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 Sujet du message: Re: [TGV] Aspartam, le Low-Cost SNCF en test
MessagePublié: mercredi 06 février 2013 21:36 
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Un ami m'a signalé qu'il a aperçu une rame Ouigo, cet après-midi vers 15h30, dans le sens Mulhouse vers Colmar. Je pense qu'il s'agit toujours de tests.


   
 Sujet du message: Re: [TGV] Ouïgo, le Low-Cost SNCF en test
MessagePublié: jeudi 14 février 2013 20:48 
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Le Ouigo sera officiellement présenté ce mardi par la SNCF. Mais France Bleu Alsace (pour le compte de France Bleu) nous en disait un peu plus aujourd'hui à propos de ce TGV low-cost : http://www.francebleu.fr/economie/les-t ... eim-327413

L'article montre une vidéo de l'intérieur de la rame, et deux photos... qui viennent de ce forum (et de ce sujet) ;)


   
 Sujet du message: Re: [TGV] Ouïgo, le Low-Cost SNCF en test
MessagePublié: jeudi 14 février 2013 22:59 
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Merci pour ces infos.

Passons sur le choix des couleurs, à mon sens discutable (mais comme on dit : les goûts et les couleurs...).

La rénovation de ces anciens tronçons Duplex 200 première génération semble moins poussée que ce dont je m'attendais : à part un coup de peinture et le remplacement des sièges, ça semble s'arrêter là. Même le bar est conservé en R4 mais son ouverture a été condamnée et l'intérieur semble être fameux local de repos des contrôleurs.
D'ailleurs, toujours concernant la R4, notons que des places assises ont été ajoutées là où se trouve normalement l'espace avec les tables hautes et les tabourets de bar (là où il y a des fenêtres de taille normale).

Sans surprise, on retrouve le modèle de siège équipant entre autres les X73500 et les TER 2N NG, dans sa version semblant être la plus basique (il existe une version plus rembourrée qui équipe les Corails rénovées Haute-Normandie). A défaut d'être large, ce modèle a au moins le mérite d'être assez confortable, surtout par rapport à celui des AGC, qui lui est large mais très dur...
Le pas entre chaque rangée a été diminué, ce qui se traduit par l'apparition des places aveugles, désagrément n'existant pas dans les Duplex "haut de gamme" (puisqu'on peut désormais qualifier les Duplex "normaux" de cette façon) mais bien connu dans les rames à un niveau,que ce soit du Lacroix ou du PSE toutes Rénov confondues.

Dommage qu'une des salles basses des trois voitures ex-premières classe n'ait pas été filmée, pour voir la disposition des sièges en 3+1 due à la position décalée du couloir central.


   
 Sujet du message: Re: [TGV] Ouïgo, le Low-Cost SNCF en test
MessagePublié: samedi 02 mars 2013 19:16 
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Pour les trajets entre Paris et Strasbourg, les prix resteront les mêmes ? En plus, la SNCF a supprimé les billets iDTGV pour les trajets entre Paris et Strasbourg et entre Paris et Lyon...

L'Alsace a beaucoup contribué aux financements de la LGV Est, mais les habitants de la Région ne bénéficient pas de tarifs attractifs.


   
 Sujet du message: Re: [TGV] Ouïgo, le Low-Cost SNCF en test
MessagePublié: lundi 04 mars 2013 11:16 
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Citation:
Pour les trajets entre Paris et Strasbourg, les prix resteront les mêmes ? En plus, la SNCF a supprimé les billets iDTGV pour les trajets entre Paris et Strasbourg et entre Paris et Lyon...

L'Alsace a beaucoup contribué aux financements de la LGV Est, mais les habitants de la Région ne bénéficient pas de tarifs attractifs.
Ouigo n'a absolument rien à voir avec TGV (si ce n'est le matériel). Il s'agit d'une offre complémentaire à TGV, exploitée par une filiale indépendante de la SNCF créée pour l'occasion, et qui pour le moment n'a un champ d'action que sur le secteur Sud-Est, et ce à titre expérimental. Il n'y a donc aucune raison que les tarifs des billets TGV des destinations non desservies par Ouigo diminuent.

Certes l'Alsace a contribué au financement des LGV Est et Rhin-Rhône. Mais est-ce une raison pour que les tarifs de ces TGV soient plus bas que la normale ? Il ne faut pas oublier que sans l'apport des Régions (pas que l'Alsace, aussi la Champagne-Ardenne, la Lorraine, la Franche-Comté et la Bourgogne), ces LGV n'existeraient sûrement pas à l'heure actuelle et on en serait encore à des Paris - Strasbourg et Paris - Mulhouse en 4h en Corail.
Grâce à ce financement en partie public, Strasbourg et Mulhouse ont chacune "leur" LGV pour aller à Paris et des relations intersecteur qui n'existaient pas avant (vers Bordeaux, Rennes, Nantes, Lille, Marseille, Montpellier) ont pu être créées au départ de l'Alsace. Sans parler du développement du trafic international (Francfort, Stuttgart, Zürich).


   
 Sujet du message: Re: [TGV] Ouïgo, le Low-Cost SNCF en test
MessagePublié: lundi 04 mars 2013 13:19 
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Citation:
et des relations intersecteur qui n'existaient pas avant (vers Bordeaux, Rennes, Nantes, Lille, Marseille, Montpellier) ont pu être créées au départ de l'Alsace.
Juste pour chipoter : il y avait un Corail Strasbourg-Lille avant 2007. Aujourd'hui il n'y a qu'un TGV direct par jour de Strasbourg et un de Mulhouse...


   
 Sujet du message: Re: [TGV] Ouïgo, le Low-Cost SNCF en test
MessagePublié: lundi 04 mars 2013 19:10 
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Ah, le Mulhouse-Strasbourg-Lille à été supprimé ? C'est dommage :|


   
 Sujet du message: Re: [TGV] Ouïgo, le Low-Cost SNCF en test
MessagePublié: lundi 04 mars 2013 20:05 
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Citation:
Citation:
et des relations intersecteur qui n'existaient pas avant (vers Bordeaux, Rennes, Nantes, Lille, Marseille, Montpellier) ont pu être créées au départ de l'Alsace.
Juste pour chipoter : il y avait un Corail Strasbourg-Lille avant 2007. Aujourd'hui il n'y a qu'un TGV direct par jour de Strasbourg et un de Mulhouse...
Effectivement, je l'avais oublié celui là, mais n'avait-il pas été supprimé quelques années avant la mise en service de la LGV ?
Et pour m'autocorriger, il y avait aussi un AR Strasbourg - Marseille en TGV depuis 2004, passant par la vallée du Doubs et le piémont jurassien. Ainsi qu'un AR TGV Strasbourg - Montpellier estival passant par la vallée du Doubs, Dijon et le PLM qui remplaça un Corail de jour (estival également) Strasbourg - Portbou les dernières années précédant la mise en service de la LGV Rhin-Rhône.
Citation:
Ah, le Mulhouse-Strasbourg-Lille à été supprimé ? C'est dommage :|
Il paraît qu'il n'y avait qu'une vingtaine de passagers par jour entre Mulhouse et Strasbourg (en pleine semaine je suppose car pour l'avoir vu partir de Mulhouse plusieurs fois le vendredi et le dimanche soir, il y en avait bien plus).

Avec un arrêt à Colmar, on aurait pu sensiblement augmenter sa fréquentation... (il était sans arrêt entre Mulhouse et Strasbourg)

De toute façon, l'AR concerné a aussi été amputé de sa partie CDG - Lille...


   
 Sujet du message: Re: [TGV] Ouïgo, le Low-Cost SNCF en test
MessagePublié: lundi 04 mars 2013 22:41 
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Ah je ne savais pas qu'il ne desservait pas Colmar, il perd alors beaucoup de son intérêt (Hormis pour relier Reims, Meuse et Lorraine TGV à Mulhouse...)

Pour le raccourcissement à Aéroport Roissy CDG 2 TGV, c'est dommage (même si on maintient une desserte qui est capitale de cet aéroport), mais est-ce définitif ? N'y a t'il pas des travaux sur la LGV Nord imposant une baisse du nombre de circulations ?


   
 Sujet du message: Re: [TGV] Ouïgo, le Low-Cost SNCF en test
MessagePublié: lundi 04 mars 2013 23:13 
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Citation:
Pour le raccourcissement à Aéroport Roissy CDG 2 TGV, c'est dommage (même si on maintient une desserte qui est capitale de cet aéroport), mais est-ce définitif ? N'y a t'il pas des travaux sur la LGV Nord imposant une baisse du nombre de circulations ?
Non, c'est malheureusement définitif. La SNCF jugeait qu'il y avait trop de TGV entre Lille et CDG (tous des intersecteurs), ce qui avait pour conséquence des taux d'occupation faibles. Or, depuis la mise en service de la LGV Est, les trains Strasbourg - Lille étaient sur la sellette en raison d'un remplissage très faible entre CDG et Lille justement. C'est donc ces trains qui ont été supprimés sur leurs parcours terminaux vers le Nord.

Cependant, soulignons qu'en compensation de la suppression du parcours terminal CDG - Lille de deux des trois AR préexistant, un quatrième AR Strasbourg - CDG a été créé.

Pour Mulhouse, il reste toujours un AR via Dijon, desservant toutes les gares (même Montbard !) Ce train était aussi menacé pour cause de remplissage faible entre Mulhouse et Dijon, mais depuis le début du service 2013, il assure la correspondance à Besançon Franche-Comté TGV avec le "bolide" Strasbourg - Marseille passe Mulhouse (empruntant le nouveau shunt reliant les lignes 3 Strasbourg - Bâle et 4 Mulhouse - Paris), permettant aux mulhousiens, belfortains et montbéliardais d'emprunter le bolide (malgré la correspondance, il est plus rapide pour les mulhousiens d'emprunter le bolide que de prendre le TGV direct Mulhouse - Marseille partant 1h plus tard ; ce dernier perdant beaucoup de temps en rebroussant à Dijon pour s'accoupler avec le Metz - Nice). Peut-être que cette correspondance permettra de pérenniser ce Mulhouse - Lille...

Tant qu'on est dans le HS sur les intersecteurs alsaciens, souvenons nous de l'éphémère Le Havre - Strasbourg et son tracé catastrophique par la banlieue Nord parisienne. Le potentiel d'une telle relation était sûrement valable : avec les agglos du Havre, de Rouen et de l'Ouest parisien, ainsi qu'une correspondance rapide à Mantes-la-Jolie pour Caen et Cherbourg aurait permis d'offrir un remplissage sûrement aussi satisfaisant que Rennes ou Nantes. Seulement, le tracé par le Nord de Paris (avec un rebroussement imposé) était à l'origine de temps de parcours catastrophiques : il était bien plus rapide de faire Strasbourg - Le Havre en faisant la correspondance Paris Est -> Paris Saint-Lazare qu'en prenant le TGV direct. Et il en était de même pour la Normandie : pour se rendre à Roissy, passer par le centre de Paris (Châtelet) et le RER B était plus rapide.
Le passage par la banlieue Nord a été privilégié afin d'offrir une relation directe entre la Haute-Normandie et CDG. A mon sens ce fut une erreur. En passant par le Sud de Paris (comme le TGV Le Havre - Marseille), les temps de parcours entre la ligne Paris - Le Havre (Mantes-la-Jolie) et la LGV Est auraient pu être réduits d'1/3 minimum, mais en desservant Marne-la-Vallée au lieu de CDG.


   
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