Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Opéra] Rénovation et avenir
MessagePublié: dimanche 09 octobre 2011 15:23 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1908
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
On rénove l'actuel, et pour le futur : la municipalité tranchera "avant 2014" :lol:
Citation:
Un nouvel acte
Réparation du péristyle, rénovation de la toiture, mises en conformité : le théâtre municipal de la place Broglie fait l’objet d’un chantier programmé jusqu’en juillet prochain.

Les manœuvres les plus spectaculaires concerneront le péristyle avec ses statues perchées sur l’attique, l’élément majeur d’une façade classée parmi les monuments historiques, vestige du « Théâtre Napoléon » du début du XIX e siècle.

En deux temps, pour éviter des délitements et des chutes de grès, il convient de purger l’ensemble soumis aux intempéries et aux infiltrations d’eau de pluie, assurer l’étanchéité, réparer la pierre de taille, protéger les corniches.

Une mise en sécurité qui s’impose

L’échafaudage qui encadre le portique à colonnes du théâtre municipal sera temporairement démonté durant la trêve de Noël, la deuxième phase de l’opération étant prévue au printemps prochain.

Pour empêcher des infiltrations, il s’agit également de rénover 1 500 mètres carrés de toiture couvrant la partie de l’édifice donnant sur la place Broglie.

L’opération passe par des interventions sur la maçonnerie, la charpente et la zinguerie, la mise en place d’une isolation et la pose de nouvelles ardoises. Sur le toit, il n’y aura pas de trêve des confiseurs.

Cloisonnements, désenfumage, issues de secours, détection incendie…

À l’intérieur, du bâtiment, des travaux visent à renforcer les mesures de sécurité existantes.

Au programme, le cloisonnement et le désenfumage des deux escaliers secondaires qui desservent les étages (le traitement des deux escaliers monumentaux est à l’étude) ainsi que la mise en conformité de la ventilation, des commandes réservées aux pompiers, des issues de secours en place et des installations de détection incendie.

L’opération menée par la Ville de Strasbourg (avec une participation financière de la Direction régionale des affaires culturelles) est chiffrée à 1,6 million d’euros.

La présente campagne doit permettre d’améliorer une situation critique : l’édifice où se produisent l’Opéra national du Rhin et le Théâtre alsacien de Strasbourg se trouve gratifié depuis 1999 d’un avis défavorable d’exploitation de la part de la sous-commission départementale de la sécurité.

Comme le précise Robert Herrmann, premier adjoint au maire, délégué de la Ville au comité de l’opéra, le chantier en cours ne permettra pas de régler le problème, de lever l’avis en question : la mise aux normes du bâtiment nécessite encore d’autres travaux, « du sol au plafond ».

Des travaux incontournables, quelle que soit l’issue de la réflexion au long cours relative à la réalisation, sur le site actuel ou en un autre lieu, d’un opéra moderne. « Quelle que soit l’option retenue, la mise en sécurité de l’édifice patrimonial de la place Broglie s’impose », dit l’adjoint.

Pour ce qui est de l’évolution du (gros) dossier de l’opéra, Robert Herrmann annonce que le choix entre une réhabilitation-extension place du Petit-Broglie et une nouvelle implantation sera fait durant la mandature en cours. « Un rapport a été remis, tenant compte des différents enjeux. Des éléments complémentaires doivent éclairer la décision à venir ».

J.-J. Blaesius
http://www.dna.fr/fr/strasbourg/info/58 ... ouvel-acte


   
 Sujet du message: Re: [Opéra] Rénovation et avenir
MessagePublié: dimanche 16 décembre 2012 09:53 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1908
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Au final, exit le nouvel Opéra estimé à 150 millions, et bonjour une rénovation à 40 millions (résumé de l'article).

http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... -extension


   
 Sujet du message: Re: [Opéra] Rénovation et avenir
MessagePublié: mardi 18 décembre 2012 15:01 

Inscription: samedi 19 mars 2011 17:34
Messages: 104

Hors-ligne
Je suis pour ma part assez opposé à une réhabilitation du vieil opéra. C'est trop contraignant et on dépassera forcément le budget estimé, qui est ridicule.

Il est vrai que construire un nouvel opéra, c'est être face à deux problèmes: le premier c'est le coût. Ils estiment le coût d'un nouvel opéra à 150 millions d'euros. C'est clairement en dessous du coût de réalisation d'un vrai opéra rayonnant.

Le second problème c'est le devenir de la salle place Broglie. Mais ça c'est plus facile à gérer.

Revenons au premier problème, le coût d'un nouvel opéra. C'est très cher et injustifiable auprès du contribuable. Et encore, 150 millions c'est en travaillant avec les architectes locaux qui ne font qu'entasser des boites qui jamais ne seront dans les magazines. Or soyons clair, construire un nouvel opéra, pour une ville, ça n'est pas seulement pour aller à l'opéra, mais c'est pour se servir de son image comme icône de la ville moderne. Une icône dont on parle dans le monde et qui attire par son prestige. La cathédrale en est une, mais cette icône nous enferme dans la catégorie des villes-musées, dont l'icône est âgée de 700 ans. Une ville dont l'apogée était au Moyen-Age, qui ne sait pas donner une image d'elle contemporaine. Et ça ne fait que ravir Bruxelles ! Quand je vous dis Sydney, une seule image vous vient. Si je vous dis Melbourne ou Brisbane, ça va être plus difficile !

Et là, si Strasbourg ne travaille pas avec des Jean Nouvel, Zaha Hadid, Renzo Piano, Santaiago Calatrava, ça n'en vaut pas la peine, pas une seconde.

Un nouvel opéra, c'est un outil de rayonnement de la ville à long terme, un objet unique et fort. La ville est face à un dilemme: son opéra n'est plus aux normes, il faut faire quelque chose. Et on ne peut pas attendre.

Alors soit on fait juste ce qu'il faut pour continuer de fonctionner encore dix ou quinze ans, soit on se lance dans une opération lourde mais il ne faut pas aller dans la demie mesure, c'est un opéra, on en construit pas tous les 20 ans et dans toutes les villes.

L'opéra est d'ailleurs, le seul grand équipement qui manque encore à Strasbourg, seul grand équipement culturel qui peut encore illuminer la ville nouvelle. Il ne faut pas le gâcher avec des plans bâclés.

J'ai envie de rappeler à notre maire que cet opéra, est après celui de Paris et de Lyon, le plus prestigieux de France. Pour une fois qu'on est dans le top 3... !


   
 Sujet du message: Re: [Opéra] Rénovation et avenir
MessagePublié: mardi 18 décembre 2012 17:47 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Pour réagir à ton message, je suis pour ma part pour cette rénovation. Pas parce que je m'en contente, mais comme tu le dis si bien, le projet de nouvel Opéra c'est un projet qui joue avec les dizaines de millions, pour atteindre une somme faramineuse. Or en l'état si on nous pondait un truc, ce serait surement minable. Et pour éviter cette situation, en rénovant déjà l'Ancien Opéra pour 40 millions, et bien ça représente certes pas mal d'argent, mais surement moins que si l'on lançait un nouvel opéra à bas prix( on s'entend genre 150-200 millions), et ça permet de laisser une porte ouverte pour envisager la construction dans quelques années d'un vrai grand et bel opéra aux prochains mandats...Mais ça ça dépendra toujours de l'ambition d'une mairie.

Fool


P.S. Au passage ça n'a pas trop de rapport, mais j'ai regardé le conseil municipal de lundi, et bien que je ne suis pas spécialement adepte des discours de Grossmann, j'ai bien aimé son cassage en règle de " la cabane au fon du jardin " pour parler du lieu d'Europe. Et de leur lancer " vous savez ce qui se passe ailleurs, vous êtes allés voir ce qui se construit chez les Belges à Bruxelles au moins madame machin truc" ça m'a fait un peu rire. Je pense qu'ils en sont largement conscient( ou du moins je l'espère très fort parce que sinon c'est un coup à nous faire déprimer) mais c'est pas mal d'enfoncer le clou de temps en temps. Après il les a attaqué là-dessus m'enfin lui même n'avait pas fait grand chose. Alors forcément c'est un peu facile de parler d'eurodome...
mais bon au moins on sentait un peu d'ambition.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: