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 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: lundi 24 juin 2013 18:54 
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Bonjour à tous

Il semblerait donc que le maire sortant fasse machine arrière. Dommage, c'est du temps perdu pour la collectivité.

Concernant l'hypothèse du maintien d'une ligne de Translohr au nord, elle manque totalement de crédibilité puisque déjà, sur le plan économique, une ligne de tram sur pneus au milieu de 6 lignes de tram fer constituait un non-sens économique et industriel.
On peut avoir plusieurs modes de transports si cette diversité est justifiée. Mais ce n'est pas cas pour le tram sur pneus.
Citation:
Une ligne réduite de moitié encore plus puisque le coût du dépôt sera peu ou prou le même que la ligne fasse 6 ou 12 km, étant donné qu'il faudra les mêmes équipements fixes pour gérer le parc, qu'il y ait 10 rames ou 20. Plus la commande sera de faible ampleur, plus le coût du marché par rame fera augmenter les coûts unitaires. L'incongruité est d'autant plus forte qu'il y aura un marché de tramways fer pour la ligne nouvelle et, peut-être pour consolider la flotte des autres lignes. Autant raisonner en économies d'échelle et optimiser un marché à venir.
+1

Citation:
Par conséquent, ne faut-il pas entrevoir une solution intermédiaire avec un tram à l'ouest et un BHNS au nord en attendant ?
Il me semble que c'est ce qui était prévu au départ. Mais avec l'affaire du tram sur pneus, la desserte de l'ouest et du nord de la CUS a été retardée de plusieurs années.


   
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: lundi 24 juin 2013 20:59 
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Plus la commande sera de faible ampleur, plus le coût du marché par rame fera augmenter les coûts unitaires. L'incongruité est d'autant plus forte qu'il y aura un marché de tramways fer pour la ligne nouvelle et, peut-être pour consolider la flotte des autres lignes. Autant raisonner en économies d'échelle et optimiser un marché à venir.
Tout à fait d'accord.
Les rames du tram sur pneus pour la ligne nord vont couter 3 fois plus cher que celles pour wolfi.
En ajoutant les infrastructures, dépôt, station de lavage, atelier, cette ligne va couter une somme astronomique.

A cela il faudra ajouter des frais de maintenance annuelles délirant du fait des défaillances mécaniques non résolues à l'heure actuelle, certainement dues à la nature même du système.


   
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: mardi 25 juin 2013 00:17 
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Le Translohr est plus fiable que ce que les gens croient...

Mais le fait de n'avoir qu'un seul constructeur fait qu'il n'y a pas de concurrence pour ce type de matériel et donc que NewTL est en situation de monopole et peut donc imposer ses prix.

Pour un TCSP sur la Route du Général de Gaulle et la Route de Brumath, le BHNS est une solution intéressante.


   
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: mardi 25 juin 2013 17:24 

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Un BHNS peut paraitre interessant a premiere vue d'un point de vue du cout, mais il ne faut pas sous evaluer le chemin menant a vendenheim et sa zone commerciale qui est l'une des plus grande de France.
La traversee de Schiltigheim, Hoenheim, Souffel pour finir a Vendenheim, c'est un bassin important de population a déplacer, sans compter le fait de mettre un tram popularisera sans conteste l'offre des transports dans ce secteur, le but est de reduire l'impact automobile sur un troncon deja bien charge, en offrant une solution alternative de déplacement... idéalement délester l'autoroute qui est bien surchargé quelque soit l'heure, et donc dangereuse aujourd'hui...
De plus, avec les differentes concertations de la ville vantant un tram sur le secteur, les gens de ces communes se sentiraient bien lésés avec un grand B si l'offre au final n'est qu'un BUS meme a haut niveau de service... Je suis pas sur qu'il faille voir petit pour Strasbourg, encore une fois au risque d'avoir a réinvestir l'argent des contribuables une 2eme fois... Meme si Roland Ries la joue politique sur le secteur Ouest, il est nécessaire de ne pas se tromper dans le secteur Nord, que l'on puisse voter pour Ries ou Pas, il ne faut pas se planter sur le materiel choisit en définitive.


   
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: mercredi 26 juin 2013 12:19 
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Citation:
Un BHNS peut paraitre interessant a premiere vue d'un point de vue du cout, mais il ne faut pas sous evaluer le chemin menant a vendenheim et sa zone commerciale qui est l'une des plus grande de France.
La traversee de Schiltigheim, Hoenheim, Souffel pour finir a Vendenheim, c'est un bassin important de population a déplacer, sans compter le fait de mettre un tram popularisera sans conteste l'offre des transports dans ce secteur, le but est de reduire l'impact automobile sur un troncon deja bien charge, en offrant une solution alternative de déplacement... idéalement délester l'autoroute qui est bien surchargé quelque soit l'heure, et donc dangereuse aujourd'hui...
Au contraire, quand l'autoroute est surchargée, la circulation est fortement ralentie, les risques d'accidents sont moindres. :mrgreen:

Je ne crois pas qu'un tram sur pneus soit adapté pour cette ligne. La route du Général de Gaulle et la Route de Brumath manquent de largeur à certains endroits, c'est donc compliqué d'insérer un tramway en site propre. Et il faut impérativement garder deux voies de circulation pour les voitures, sinon une grosse partie du trafic se reportera dans les rues adjacentes. Et pour ce qui est de la desserte de Mundolsheim et de Vendenheim, le tram sur pneus risque de faire doublon avec la ligne TER. Mais l'idée de créer un pôle multimodal au niveau de la gare de Vendenheim est intéressante.

Et il faut remarquer que la densité de population n'est pas très importante le long de la Route de Brumath... À certains endroits, il y a des champs à moins de 300 mètres, voire moins de 100 mètres !

Citation:
De plus, avec les differentes concertations de la ville vantant un tram sur le secteur, les gens de ces communes se sentiraient bien lésés avec un grand B si l'offre au final n'est qu'un BUS meme a haut niveau de service... Je suis pas sur qu'il faille voir petit pour Strasbourg, encore une fois au risque d'avoir a réinvestir l'argent des contribuables une 2eme fois... Meme si Roland Ries la joue politique sur le secteur Ouest, il est nécessaire de ne pas se tromper dans le secteur Nord, que l'on puisse voter pour Ries ou Pas, il ne faut pas se planter sur le materiel choisit en définitive.
Les habitants de ces communes ont déjà l'impression d'être lésés en ayant un tram sur pneus plutôt qu'un tram fer. Beaucoup d'opposants considèrent le tram sur pneus comme un "tram au rabais".


   
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: mercredi 26 juin 2013 16:16 

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Citation:
Au contraire, quand l'autoroute est surchargée, la circulation est fortement ralentie, les risques d'accidents sont moindres.
Pas plus tard qu'hier..
http://www.dna.fr/actualite/2013/06/25/ ... un-bouchon

Citation:
Je ne crois pas qu'un tram sur pneus soit adapté pour cette ligne. La route du Général de Gaulle et la Route de Brumath manquent de largeur à certains endroits, c'est donc compliqué d'insérer un tramway en site propre. Et il faut impérativement garder deux voies de circulation pour les voitures, sinon une grosse partie du trafic se reportera dans les rues adjacentes.
Je ne vois pas comment le BHNS avec un site propre va pouvoir élargir la Rte du Gen. de Gaulle et la Rte de Brumath? Autant avoir un tram en site mixte, pour la simple et bonne raison que la zone commerciale de Vendenheim va devenir la plus grande zone commerciale de France, peut-être en Europe voir du Monde avec ces 350 000 m2 de surface commerciale...

Voir pièce jointe http://www.bas-rhin.pref.gouv.fr/medias ... enheim.pdf
Citation:
Et pour ce qui est de la desserte de Mundolsheim et de Vendenheim, le tram sur pneus risque de faire doublon avec la ligne TER. Mais l'idée de créer un pôle multimodal au niveau de la gare de Vendenheim est intéressante.
Raison de plus pour avoir un Tram sur Fer qui puisse se connecter au niveau ferroviaire. L'offre est d'autant plus intéressante puisqu'elle devient une alternative au passage obligatoire par la gare de Strasbourg pour les gens des communes du Nord Strasbourg. Et de ce fait pourrait apporter une bouchée d'oxygène à notre gare qui gère beaucoup de flux. Sans compter que la gare basse va se transformer à l'avenir en un secteur tertiaire à forte valeur ajoutée. Comment vas-t-on fludifier le traffic avec Train du Nord, du Sud de Strasbourg + TGV Est et Rhin-Rhone avec moins de quai/rails de disponible. A mon d'avoir un temps d'attente de 2 minutes pour sauter dans le bon train, ce qui est une véritable catastrophe pour la gestion du flux... (Exemple: Gare Part-Dieu)


   
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: mercredi 26 juin 2013 20:29 
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Citation:
Citation:
Au contraire, quand l'autoroute est surchargée, la circulation est fortement ralentie, les risques d'accidents sont moindres.
Pas plus tard qu'hier..
http://www.dna.fr/actualite/2013/06/25/ ... un-bouchon
C'est l'accident qui a engendré un bouchon, pas l'inverse...

Citation:
Citation:
Je ne crois pas qu'un tram sur pneus soit adapté pour cette ligne. La route du Général de Gaulle et la Route de Brumath manquent de largeur à certains endroits, c'est donc compliqué d'insérer un tramway en site propre. Et il faut impérativement garder deux voies de circulation pour les voitures, sinon une grosse partie du trafic se reportera dans les rues adjacentes.
Je ne vois pas comment le BHNS avec un site propre va pouvoir élargir la Rte du Gen. de Gaulle et la Rte de Brumath?
Je n'ai pas dit que le BHNS allait élargir les routes. J'ai dit que le BHNS était une solution adaptée. La Route du Général de Gaulle n'est pas assez large pour permettre l'insertion d'un tram en site propre et en voie double tout en laissant deux voies de circulation pour les voitures et des pistes cyclables. C'est en partie pour ça que la CUS veut faire rouler le tram en site partagé à certains endroits. Le problème, c'est que si le tram roule en site partagé, il risque d'être ralenti par la circulation, ce qui causera des problèmes d'irrégularité sur la ligne. Et le tram ralentira aussi la circulation automobile. Et si une rame tombe en panne, ça sera le bordel.

Un BHNS serait plus flexible et mieux adapté au tracé.


Citation:
Autant avoir un tram en site mixte, pour la simple et bonne raison que la zone commerciale de Vendenheim va devenir la plus grande zone commerciale de France, peut-être en Europe voir du Monde avec ces 350 000 m2 de surface commerciale...
Là, tu exagères un peu beaucoup. :lol:

Vendenheim, c'est 150 000 m² de surface commerciale, pas 350 000 m².

Voir pièce jointe http://www.bas-rhin.pref.gouv.fr/medias ... enheim.pdf
Citation:
Et pour ce qui est de la desserte de Mundolsheim et de Vendenheim, le tram sur pneus risque de faire doublon avec la ligne TER. Mais l'idée de créer un pôle multimodal au niveau de la gare de Vendenheim est intéressante.
Citation:
Raison de plus pour avoir un Tram sur Fer qui puisse se connecter au niveau ferroviaire. L'offre est d'autant plus intéressante puisqu'elle devient une alternative au passage obligatoire par la gare de Strasbourg pour les gens des communes du Nord Strasbourg. Et de ce fait pourrait apporter une bouchée d'oxygène à notre gare qui gère beaucoup de flux. Sans compter que la gare basse va se transformer à l'avenir en un secteur tertiaire à forte valeur ajoutée. Comment vas-t-on fludifier le traffic avec Train du Nord, du Sud de Strasbourg + TGV Est et Rhin-Rhone avec moins de quai/rails de disponible.
Un des possibilités, c'est d'utiliser davantage les gares de Krimmeri et de Hoenheim.


Dernière modification par RoccatArvo le jeudi 27 juin 2013 11:54, modifié 1 fois.

   
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: mercredi 26 juin 2013 21:08 

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Sans vouloir t'attaquer j'ai beaucoup de mal à te comprendre des fois...? On a l'impression que tu souhaites toujours avoir le dernier mot sur tous les sujets. Tu as réponses à tout, et je pense que ça devient très lourd à force... Dénigrer le vrai pour défendre l'indéfendable, puis retourner sa veste quand certains projet tombe à l'eau... regarde ce que tu écris sur certaines pages, et puis sur d'autres tu écris totalement l'inverse...
Sinon lit mieux les pièces jointes que j'ai mis, c'est bien de 350 000m2 dont je parle, il y a la signature du préfet en bas du document. L'A4 est très saturé, accident ou pas, je suis bien placé car je le prend régulièrement à différentes heures de la journée (en dehors de la nuit) si jamais tu souhaites dire que c'est fluide à certaines heures.... Je vais prendre des vacances de ce site, moi qui souhaitez vous aider...


   
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: mercredi 26 juin 2013 22:16 
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Citation:
Sans vouloir t'attaquer j'ai beaucoup de mal à te comprendre des fois...? On a l'impression que tu souhaites toujours avoir le dernier mot sur tous les sujets. Tu as réponses à tout, et je pense que ça devient très lourd à force... Dénigrer le vrai pour défendre l'indéfendable, puis retourner sa veste quand certains projet tombe à l'eau... regarde ce que tu écris sur certaines pages, et puis sur d'autres tu écris totalement l'inverse...
Absolument pas. Et j'ai tout à fait le droit de changer d'avis sur certains sujets. Je ne défends pas l'indéfendable. Je ne dénigre pas le vrai. Je ne retourne pas ma veste. J'ai évoqué plusieurs solutions.

Et concernant le BHNS, je rappelle encore une fois que c'était ce qui était prévu avant le projet de tram sur pneus. Et je répète aussi que la densité le long de la Route de Brumath et de la Route du Général de Gaulle n'est pas très élevée, donc un tram n'est pas forcément justifié s'il s'agit juste de faire une ligne entre Strasbourg et Vendenheim. Dans le cas d'une ligne entre Wolfisheim et Vendenheim, là, ça justifierait le tram sur la partie nord du tracé car on aurait globalement une fréquentation satisfaisante.

Pour le projet de tram sur pneus entre Wolfisheim et Vendenheim, la fréquentation prévue était comprise entre 30 000 et 60 000 voyageurs par jour... Si la ligne ne desservait que les communes du nord de la CUS, la fréquentation serait encore plus basse.
Citation:
Sinon lit mieux les pièces jointes que j'ai mis, c'est bien de 350 000m2 dont je parle, il y a la signature du préfet en bas du document.
C'est 350 000 m² à terme. Pour le moment, il s'agit d'abord de restructurer et de rénover la zone commerciale. Il va se passer beaucoup de temps avant que la zone commerciale atteigne les 350 000 m².

Citation:
L'A4 est très saturé, accident ou pas, je suis bien placé car je le prend régulièrement à différentes heures de la journée (en dehors de la nuit) si jamais tu souhaites dire que c'est fluide à certaines heures.... Je vais prendre des vacances de ce site, moi qui souhaitez vous aider...
Un forum, c'est fait pour débattre. Si tout le monde était exactement du même avis, ce forum serait un peu inutile. :lol:

L'A4 est fréquemment saturée, personne ne dit le contraire. Mais l'A4 est fluide à certaines heures creuses en journée... Il y a des heures où ça roule sans problèmes en journée.


   
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: jeudi 27 juin 2013 07:19 
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L'A4 est fréquemment saturée, personne ne dit le contraire. Mais l'A4 est fluide à certaines heures creuses en journée... Il y a des heures où ça roule sans problèmes en journée.
Oui, le Dimanche à 11 heures il n'y a pas de problème ; plus souvent la circulation est fluide mais très dense : c'est pénible et dangereux, avec les nombreuses sorties qui engendrent des changements de file incessants...
Citation:
Raison de plus pour avoir un Tram sur Fer qui puisse se connecter au niveau ferroviaire. L'offre est d'autant plus intéressante puisqu'elle devient une alternative au passage obligatoire par la gare de Strasbourg pour les gens des communes du Nord Strasbourg. Et de ce fait pourrait apporter une bouchée d'oxygène à notre gare qui gère beaucoup de flux. Sans compter que la gare basse va se transformer à l'avenir en un secteur tertiaire à forte valeur ajoutée. Comment vas-t-on fludifier le traffic avec Train du Nord, du Sud de Strasbourg + TGV Est et Rhin-Rhone avec moins de quai/rails de disponible. A mon d'avoir un temps d'attente de 2 minutes pour sauter dans le bon train, ce qui est une véritable catastrophe pour la gestion du flux... (Exemple: Gare Part-Dieu)
1) Pour quoi faire, la connexion ferroviaire ? Aller à Brumath et Mommenheim ? Entre Strasbourg et Vendenheim, ce n'est pas la peine d'y penser, il y a 500 trains par jour...
2) Il n'est pas prévu de réduire le nombre de voies en gare de Strasbourg, au contraire ! La gare basse sera supprimée, les trains iront à Krimmeri ou Hausbergen pour être retournés : la (quasi) disparition à moyen terme des rames tractées permet de s'en passer.


   
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