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 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: vendredi 11 février 2011 13:51 
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Les gens ne sont pas infaillibles. La preuve, je ne connaissais pas la différence entre Vu et VTU :D


   
 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: vendredi 11 février 2011 14:20 
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Citation:
Les gens ne sont pas infaillibles. La preuve, je ne connaissais pas la différence entre Vu et VTU :D
Certes, moi aussi je me trompe souvent :D , mais il faudrait éviter ce genre d'erreurs sur le site.


   
 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: lundi 14 février 2011 18:29 

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Je ne sais pas si c'est un à-coté du TGV Rhin-Rhône mais dans une gare que je connais, Zillisheim (7 km au sud de Mulhouse), située sur la ligne TER Mulhouse-Belfort, il y a modernisation des abords (abris-vélos,parking...) avec pose de moniteurs indicatifs. Je sais que l'arrêt suivant, Illfurth (direction Belfort), a eu récemment la même rénovation.
Particularité sur le ban communal de Zillisheim, se trouve l'arrêt de Flaxlanden (direction Mulhouse). Cette "station" devrait être supprimée lors de la mise en route du TGV en décembre 2011. C'est contesté, car à 500 m il y le collège-lycée privé de Zillisheim (ex petit séminaire). D'autres arrêts TER devraient aussi disparaitre: Brunstatt, Ballersdorf etc...


   
 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: jeudi 24 février 2011 22:07 

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Bonsoir

Deux ou trois remarques sur le matériel.

Sur les Corail : ces voitures ont en moyenne 33 ans, les premières datant de 1975. Si les caisses et les bogies sont sains et si le confort d'assise est bon, le confort ne se limite pas à ce seul critère et le niveau sonore ambiant est aujourd'hui dépassé. En outre, allonger les compositions pour gagner de la capacité se fait forcément au détriment de la performance de la marche sachant que les TER200 circulent en réalité sur une faible distance à cette vitesse du fait de la masse remorquée : l'aptitude à 200 permet surtout d'aller au-delà de 160.

Sur les AGC, le problème de suspension est plus complexe qu'une mauvaise conception : la suspension est insuffisante par rapport à l'état réel de la voie mais on va dire pudiquement que le référentiel sur l'état de la voie était généreux par rapport à la situation réelle. En Alsace les voies ne sont pas trop mauvaises : allez vous ballader sur des lignes "de l'intérieur" en Languedoc, en Limousin, dans le midi toulousain ou en Aquitaine... voire sur quelques lignes des monts du lyonnais : on tape sur les butées des suspensions !

ORTF

_________________
Office pour le Renouveau des Transports Ferroviaires
http://ortferroviaire.canalblog.com
Office pour le Renouveau des Tramways Français
http://tramwaydefrance.canalblog.com


   
 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: vendredi 25 février 2011 13:36 
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Il faut une dizaine de km pour atteindre 200 (il semble que ce soit plus rapide qu'avec une automotrice ZTER (Z 21500) qui met environ 12km.).

Edit (puisque le forum bugue, je ne peux pas poster de nouveau message):
je vais mettre deux nouveaux enregistrements de vitesse sur Strasbourg-Séléstat et Colmar-Strasbourg.
Image
Image
Sans "rouler au trait", on a fait l'heure à l'arrivée, les marches ne sont donc pas hyper-tendues: il doit être possible d'ajouter au moins une voiture sans dégrader les temps de trajet.


Dernière modification par Jojo le lundi 28 mars 2011 21:35, modifié 2 fois.

   
 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: vendredi 25 février 2011 14:21 
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Les marches des ter200 ont été détendues de 2 minutes entre Colmar et Strasbourg depuis 2007. Probablement une adaptation après coup à cause de l'allongement de 5 à 7 voitures en 2007.


   
 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: jeudi 31 mars 2011 17:10 

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Citation:
Particularité sur le ban communal de Zillisheim, se trouve l'arrêt de Flaxlanden (direction Mulhouse). Cette "station" devrait être supprimée lors de la mise en route du TGV en décembre 2011. C'est contesté, car à 500 m il y le collège-lycée privé de Zillisheim (ex petit séminaire). D'autres arrêts TER devraient aussi disparaitre: Brunstatt, Ballersdorf etc...
Je me cite ;) ...
J'ai lu dans "l'Alsace"qu'une réunion publique, très suivi, a eu lieu à Flaxlanden. Des élus locaux dont les maires de Flaxlanden (Mr Frey), Zillisheim (Mr Goester), de la M2A (Mr Trimaille), des représentants de la région (Mr Jean) et de la SNCF (Mr Laffond) l'animaient. Une bonne nouvelle a été annoncée: la gare de Flaxlanden restera en service à la grande satisfaction des nombreuses personnes présentes.


   
 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: jeudi 21 avril 2011 11:01 
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Inscription: mercredi 20 avril 2011 17:56
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Citation:
Il me semble que les Corail VU (celles à compartiments, avec les portes aux extrémités) sont toutes
limitées à 160 et donc ne font pas de ter200 (sauf les voitures pilotes B5uxh bien sûr).
Voitures réversibles B5uxh

Conformément aux dispositions du Fascicule 2 bis du Règlement . . .

Dispositions particulières applicables aux R 200

Les voitures réversibles B5uxh sont aptes à 200 km/h

Anciennes voitures réversibles B6Dux

Conformément aux dispositions du Fascicule 3 bis du Règlement . . .

Dispositions particulières applicables aux R 160

Les anciennes voitures réversibles B6Dux étaient limitées à 160 km/h

La réversibilité était réalisée :
- soit à l'aide des "4 câblots spéciaux"
- soit à l'aide du "câblot de sonorisation"
Citation:
Il me semble que les Corail VU (celles à compartiments,
avec les portes aux extrémités) sont toutes limitées à 160.
Conformément aux dispositions du Fascicule 3 du Règlement . . .

Dispositions particulières applicables aux V 160

Véhicules pouvant être incorporés

Les trains V 160 (trains de voyageurs, trains-postes, trains autos-couchettes, trains
de bagages voyageurs, trains de matériel vide voyageurs) doivent être uniquement
composés de véhicules du parc ordinaire voyageurs (voitures, voitures-lits, voitures
postales, fourgons à bagages, fourgons porte-autos) portant une marque au moins
égale à [160] inscrite sur la partie inférieure de chaque face des véhicules

Image


   
 Sujet du message: [Matériel] Le Régiolis pour 2013, et après ?
MessagePublié: mercredi 15 juin 2011 10:28 
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Citation:
Vingt-deux rames Regiolis pour l’Alsace
En octobre 2009, la SNCF a confié à Alstom Transport une commande pour la fourniture de 100 trains Regiolis d’un montant de 800 millions d’euros, entre-temps portée à 164 rames (un millier de voitures) et 1,2 milliard d’euros.

« Commencé en octobre, l’assemblage des rames de présérie doit être achevé d’ici juin », indique Alain Letzelter, directeur du site Alstom de Reichshoffen. Ces nouveaux matériels TER, entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite et capable de rouler à 160 km/h, sont financés par onze Régions françaises mais resteront juridiquement la propriété de la SNCF, entreprise publique, qui en fera l’entretien dans ses établissements.

Compléter le parc existant

L’Alsace est partie prenante de ce marché puisqu’elle finance l’achat de 22 trains pour un coût global de 203 millions d’euros. Il s’agit de six rames à moyenne capacité (401 places dont 220 assises) et de seize à grande capacité (645 places dont 336 assises) dont l’habillage intérieur, après sondage auprès des usagers, alternera les couleurs aubergine et framboise.

Les six premières rames alsaciennes doivent être livrées en août 2013, les huit suivantes entre décembre 2013 et août 2014, et les huit dernières entre janvier et mai 2015. « Ces nouveaux trains ne sont pas destinés à remplacer du matériel roulant existant mais viendront compléter le parc actuel. Avec 730 circulations/jour sur 13 lignes, l’Alsace détient le record national pour la densité de l’offre ferroviaire. Cette commande permettra donc d’augmenter l’offre globale de places assises, qui passera globalement de 30 000 à 35 000 », explique Floriane Torchin, directrice des transports à la Région.

Le futur Régiolis est un train régional issu de la gamme Coradia d’Alstom dont plus de 900 unités circulent à ce jour dans neuf pays d’Europe. Le premier Regiolis acquis par la SNCF doit circuler en mars 2013 sur le réseau TER de la région Aquitaine.
On note qu'il est là pour compléter le parc existant. Les RRR ne partiront pas tout de suite donc. On savait déjà qu'ils allaient être encore là un moment avec leur rénovation conséquente, mais là on part pour 2020-2025. A moins que la région commande des options si elle est satisfaite de ce train (pas impossible, on voit bien que les AGC ont été commandés en masse quelques années encore après les premières livraisons).

Et les rames deux étages (qui finiront bien par venir ... Ca sera forcé d'ici quelques années avec le vieillissement des Corails) viendront pour remplacer les corails et non pas les RRR.


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Le Régiolis pour 2013, et après ?
MessagePublié: mercredi 15 juin 2011 11:39 

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Alors pour ceux qui voudraient voir la bête, il y a eu un reportage sur france3 l'autre jour je vous file le lien en espérant qu'il fonctionne :
Citation:

Allez-y c'est intéressant! :mrgreen:


Fool ;)


   
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