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 Sujet du message: Re: [BHNS] Kingersheim-Wittenheim / Illzach
MessagePublié: jeudi 04 avril 2013 22:25 
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Un appel d'offre a été lancé pour l'achat de BHNS ! Date limite de réponse le 2 mai.
Citation:
Je viens de lire l'appel d'offre pour les bus BHNS. Il y aura 5 nouveau bus (2 ou 3 bus standards et 2 ou 3 bus articulés). A priori, il n'y aurait qu'une seule ligne BHNS entre Mulhouse et Wittenheim (Ligne 19) et rien sur Modenheim (en contradiction avec ce qui était indiqué dans le magazine communal de Wittenheim).

Mise en service: septembre 2013.

Option facultative: fournir un BHNS pour le jour de l'inauguration

Pas de site propre, les bus roulent en site banalisé. Priorité aux feux.

Cabine conducteur classique ouverte aux voyageurs.

Aménagements PMR: Importance particulière aux malvoyants, notamment en proposant des solutions d’identification des boutons, de matérialisation d’obstacle, d’amélioration des affichages importants, etc.

Design: le Titulaire proposera un design extérieur et intérieur moderne, innovant et attractif, à l’image de la nouvelle dynamique que m2A souhaite insuffler à la desserte en transport en commun des secteurs Nord de l’agglomération. L’esthétique des véhicules devra marquer une évolution visible en termes de conception par rapport aux bus classiques du réseau mulhousien. Toutefois, les éléments de livrée extérieure tout comme l’ambiance intérieure devront être en cohérence avec les couleurs du réseau proposées par le graphiste Péret qui fut choisi par les habitants à l’issu d’un concours pour habiller le tramway et dessiner son agencement intérieur. Le Titulaire proposera des véhicules dont la ligne fluide et la découpe novatrice permettront d’attirer de nouveaux utilisateurs. Comme les couleurs du réseau ont été choisies par les habitants lors de l’arrivée du tramway, elles sont un élément fort du paysage et du réseau de transport en commun de l’agglomération mulhousienne. Aussi, la livrée extérieure fera appel à ces couleurs de manière valorisante, raffinée et soignée. La ligne extérieure et la livrée seront élégantes et épurées. Des courbes rappelleront celles tout en rondeur du tramway.

OPTIONS OBLIGATOIRES
Option 1 Enjoliveur de roue avant
Option 2 Enjoliveur de roue milieu et arrière
Option 3 Carénage de roue avant
Option 4 Carénage de roue milieu et arrière
Option 5 Carénage de pavillon
OPTIONS FACULTATIVES
Option b Face avant remodelée
Option c Face arrière remodelée

La conception du véhicule et son aménagement intérieur devront le rendre lumineux, spacieux et accessible pour tous. Le Titulaire devra créer un univers convivial, accueillant et rassurant à bord grâce à des solutions innovantes, améliorant nettement le confort de déplacement. Un effort particulier pourra par exemple être porté sur l’espace du soufflet et l’agencement des sièges. Un travail particulier sera effectué par le Titulaire afin d’optimiser et d’ouvrir l’espace au maximum. Une large plateforme sera aménagée en face de chaque porte. Une plateforme pour voyageurs debout sera aménagée en face de la porte arrière et en face de la porte médiane qui sera également équipée de deux emplacements UFR (usager fauteuil roulant) pour les véhicules standards et articulés.
Le revêtement des sièges, du sol et des voussoirs ainsi que le garnissage du pavillon seront traités avec sobriété et élégance. Les candidats pourront s’inspirer des motifs graphiques extérieurs du tramway. Seules les colonnes, les rambardes et les mains-courantes seront obligatoirement de couleur jaune non équipé de poignées de maintien et seront de forme la plus rectiligne possible. Le cas échéant, les articulations seront également équipées de barres de maintien.
Même si le Pouvoir adjudicateur sera particulièrement sensible au design, l’ensemble des éléments garantissant la pérennité ainsi que le soin apporté dans les détails seront un véritable plus.

Eclairage à LED à l'intérieur.

Afin d’assurer un confort supplémentaire aux voyageurs, les espaces vitrés seront athermiques et les baies latérales seront munies d’une partie supérieure ouvrante avec possibilité de verrouillage manuel permettant d’éviter les ouvertures lorsque la climatisation est en fonction.

OPTIONS OBLIGATOIRES
Option 6 Soufflet articulation translucide sur la partie verticale dans le prolongement des baies
OPTIONS FACULTATIVES
Option d Pavillon intérieur spécifique
Option e Pavillon intérieur vitré en partie ou en totalité
Option f Baies vitrées en partie basse

4 portes doubles pour les bus articulés (le bus 621 ne sera plus seul !) et 3 portes doubles pour les bus standards

OPTIONS OBLIGATOIRES
Option 7 Le système de comptage OPTHOR
Les véhicules permettront d’accueillir un système de comptage par cellules à base d’émetteurs/récepteurs infrarouges installées à l’aplomb de l’ouverture des portes.
Ces cellules permettent de différencier le nombre de montées et de descentes et de les horodater. L’ensemble des équipements embarqués pourront être interconnectés par une liaison Ethernet sachant qu’un seul câble parcourra le véhicule.
Système de comptage de voyageurs OPTHOR sur toutes les portes du véhicule.
L’ensemble du système de comptage doit être câblé et prêt à être connecté au boitier d’analyse OPTHOR.
L’emplacement devra être préparé pour la fixation du boitier OPTHOR

Option 8 Pour les véhicules standards :
Trois portes doubles pneumatiques suivant description ci-dessous sachant que les portes sont numérotées par ordre de positionnement depuis l’avant
du véhicule :
- Porte 1 louvoyante vers l’intérieur du véhicule
- Portes 2 et 3 coulissantes à l’extérieur.

Pour les véhicules articulés :
Quatre portes doubles pneumatiques suivant description ci-dessous sachant que les portes sont numérotées par ordre de positionnement depuis l’avant
du véhicule :
- Porte 1 louvoyante intérieure
- Portes 2 et 3 coulissantes à l’extérieur
- Porte 4 louvoyante intérieure.

La définition minimum des girouettes est la suivante :
Avant : 200x24
Latérale : 120x16
Arrière : 28x16
Le Titulaire sera attentif à ce que la girouette avant occupe au maximum l’espace disponible dans la largeur du véhicule. Pour information, la quasi-totalité du réseau est équipé de girouettes de marque Lumiplan Duhamel.

OPTION OBLIGATOIRE
Option 9 Girouettes bi-mode avec LED couleurs haute visibilité même en plein soleil. L’affichage des N° de ligne sera basé sur 3 LED RVB permettant de réaliser plusieurs milliers de couleurs. L’affichage de la destination sera monochrome. La programmation des couleurs de texte et de fond doivent pouvoir être réalisée par l’exploitant. L’ensemble des autres caractéristiques sera le plus proche possible des girouettes monochromes et sera détaillé dans le mémoire technique

PERFORMANCES

Moteur
Le moteur sera diesel, sa puissance minimale souhaitée est la suivante :
· 180 KW pour un véhicule standard suivant normes UE.
· 280 KW pour un véhicule articulé suivant normes UE.

Vitesse
La vitesse maximum du véhicule doit être supérieure ou égale à 70 km/h en charge maximale.

Autonomie et consommation
Les véhicules devront être capables de parcourir au minimum 350 km avec un plein de carburant.
Les consommations selon cycle SORT sont à compléter dans le mémoire technique

Durée de vie du matériel
La durée de vie du véhicule devra être de 15 ans minimum en exploitation. Le Titulaire devra
également s’engager sur la durée de vie des organes spécifiques. Ces informations seront reportées
dans le plan de maintenance prévisionnel.

Moteur aux normes environnementales EEV en option facultative: système stop and start

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 Sujet du message: Re: [BHNS] Kingersheim-Wittenheim / Illzach
MessagePublié: vendredi 05 avril 2013 21:08 
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Citation:
Mise en service: septembre 2013.

Option facultative: fournir un BHNS pour le jour de l'inauguration

Pas de site propre, les bus roulent en site banalisé. Priorité aux feux.
S'ils appellent cela un BHNS, alors la ligne 604 de Distribus en est également un.
Je ne vois vraiment pas son intérêt s'il s'agit de faire une "nouvelle ligne 19".


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Kingersheim-Wittenheim / Illzach
MessagePublié: vendredi 05 avril 2013 22:06 
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C'est un moyen d'avoir une forme de transport en commun entre le bus et le tramway pour attendre ce dernier. Il y aura quelques améliorations en terme de confort, de fréquence et de rapidité mais c'est vrai que ça va être un BHNS très light proche de ce que l'on peut voir à Saint-Louis.

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 Sujet du message: Re: [BHNS] Kingersheim-Wittenheim / Illzach
MessagePublié: dimanche 07 avril 2013 10:05 
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Oh non, j'espère que la M2A ne va pas gaspiller de l'argent public en achetant des bus "bling bling" comme les Irisbus Crealis Neo, qui coûtent plus cher qu'un bus classique mais qui n'apportent rien de plus... :evil:


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Kingersheim-Wittenheim / Illzach
MessagePublié: dimanche 07 avril 2013 11:11 
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Je ne sais pas trop à quoi on va avoir droit. La face avant et arrière spéciale BHNS est en option facultative. Donc je ne sais vraiment pas à quoi on va avoir droit. Il n'y a d'ailleurs aucun visuel du projet.

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 Sujet du message: Re: [BHNS] Kingersheim-Wittenheim / Illzach
MessagePublié: dimanche 07 avril 2013 21:11 
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Voici des infos supplémentaires par rapport au futur BHNS:

- La future ligne 19 circulera en principe uniquement entre Châtaignier et Sainte-Barbe. L'arrêt Place de Thiers restera peut être encore un terminus intermédiaire comme c'est le cas aujourd'hui.

- Les tronçons Pont de l'Ill - Sainte-Barbe et Place de Thiers - Jeune Bois ne devraient plus faire partie de la ligne 19. Même chose pour le tronçon Kingersheim Usines - Châtaignier via Illzach Mairie. Pour l'instant, aucune info sur la restructuration du réseau bus autour du futur BHNS. Il est juste indiqué qu'il y aura une restructuration du réseau de bus au nord et à l'est de l'agglomération pour la rentrée le 2 septembre. Aucune ligne existante n'est à priori capable de remplacer les tronçons actuels de la ligne 19 au nord (Jeune Bois et Pont de l'Ill), donc à priori il serait envisageable qu'une toute nouvelle ligne de bus soit créée (ligne 25 ?). Au sud de la ligne, la physionomie du futur réseau est encore plus incertaine: il faut remplacer la ligne 19 sur le tronçon entre Kingersheim Usines et Illzach Mairie. Si le 19 disparait, il ne restera que la ligne 22 qui n'a qu'une fréquence modeste (20 à 40 minutes). Il faudrait donc envisager un renforcement de l'offre particulièrement important sur la ligne 22 pour égaler l'actuelle offre (L19 + L22) sur ce tronçon. Quant au tronçon Illzach Mairie - Châtaignier, il n'y aura plus aucun bus une fois la ligne 19 supprimée. Il va donc falloir remettre une ligne sur cette liaison vitale desservant des zones denses et le centre commercial Prix Bas. Va t-on voir le retour de la ligne 12 qui avait disparue d'Illzach Mairie le 3 juillet 2009 ?

- Avec une ligne 19 raccourcie et simplifiée dans son parcours, les 5 bus BHNS qui sont actuellement concernés par l'appel d'offre pourraient se révéler du coup suffisants pour assurer le service.

- Au niveau des fréquences c'est assez flou: il est question d'avoir un bus de la ligne 19 pour deux trams de la ligne 1 (le tram 1 a une fréquence comprise entre 5 et 8 min, donc le double pour la ligne 19, alors que la fréquence de cette ligne tourne entre 6 et 12 minutes actuellement). Dans le magazine communal de Kingersheim, il est question d'une attente maximale de 7 minutes. Pour la soirée et le dimanche, il y aura un bus de la ligne 19 pour un tram, donc on partirait sur du 20 minutes de 20h à 22h et 30 minutes entre 22h et 0h. Le dimanche pareil: 30 minutes le matin, 20 minutes l'après-midi.

- Tous les arrêts seraient réaménagés aux normes d'accessibilité pour les PMR. Tous les arrêts seront équipés d'abribus et de bornes d'information voyageur. Les arrêts Hirschau et Place de Thiers seraient en plus équipés d'un distributeur de titres.

- Il y aura bien priorité aux feux pour les bus et un site propre de 200m devrait être créé de part et d'autre de la rocade (D430). En heure de pointe, ça bouchonne régulièrement à la rocade et un cycle de feu complet dure 2 bonnes minutes, ce qui entraine de grosses pertes de temps pour les bus à l'heure actuelle.

- Le calendrier:
Eté 2013: aménagements des arrêts et de la traversée de la D430
2 septembre 2013: mise en service avec réorganisation des lignes de bus. La ligne 19 n'aura alors que des bus normaux.
De septembre 2013 à début 2014: aménagements progressifs des arrêts de la ligne (encore ?)
Début 2014: mise en service des 5 BHNS.

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 Sujet du message: Re: [BHNS] Kingersheim-Wittenheim / Illzach
MessagePublié: mardi 18 juin 2013 22:42 
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Des infos toutes fraiches et bien croustillantes ce soir sur le BHNS ! Elle viennent de source sûre puisqu'elles viennent de magazine Soléa info de juin 2013, magazine officiel de Soléa distribué au grand public.

J'ai l'honneur de vous annoncer que le réseau Soléa va voir arriver une toute nouvelle ligne le 2 septembre prochain: la ligne 4 ! Cette ligne est donc numérotée à la suite des lignes 1, 2 et 3 qui sont des lignes de tram, un peu à l'image de la ligne 4 à Nantes (Busway). L'indice de cette nouvelle ligne sera de couleur bleu clair.

Jean-Marie Bockel dans l'édito nous annonce que M2A s'engage dans son projet communautaire a faire augmenter la fréquentation du réseau de 25% d'ici 2020 et de desservir 80% de la population avec des lignes structurantes d'ici 2025. Plus de 40000 habitants seront concernés par le nouveau BHNS. M2A finance à hauteur de 1.2M€ pour les travaux de voirie et d'aménagement des arrêts.

Le BHNS s'annonce plus rapide grâce à la fluidité du parcours et à des horaires fiabilisés grâce à la priorité aux feux. La construction d'un couloir bus pour traverser la D430 est confirmée.

La ligne 4 s'annonce plus pratique avec un trajet simple partant de Châtaignier (ligne 1) et allant jusqu'à l'arrêt Sainte-Barbe (nord de Wittenheim) via le faubourg de Mulhouse. Les arrêts desservis seront les mêmes que l'actuelle ligne 19. En heures de pointe ou toutes les 24 minutes (ce n'est pas très clair), cette ligne 4 sera prolongée jusqu'à Pont de l'Ill à Ruelisheim via le trajet habituel de la ligne 19. Les arrêts Mine Théodore et Bruat semblent être supprimés.

La ligne BHNS doit être en correspondance avec un tramway sur deux toute la journée. Le tram 1 circulant toutes les 5 à 8 minutes il faudrait donc compter un bus toutes les 10 à 16 minutes (12 à 15 minutes selon le magazine) ce qui n'apporte pas franchement un gain en termes de fréquence (actuellement la ligne 19 passe toutes les 6 à 12 minutes environ). A voir...
Par contre, pour le soir et le week-end ça s'annonce très bien puisque la ligne 4 aura les mêmes fréquences que le tram. Toutes les 20 à 30 minutes pour ces périodes. De 5h à 0h du lundi au samedi, de 7h à 0h le dimanche. Correspondances garanties à Châtaignier en permanence.

Les réaménagements des arrêts déjà évoqués plus haut sont confirmés (BIV, PMR, DAT à Hirschau et Place de Thiers, abribus). On apprend en outre que Châtaignier va être réaménagé pour devenir un véritable pôle d'échange (sans plus de précisions) ! Des QR codes vont être affichés sur les fiches horaires aux stations pour connaitre le passage en temps réel du bus.

Calendrier:
- Juillet/Août 2013: création de la voie pour traverser la D430, réaménagement de certains arrêts donc le pôle d'échange de Châtaignier et travaux principaux de voirie.
- 2 septembre 2013: mise en service de la ligne 4 et restructuration du réseau.
- de septembre à début 2014 poursuite des réaménagements d'arrêts, installation des équipements supplémentaires et réglage affiné des systèmes de priorité aux feux.
- 1er semestre 2014 arrivée des nouveaux bus BHNS avec portes coulissantes. Dans le magazine, on peut voir une image d'un Créalis Néo.

La ligne 4 circulerait donc sur le tronçon Châtaignier - Sainte Barbe toutes les 12 à 15 minutes et toutes les 24 minutes jusqu'à Pont de l'Ill (30 minutes actuellement donc un peu mieux). A Ruelisheim, les 4 arrêts de bus (ND Chêne, St Georges, Fey et Pont de l'Ill) devraient aussi être desservis par Filéa depuis Place de Thiers en heures creuses.

La ligne 19 va survivre à la restructuration mais subsistera sous une forme très différente. La ligne va devenir orange: après le rose et le violet, une troisième couleur depuis juillet 2006 ! Cette ligne démarre à Kingersheim Usines comme actuellement puis utilise le trajet normal jusqu'à Châtaignier (correspondance ligne 1 et 4) puis partira tout droit jusqu'à la rue de Soultz (arrêt Vittel). Aucun arrêt ne devrait exister entre Châtaignier et Vittel malgré la distance. Ensuite la ligne 19 remonte vers le nord en suivant le trajet de la ligne 23 par Strueth. Au Kaligone, la ligne 19 continuera tout droit vers le nord par l'arrêt Guebwiller et Ecole Anna jusqu'à Pôle 430. Fréquence prévue 12 à 15 minutes. Toutes les 24 minutes en heures de pointe et l'après-midi des bus de la ligne 19 circuleront entre Pôle 430 et Place de Thiers toujours avec la ligne 19 par le arrêts Ile-de-France, Lorraine (nouvel arrêt sur la D20, adieu l'arrêt Libération), Languedonc et Coubertin. Fréquences correctes donc pour Illzach et grosse amélioration pour Bourtzwiller nord, Strueth, Kaligone et Pôle 430. Légère amélioration pour Sainte Barbe même si on peut déplorer l'abandon de l'arrêt Libération.

La ligne 22 qui démarrait au Kaligone est charcutée: elle ne démarrera qu'à Kingersheim Usines tout comme la ligne 19. La desserte inter quartier de Kingersheim est-ouest va donc disparaitre. C'est bien dommage parce qu'elle permettait de rejoindre Kaligone en bus pour les Kingersheimois. Soléa compte pousser les gens à faire une correspondance avec la ligne 19 à Illzach Mairie pour rejoindre le Kaligone: un peu long je trouve pour être vraiment attractif. Un arrêt a été créé à Illzach: Cimetière Illzach dans l'avenue des Rives de l'Ill.

La ligne 23 elle aussi est charcutée puisqu'elle ne poussera pas plus loin que l'arrêt Flandres à Kingersheim dans le quartier du Béarn. Flandres va donc redevenir un terminus ce qui n'était plus le cas depuis juillet 2006 et la disparition de l'ancienne ligne 1 branche Kingersheim. Plus de desserte des cités Fernand et Anna (Stade F. Anna et Lys, un arrêt pourtant créé récemment !). Là je pousse un petit coup de gueule contre l'évolution du réseau depuis quelques années à Fernand Anna: plus ça va, moins il y a d'offre dans ce secteur. A l'origine, la 23 irriguait tout le secteur, ensuite on a mis Filéa à Millepertuis à Marjolaine et rabattu la ligne 23 sur le route de Soultz, maintenant, plus de 23 du tout ! En gros si vous habitez en plein milieu entre la ligne 4, la ligne 19 et la ligne 23, seule solution: marcher. Parce que Filéa ne fonctionne pas automatiquement. Un bus toutes les 18 à 23 minutes.

La ligne 60 remplace la 19 en soirée et circule d'Illzach Mairie à Place de Thiers via Chataignier, Strueth, Flandres puis retour sur la route de Soultz et desserte du quartier du Markstein. Fréquence 40 minutes le dimanche après-midi (20 minutes actuellement !), 1h10 en soirée et 1h30 le dimanche matin (stable).

La ligne 73 (taxisoléa) est supprimée car elle reprend le tracé la ligne 4. Pour le coup, le faubourg de Mulhouse va vraiment y gagner parce que le week-end et le soir sur cet axe y'avait rien.

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 Sujet du message: Re: [BHNS] Kingersheim-Wittenheim / Illzach
MessagePublié: mercredi 19 juin 2013 08:58 
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Citation:
J'ai l'honneur de vous annoncer que le réseau Soléa va voir arriver une toute nouvelle ligne le 2 septembre prochain: la ligne 4 ! Cette ligne est donc numérotée à la suite des lignes 1, 2 et 3 qui sont des lignes de tram, un peu à l'image de la ligne 4 à Nantes (Busway). L'indice de cette nouvelle ligne sera de couleur bleu clair.
Je pensais plus à "A, B, C, D, E, F, ... G" à Strasbourg.

Présenté comme tu l'as fait, ça a l'air (un peu) plus attractif :)


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Kingersheim-Wittenheim / Illzach
MessagePublié: mercredi 19 juin 2013 16:11 

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Un article dans le magazine communal de Kingersheim http://www.ville-kingersheim.fr/Actuali ... la-rentree.


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Kingersheim-Wittenheim / Illzach
MessagePublié: dimanche 23 juin 2013 17:02 
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Un article dans le magazine de M2A. On y voit une image d'un futur véhicule de la ligne 4: attention, ça pique les yeux ! :mrgreen:

http://www.mulhouse-alsace.fr/fr/le-magazine-de-lagglo/

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