Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Précédent    1    2   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway
MessagePublié: dimanche 03 mars 2013 15:20 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Citation:
Citation:
Citation:
Pourquoi prolonger la C qui à déjà une vitesse commercial faible ? Un prolongement de la F vers Eckbolsheim est préférable, sachant qu'il est presque sur a 90% que place d'Islande restera un cul de sac...
La vitesse commerciale de la ligne F est à peine plus élevée que la celle de la ligne C.
Sur le tronc commun, c'est exactement la même (quelle information !). Bref, ça ne change rien.
Sur la F, la vitesse commerciale est de 16,9 km/h. La C passe assez souvent sous les 16 km/h. Mais bon, il n'y a pas de grosse différence, car effectivement, entre Observatoire et Homme de Fer, les deux lignes vont à peu près à la même vitesse.

Citation:
Citation:
Pour prolonger la ligne F vers Koenigshoffen et Eckbolsheim, il faudrait la dévier, ce qui veut dire que l'Elsau et la Montagne verte seraient moins bien desservies et les usagers seraient obligés de se reporter sur la ligne B.
Ce qui suppose des renforts sur la B... et donc un peu plus de trams à HdF et République ; alors qu'actuellement la branche "gare" de la C est loin de son maximum de capacité.
Et pour aller vers l'Esplanade depuis l'Elsau, la Montagne verte ou le sud du quartier de la gare, les gens seront obligés de faire une correspondance, soit avec la F à Faubourg National, soit avec la C à Homme de Fer, soit avec la E à République. Donc ça causerait une augmentation de charge sur les lignes B, C et E. Et entre Homme de Fer et Esplanade, les rames de la ligne C sont souvent bondées aux heures de pointe. Mais le matin, les rames se remplissent pas mal à Gare centrale, donc si on rajoute une partie du trafic de la F, la ligne C sera souvent saturée. Voilà les raisons pour lesquelles il vaut mieux ne pas dévier la ligne F vers Koenigshoffen.

Beaucoup de gens soutiennent l'idée d'un prolongement de la ligne C vers Koenigshoffen. Mais les avis divergent fortement sur la manière de faire ce prolongement. Si on prolonge la ligne C, celle-ci aura sûrement besoin de davantage de rames.

Citation:
Concernant la desserte de Geispolsheim, celle ci ne nécessite absolument pas un site propre (encore moins sur la départementale entre Village et Gare :lol: ), mais un BHNS dans Illkirch (Pour desservir soit les roseaux, soit le centre d'Illkirch en fonction du tracé adopté), accompagné d'une hausse de la fréquence sur les 60 n'est pas une mauvaise idée ;)
Pour desservir le centre d'Illkirch, le BHNS est plus adapté que le tramway. Et le BHNS pourrait passer sur la Route de Lyon. L'ouest d'Illkirch serait donc bien mieux desservi qu'avec les lignes 6x actuelles. Ce BHNS permettrait d'aller beaucoup plus rapidement vers le tram. Pour le matériel, les bus bénéficieraient d'une livrée BHNS.

Concernant Geispolsheim, je pense qu'il faut au moins améliorer la desserte de l'est de la commune et de la gare.


   
 Sujet du message: Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway
MessagePublié: dimanche 03 mars 2013 16:26 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1926
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Les enfants, vous êtes au courant que c'est un sujet pour parler des rames supplémentaires et non pas de l'organisation du réseau :mrgreen:


   
 Sujet du message: Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway
MessagePublié: dimanche 03 mars 2013 18:56 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
Messages: 483
Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

Hors-ligne
On va scinder le sujet pour continuer la discussion, t'as raison Kévin :mrgreen:


   
 Sujet du message: Re: [Tram-Boite à idées] - Réorganisation du réseau
MessagePublié: samedi 09 mars 2013 16:35 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 15:03
Messages: 217
Localisation: Paris / Grenoble

Hors-ligne
Et vous pouvez aussi supprimer ce topic entier, puisque
- Il y en a déjà plein d'autres sur la réorganisation du réseau ("Maillages possibles du réseau tram" etc...)
- Il contient plein de messages de rappel à l'ordre qui, du coup, sont devenus hors-sujet :mrgreen:


   
 Sujet du message: Re: [Tram-Boite à idées] - Réorganisation du réseau
MessagePublié: jeudi 28 mars 2013 13:58 

Inscription: samedi 23 février 2013 19:26
Messages: 17

Hors-ligne
Je ne suis pas sur, mais les tram B après Elsau allant vers Lingolsheim sont souvent vides, non?

Si c'est le cas, je pense que la B devrait effectuer son terminus à l'Elsau et la F devrait être prolongée jusqu'à Lingolsheim en desservant les anciens arrêts de la B.
La fréquence moins élevée de la F correspondrait mieux au nombre de passagers venant de Lingolsheim et Ostwald.


   
 Sujet du message: Re: [Tram-Boite à idées] - Réorganisation du réseau
MessagePublié: jeudi 28 mars 2013 15:49 

Inscription: samedi 08 janvier 2011 16:02
Messages: 62

Hors-ligne
Tu as tout faux. Je te conseille de prendre la ligne B matin et soir..


   
 Sujet du message: Re: [Tram-Boite à idées] - Réorganisation du réseau
MessagePublié: vendredi 29 mars 2013 08:43 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Inverser les terminus sud des lignes B et F, ça serait totalement contreproductif. La fréquence de passage est plus basse sur la ligne F, donc les stations entre Elsau et Lingolsheim-Tiergaertel seraient moins bien desservies et les temps d'attente seraient plus longs, ce qui pourrait causer une baisse de fréquentation.


   
 Sujet du message: Re: [Tram-Boite à idées] - Réorganisation du réseau
MessagePublié: vendredi 29 mars 2013 19:25 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1700
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Inverser les terminus sud des lignes B et F, ça serait totalement contreproductif.
Si l'objectif est de baisser les coûts d'exploitation ou de diminuer le nombre de rames en ligne, c'est efficace.
Et si on perd en fréquence, on gagne en régularité... Il serait peut-être judicieux, comme on l'a déjà dit ici, d'augmenter par la même occasion la fréquence de la F, ce qui permet d'augmenter à peu de frais la capcité de la partie centrale, la plus chargée (une rame de renfort ajoutée sur la F passera plus souvent par le centre-ville que si elle est ajoutée sur la B...)


   
 Sujet du message: Re: [Tram-Boite à idées] - Réorganisation du réseau
MessagePublié: vendredi 29 mars 2013 20:52 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Citation:
Citation:
Inverser les terminus sud des lignes B et F, ça serait totalement contreproductif.
Si l'objectif est de baisser les coûts d'exploitation ou de diminuer le nombre de rames en ligne, c'est efficace.
Et si on perd en fréquence, on gagne en régularité...
Si on diminue la fréquence, l'attractivité et la fréquentation de la ligne diminuent.
Citation:
Il serait peut-être judicieux, comme on l'a déjà dit ici, d'augmenter par la même occasion la fréquence de la F, ce qui permet d'augmenter à peu de frais la capacité de la partie centrale, la plus chargée (une rame de renfort ajoutée sur la F passera plus souvent par le centre-ville que si elle est ajoutée sur la B...).
Même avec une rame ou deux rames de plus, la fréquence de la F restera inférieure à celle de la B, donc il y aura quand même une dégradation du service entre Elsau et Lingolsheim-Tiergaertel.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Précédent    1    2   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: