Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )

Fuseau horaire sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Ce sujet est verrouillé. Vous ne pouvez pas publier ou modifier de messages.  [ 36 messages ]  Précédent    1    2    3    4    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Signalétique] Du changement sur le réseau tram
MessagePublié: mardi 22 février 2011 19:15 

Hors-ligne
Ca me rassure, il y a des options meilleures que celle des lignes B, C et F. Pour ma part, je préfère la version sans flèche ou à la limite la version avec triangles; qui ont le mérite d'être plutôt claires. Il n'y a pas besoin d'artifices pour comprendre que c'est la direction indiquée.... Les versions avec flèches sont juste nullissimes je trouve, et induisent en erreur...

MessagePublié: mardi 22 février 2011 21:42 

Hors-ligne
Je trouve pour ma part que les versions les moins ambigus sont celles sans rien : pas de fausses interprétations possible. Les versions avec triangles sont aussi un bon compromis, mais par contre, je ne trouve pas que la couleur apporte un plus, étant donné qu'elles sont juste à côté du sigle de la ligne déjà coloré. Par contre dommage d'abandonner la charte graphique vert foncé/blanc employé encore récemment sur les nouveaux Abribus Decaux pour les destination bus... Je ne pense pas qu'on y gagne vraiment en contraste.

En outre, je trouve que cette nouvelle signalisation présente une incohérence : Les destinations sont affichés tantôt en entier, tantôt en deux fois, avec une partie en petit. Ainsi en se retrouve avec Lingolsheim écrit en petit et Tiergaertel en grand, alors que la girouette des tram indiquent Lingolsheim... Pareil pour Neuhof Rodolphe Reuss, et d'autres. Je souligne aussi l'incohérence d'indiquer Strasbourg Cronenbourg pour Rotonde là où on se contente du quartier pour les autres destinations. On perd aussi le "Direction Centre Ville" qui était bien utile pour les touristes.

Concernant la forme des panneaux, j'ai remarqué que la CTS avait commencé à remplacé les panneaux les plus anciens de la ligne A (ceux "monotiges" bombés), souvent détérioré, par les panneaux classiques qu'on retrouve sur les autres lignes. C'est une bonne initiative même si le tout perd en homogénéité, notamment dans les station où les deux générations cohabitent (Bon j'avoue c'est du détail).

MessagePublié: jeudi 24 février 2011 16:48 

Hors-ligne
Quand j'ai vu un technicien installé ces nouveaux panneaux, je me suis dit dans la tête "Mais il est fou, il s'est trompé de panneau !" puisque je voyais les flèches indiquant le sens opposé de la direction du tram.
Je verrais plutôt ça, pourquoi se compliquer la vie.
Image

MessagePublié: samedi 26 février 2011 14:14 
Administrateur

Site internet: http://www.tc-alsace.eu/

Hors-ligne
Personnellement, je préfère le système avec les triangles non colorés. Assez simple et efficace. Ils cherchent trop loin là.

Sujet du message: Re: [Signalétique] Les nouveaux panneaux tram
MessagePublié: samedi 26 février 2011 15:39 

Site internet: https://groups.google.com/g/linefr

Hors-ligne
Affirmatif, Kevin !

Je le pense aussi.

MessagePublié: samedi 26 février 2011 17:11 

Hors-ligne
Et pour les bus, est-ce qu'il est prévu la même chose ? Et n'étant pas strasbourgeois, est-ce que vous aurez des photos de la signalétique bus actuelle ? :?:

MessagePublié: mercredi 02 mars 2011 18:31 
Administrateur

Site internet: http://www.tc-alsace.eu/

Hors-ligne
A priori pour les bus, ça se fera surement, mais pas à la même vitesse.

La signalétique doit être la même sur tout le réseau, sinon c'est pas top. Mais vu le nombre de potelets d'arrêts, ça risque de se faire très progressivement.

MessagePublié: vendredi 04 mars 2011 22:03 

Hors-ligne
Citation:
Citation:
Moi je préfère de loin l'option triangle de couleur :!: C'est beaucoup moins ambigû que les flèches.
+1
Surtout la flèche vers le bas, qui ne veut pas dire grand chose je trouve..
Si, ça veux dire "sur ce quai, sur lequel vous êtes". Et c'est a mes yeux la meilleure option quant a la nouvelle signalétique. Mais bon, a la base, je la trouve pas terrible. L'ancienne était mieux, tout comme la charte graphique (avec "tram" sur un fond de couleur"). Et tous ces éléments vont encore cohabiter avec les nouveaux un bout de temps, cassant une belle harmonie.

A noter aussi que les couleurs des lignes ont aussi changé sur les nouveaux panneaux : le bleu de la ligne B est plus clair, et le violet de la E beaucoup plus pâle...

Citation:
Concernant la forme des panneaux, j'ai remarqué que la CTS avait commencé à remplacé les panneaux les plus anciens de la ligne A (ceux "monotiges" bombés), souvent détérioré, par les panneaux classiques qu'on retrouve sur les autres lignes. C'est une bonne initiative même si le tout perd en homogénéité, notamment dans les station où les deux générations cohabitent (Bon j'avoue c'est du détail).
Personnellement, je trouve beaucoup plus sympa les panneaux bombés. Par contre il est vrai que les panneaux plats s'intègrent mieux dans une station bordée de barrières.

MessagePublié: vendredi 04 mars 2011 22:46 

Hors-ligne
Citation:
A noter aussi que les couleurs des lignes ont aussi changé sur les nouveaux panneaux : le bleu de la ligne B est plus clair, et le violet de la E beaucoup plus pâle...
Ça doit être pour qu'il y ait plus de ressemblance avec la couleur sur les girouettes diodes, s'pas ?

MessagePublié: vendredi 04 mars 2011 23:16 

Hors-ligne
Citation:
Citation:
Ça doit être pour qu'il y ait plus de ressemblance avec la couleur sur les girouettes diodes, s'pas ?
C'est pas forcément évident :
Image

D'autant que la E est arrivée après les girouettes à diodes.

Sinon, une nouvelle signalétique aussi pour les us de remplacement :
Image

Publier un nouveau sujet  Ce sujet est verrouillé. Vous ne pouvez pas publier ou modifier de messages.  [ 36 messages ]  Précédent    1    2    3    4    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00