Bonsoir à tous!
Je tiens juste, avant tout débat technique, a préciser un point :
Citation:
Je trouve un peu incroyable que vous vous permettiez de porter
des jugements comminatoires sur des sujets aussi complexes que les transports
dans la CUS et sur une grande société alsacienne alors qu’il ne semble pas y en
avoir un seul d’entre vous qui ait le niveau pour faire un stage sur le réseau
de bus à CTS. Des suggestions, oui je comprends ! Je trouve même bluffant que
vous soyez aussi calés sur le sujet. Chapeau bas. Mais des fatwas comme celle
sur Translohr non ! Un peu de modestie les gars. Faut pas se contenter de
recopier les bobards des autres .
Citation:
Oui. Je me doute bien qu'il y a des professionnels sur le site
et même des professionnels des transports. Je l'ai écrit quelque part.
Si tu es étudiant en transports, très bien. Je n'ai pas voulu te viser. J'ai
juste lu les commentaires sur ce thème et j'ai vu que des participants qui par
ailleurs jugent sévèrement Translohr n'avaient pas le niveau pour faire ce
stage. Alors là je dis en effet les gars vous y allez un peu fort. C'est
tout.
Le problème, concernant ce stage, n'est pas tellement les compétence. Car il y a
de nombreuses personnes sur ce forum qui ont des connaissances suffisantes pour
refléchir serieusement a la restructuration d'un réseau. Compétence n'est pas forcément synonyme de diplôme, et inversement.
Pour ma part, je suis simple étudiant (en BTS Transport), mais je possède une certaine
quantité (pour ne pas dire un quantité certaine
) de connaissances techniques sur
le tramway strasbourgeois. Fin de la parenthèse.
Maintenant, parlons déraillement :
Citation:
J’ai aussi vu sur le site qu’une sortie est prévue le 26 février
pour aller visiter le tram de Mulhouse. Excellent ! mais le 26 ne faites pas
d’imprudence ; évitez le Tram train. Il pourrait dérailler. .
Au risque de te décevoir, tout s'est bien passé le 26, et aucun tram-train n'a
déraillé. Aucun Citadis non plus d'ailleurs......
Citation:
Il faut tout de même savoir que le CITADIS déraille en moyenne 3
fois par an sur l’ensemble du réseau de Strasbourg. Mais ça on n’en parle pas.
Un CITADIS qui déraille, c’est comme un train qui arrive à l’heure ?
Aurais-tu des exemples précis sur les dernières années?
A ma connaissance, il y a eu, depuis 2008, 6 déraillements sur le réseau CTS
(donc ça fais une moyenne de 1,5 déraillement/an..., Citadis et Eurotram confondus) :
-3 bivoies, à Hoehneim Gare, Reuss, et Baggersee. Pour ceux qui ne connaissent
pas, un bivoie, c'est quand, au passage d'un aiguillage, l'avant d'une rame part
dans une direction et l'arrière dans l'autre (forcément, ça marche pas!). C'est
causé soit par un non respect des consignes (comme a Mulhouse, où un conducteur
a récemment fait un bivoie à Chataigner, en changeant de sens SUR l'appareil de
voie (chose qui est normalement formellement interdite)), soit par un
dysfonctionnement de la zone de manoeuvre. Dans les 3 cas strasbourgeois, le
soucis venais a priori de la zone. Pour Baggesee et Reuss (des Eurotram, comme
quoi il n'y a pas que les Citadis qui déraillent), aucun dégats materiels. A
Hoenheim, il y en a eu, de par la présence d'un support de la LAC entre les deux
voies (donc la Citadis 2040 a été abimée; mais ça aurait aussi pu être une
Eurotram).
-1 déraillement partiel d'une Eurotram, suite a un soucis au niveau du bogie. Ce
déraillement s'est produit au moment où la rame prenait un appareil de voie en
voie déviée. Là, pas de dégats materiels, sauf le soucis sur la rame qui était à
l'origine du déraillement.
-1 déraillement sur un aiguillage californien (été 2009, franz en a déjà parlé).
Il s'est produit dans le contexte très particulier de l'utilisation d'un
appareil de voie provisoire. Cet appareil de voie a été la cause du
déraillement. Là aussi, le hasard a fait qu'il s'agissait d'une Citadis. Les
dégats materiels étaient très réduits (un lampadaire, et un carrénage un peu
cabossé sur la rame, réparée dès le lendemain).
-1 déraillement suite a un accident de la circulation (collision avec un
semi-remorque). Il y a eu de lourds dégats sur la rame (Citadis), qui, sous la
violence du choc (à 40/50 km/h), s'est encastrée sous la remorque et a déraillé
(en poussant la remorque sur quelque dizaines de mètres). Cette accident a une
cause totallement exterieure au système tramway.
Sur tous ces déraillements, il n'y a eu aucune conséquence corporelle.
Parmi les 5 déraillements liés au système tramway, 4 ont des causes liées aux
infrastructures (3 au fonctionement des zones de manoeuvre).
Seul le cinquième est lié au materiel roulant, et il s'agissait.... d'une
Eurotram! Donc je ne vois pas comment on peut accuser le Citadis de dérailler
fréquemment!
A noter aussi que ces 5 déraillements ont eu lieu au moment du franchissement d'un appareil de voie, donc a une vitesse normalement peu élevée, et avec la prudence qu'implique le passage d'une zone de manoeuvre.
Si on fais une comparaison, au moins 3 de ces incidents (les bivoies) auraient pu se produire dans les mêmes circonstances sur le Translohr.
Maintenant, je vais faire quelque constatations.
Dans les divers sites présentant les accidents du Translohr (ayant pour cause directe un élément du système), on constate, rien qu'a partir des photos (qui sont bien le reflet objectif de la réalité, contrairement aux textes, forcément un peu subjectifs) que les déraillements ont eu lieu en dehors de tout appareil de voie et surtout, pour les deux plus spectaculaires, en beau site propre rectiligne (donc a une vitesse s'approchant plutôt des 50 km/h). Avec en plus un blessé au moins, et de très beaux dégats materiel.
Sur le réseau tram de la CTS, les très rares déraillements liés au système ont tous eu lieu sur des appareils de voie, et a une vitesse peu importante. Sans domages corporels, et avec des dégats materiel très réduit. Aucun déraillement en pleine voie.
Rien qu'avec ces constatations, il est raisonable de penser que, concernant les déraillements, le Tram Fer est plus sur que le Translohr.