Après le quasi-enterrement du GCO ces derniers jours (abandon par Vinci, quasi retrait du soutien du gouvernement de Hollande) :
Autoroute A35 Les alternatives au GCO
Plusieurs projets destinés à faire baisser le trafic sur l’A35 sont dans les cartons depuis de longues années. Ils furent présentés tantôt comme des alternatives au GCO, tantôt comme des mesures complémentaires. Revue de détail.
La taxe poids lourds
La mesure la plus avancée et qui sera probablement mise en œuvre le plus rapidement est l’écotaxe poids lourds.
Elle est issue d’un amendement passé à la hussarde par le député Yves Bur une nuit de décembre 2005 contre l’avis du gouvernement. Il s’agissait de répondre au problème posé par l’instauration de la LKW Maut, la taxe poids lourds allemande, mise en place le 1 er janvier 2005 et qui a chassé en Alsace, où le réseau est presque totalement gratuit, plusieurs milliers de camions en grand transit.
La taxe sera instaurée en Alsace, pour les camions de plus de 12 tonnes, à partir du mois d’avril 2013 puis sera étendue à toute la France et à tous les camions de plus de 3,5 tonnes à partir du mois de juillet. L’opérateur a été choisi, c’est le groupe italien Autostrade. Il est question de 12 centimes du kilomètre mais les tarifs définitifs ne seront pas connus avant l’automne. Les portiques de contrôle seront installés dans les prochaines semaines. Cette taxe contribuera à rééquilibrer le coût de l’axe nord-sud de part et d’autre du Rhin. Quelques camions qui passent aujourd’hui en Alsace retraverseront peut-être la frontière mais « il n’y aura pas de reflux massif », prévient un spécialiste au ministère de l’Écologie et du développement durable. L’objectif plus général est d’orienter les marchandises vers le rail.
TSPO
Le Transport en site propre de l’ouest strasbourgeois est un projet de bus express entre Wasselone et Strasbourg. Il proposera une alternative à la voiture sur la RN 4. En 2014, le tronçon Ittenheim-Wasselone sera aménagé avec des voies réservées dans les zones les plus congestionnées et des feux tricolores de régulation. L’entrée dans l’agglomération strasbourgeoise et la partie urbaine sont encore à l’étude.
BHNS
Ce Bus à haut niveau de service, desservira l’ouest de l’agglomération strasbourgeoise. Au départ de la gare, il passera par la cité nucléaire de Cronenbourg, le CNRS mais aussi et surtout l’Espace européen de l’entreprise avec ses 6 000 emplois, quasiment dépourvu d’une offre sérieuse en transports en commun. Le BHNS sera mis en service en 2014.
Voie réservée sur l’A35
C’est une demande de la Communauté urbaine de Strasbourg et il semblerait que l’État n’y soit pas opposé ; il s’agit de réserver une voie de l’A35 dans ses tronçons à trois voies, pour les transports en commun et le covoiturage. Cette voie serait destinée à accueillir des bus irriguant la deuxième couronne, d’où partent et reviennent chaque jour de nombreuses personnes pour aller travailler à Strasbourg et qui se retrouvent dans les bouchons.
L’idée est lancée, a priori peu onéreuse, mais le dossier n’est même pas encore au stade des études de faisabilité.
Le tram Vendenheim-Wolfisheim
Ce projet de transport urbain est annoncé pour 2016. Une grande partie de son tracé est parallèle à l’A35 et à l’A351. Il délesterait l’autoroute d’une partie des véhicules en déplacement entre le nord et l’ouest. La CTS envisage de postuler à l’appel d’offres de la CUS avec un projet de tram sur pneus. Les difficultés de l’entreprise Lohr pressentie pour être le partenaire de la CTS ne sont de nature, semble-t-il, à inquiéter l’opérateur public. Pour l’instant.
La VLIO
La Voie de liaison intercommunale ouest attend que le préfet ne lance l’enquête d’utilité publique pour le tronçon sud, de Holtzheim à l’A351. Le but est d’améliorer la desserte de l’ouest de Strasbourg. Les travaux ne sont pas attendus avant 2014.
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... ves-au-gco
Le projet de tram-train Strasbourg-Bruche-Piémont a connu une phase préliminaire en 2008. Depuis, il est en stand-by, faute de financements.
Le concept de tram-train consiste à faire circuler du matériel mixte, à la fois train et tram, sur les lignes urbaines du tram et sur les lignes extérieures de Réseau ferré de France (RFF).
Ce concept existe déjà à Mulhouse et dans la vallée de Thann. Le tram-train de Strasbourg dit Strasbourg-Bruche-Piémont consisterait à relier la vallée de la Bruche et le Piémont (jusqu’à Barr) au cœur de Strasbourg, jusqu’à l’Esplanade et les institutions européennes, sans rupture de charge, c’est-à-dire sans changer de matériel en gare de Strasbourg.
En 2008, une phase de préfiguration a été lancée, consistant d’une part à augmenter le cadencement des trains entre le Piémont, Molsheim et Strasbourg. Et d’autre part à construire dans la foulée, les tronçons de ligne de tram entre la gare et la place de l’Homme-de-Fer via la rue du Faubourg-de-Saverne ; et le prolongement jusqu’à la place d’Islande. Le cadencement fut un grand succès puisque la fréquentation de la ligne a bondi de 13 % en 2009 et encore de 7 % en 2010. C’est autant de voyageurs qui ne circulent plus en voiture sur l’autoroute. Le tram-train a vocation à traverser la frontière. D’ailleurs, une partie de l’extension de la ligne D vers Kehl sera construite aux normes tram-train. Reste à trouver des financements qui pourraient s’élever à quelque 180 millions d’euros. Une somme énorme pour percer le tunnel sous la gare afin d’opérer la jonction entre les deux réseaux ferrés, électrifier la ligne vers Molsheim et acheter le matériel mixte.
C’est dire que le projet n’est pas près d’aboutir.
http://www.dna.fr/economie/2012/06/07/l ... -a-l-arret
Le tram-train n'avance clairement pas. Et le dépôt de bilan de Lohr ne semble pas effrayer la CTS...