'idée de mettre deux sièges m'intrigue.
Citation:
Dénonçant « une régression majeure », le comité Unité contre le conseil unique d’Alsace a envoyé une lettre aux conseillers régionaux et généraux des deux départements, qui se réunissent en congrès ce samedi pour l’adoption du projet.

Le conseil unique compte aussi des détracteurs. Créé en avril dernier à Sélestat, le comité opposé au projet, qui rassemble des élus municipaux haut-rhinois et bas-rhinois, des syndicalistes, des représentants du PCF-Front de gauche 68 et du Parti ouvrier indépendant (POI), a décidé de passer à la vitesse supérieure. Peut-être trop tard pour perturber le vote des élus du conseil régional et des deux conseils généraux en congrès sur le projet ce samedi. Mais assez tôt pour faire campagne pour « la victoire du non » au référendum qui sera soumis aux Alsaciens le 7 avril prochain.

« Nous mobiliserons toutes nos forces et celles des élus locaux pour faire échec au projet et voter non au référendum s’il était maintenu le 7 avril », avertit Jean-Michel Delaye, conseiller municipal (POI) de Brumath. Pour Aline Parmentier, secrétaire du PCF-FG 68, « la résolution dont on a pris connaissance il y a trois jours est un chèque en blanc demandé aux Alsaciens : il n’y a rien de précis sur la politique d’avenir pour la population, autant sur l’économique que le social ».
« Où est l’exemplarité démocratique ? »

D’après le comité, qui se base sur un document annexe à la délibération adoptée le 1 er décembre dernier par les trois assemblées et la résolution soumise au vote samedi, « la régionalisation du Code du travail, la casse des acquis sociaux du droit local, le transfert des compétences réglementaires aux collectivités localessont les dégâts à prévoir » avec le conseil d’Alsace. « Les promoteurs du projet souhaitent être exemplaires et on apprend qu’il y a des pressions pour que le projet puisse passer avec moins de 25 % d’inscrits pour le référendum. Ils veulent modifier les règles du jeu : où est l’exemplarité démocratique ? », s’interroge aussi Jean-Yves Ehlenberger, conseiller communautaire du Pays de Brumath. « C’est une machine pour réélire les mêmes… avec des vice-présidents partout », estime Jean-Claude Pelka, conseiller munici-pal à Wattwiller (PCG-FG 68).

Très flou, trop cher, terriblement technocratique : le Comité contre le conseil unique d’Alsace compte avant tout mobiliser les élus locaux. Malgré le soutien à l’expérimentation alsacienne par le gouvernement Ayrault et celui sous conditions des élus d’EELV Alsace. « On va fédérer à gauche », promet Aline Parmentier. Même si le soutien le plus attendu reste celui des élus locaux. « Les maires des petites communes vont vite comprendre le projet : avec les conseils de territoires de vie, c’est la disparation pure et simple des communes », constate Jean-Michel Delaye, qui prédit « une fronde des élus comparable à celle contre la réforme territoriale sur l’intercommunalité ».

le 20/11/2012 à 05:00 par Sailesh Gya

MessagePublié: mardi 20 novembre 2012 12:00 
Administrateur

Site internet: http://www.tc-alsace.eu/

Hors-ligne
Excepté le projet de deux sièges, je ne comprends pas trop autant de reproches pour le conseil unique.

C'est tout de même rare que la droite et la gauche soient d'accord (gouvernement + collectivités alsaciennes), profitons en.

MessagePublié: mercredi 21 novembre 2012 14:22 

Hors-ligne
Ces gens s'opposent totalement à ma vision de ce que devrait être le découpage territorial. Et oui en effet, il est très rare que la gauche et la droite s'entendent (au moins sur le principe) sur un sujet. Profitons-en.

MessagePublié: jeudi 22 novembre 2012 00:43 

Hors-ligne
Heureusement que l'Alsace n'a pas 4 ou 5 départements, sinon il faudrait 4 ou 5 sièges...

Mais effectivement, il va falloir regarder la totalité du projet. Si je comprends bien l'article de l'Alsace posté plus haut, il y aura une collectivité appelée Conseil territorial d'Alsace qui aura pour organes l'Assemblée d'Alsace et le Conseil exécutif d'Alsace. Mais le dernier article cité par Arnaud parle aussi de conseils de territoires de vie. Qu'es aquo ?

MessagePublié: jeudi 22 novembre 2012 21:26 

Hors-ligne
Moi non plus, je ne sais pas ce que ça veut dire conseils de territoire de vie. Ce truc ne veut absolument rien dire. Pour moi le territoire de vie c'est la communauté et son conseil c'est le conseil communautaire. Je me demande ce que certains esprits tordus vont bien pouvoir nous pondre avec cette idée.

Une capitale = un siège = Strasbourg point barre (et pourtant je suis Haut-Rhinois)

MessagePublié: jeudi 22 novembre 2012 21:49 

Hors-ligne
Citation:
Une capitale = un siège = Strasbourg point barre (et pourtant je suis Haut-Rhinois)
Point de vue siège, je pense (également en tant qu'Haut-Rhinois) que Strasbourg doit jouer ce rôle. Par contre, on pourrait avoir des antennes locales (un peu comme les antennes de département) pour ne pas avoir de suprématie de Strasbourg.

MessagePublié: samedi 24 novembre 2012 00:50 

Hors-ligne
Citation:
Point de vue siège, je pense (également en tant qu'Haut-Rhinois) que Strasbourg doit jouer ce rôle. Par contre, on pourrait avoir des antennes locales (un peu comme les antennes de département) pour ne pas avoir de suprématie de Strasbourg.
Le fait qu'il y ait un seul siège ne remet pas en cause la nécessité que j'ai déjà exprimé d'implanter un certain nombre de directions à Mulhouse et à Colmar. Equilibrer les pouvoirs pour faire profiter les 3 grandes villes alsaciennes a du bon et sera à coup sûr nécessaire pour contenter tous les élus qui défendent leur bout de gras.

MessagePublié: samedi 24 novembre 2012 16:21 

Hors-ligne
Citation:
Citation:
Le fait qu'il y ait un seul siège ne remet pas en cause la nécessité que j'ai déjà exprimé d'implanter un certain nombre de directions à Mulhouse et à Colmar. Equilibrer les pouvoirs pour faire profiter les 3 grandes villes alsaciennes a du bon et sera à coup sûr nécessaire pour contenter tous les élus qui défendent leur bout de gras.
... et d'utiliser les infrastructures existantes sans avoir à faire d'agrandissement. Vous pouvez en enlever un peu à Colmar, le bâtiment du CG est trop petit...

MessagePublié: lundi 26 novembre 2012 12:53 

Hors-ligne
Va dire ça à Buttner, il va être content ! :mrgreen:

MessagePublié: jeudi 20 décembre 2012 14:53 
Administrateur

Site internet: http://www.tc-alsace.eu/

Hors-ligne
Mulhouse et Colmar veulent aussi leur part du gâteau...

http://www.dna.fr/edition-de-mulhouse-e ... ouse-signe

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 348 messages ]  Précédent    1       7    8    9    10    11       35    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00