Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 523 messages ]  Précédent    1       38    39    40    41    42       53    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: mercredi 17 avril 2013 20:46 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1529
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Citation:
Ça serait une solution adaptée qui permettrait de relier Koenigshoffen au centre-ville de Strasbourg et de desservir les centres-villes de Schiltigheim et Bischheim. Ça serait très coûteux (plus d'un milliard d'euros), mais largement plus efficace qu'un tram sur pneus en site partagé.

Un tramway partiellement souterrain pourrait être suffisant. Les trams circuleraient en surface dans Koenigshoffen et dans le quartier de la gare et en trémie couverte sur 3 ou 4 km sur la partie nord du tracé. Mais cette solution reste plus coûteuse qu'un tramway de surface.
Tu oublies juste un gros problème: l'agglo strasbourgeoise est construite sur une énorme nappe phréatique qui est très peu profonde à quelques dizaines de centimètres tout au plus sous la route.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: mercredi 17 avril 2013 21:03 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Citation:
Citation:
Ça serait une solution adaptée qui permettrait de relier Koenigshoffen au centre-ville de Strasbourg et de desservir les centres-villes de Schiltigheim et Bischheim. Ça serait très coûteux (plus d'un milliard d'euros), mais largement plus efficace qu'un tram sur pneus en site partagé.

Un tramway partiellement souterrain pourrait être suffisant. Les trams circuleraient en surface dans Koenigshoffen et dans le quartier de la gare et en trémie couverte sur 3 ou 4 km sur la partie nord du tracé. Mais cette solution reste plus coûteuse qu'un tramway de surface.
Tu oublies juste un gros problème: l'agglo strasbourgeoise est construite sur une énorme nappe phréatique qui est très peu profonde à quelques dizaines de centimètres tout au plus sous la route.
Peut-être. Mais ça n'a pas empêché de faire un tunnel sous la gare ni de faire des tunnels routiers.


   
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: mercredi 17 avril 2013 22:03 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1926
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Oui, sauf que la quasi-totalité de ces tunnels souffrent de problème d'humidité.


   
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: mercredi 17 avril 2013 22:44 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Plein de tunnels routiers ont des problèmes d'humidité, et pas qu'à Strasbourg.


   
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: jeudi 18 avril 2013 08:34 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1926
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Parfois, on a l'impression de s'adresser à un mur :roll:


   
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: jeudi 18 avril 2013 14:59 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
On se demande qui est le mur. :roll:

Pour ceux que ça intéresse, la CUS et la CTS organisent une réunion publique à 19 heures.
http://www.strasbourg.eu/actualite/-/jo ... ol_count=1


   
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: lundi 22 avril 2013 08:55 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1926
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
En attendant, rien de bien neuf dans le 20 minutes :

http://www.20minutes.fr/strasbourg/1142 ... e-pneu-fer


   
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: mercredi 01 mai 2013 21:23 

Inscription: vendredi 21 janvier 2011 20:27
Messages: 30

Hors-ligne
J'étais présent à la réunion de concertation pour la section nord, ce mardi 30 avril à Schiltigheim.

Les questions portaient principalement sur l'épineux problème des places de stationnement et du risque d'engorgement du trafic le long de la route du Général De Gaulle et de la Route de Brumath. Certains se sont aussi inquiétés de la place laissée aux pistes cyclables.
A priori, pour ce qui est du stationnement, quelques réserves foncières ont été identifiées pour créer des parkings en compensation des places qui seront perdues le long des axes (par exemple sur le terrain de la brasserie Fischer à Schiltigheim).

Quelque soit le type de tram (fer ou pneu) il sera en site mixte tram/voiture pour les tronçons les plus étroits de la section nord. La voie unique a été abandonnée au motif qu'elle nécessiterait un cadencement rigoureux si elle est utilisée sur une section trop longue, et elle obligerait à sacrifier les pistes cyclables.
Deux passages en voie unique sont par contre prévus ailleurs sur le parcours : un à Koenigshoffen et un autre pour un franchissement de voie ferré.

Le débat tram fer / tram sur pneu devrait être tranché cet été au plus tard. Néanmoins, je ne crois pas avoir entendu un seul argument favorable au tram fer venant des officiels (tout au plus il a été admis que la matériel roulant est au même prix pour les 2 modes). Il y a même eu une lourde insistance sur le côté silencieux du tram sur pneu comparé au tram sur fer qui serait très bruyant. La question semble donc pliée.

J'aurai par contre appris (je ne sais pas si ça a déjà été dit) que certaines sections se feront sans caténaires. Car apparemment les bâtiments de France ne sont pas d'accord pour un tram avec caténaire devant la gare. Et pour les tronçons mixtes tram/voitures du nord cela pourrait poser problème avec les convois exceptionnels qui empruntent parfois le même itinéraire.

Le secteur centre a brièvement été évoqué, et la CTS, par l'intermédiaire de Jean-Philippe Lally, a dit être favorable au crochet devant les Halles...lequel condamne définitivement le tram fer.

Par contre, pratiquement rien n'a été dit sur les deux options à l'entrée de Schiltigheim : passage direct sur la route du Général De Gaulle ou crochet par le début de la route de Bischwiller.


   
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: jeudi 02 mai 2013 19:03 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Citation:
J'étais présent à la réunion de concertation pour la section nord, ce mardi 30 avril à Schiltigheim.

Les questions portaient principalement sur l'épineux problème des places de stationnement et du risque d'engorgement du trafic le long de la route du Général De Gaulle et de la Route de Brumath. Certains se sont aussi inquiétés de la place laissée aux pistes cyclables.
A priori, pour ce qui est du stationnement, quelques réserves foncières ont été identifiées pour créer des parkings en compensation des places qui seront perdues le long des axes (par exemple sur le terrain de la brasserie Fischer à Schiltigheim).
D'après Rue89 Strasbourg, une procédure de classement est en cours pour l'ancienne brasserie Fischer.
http://www.rue89strasbourg.com/index.ph ... assicoles/
Citation:
Quelque soit le type de tram (fer ou pneu) il sera en site mixte tram/voiture pour les tronçons les plus étroits de la section nord. La voie unique a été abandonnée au motif qu'elle nécessiterait un cadencement rigoureux si elle est utilisée sur une section trop longue, et elle obligerait à sacrifier les pistes cyclables.
Deux passages en voie unique sont par contre prévus ailleurs sur le parcours : un à Koenigshoffen et un autre pour un franchissement de voie ferré.
Et après ils viennent dire que leur tram sur pneus peut s'insérer partout sans problèmes... :roll:

Citation:
Le débat tram fer / tram sur pneu devrait être tranché cet été au plus tard. Néanmoins, je ne crois pas avoir entendu un seul argument favorable au tram fer venant des officiels (tout au plus il a été admis que la matériel roulant est au même prix pour les 2 modes).
C'est pas ce que disent les plaquettes de présentation du projet. D'ailleurs, que ce soit pour le tram sur pneus ou le tram sur fer, la CUS ment délibérément sur le coût des infrastructures.
Citation:
Il y a même eu une lourde insistance sur le côté silencieux du tram sur pneu comparé au tram sur fer qui serait très bruyant. La question semble donc pliée.
Bah ils ont déjà tout décidé à l'avance, ça se voit bien. Pour cette ligne de tram, la dernière concertation portait uniquement sur le tram sur pneus et pas sur le tram fer. Ils refont une (fausse) concertation pour donner l'impression que le choix n'est pas encore fait.
Citation:
J'aurai par contre appris (je ne sais pas si ça a déjà été dit) que certaines sections se feront sans caténaires. Car apparemment les bâtiments de France ne sont pas d'accord pour un tram avec caténaire devant la gare. Et pour les tronçons mixtes tram/voitures du nord cela pourrait poser problème avec les convois exceptionnels qui empruntent parfois le même itinéraire.
Donc si le Translohr est choisi, le système Wipost sera testé à Strasbourg et les rames seront équipées de supercondensateurs.
http://www.newtl.com/wp-content/uploads ... ost-FR.pdf

On retrouve d'ailleurs un document similaire sur le site du GART, organisation présidée par... Roland Ries.
http://www.gart.org/content/download/16 ... -06-11.ppt

Pour le moment, aucune ville n'a testé le Wipost. On ne sait même pas si NewTL a testé un prototype.
Citation:
Le secteur centre a brièvement été évoqué, et la CTS, par l'intermédiaire de Jean-Philippe Lally, a dit être favorable au crochet devant les Halles...lequel condamne définitivement le tram fer.
Ça confirme qu'ils se foutent de la gueule du monde avec leur parodie de concertation publique.
Citation:
Par contre, pratiquement rien n'a été dit sur les deux options à l'entrée de Schiltigheim : passage direct sur la route du Général De Gaulle ou crochet par le début de la route de Bischwiller.
D'après ce que j'ai lu quelque part, la CUS hésite à faire passer le tram sur pneus par le début de la route de Bischwiller et la rue Saint-Charles. Ça ferait encore un détour en plus de celui autour des Halles.


   
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: samedi 04 mai 2013 14:26 

Inscription: samedi 14 juillet 2012 11:41
Messages: 14

Hors-ligne
Je me permets de revenir sur le point du contournement des Halles... et la volonté si farouche de la CUS de forcer le choix porté sur du matériel Translhor....
Nous ne sommes absolument pas obligé de faire le contournement des Halles avec du Translhor...
Je viens de faire un plan de contournement des Halles avec un Tram Fer en utilisant les voies à notre disposition.
A vous de juger...
Premièrement, les gens de Vendenheim ne souhaitent pas tous aller à Koenigshoffen, ils souhaitent tous simplement aller en ville... l'inverse est vrai aussi.
Pour cela nous pouvons prolonger la voie du tram classique > HDF vers Sebastopol puis Place de Haguenau, problème est résolu, sachant que le Tram sur Pneu devra de toute façon passer par la rue de Sébastopol.
Deuxièmement, les lignes créées permettent aussi bien de desservir la gare que le centre, pour les habitants de Koenigshoffen. Pour les habitants venant de Vendenheim la possibilité d'aller à la Gare ou les Halles.
Je vous laisse le soin de constater par vous même, évidement cette solution couterait encore moins cher à la CUS, car les lignes autour des Halles ne nécessitent pas de grands travaux.

Image


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 523 messages ]  Précédent    1       38    39    40    41    42       53    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: