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 Sujet du message: Re: [Projets] Le futur du TER Alsace
MessagePublié: lundi 12 décembre 2011 22:18 
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Et encore une idée géniale qui ne sert à rien (Image)

Les belfortains ont perdu leurs trains rapides vers Mulhouse, et surtout les directs pour Strasbourg. Je vois un moyen pour rétablir (au moins à moyen terme, quand la phase 2 de la LGV sera en service) cette offre:
Avec les Régiolis ou Régio2N du TER200, on maintient le cadencement à la demie-heure de Strasbourg à Mulhouse en heure creuse, mais en envoyant alternativement les trains sur Belfort (avec un seul arrêt à Altkirch) ou Bâle, ce qui fait un cadencement à l'heure sur chaque branche. (c'est un peu le principe des Strasbourg-Metz/Nancy)
En heure de pointe, on ferait du bi-tranche: à Mulhouse, séparation de la (ou des) rame(s) vers Bâle et de celle vers Belfort, ce qui nous fait un cadencement à la demie-heure sur chaque branche. Cela permet aussi d'avoir une UM3 de Régiolis (1000 places) jusqu'à Mulhouse, tout en limitant la longueur du train pour ne pas dépasser des quais au-delà, vers Bâle et Belfort.
Cela suppose bien sûr que d'ici-là, la SNCF (ou autre) soit capable de réaliser des séparations en un temps raisonnable...
Vous en pensez-quoi (de cette idée et du principe des trains bi-tranche en général)?


   
 Sujet du message: Re: [Projets] Le futur du TER Alsace
MessagePublié: samedi 17 décembre 2011 21:29 
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Les DNA du 16/12
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Le conseil régional a mis deux bonnes journées à boucler son budget primitif 2012 adopté hier soir par la seule majorité, tout comme le budget des transports.
Les transports représentent 39 % des dépenses d’intervention de la Région Alsace (231 millions d’euros). L’Alsace est la seule région à disposer, depuis le 10 décembre, de deux TGV, l’Est et le Rhin-Rhône. Par ailleurs, en dix ans, le nombre de trains TER en circulation a été doublé (de 330 à 740 trains/jour), et le nombre de voyageurs triplé (75 000 voyages par jour). « La Région est l’un des acteurs moteurs du TGV et du cadencement du TER », a souligné Antoine Herth, président de la commission transports.
Le compte annuel d’exploitation du TER devrait afficher en 2012 des recettes de 70 M€, mais le coût d’exploitation du service assuré par la SNCF augmente lui aussi. La contribution publique régionale à ce service, évaluée à 147 M€ environ, est en « progression limitée » de 3 %,
ajoute Antoine Herth, selon lequel l’année 2012 devrait constituer une étape significative vers « une gamme tarifaire intégrée complète », autrement dit la « carte orange » alsacienne tant attendue qui permettra d’emprunter avec un seul abonnement l’ensemble des moyens de transports publics.
Pourtant, ces résultats ne satisfont pas Anne-Pernelle Richardot (PS) qui parle d’une « Alsace mise sous cloche par un conseil régional incapable d’anticiper sur dix ans ». Elle conteste le « choix d’investir dans les infrastructures, de combler le déficit de RFF plutôt que d’améliorer certaines dessertes, d’abandonner pratiquement le fret ferroviaire». Et elle redit son opposition aux expérimentations de « non accompagnement à bord des TER ».
Philippe Richert a répondu que pour les nouvelles rames Regiolis commandées à Alstom, la région n’a pas anticipé de dix, mais de 15 ans, le temps nécessaire entre la commande et la livraison. Idem pour les TGV. Quant à Antoine Herth il renvoie la Strasbourgeoise Anne-Pernelle Richardot au tram de la ville, où il « a rarement rencontré d’autres agents que le conducteur ».

TGV : le train des riches financé par les pauvres à qui on enlève les Corail ?

Pour Antoine Waechter (EELV), la politique en matière de TER est « une bonne politique », mais le budget tansports nage dans la contradiction en subventionnant des programmes routiers hors compétence régionale, telle la rocade sud de Strasbourg « que nous ne pouvons valider ». Il regrette que l’investissement pour la LGV Est soit supérieur au budget de l’environnement et de l’habitat réunis et que la construction du «shunt court» de Mulhouse pour le TGV Rhin-Rhône soit un « gaspillage de deniers publics » ; Waechter dénonce une « politique élitiste » qui fait payer « le train des riches » (le TGV) par les « pauvres » à qui on supprime les trains Corail, plus lents mais moins chers.
Patrick Binder (FN) demande qu’on réaffecte la dépense du routier au fret et au train. Quant à Alain Fontanel (PS), il déplore le retard regrettable de la 2 e phase du TGV Rhin-Rhône, dont le début des travaux n’est prévu que fin 2014.
Philippe Richert réplique que cette date annoncée par Nicolas Sarkozy est déjà un progrès car « il y a un an, il n’y avait aucune décision prise de réaliser cette 2 e phase. Et je ne désespère pas de pouvoir avancer le début des travaux à 2013 », dit le ministre.

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 Sujet du message: Re: [Projets] Le futur du TER Alsace
MessagePublié: samedi 17 décembre 2011 23:06 
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Il y a certes pas mal de choses à redire sur la politique des transports ferroviaires en Alsace. Mais toutes les critiques ne sont pas fondées.
La politique globale du conseil régional va dans le bon sens (en termes de transports).


On rentre dans une opposition systématique un peu stupide à la française. Il faut savoir reconnaitre ce qui est bien fait... Il y aura de toute manière toujours à critiquer à côté.


   
 Sujet du message: Re: [Projets] Le futur du TER Alsace
MessagePublié: dimanche 18 décembre 2011 23:06 
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Les DNA du 16/12
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[Anne-Pernelle Richardot (PS)] conteste le « choix d’investir dans les infrastructures, de combler le déficit de RFF plutôt que d’améliorer certaines dessertes, d’abandonner pratiquement le fret ferroviaire».
Vraiment, mais alors vraiment pas clair... on ne sait pas ce qu'elle conteste et ce qu'elle veut...
Si j'ai bien compris, la phrase dit le contraire de ce qu'elle voudrait dire. :roll:


   
 Sujet du message: Re: [Projets] Le futur du TER Alsace
MessagePublié: mardi 28 août 2012 17:06 

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Et encore une idée géniale qui ne sert à rien (Image)

Les belfortains ont perdu leurs trains rapides vers Mulhouse, et surtout les directs pour Strasbourg. Je vois un moyen pour rétablir (au moins à moyen terme, quand la phase 2 de la LGV sera en service) cette offre:
Avec les Régiolis ou Régio2N du TER200, on maintient le cadencement à la demie-heure de Strasbourg à Mulhouse en heure creuse, mais en envoyant alternativement les trains sur Belfort (avec un seul arrêt à Altkirch) ou Bâle, ce qui fait un cadencement à l'heure sur chaque branche. (c'est un peu le principe des Strasbourg-Metz/Nancy)
En heure de pointe, on ferait du bi-tranche: à Mulhouse, séparation de la (ou des) rame(s) vers Bâle et de celle vers Belfort, ce qui nous fait un cadencement à la demie-heure sur chaque branche. Cela permet aussi d'avoir une UM3 de Régiolis (1000 places) jusqu'à Mulhouse, tout en limitant la longueur du train pour ne pas dépasser des quais au-delà, vers Bâle et Belfort.
Cela suppose bien sûr que d'ici-là, la SNCF (ou autre) soit capable de réaliser des séparations en un temps raisonnable...
Vous en pensez-quoi (de cette idée et du principe des trains bi-tranche en général)?
Le bi-tranche sur le fond ca peut-être une bonne idée mais si tu as un gros retard, tu pénalises ceux qui attendent à Mulhouse. Non je trouve que le système actuel de cadencement est correct. Un cadencement à la suisse sur 80% des horaires avec des bonnes correspondances dans les 5 min qui suivent. Moi ça me plaît.


   
 Sujet du message: Re: [Projets] Le futur du TER Alsace
MessagePublié: mercredi 29 août 2012 10:03 
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Oui ce sera sans doute plus simple que couper les trains en deux, surtout que entre Bâle d'un côté et Belfort de l'autre, il y a sans doute plus de monde vers Bâle, St Louis et l'aéroport. Est-il vraiment nécessaire de mettre un aussi gros train pour Belfort je n'en suis pas sûr. Une petite correspondance en gare serait à mon avis plus simple.

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 Sujet du message: Re: [Projets] Le futur du TER Alsace
MessagePublié: lundi 13 mai 2013 22:42 
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Aujourd'hui, à la réunion publique concernant le raccordement ferroviaire de l'EuroAirport, un représentant de la Région a précisé que lors de l'achèvement du raccordement (horizon 2018/2020), le matériel remplaçant le TER 200 sera connu. Un appel d'offres devrait apparemment être lancé au niveau national d'après ses dires.


   
 Sujet du message: Re: [Projets] Le futur du TER Alsace
MessagePublié: mardi 14 mai 2013 10:16 
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Un appel d'offres ? Les besoins sont pourtant relativement faibles au niveau national.

Une version V200 du Régiolis et/ou Régio2N serait plus adapté.


   
 Sujet du message: Re: [Projets] Le futur du TER Alsace
MessagePublié: mardi 14 mai 2013 10:35 
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Citation:
Un appel d'offres ? Les besoins sont pourtant relativement faibles au niveau national.

Une version V200 du Régiolis et/ou Régio2N serait plus adapté.
Avec les Téoz (enfin, Intercités à réservation obligatoire) et autres Intercités (à réservation pas obligatoire) à remplacer, ça peut constituer un marché conséquent (sachant que dans le cas des IC Nord [Paris-Amiens] et Normandie, le Régiolis est clairement trop petit.) De plus, on parle depuis quelques semaines d'un nouveau matériel "intermédiaire entre le Corail et le TGV..."


   
 Sujet du message: Re: [Projets] Le futur du TER Alsace
MessagePublié: mardi 14 mai 2013 12:21 
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Citation:
Une version V200 du Régiolis et/ou Régio2N serait plus adapté.
Un Régio2N en V200 (et si possible, compatible avec les réseaux suisse/allemand) serait le must. Mais bon, je pense rêver.

Le représentant de la Région a précisé qu'il s'agirait d'un matériel ayant une accélération et un freinage rapide. Il a évoqué ce fait suite à une question d'une personne du public concernant l'allongement du temps de parcours entre Strasbourg-Colmar-Mulhouse et Saint-Louis-Bâle de par la déviation des voies et la création de la gare à l'EAP.


   
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