Voici l'article complet disponible sur le site de l'Alsace:
Citation:
Les trois mineurs arrêtés après l’attaque du tram, samedi dans le quartier des Coteaux, n’ont pas été mis en examen pour tentative d’homicide. Poursuivis néanmoins pour des faits criminels, ils encourent toujours vingt ans de prison.
Les débats se sont prolongés durant une bonne partie de la nuit de lundi à mardi, au tribunal de grande instance de Mulhouse. Et finalement, le juge d’instruction qui a entendu les trois mineurs arrêtés à la suite de l’attaque d’un tramway dans le quartier des Coteaux, samedi soir à Mulhouse, ne les a pas mis en examen pour tentative d’homicide, comme il était pressenti. Le juge a suivi le réquisitoire introductif du parquet, qui n’a pas retenu cette qualification criminelle pour éviter – semble-t-il – les discussions superflues entre avocats et magistrats.
Troubles psychologiques
Les trois mineurs sont donc poursuivis pour dégradations par l’effet d’une substance explosive de nature à créer un danger pour des personnes, en bande organisée ; violences volontaires avec arme, en réunion et ayant entraîné une incapacité de travail de moins de huit jours sur un agent de réseau public ; embuscade à l’égard d’un agent de réseau public en réunion ; violences volontaires sur personnes dépositaires de l’autorité publique (à savoir jets de pierres sur des CRS qui intervenaient après l’attaque) ; participation à un attroupement armé ; et dégradations aggravées en réunion. Une litanie d’infractions, dont une de nature criminelle, qui fait qu’ils encourent effectivement vingt ans de prison.
Mais sur les trois mis en cause, seuls deux ont été écroués : celui âgé de 14 ans et le meneur présumé de cette attaque, âgé de 16 ans. Le troisième a été placé sous contrôle judiciaire renforcé, mais il est surtout envoyé dans un établissement spécialisé en dehors de Mulhouse, et il lui est interdit de se rendre aux Coteaux. Cet adolescent présente en effet des troubles psychologiques, avec antécédents médicaux.
Vidéaste amateur recherché
Selon les premiers éléments de l’enquête, de nombreux pavés ont été jetés et ce n’est pas un cocktail Molotov, mais plusieurs, qui ont été lancés sur le tram. Un important travail est mené par les policiers de la brigade des violences urbaines pour identifier les auteurs de ces jets. D’autres interpellations pourraient prochainement être effectuées, dont celle de l’individu qui a posté, sur un site internet, la vidéo de l’attaque. Le parquet songerait à le poursuivre également.
Hier, après concertation avec les forces de l’ordre, la décision a été prise par Soléa de faire circuler les trams de la ligne 2 jusqu’à son terminus, avec une présence policière, dès la nuit tombée, aux différents arrêts du quartier des Coteaux. Au-delà de 19 h 30, le tram s’arrêtera à la station Bel-Air. Ce matin, une délégation intersyndicale et des membres de la direction de Soléa devraient être reçus par le maire de Mulhouse, Jean Rottner.
le 09/01/2013 à 05:00 par Grégory Lobjoie
et en voici un autre qui traite plus directement de Soléa:
Citation:
Suite à l’agression d’un tramway samedi soir aux Coteaux (voir aussi ci-contre et en pages Région), le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de Soléa s’est réuni avant-hier et hier pour envisager les mesures à prendre.
Selon Luc Hamann, secrétaire du CHSCT, le dispositif retenu pour assurer la sécurité des agents de Soléa et des passagers est le suivant : à partir de 19 h 30, les stations Nations et Coteaux ne seront plus desservies ni par les bus, ni par les trams, pour lesquels un système de rebroussement est mis en place à l’arrêt Bel-Air. Un bus de nuit prendra le relais après 19 h 30 jusqu’à l’arrêt Ravin.
« Nous avons obtenu d’avoir le soutien des forces de l’ordre, au moins jusqu’à lundi, en journée sur le secteur Nations-Coteaux et à l’arrêt Bel-Air après 19 h 30, précise Luc Hamann. On sera reçu ce mercredi par le maire Jean Rottner pour essayer de trouver des solutions durables. On ne veut pas arrêter tout le transport en commun, on ne cherche pas à mettre les usagers en difficulté, mais la situation est grave et la sécurité est la priorité absolue. »
Non ce n'est pas la première fois qu'une portion du réseau tram est coupée après des violences urbaines. Le tram 1 avait déjà été coupé suite à l'incendie de la station Saint Nazaire mais ça n'avait pas duré très longtemps le temps de sécuriser les lieux, puis la station n'était plus desservie. Même les bus de substitution contournaient le quartier. C'est arrivé au moins une fois mais pas aussi longtemps que cette fois-ci. Sinon des tronçons du réseau de bus ont déjà été coupées par le passé. C'était notamment le cas il y a quelques années sur les lignes 1 et 16 à Bourtzwiller toujours au même endroit à l'époque de l'ancien réseau.
Si le tram 2 fait son terminus à Bel Air, cela veut dire qu'il y a des rames qui vont rouler à contresens entre Bel Air et Université en direction du centre-ville. L'arrêt Ravin est un arrêt desservi en journée par la ligne 16, ça impose une bonne marche pour les habitants des Coteaux.
Cela va donner encore plus de grain à moudre à ceux qui méprisent Mulhouse. C'est dommage, parce que cette ville pourrait être sympa sans ces crétins.