Issu des DNA édition de Thann du 26/02
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La patience est de mise
Ils étaient déçus, les usagers et élus de la vallée de Saint-Amarin, a l’issue de la réunion tenue jeudi soir à l’Embarcadère de Vieux-Thann avec les représentants du conseil régional, concernant les problèmes liés à la mise en service du Tram-train. Aucune solution à court terme n’a été envisagée, alors que les usagers réclamaient deux TER directs de plus par heure de pointe (voir notre édition du 23 février).
La réunion avait débuté par une entrevue, à huis clos, entre les élus locaux et le conseil régional, représenté par le vice-président chargé des transports, Antoine Herth, par le nouveau président du comité d’animation de ligne Jean-Paul Omeyer, ainsi que par Floriane Torchin et Carole Bernardy, respectivement directrice des transports à la région et chargée de mission Tram-train.
Après plus de deux heures de débats, les usagers et membres de TET (Thur écologie transports) ont été invités à rejoindre l’assistance pour exprimer leur mécontentement et leurs revendications.
Problème structurel
Évoquant un « problème structurel », principalement pour les personnes utilisant la desserte pour se rendre à leur travail, les usagers, avec comme portes paroles Franziska Stoffer et Serge Hildenbrand, réclamaient dans l’immédiat, deux TER de plus par heure de pointe. Non sans argumenter, chiffres à l’appui, grâce à une enquête faite par leurs propres soins du côté des utilisateurs de la ligne (voir DNA du 23 février). Le président de la Communauté de communes de la vallée de Saint-Amarin François Tacquard est allé dans leur sens : « Il y a deux types d’usagers sur la ligne. Ceux qui l’utilisent matin et soir pour aller travailler et qui ont besoin d’un service rapide et direct. Et un autre public, plus souple, qui va faire ses courses et qui souhaite se rendre au centre-ville de Mulhouse. Il faut ajuster l’offre à cette demande. Car en attendant l’arrivée du Tram-train est vécue comme une baisse de la qualité du service par les usagers ».
Le deuxième problème soulevé par les participants concernait le temps de fermeture trop long des barrières du passage à niveau de Thann. « On nous avait annoncé 45 secondes, on est loin du compte », a lancé Daniel Walter, président de TET. Sur ce point, Jean-Paul Omeyer est confiant : « Des travaux ont commencé lundi soir en vue d’élargir le quai de la station Thann-centre. À terme, cela permettra de réduire le temps de fermeture ». Autre sujet en cours d’amélioration, le problème des correspondances en gare de Mulhouse. « Là aussi, nous sommes en train d’y travailler », a assuré Antoine Herth.
Les deux élus du conseil régional ont été particulièrement à l’écoute des réflexions et suggestions émises lors de cette réunion. Et se sont montrés reconnaissants du travail fait par les usagers pour réaliser cette enquête de déplacement. Jean-Paul Omeyer a d’ailleurs demandé l’ensemble des éléments de l’enquête afin que les services du conseil régional puissent les étudier plus en profondeur. Et d’admettre : « Il y a des problèmes sur la durée de transport, ça tout le monde est d’accord ».
De son côté, le maire de Thann Jean-Pierre Baeumler a déclaré : « Il y a lieu de trouver un accord pendulaire pour résoudre ce problème de vitesse. Mais des réponses, on ne peut pas en apporter demain matin ».
Pas de TER supplémentaire
Mais lorsque le sujet des TER supplémentaires a été remis sur la table, aucune réponse concrète n’a pu être donnée. « Nous avons la volonté que ça marche pour l’ensemble des usagers, a assuré Antoine Herth. Mais en décembre 2011, tout va changer, avec le cadencement généralisé et l’arrivée du TGV. Il faut que le système, après cette date, corresponde à ce que vous avez demandé ».
Autre problème, les travaux sur le tronçon Mulhouse-Colmar, du 8 mars au 27 mai prochain. « Le TER de la vallée emprunte un morceau de cette ligne. On va donc regarder ce que l’on peut faire avec ces contraintes, mais je ne vous promets rien. Il ne faut pas mélanger tous les problèmes, nous devons avancer point par point avec des objectifs limités. » Et le vice-président de proposer, en attendant, la mise en place d’un service de bus pour les travailleurs. Ce qui a provoqué l’indignation des usagers…
« Nous devons avoir des perspectives d’amélioration après les travaux du mois de mai », a exigé François Tacquard. « Sinon nous ferons pression pour que le tram-train s’arrête en gare de Thann ».
Et Jean-Paul Omeyer de conclure, rassurant : « Nous aurons des points de réunion réguliers et on vous tiendra au courant ». En attendant, les usagers donnent rendez-vous pour une réunion publique jeudi 3 mars à 19 h 30, au cercle Saint-Thiébaut de Thann.
Sophie Dungler