Bonjour,
Attention, attention les amis je reviens pour parler du coût d’un tram sur pneu après avoir échangé avec Lohr comme j’avais dit que je le ferai. Sortez les tomates et les quolibets !
Pour m’assurer que tout le monde suit, je commencerai par dire que le coup des DNA c’est un peu l’arroseur arrosé. « Les DNA sont des vendus…… ». C’est pas parce qu’on n’est pas d’accord avec toi qu’on est des vendus, mon gars. Tu dois être un grand démocrate. C’est le métier des journalistes de ne pas se laisser instrumentaliser.
Allez encore deux petites louches avant de passer aux choses sérieuses.
• Je trouve un peu incroyable que vous vous permettiez de porter des jugements comminatoires sur des sujets aussi complexes que les transports dans la CUS et sur une grande société alsacienne alors qu’il ne semble pas y en avoir un seul d’entre vous qui ait le niveau pour faire un stage sur le réseau de bus à CTS. Des suggestions, oui je comprends ! Je trouve même bluffant que vous soyez aussi calés sur le sujet. Chapeau bas. Mais des fatwas comme celle sur Translohr non ! Un peu de modestie les gars. Faut pas se contenter de recopier les bobards des autres .
• J’ai aussi vu sur le site qu’une sortie est prévue le 26 février pour aller visiter le tram de Mulhouse. Excellent ! mais le 26 ne faites pas d’imprudence ;
évitez le Tram train. Il pourrait dérailler.
Dans votre article « De Mulhouse à Thann en tram-train », vous pourriez dire que l’Avanto a été assemblé par Lohr Industrie à Duppigheim pour le compte de Siemens. Votre article cite tout le monde sauf la société alsacienne. Y aurait-il du parti pris ?
L’Avanto de Bondy lui aussi a été assemblé à Duppigheim. LOHR 1er monteur de tram train en France. Pourquoi ne pas le dire ? ça gène ?
Revenons à notre sujet.
Après en avoir pris plein la figure sur différents sujets, je reviens comme promis sur la question de Kevin : « pourquoi un tram à pneu à Strasbourg ? », question à laquelle j’avais répondu de façon un peu provocante : « parce que c’est moins cher ! ».
Intuitivement, qui peut croire qu’installer des rails de chemin de fer coûte moins cher qu’un monorail sur une chaussée pour véhicule sur pneus ? Quand on lit tous ces « tombereaux d’injures » contre Translohr, on peut s’interroger et chercher le schmilblick.
Lohr, qui m’a dit ne pas vouloir répondre à ces attaques grotesques, a fourni les réponses aux 4 sujets suivants.
Tout ne peut pas être dit ici pour des raisons inhérentes aux contrats en cause mais ceux qui veulent visiter en sauront plus.La société se dit tout à fait prête à recevoir qui voudra pour visiter ses installations et débattre librement mais sérieusement avec son commercial et son bureau d’études. Mais il n’y a pas de temps pour la démagogie et les jobardises. A vous de voir.
1°) J’avais posé sur le site la question « Que met-on dans le coût d’un projet de tramway ?
Le biais, le bug ou la manipulation consistent à faire des calculs avec les coûts globaux de projets qui contiennent beaucoup d’autres choses que le coût du système lui même.
Le système comprend la plateforme de roulement et ses équipements, les installations électriques et de signalisation et bien sûr le matériel roulant et les équipements spécifiques dans le dépôt.
Seul le système dépend des industriels. Le reste dépend du client et pas du système de transport (tram, bus….). Il est donc très difficile de comparer les différents projets de tram sur la base des « coûts globaux » car chaque ville a ses propres besoins « entre la plateforme et la façade ».
A Clermont-Ferrand, les travaux d’aménagement urbains hors système ont coûté 140 M€. Par exemple, les Clermontois savent que la place de Jaude, place centrale de la ville, a été entièrement refaite. Ceci n’a rien à voir avec le système de transport installé : tram fer, tram pneu ou BHNS en site propre. Les élus saisissent l’occasion d’un chantier inhabituel pour rénover leur ville. C’est plutôt de la bonne gestion même si finalement le « tramway » a bon dos.
Ces travaux « entre plateforme et façade » conduisent au chiffre absurde de 20 M€ / km pour Clermont-Ferrand. Ce ne sont pas les constructeurs de matériel roulant qui se gaufrent. De plus, penser qu’un fabricant pourrait vendre 2 fois plus cher qu’un autre sans justification, c’est insulter la compétence et la probité des élus.
Celui qui voudrait jouer à ça, devrait aussi se préparer à répondre à un juge. Il suffit de taper « Bakchich tribunal métro de Nice » dans Google pour s’en convaincre.
2°) Comparaison des systèmes de MULHOUSE et de CLERMONT FERRAND
Le 18 février, on a donné un lien qui compare ces deux projets dans un beau tableau basé sur les coûts globaux. En réalité, pour ce qui relève du système de transport :
• le coût annoncé pour Clermont-Ferrand (20,7 M€) est délirant,
• et le coût du CITADIS (17,3 M€) est excessif.
• Il faut ajouter que la fréquentation n’est pas de 55 000. Il y a des pointes à 67 000.
Ce ne sont pas les calculs qui sont faux. Ce sont les bases et la méthode des calculs qui ne sont pas correctes.
• Le système de tram sur pneu est environ 25 % moins cher que le système de tram sur fer.
J’entends d’ici les protestations en délire et les tomates qui volent ! Allons chez Lohr pour vérifier.
Il n’est pas rare que des gens refusent d’entendre la vérité parce qu’elle contredit leur opinion sur un sujet : ça s’appelle de l’obscurantisme
Wikipédia « Obscurantiste »
Définition : Un obscurantiste est une personne qui prône et défend une attitude de négation du savoir (refuser de reconnaître pour vraies des choses démontrées), de restriction dans la diffusion d'une connaissance (sans nier la véracité d'une chose, considérer qu'elle ne peut être diffusée pour des raisons de toutes sortes : intérêt personnel, craintes sociales, etc.), ou de propagation de théories dont la fausseté est avérée.
Les intervenants du tram fer connaissent ces chiffres et ça les énerve (moins de génie civil, un système moins cher qui passe là où parfois le fer ne peut pas et un chantier souvent plus rapide).
3°) Le STE 3 à 3,4 M€ et le STE 6 à 5 M€
Je ne reviens pas sur le STE 3. Ce qui suit suffit.
Pour le STE 6, les (2) auteurs du calcul sont connus. Ils ne font pas parties du dossier T6 (ni du T5 d’ailleurs). La valeur de 5 M€ est le résultat de la division de 140 M€ par 28 rames.
Le marché T6 comprend en effet une tranche ferme de 28 rames et une tranche optionnelle de 8 rames.
L’erreur ou la manipulation (non ! ?) vient du fait que le montant de 140 M€ inclut la fourniture et la pose du rail qui ne relèvent pas du fournisseur de matériel roulant. C’est une autre société (de l’autre coté du fleuve) qui fait ça. Pour comparer avec le fer, il faudrait inclure la fourniture et la pose « des » rails. Pas la peine de faire le calcul.
Le montant de 5 M€ par rame est donc tout simplement fantaisiste.
4°) Coût du dépôt : 20 M€
Sur le site, on annonce un coût de 20 M€ pour faire un dépôt.
On considère en effet qu’un dépôt de tram fer coûte environ 20 M€ mais le coût d’un dépôt Translohr est significativement moins cher, entre autres choses, en raison de ses performances en giration (11 m au lieu de 22 m – hé oui ça sert aussi à ça).
Ailleurs, ça a coûté 2 fois voire 4 fois moins cher que ça.
Tout cela est bien sérieux. Alors pour m’assurer que tout le monde lit jusqu’au bout, je vais me faire encore un petit plaisir ou deux.
En fait, le TRANSLOHR est une solution complémentaire au BHNS et alternative au tram fer auquel il prend des parts de marchés (Clermont, T5, T6, Padoue, Venise, Tianjin, Shanghai, Latina, ça commence à faire une série). Ca énerve les gens installés. C’est bien compréhensible. Y aurait-il un coucou dans le nid de la poule aux œufs d’or ?
Ce qui est moins compréhensible, c’est que ça énerve des écologistes. Obscurantistes les écologistes ? Non bien sûr que non. Ils sont ouverts, attentifs à la gestion de l’argent public et aux progrès de l’industrie. Bon, ils ne sont pas populistes, pas nationalistes mais européens. Européens on ne sait pas trop où ça commence et où ça finit mais c'est chic ! donc tout va bien. Tiens moi aussi je suis européen.
Mais si développer et produire en France c'est populiste et nationaliste, alors je suis populiste et fier de l'être. Je suis même un europopuliste et une euronationaliste mais je n'ai pas envie que nos trawmays soient fabriqués en Algérie. Plutôt Reichshoffen ou Duppigheim qu'à "Annaba ou ailleurs". "La Corrèze plutôt que le Zambèze" comme disaient les anti colonialistes.
En attendant si ça intéresse quelqu’un, LOHR m’a confirmé être prêt à recevoir des gens sérieux et honnêtes (écologistes ou pas) pour en parler sans préjugé. Ceux qui sont intéressés peuvent m’envoyer un MP ou s’adresser directement à la société.
Hé ! malgré tout restons cool.