Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 443 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5       45    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway
MessagePublié: mercredi 27 février 2013 21:28 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1700
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
La ligne E va avoir besoin de rames plus longues car la fréquentation va augmenter avec l'extension vers Illkirch et l'extension vers la Robertsau.

Sur la ligne F, pour le moment, y a pas besoin de mettre des rames plus longues. Par contre, ça serait intéressant de la prolonger vers le Port du Rhin.
J'attends toujours de voir un tram E plein (pour la F, c'est fait depuis sa première semaine d'existence...).

De toutes façons, il faudra bien mettre les rames courtes quelque part, et je ne vois que les E et F pour ça... (ou la A, en UM ; mais on est en France quand même, il ne faut pas rêver !).
Ce n'est pas parce que la fréquentation d'une ligne augmente avec sa longueur que les rames sont plus remplies ! (Surtout que la branche Robertsau est actuellement la moins fréquentée, il me semble !) Peut-être que la portion sud (tronc commun avec la A) verra sa fréquentation augmenter fortement, mais on ne va pas balader des rames vides sur 10 km pour la remplir sur les 2 derniers... donc cinquième ou sixième sur la liste des lignes prioritaires.
Pour la ligne F, elle est très courte et donc très efficace (un peu comme la D) : c'est là qu'un renfort aura un impact sur le maximum de voyageurs.


   
 Sujet du message: Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway
MessagePublié: mercredi 27 février 2013 22:50 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Citation:
Citation:
La ligne E va avoir besoin de rames plus longues car la fréquentation va augmenter avec l'extension vers Illkirch et l'extension vers la Robertsau.

Sur la ligne F, pour le moment, y a pas besoin de mettre des rames plus longues. Par contre, ça serait intéressant de la prolonger vers le Port du Rhin.
J'attends toujours de voir un tram E plein (pour la F, c'est fait depuis sa première semaine d'existence...).
Prends la E à Baggersee entre 7h15 et 8h le matin en même temps que plein d'étudiants de lycéens et d'étudiants et tu verras que les rames sont pleines. Ou prends le E direction Baggersee à midi ou 18h, les rames sont plus remplies que la F...

Et si en semaine, il y a 1 ou 2 Citadis et quelques Eurotram 4 caisses sur la E, c'est pas pour rien... Sur la F, il n'y a quasiment que des Eurotram 3 caisses, même si on voit de temps en temps des Eurotram 4 caisses presque vides.

Ce n'est pas parce que la ligne E est peu fréquentée entre Wacken et Robertsau-Boecklin que ça veut dire que c'est le cas pour toute la ligne. La ligne E, en dehors des heures de pointe, les rames ne sont pas bondées, mais elles sont loin d'être vides. Sur la F, souvent, les rames sont peu remplies entre Place d'Islande et République, voire entre Place d'Islande et Homme de Fer ! Entre Elsau et Homme de Fer, les rames de la F se remplissent assez bien, mais à l'autre bout de la ligne, y a beaucoup de monde...
Citation:
De toutes façons, il faudra bien mettre les rames courtes quelque part, et je ne vois que les E et F pour ça... (ou la A, en UM ; mais on est en France quand même, il ne faut pas rêver !).
Citation:
Ce n'est pas parce que la fréquentation d'une ligne augmente avec sa longueur que les rames sont plus remplies ! (Surtout que la branche Robertsau est actuellement la moins fréquentée, il me semble !)
Entre Wacken et Robertsau-Boecklin, il y a moins de monde car la ligne s'arrête à l'entrée de la Robertsau et ne dessert pas l'intérieur du quartier. Quand la ligne sera prolongée, la fréquentation va augmenter. Ça fait des années que les habitants de la Robertsau réclament le prolongement du tram.

Actuellement, la ligne F n'a qu'une seule station qui lui est propre. La E en a 3, bientôt 6 avec le prolongement vers la Robertsau qui permettra de desservir 11 100 personnes supplémentaires.

Citation:
Peut-être que la portion sud (tronc commun avec la A) verra sa fréquentation augmenter fortement, mais on ne va pas balader des rames vides sur 10 km pour la remplir sur les 2 derniers... donc cinquième ou sixième sur la liste des lignes prioritaires.
La ligne E fait 10,6 km, dont environ 3,3 km en tronc commun avec la A. La ligne E permet d'éviter la saturation de la ligne A sur ce tronçon. La ligne E dessert le centre commercial Auchan à Illkirch, le lycée Couffignal à la Meinau, la gare de Krimmeri, le Neudorf (quartier le plus peuplé de Strasbourg), Rivétoile, le quartier de l'Esplanade et le campus central, le campus historique, le lycée Rostand, le lycée des Pontonniers, la place de la République, le Wacken, les institutions européennes et le nord de la Robertsau. La ligne E est donc très utilisée par les lycéens et les étudiants et par les gens qui travaillent au Wacken.

Actuellement, le long de la ligne E, il y a plein de projets immobiliers prévus : les Fronts d'Illkirch du côté de Baggersee, pas mal d'immeubles près du Parc de l'Étoile, les 3 tours de 50 mètres et la ZAC Danube à côté de Rivétoile et le quartier d'affaires du Wacken. Tous ces projets vont attirer des gens qui auront besoin de pouvoir se déplacer. Donc la ligne E reste prioritaire par rapport à la ligne F.
Citation:
Pour la ligne F, elle est très courte et donc très efficace (un peu comme la D) : c'est là qu'un renfort aura un impact sur le maximum de voyageurs.
Très efficace ? C'est une blague ? C'est la ligne qui a les fréquences les plus basses : un tram toutes les 7 à 12 minutes en journée et toutes les 20 à 30 minutes le soir. Et niveau vitesse commerciale, les lignes C et F sont les moins rapides du réseau tram.

La ligne D est rapide et transporte beaucoup plus de voyageurs que la ligne F. Et sur la ligne D, le temps d'attente entre chaque tram est plus court.


   
 Sujet du message: Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway
MessagePublié: dimanche 03 mars 2013 19:05 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
Messages: 483
Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

Hors-ligne
Les messages formant une réflexion sur une possible réorganisation du réseau Tram à été déplacée ici.
Maintenant, revenons en au sujet : la commande de nouvelles rames pour le réseau Strasbourgeois ;)


   
 Sujet du message: Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway
MessagePublié: vendredi 03 mai 2013 17:00 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
La CTS n'a toujours pas annoncé quel constructeur avait remporté l'appel d'offres ?


   
 Sujet du message: Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway
MessagePublié: dimanche 05 mai 2013 09:19 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
Messages: 483
Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

Hors-ligne
Bonjour,

Non, toujours pas,
D'ailleurs question supplémentaire, quelqu'un sait il pour quand son prévues les livraisons ?


   
 Sujet du message: Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway
MessagePublié: dimanche 05 mai 2013 16:11 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1926
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Non, on ne sait rien sur cet appel d'offres excepté qu'il a été lancé à un moment donné...


   
 Sujet du message: Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway
MessagePublié: dimanche 05 mai 2013 22:15 

Inscription: dimanche 07 avril 2013 20:01
Messages: 37

Hors-ligne
Pour dire même nous qui sommes des employés de la CTS ne savont pas ni qui a remporté l'appel d'offre, ni quand les nouvelles rames seront livrées :lol:

_________________
C/R à la CTS


   
 Sujet du message: Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway
MessagePublié: lundi 06 mai 2013 07:43 

Inscription: lundi 03 janvier 2011 17:07
Messages: 111

Hors-ligne
l'appel d'offres ne concernait que le financement du matériel il me semble...


   
 Sujet du message: Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway
MessagePublié: vendredi 10 mai 2013 21:10 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Quelqu'un a une copie du contenu de l'appel d'offres ?


   
 Sujet du message: Re: [Tram] Commande de nouvelles rames de tramway
MessagePublié: dimanche 23 juin 2013 09:25 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1926
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Malheureusement non.

Maintenant qu'on sait que Koenigshoffen sera desservi par du fer, il est aussi certain que 10 à 15 supplémentaires, ce sera un peu juste avec toutes les extensions (entre la fin de l'année et 2016, on approche d'une dizaine de kilomètres supplémentaires, sans compter Koenigshoffen).

Le besoin devrait plutôt tourner autour de 20 à 30 rames - quoique 30 c'est un peu beaucoup.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 443 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5       45    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: