Un appel d'offre a été lancé pour l'achat de BHNS ! Date limite de réponse le 2 mai.
Citation:
Je viens de lire l'appel d'offre pour les bus BHNS. Il y aura 5 nouveau bus (2 ou 3 bus standards et 2 ou 3 bus articulés). A priori, il n'y aurait qu'une seule ligne BHNS entre Mulhouse et Wittenheim (Ligne 19) et rien sur Modenheim (en contradiction avec ce qui était indiqué dans le magazine communal de Wittenheim).
Mise en service: septembre 2013.
Option facultative: fournir un BHNS pour le jour de l'inauguration
Pas de site propre, les bus roulent en site banalisé. Priorité aux feux.
Cabine conducteur classique ouverte aux voyageurs.
Aménagements PMR: Importance particulière aux malvoyants, notamment en proposant des solutions d’identification des boutons, de matérialisation d’obstacle, d’amélioration des affichages importants, etc.
Design: le Titulaire proposera un design extérieur et intérieur moderne, innovant et attractif, à l’image de la nouvelle dynamique que m2A souhaite insuffler à la desserte en transport en commun des secteurs Nord de l’agglomération. L’esthétique des véhicules devra marquer une évolution visible en termes de conception par rapport aux bus classiques du réseau mulhousien. Toutefois, les éléments de livrée extérieure tout comme l’ambiance intérieure devront être en cohérence avec les couleurs du réseau proposées par le graphiste Péret qui fut choisi par les habitants à l’issu d’un concours pour habiller le tramway et dessiner son agencement intérieur. Le Titulaire proposera des véhicules dont la ligne fluide et la découpe novatrice permettront d’attirer de nouveaux utilisateurs. Comme les couleurs du réseau ont été choisies par les habitants lors de l’arrivée du tramway, elles sont un élément fort du paysage et du réseau de transport en commun de l’agglomération mulhousienne. Aussi, la livrée extérieure fera appel à ces couleurs de manière valorisante, raffinée et soignée. La ligne extérieure et la livrée seront élégantes et épurées. Des courbes rappelleront celles tout en rondeur du tramway.
OPTIONS OBLIGATOIRES
Option 1 Enjoliveur de roue avant
Option 2 Enjoliveur de roue milieu et arrière
Option 3 Carénage de roue avant
Option 4 Carénage de roue milieu et arrière
Option 5 Carénage de pavillon
OPTIONS FACULTATIVES
Option b Face avant remodelée
Option c Face arrière remodelée
La conception du véhicule et son aménagement intérieur devront le rendre lumineux, spacieux et accessible pour tous. Le Titulaire devra créer un univers convivial, accueillant et rassurant à bord grâce à des solutions innovantes, améliorant nettement le confort de déplacement. Un effort particulier pourra par exemple être porté sur l’espace du soufflet et l’agencement des sièges. Un travail particulier sera effectué par le Titulaire afin d’optimiser et d’ouvrir l’espace au maximum. Une large plateforme sera aménagée en face de chaque porte. Une plateforme pour voyageurs debout sera aménagée en face de la porte arrière et en face de la porte médiane qui sera également équipée de deux emplacements UFR (usager fauteuil roulant) pour les véhicules standards et articulés.
Le revêtement des sièges, du sol et des voussoirs ainsi que le garnissage du pavillon seront traités avec sobriété et élégance. Les candidats pourront s’inspirer des motifs graphiques extérieurs du tramway. Seules les colonnes, les rambardes et les mains-courantes seront obligatoirement de couleur jaune non équipé de poignées de maintien et seront de forme la plus rectiligne possible. Le cas échéant, les articulations seront également équipées de barres de maintien.
Même si le Pouvoir adjudicateur sera particulièrement sensible au design, l’ensemble des éléments garantissant la pérennité ainsi que le soin apporté dans les détails seront un véritable plus.
Eclairage à LED à l'intérieur.
Afin d’assurer un confort supplémentaire aux voyageurs, les espaces vitrés seront athermiques et les baies latérales seront munies d’une partie supérieure ouvrante avec possibilité de verrouillage manuel permettant d’éviter les ouvertures lorsque la climatisation est en fonction.
OPTIONS OBLIGATOIRES
Option 6 Soufflet articulation translucide sur la partie verticale dans le prolongement des baies
OPTIONS FACULTATIVES
Option d Pavillon intérieur spécifique
Option e Pavillon intérieur vitré en partie ou en totalité
Option f Baies vitrées en partie basse
4 portes doubles pour les bus articulés (le bus 621 ne sera plus seul !) et 3 portes doubles pour les bus standards
OPTIONS OBLIGATOIRES
Option 7 Le système de comptage OPTHOR
Les véhicules permettront d’accueillir un système de comptage par cellules à base d’émetteurs/récepteurs infrarouges installées à l’aplomb de l’ouverture des portes.
Ces cellules permettent de différencier le nombre de montées et de descentes et de les horodater. L’ensemble des équipements embarqués pourront être interconnectés par une liaison Ethernet sachant qu’un seul câble parcourra le véhicule.
Système de comptage de voyageurs OPTHOR sur toutes les portes du véhicule.
L’ensemble du système de comptage doit être câblé et prêt à être connecté au boitier d’analyse OPTHOR.
L’emplacement devra être préparé pour la fixation du boitier OPTHOR
Option 8 Pour les véhicules standards :
Trois portes doubles pneumatiques suivant description ci-dessous sachant que les portes sont numérotées par ordre de positionnement depuis l’avant
du véhicule :
- Porte 1 louvoyante vers l’intérieur du véhicule
- Portes 2 et 3 coulissantes à l’extérieur.
Pour les véhicules articulés :
Quatre portes doubles pneumatiques suivant description ci-dessous sachant que les portes sont numérotées par ordre de positionnement depuis l’avant
du véhicule :
- Porte 1 louvoyante intérieure
- Portes 2 et 3 coulissantes à l’extérieur
- Porte 4 louvoyante intérieure.
La définition minimum des girouettes est la suivante :
Avant : 200x24
Latérale : 120x16
Arrière : 28x16
Le Titulaire sera attentif à ce que la girouette avant occupe au maximum l’espace disponible dans la largeur du véhicule. Pour information, la quasi-totalité du réseau est équipé de girouettes de marque Lumiplan Duhamel.
OPTION OBLIGATOIRE
Option 9 Girouettes bi-mode avec LED couleurs haute visibilité même en plein soleil. L’affichage des N° de ligne sera basé sur 3 LED RVB permettant de réaliser plusieurs milliers de couleurs. L’affichage de la destination sera monochrome. La programmation des couleurs de texte et de fond doivent pouvoir être réalisée par l’exploitant. L’ensemble des autres caractéristiques sera le plus proche possible des girouettes monochromes et sera détaillé dans le mémoire technique
PERFORMANCES
Moteur
Le moteur sera diesel, sa puissance minimale souhaitée est la suivante :
· 180 KW pour un véhicule standard suivant normes UE.
· 280 KW pour un véhicule articulé suivant normes UE.
Vitesse
La vitesse maximum du véhicule doit être supérieure ou égale à 70 km/h en charge maximale.
Autonomie et consommation
Les véhicules devront être capables de parcourir au minimum 350 km avec un plein de carburant.
Les consommations selon cycle SORT sont à compléter dans le mémoire technique
Durée de vie du matériel
La durée de vie du véhicule devra être de 15 ans minimum en exploitation. Le Titulaire devra
également s’engager sur la durée de vie des organes spécifiques. Ces informations seront reportées
dans le plan de maintenance prévisionnel.
Moteur aux normes environnementales EEV en option facultative: système stop and start