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 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: samedi 22 juin 2013 17:53 
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Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
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Je reste dubitatif, nous ne pouvons pas multiplier de mode de transport dans la ville.
Nord, Sud, Est ou Ouest, c'est une erreur de garder l'idée d'un Tram Sur Pneu... D'une part, il impose la construction d'un "hangard" aménagé, un pôle d'entretien pour le matériel, et nécessite une formation sur le nouveau produit. D'autre part, les chauffeurs doivent être certifié pour "conduire" le matériel dit innovant, alors que ce n'est pas le cas pour le Tram sur Fer.
Pas forcément. Si la CUS décide d'acheter des rames Bombardier Flexity ou CAF Urbos 3, il faudra de toute façon former les conducteurs à la conduite de ces nouvelles rames.

Avec le Translohr, il faudra effectivement construire un nouveau dépôt et il y aura encore un problème d'incompatibilité entre tram fer et tram sur pneus...


   
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: samedi 22 juin 2013 18:15 

Inscription: samedi 14 juillet 2012 11:41
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Citation:
À l'inverse d'un tramway conventionnel, le système de guidage du Translohr est un système propriétaire. C'est-à-dire qu'une fois l'infrastructure installée, seul du matériel Lohr peut utiliser le rail, ce qui impose cet unique prestataire lors du renouvellement du parc de véhicules. Le principe de système de guidage déposé bloque toute mise en concurrence entre constructeurs. A contrario, les villes de Nantes ou Strasbourg, équipées d'un système tram classique, ont pu remplacer le constructeur initial lors de l'extension du réseau : Strasbourg, la ville de l'Eurotram (Bombardier), a choisi le Citadis et Nantes, la ville qui a vu rouler le premier tram d'Alstom, a choisi le constructeur Adtranz (depuis racheté par Bombardier).
Le système de roulement pneu/enrobé est à première vue plus économique à la construction[réf. nécessaire], mais laisserait apparaître des problèmes liés à l'usure des pneus qu'il faut changer 2 fois par an[réf. nécessaire], ainsi qu’un orniérage [réf. souhaitée] de la plate-forme de roulement (des problèmes similaires qui ont été rencontrés aussi avec le système TVR à Nancy et à Caen)[réf. souhaitée]. De plus, l’adhérence supérieure du roulement pneu par rapport au roulement fer se traduit irrémédiablement par une consommation énergétique plus importante[réf. souhaitée].
Comme un tramway classique, il ne peut quitter son rail de guidage. Par conséquent, en cas d’incident sur la ligne, il ne peut contourner l’obstacle. Les réseaux souterrains doivent être déplacés de la même manière que lorsqu’on construit une ligne de tramway fer pour permettre leur maintenance ultérieure sans devoir interrompre la circulation.
Enfin, d’un point de vue esthétique, le Translohr ne permet pas les mêmes aménagements qu’un tramway sur rail, un espace de roulement pour les pneus étant nécessaire. Par exemple, les voies engazonnées sont plus difficiles et plus coûteuses à installer.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Translohr


   
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: samedi 22 juin 2013 20:20 

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Bonjour,

vu que l'idée du tram sur pneu entre VENDENHEIM et STRASBOURG reste d'actualité, je propose une modification du tracé initial pneu :

- boucle tram sur pneu via la place d'Haguenau et non plus à la place des Halles. Du côté de Vendenheim, je propose effectivement une traversée de la Zone Commerciale jusqu'à la Gare ou il ne serait pas totalement infondé de créer un pole multimodal.

Quid de la jonction pneu/fer ? Création d'un débranchement depuis le boulevard Wilson et d'un terminus au début du boulevard du Président Poincaré (avec une enfilade prédisposant d'une "voie unique" via l'Avenue des Vosges chutant sur République ou via le Boulevard Clémenceau jusqu'au Lycée Kléber (et création ainsi de la tant voulue liaison directe depuis la Robertsau sur la gare)

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 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: samedi 22 juin 2013 21:14 
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Moi je propose autre chose : pas de tram sur pneus à Strasbourg. :mrgreen:


   
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: samedi 22 juin 2013 21:27 

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Idem, mais bon, faute de grives, on mange du merle, comme on dit... Et, l'intégration de cette 3e technologie (euro tram, puis alstom, et maintenant TL), je ne vois pas ça d'un bon oeil : nouveau dépôt, nouveau matériel, nouvelles formations du personnel, etc etc, beaucoup de sous pour "rien"...

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 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: samedi 22 juin 2013 21:34 
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L'Eurotram et le Citadis fonctionnent sur le même principe, celui du tram fer.


   
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: samedi 22 juin 2013 21:39 

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je parlais pas du mode (tram fer, ça je le sais déjà), mais bien de la technologie différente en terme de pièces usinées (mécaniques, électroniques, etc) pour les deux types de tram et surtout, déjà, du coût des pièces... Alors, rajouter une 3e technologie en plus, bonjour l'inflation des dépenses...

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 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: samedi 22 juin 2013 21:42 
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Citation:
je parlais pas du mode (tram fer, ça je le sais déjà), mais bien de la technologie différente en terme de pièces usinées (mécaniques, électroniques, etc) pour les deux types de tram et surtout, déjà, du coût des pièces... Alors, rajouter une 3e technologie en plus, bonjour l'inflation des dépenses...

Sans compter le coûteux prolongement du tram à Illkirch qui ne desservira que 5 600 habitants...


   
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: lundi 24 juin 2013 18:01 

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Bonjour à tous

Il semblerait donc que le maire sortant fasse machine arrière. Dommage, c'est du temps perdu pour la collectivité.

Concernant l'hypothèse du maintien d'une ligne de Translohr au nord, elle manque totalement de crédibilité puisque déjà, sur le plan économique, une ligne de tram sur pneus au milieu de 6 lignes de tram fer constituait un non-sens économique et industriel. Une ligne réduite de moitié encore plus puisque le coût du dépôt sera peu ou prou le même que la ligne fasse 6 ou 12 km, étant donné qu'il faudra les mêmes équipements fixes pour gérer le parc, qu'il y ait 10 rames ou 20. Plus la commande sera de faible ampleur, plus le coût du marché par rame fera augmenter les coûts unitaires. L'incongruité est d'autant plus forte qu'il y aura un marché de tramways fer pour la ligne nouvelle et, peut-être pour consolider la flotte des autres lignes. Autant raisonner en économies d'échelle et optimiser un marché à venir.

Par conséquent, ne faut-il pas entrevoir une solution intermédiaire avec un tram à l'ouest et un BHNS au nord en attendant ?

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 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: lundi 24 juin 2013 18:49 
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En fait, contrairement à ce qui a été dit par les DNA, le choix n'est pas fait pour la branche Nord, on sera en juillet à priori (encore un peu de temps perdu).

Dans tous les cas, sur cette branche, un BHNS serait peut-être mieux à moyen terme. Mais bon, c'est passé à la trappe.


   
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