Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 308 messages ]  Précédent    1       8    9    10    11    12       31    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [BHNS] Gare Centrale - Espace Européen de l'Entreprise
MessagePublié: dimanche 28 octobre 2012 14:22 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1926
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
En attendant celle de lundi, le résumé de la réunion de vendredi.
Citation:
Image
On est loin du consensus, mais l’arrivée du « bus à haut niveau de service » (BHNS) à Cronenbourg semble plutôt bien perçue, à condition de ne pas perturber certaines dessertes de bus « classique ».

La mise en service du BHNS, c’est presque pour demain. Plus précisément pour 2014, à l’issue de travaux de voirie (qui commenceront dès le début de l’année 2013), puis d’aménagement des onze stations.

Après une phase de concertation dont le bilan a été approuvé en conseil de CUS le 15 avril 2011, une enquête publique est en cours jusqu’au 3 novembre prochain (lire l’encadré). Celle-ci est dirigée par une commission d’enquête, présidée par Jean Annaheim, qui a décidé d’organiser deux réunions publiques.

La première s’est donc tenue jeudi soir, au centre socioculturel de Cronenbourg. En invités vedettes : le maire de Strasbourg, le directeur général de la CTS, le directeur de la mobilité et des transports à la CUS, ainsi que le chef de projet BHNS à la CUS. Ce dernier a présenté son dossier en tenant compte des dernières évolutions nées de la concertation.
Un bus de 120 places fonctionnant au gaz de ville, accessible aux personnes à mobilité réduite

Ainsi, le BHNS reliera la gare centrale à l’Espace européen de l’entreprise (E3), dont il s’agit d’assurer la desserte par transports en commun. Mais les habitants de Cronenbourg, les salariés du CNRS, les patients, visiteurs et salariés du futur hôpital psychiatrique de Cronenbourg (rue Langevin) et les étudiants du campus profiteront également de ce nouveau mode de déplacement : un bus de 120 places fonctionnant au gaz de ville, accessible aux personnes à mobilité réduite et en service toutes les 6 à 8 minutes (en moyenne), de 5 h du matin à minuit.

Un parking relais sera créé au terminus, près de la chambre de métiers : il pourrait intéresser les habitants du Kochersberg qui ne souhaitent pas s’engouffrer dans la circulation pour se rendre en ville ou à la gare.

Après la gare centrale, le BHNS empruntera le boulevard Wilson, le rond-point de la gare aux marchandises, la rue de Hochfelden, la rue Lavoisier (dans la cité de Cronenbourg), la route de Hausbergen puis l’avenue de l’Europe. Longueur totale du parcours : 5 kilomètres qui seront parcourus en 15 minutes, arrêts compris.

« C’est rapide, aura-t-on suffisamment de temps pour entrer et sortir du bus ? », a questionné une Cronenbourgeoise. « Le bus circulera à 80 % en site propre [dans un couloir], il sera prioritaire aux feux. Comme pour le tram, on validera les tickets au quai, sans les présenter au chauffeur, uniquement aux contrôleurs – s’ils passent. L’ouverture des portes sera automatique. Tout cela permet de gagner du temps par rapport aux bus classiques », a expliqué Laurent Hervé, chef de projet BHNS à la CUS.

Pour l’heure, le trajet du BHNS contourne le site du CNRS par la rue Becquerel. Des habitants de Cronenbourg ont interpellé le maire à ce propos. En effet, selon les études, la traversée du campus du CNRS permettrait au bus à haut niveau de service de gagner du temps, de mieux desservir le CNRS et 1 000 scolaire en plus. « Je souhaite qu’on puisse traverser le CNRS, mais on ne peut imposer nos vues à cette institution. Les dernières discussions avec elle sont un peu plus ouvertes », a observé Roland Ries.

Une remarque s’est faite très insistante durant la soirée. Elle concerne le trajet du bus 19, qui, tout comme la ligne 50 (mais plus marginalement) a été modifié en tenant compte du BHNS. « On ne peut pas supprimer tous les arrêts du 19 ! Comment les gens de la cité vont-ils pouvoir aller dans le vieux Cronenbourg ? Il ne faut pas oublier que nous n’avons plus de supermarché dans la cité ! », s’est exclamée une habitante. L’inquiétude semble avoir été entendue par l’adjoint de quartier Serge Oehler, qui a proposé « d’emmener la ligne 19 jusqu’à la place Arago ». À suivre.

Enfin, Pierre Ozenne (l’un des animateurs du Collectif pour le tram fer à Koenigshoffen et ancien candidat EELV aux cantonales) a estimé que le BHNS « allait créer la zizanie entre les boulevards et l’entrée de Cronenbourg ». « M. Ozenne a tendance à penser que le tram fer est la réponse universelle aux problèmes de transports […] nos perspectives sur ce trajet sont de 10 000 à 12 000 usagers par jour et le BHNS est adapté. On peut aussi faire du tram partout, mais je suis responsable des finances de la collectivité », a rétorqué le maire.

Le coût global du projet BHNS s’élève à 29,3 millions d’euros hors taxes, y compris le matériel roulant.
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... 29F41EA4E6


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Gare Centrale - Espace Européen de l'Entreprise
MessagePublié: dimanche 09 décembre 2012 23:11 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 19 janvier 2011 23:42
Messages: 13

Hors-ligne
Quels sont les fabricants qui ce sont présenté pour cet Appel d'offres de véhicules BHNS ?

_________________
Solaris Urbino 18 Hybride CTS Strasbourg


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Gare Centrale - Espace Européen de l'Entreprise
MessagePublié: samedi 29 décembre 2012 14:16 

Inscription: dimanche 17 avril 2011 11:19
Messages: 103
Localisation: Haut-Rhin

Hors-ligne
Avis favorable de la commission:

http://www.strasbourg.eu/actualite/-/jo ... ol_count=2


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Gare Centrale - Espace Européen de l'Entreprise
MessagePublié: mercredi 23 janvier 2013 07:50 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1926
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Son petit nom, ce sera ligne G. Début des travaux le 4 février, et si tout va bien, on l'a pour Noël :mrgreen:

http://www.dna.fr/loisirs/2013/01/23/le ... -imminents
http://www.20minutes.fr/strasbourg/1085 ... rend-forme


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Gare Centrale - Espace Européen de l'Entreprise
MessagePublié: mercredi 23 janvier 2013 08:22 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 18:22
Messages: 377
Site internet: https://groups.google.com/g/linefr
Localisation: (D) Seligenstadt {autrefois Paris, Strasbourg}

Hors-ligne
Le matériel sera des bus Citaro (Mercedes/Daimler-Benz).

source: DNA 23.1.2013

_________________
......................*** Salut bisamme --- Franz ***....................


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Gare Centrale - Espace Européen de l'Entreprise
MessagePublié: mercredi 23 janvier 2013 09:18 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1926
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Oui, j'avais zappé l'information.

Ce seront des Mercedes-Benz Citaro G GNC, au nombre de 12 (les DNA ont écrit rames...).

Pas d'information s'ils seront carénés ou autre. J'ai hâte de voir leur prix.
Visiblement, la CTS a été séduit par les Citaro nantais.

On constate aussi que la commande portait sur 10 bus et qu'on en aura finalement 12 !


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Gare Centrale - Espace Européen de l'Entreprise
MessagePublié: mercredi 23 janvier 2013 14:04 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: lundi 23 janvier 2012 18:20
Messages: 792
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Ligne G ?! ils cherchent à le faire passer pour un tram ? Il reste un bus malgré tout, Ligne 1 serait bien plus approprié (des chiffres de libre il y en a encore jusqu'à 72 (3, 5, 8, 9 ...). Il peut aussi se nommer "BHNS", c’est pas compliqué à retenir, puis par la suite si d'autres lignes se rajoutent (BHNS 1, 2, 3 ..).

Avec un BHNS, Tram sur pneu et Tram sur fer, les usagers vont complètement se perdre ... et on sera très vite à Z ... aucune cohérence.

Ils n'ont pas laissé la A en deux branches pour son extension Ouest (à présent ligne A et D), si la branche Gare- Robertsau avait été crée il y a deux ans, ils l'auraient appelé ligne G. Alors qu'ils rectifient cette erreur également ... je l'espère du moins.

Autrement bonne nouvelle pour le début imminent du chantier.


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Gare Centrale - Espace Européen de l'Entreprise
MessagePublié: mercredi 23 janvier 2013 14:32 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1926
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Ca ne me choque pas qu'ils l'appellent G, c'est une ligne forte après tout.


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Gare Centrale - Espace Européen de l'Entreprise
MessagePublié: mercredi 23 janvier 2013 18:43 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Je pense que le nom ligne G devrait être réservé à la prochaine ligne de tram et pas au BHNS. Le BHNS est un bus amélioré, mais ça reste un bus. Ils feraient mieux de l'appeler ligne B1 ou ligne C1 (comme à Nantes ou Lyon) ou Liane 1 (comme à Lille, Amiens, Dijon et Bordeaux).

Au moins, avec une appellation comme C1 ou Liane 1, les usagers peuvent faire plus facilement la différence entre le réseau bus et le réseau tram. Ainsi, les usagers peuvent voir quelles sont les lignes rapides du réseau bus.

Et avoir des lignes de BHNS appelées Lianes ou Chronobus permettrait d'améliorer la lisibilité du plan du réseau de bus. Pour les gens qui n'ont pas l'habitude d'utiliser le bus, le plan des lignes de bus n'est pas vraiment clair.


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Gare Centrale - Espace Européen de l'Entreprise
MessagePublié: mercredi 23 janvier 2013 19:23 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Bonne nouvelle tout ça, c'est vrai que concernant le nom de la ligne, il aurait été préférable de garder le G pour une future ligne de tram. Après c'est chacun son avis ;)

Pour les travaux, ils commenceront où ?


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 308 messages ]  Précédent    1       8    9    10    11    12       31    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: