Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 206 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5       21    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: mardi 01 mars 2011 17:08 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Et voici des photos des rames Citadis et Avanto en circulation.

Une rame Citadis à Lutterbach Gare.
Image

Un Avanto à la station Musées. Évitement au niveau de la station puis voie unique jusqu'à la station Lutterbach Gare.
Image

Un Citadis à la station Musées attend son tour, un Avanto étant engagé sur la voie unique.
Image

Un Avanto dans le virage juste avant le rond-point Stricker. Remarquez la signalisation ferroviaire à gauche de l'image.
Image

Un Citadis 302 sur la ligne 3 en direction de Lutterbach.
Image

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: mardi 01 mars 2011 17:29 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Pour terminer, des photos de l'aménagement autour des voies.

Les abords de la station Musées ont été aménagés: des places de parking, une petite zone pavée, une aire de retournement pour les voitures, quelques végétaux.
Image

Tout le monde a mis son nom sur le totem, pas de jaloux.
Image

Passage d'un TGV devant la gare de Mulhouse-Dornach. Les quais font vraiment la gueule par rapport à ceux de la station Dornach Gare juste à côté.
Image

La rue Léon Jouaux a profité de l'arrivée du tram-train pour subir un appréciable lifting.
Image

Le terminus de la ligne 20 et un garage à vélo sécurisé toujours à Dornach Gare.
Image

Et pour finir une photo insolite: un panneau datant de la période d'essais du tram-train a été oublié près de la station Illberg à Mulhouse.
Image

Voilà ce que nous avons pu photographier lors de notre raid photo de samedi dernier. En espérant que ça vous plaise. ;)

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: mardi 01 mars 2011 19:03 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 15:03
Messages: 212
Localisation: Paris / Grenoble

Hors-ligne
Eh ben, vous avez pas chômé, bravo :!: :)

Arnaud, ce n'étaient que tes propres photos ou il y en avait de VSD :?:

Esskeu par hasard vous auriez pris en photo le mini-escalier qui monte aux parties surélevées du tram-train ?

Et que fait le logo SNCF à la station Musées ? :?


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: mardi 01 mars 2011 22:51 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Citation:
Eh ben, vous avez pas chômé, bravo :!: :)
Merci ! Nous nous sommes rencontrés à 9h et nous avons arrêté vers 17h30. Ce fût une grosse journée. Nous avons fait beaucoup de photos car nous avons fait les 4 lignes dans leur intégralité avec arrêt aux points importants. Je pense que je vais diffuser dans les prochains jours des photos de l'intérieur du Citadis ainsi que quelques photos diverses et variées. Rien que moi, je compte pas loin de 300 photos pour cette journée. Le plus long étant de les diffuser sur le net et de réduire leur poids sinon ça ne passe pas sur l'hébergeur d'images.
Citation:
Arnaud, ce n'étaient que tes propres photos ou il y en avait de VSD :?:
Oui, ici il n'y a que mes propres photos et encore j'ai sélectionné. VSD a en partie les mêmes photos mais il a fait d'autres photos et même quelques films notamment des vues de derrière la cabine du conducteur lorsque l'Avanto roulait.
Citation:
Esskeu par hasard vous auriez pris en photo le mini-escalier qui monte aux parties surélevées du tram-train ?
J'ai beaucoup photographié l'intérieur de l'Avanto mais pas ça. Le mieux que je puisse te proposer est la 13ème photo avec cette légende: "Vue d'ensemble d'une des têtes de la rame"
Citation:
Et que fait le logo SNCF à la station Musées ? :?
Le tram-train s'arrête à cette station. Il est considéré comme un TER donc par conséquent c'est la SNCF. En plus de ça la ligne tram-train est co-gérée par Soléa et la SNCF. Les noms des deux entreprises sont côte à côte sur le totem ce n'est pas un hasard.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: vendredi 04 mars 2011 23:41 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:38
Messages: 383
Localisation: Champigny sur Marne (Est de l'Ile de France)

Hors-ligne
Citation:
Achtung ! :mrgreen:
Image
En fait, l'Avanto possède trois dispositifs d'urgence de ce genre. Celui ci-dessus est l'ouverture de secours de la porte.

Il y a aussi un interphone pour entrer en contact avec le conducteur (comme sur les Citadis à Mulhouse; mais à Strasbourg, on a une poignée d'alarme multitâche!) :
Image

Et au dessus, une poignée d'alarme, une vrai, qui, comme sur les trains classique, provoque une mise à l’atmosphère de la conduite général de frein et donc un freinage d'urgence (enfin je suppose, sinon je vois pas à quoi elle sert!) :
Image

Ces deux dispositifs n'équipent qu'une porte sur deux (si j'ai bien vu).


Toujours concernant la sécurité, il y a, chose surprenante, des extincteurs directement accessibles dans les compartiments voyageurs :
Image
Placés ainsi à la merci de tous les voyageurs, je crains qu'ils ne fassent pas long feu! :mrgreen:

_________________
De retour...


Dernière modification par Vivien Stamm-Douvier le samedi 05 mars 2011 09:15, modifié 1 fois.

   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: samedi 05 mars 2011 00:08 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:38
Messages: 383
Localisation: Champigny sur Marne (Est de l'Ile de France)

Hors-ligne
Maintenant, un peu de signalisation. Pour commencer, la transition Tram->Train à Lutterbach, en venant de Thann.

Ralentissement 30 :
Image
(les voies tram à Lutterbach sont franchissables à 30 maximum).

Puis un rappel de ralentissement 30, accompagné d'une indication de destination "RPS" (si quelqu'un sait ce que ça peux vouloir dire... :?: ) :
Image

L'annonce du sectionnement :
Image
A gauche, les voies de la ligne Strasbourg-Mulhouse.

Passage de l'appareil de voie permettant de rejoindre la section "tram" :
Image
Notez à gauche, en rejoignant les voies SNCF, le tableau "INTERDIT AUX TRAM-TRAINS", et l'indication de changement de canal radio (canal 4, utilisé dans toute l'Alsace, sauf sur la ligne vers Kruth, où c'est le canal 3 (ou 2, je ne suis pas certain d'avoir bien déchiffré le panneau qui est de l'autre coté); comme probablement sur toute la section de la ligne 3 gérée par le PCD de Luterbach.
A droite, l'entrée de la zone à 30, et l'indication "Ouverture du disjoncteur".

Tableau indiquant le passage au 750V. C'est un cas très rare, vu que normalement, les zones de changement de tension sont franchies pantographe baissé (et la nouvelle tension est indiquée sur le tableau "remontez panto") :
Image
Remarquez, au niveau de la ligne aérienne, le premier des 3 isolateurs séparant la zone 750V de la zone 25000V.
A droite, le tiroir de la ligne 3.

Les deux autres isolateurs sont visibles sur cette photo :
Image
Le fait qu'il y en ai 3 est d'ailleurs assez étrange. Au final, on a ce schéma :
=====25000V====//----neutre----//----neutre----//====750V=====
Alors qu'un simple :
=====25000V====//----neutre----//====750V=====
aurait je pense suffit. Mais il doit bien y avoir une raison.

Ordre de fermeture du disjoncteur, et tableau "Tram" :
Image

Et premier signal tramway, avec une limitation de vitesse assortie :
Image

La suite demain. ;)
(enfin aujourd'hui, mais quand j'aurai dormi!)

_________________
De retour...


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: samedi 05 mars 2011 23:17 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:38
Messages: 383
Localisation: Champigny sur Marne (Est de l'Ile de France)

Hors-ligne
Comme promis, d'autres photos.

La zone d'interconnexion, vue depuis la station Lutterbach :
Image
A gauche, le tiroir tram 3 (avec une pancarte "1E" servabt de repère d'arrêt pour les US). A droit, la voie vers Thann, avec :
-L'annonce du sectionnement (70m, c'est la distance la plus courte que j'ai jamais vu!), avec un tableau "Interdit aux tramway".
-Le premier panneau SNCF (présentant un carré), portant aussi le rappel de la limitation de vitesse à 30, et le tableau "TRAIN".
-Juste derrière, à droite, le tableau "Ouverture du disjoncteur"...
-...suivi un peu plus loin par un petit panneau "25kV".
-Enfin, à gauche de la voie, le tableau "Fermeture du disjoncteur", surmontant le TIV "R" indiquant l'autorisation de reprendre la vitesse plafond de la ligne.

Un signal de manoeuvre tramway, mais du type SNCF (un feu=une indication, contrairement à ce qui est visible sur le réseau urbain Soléa); avec en dessous une limitation de vitesse :
Image

C'est là qu'on vois bien que c'est un signal SNCF : en urbain, on ne s'embête pas a mettre une jolie flèche blanche quand le signal est à gauche. Notez aussi la numérotation des signaux, en "Ex ***" :
Image

D'ailleurs, les boitiers éléctriques sous les signaux sont eux aussi d'origine SNCF :
https://lh5.googleusercontent.com/_AEmN ... 260369.JPG

Là, niveau flèches, on a la total; celle sur le signal de droite est en théorie en trop (et celle sur celui de gauche est en pratique de trop aussi; il devait y avoir de l'argent en rab' dans le budget signalisation ! :lol: )
Image

Une autre chose très SNCF : le numéro de chaque appareil de voie est indiqué sur une plaque jaune :
Image

De plus, les points de croisement bon sont aussi materialisés de façon reglementaire SNCF :
Image
( :ugeek: Le point de croisement bon est, au niveau où deux voies convergent, le point a ne pas dépasser pour éviter d'entrer en colision avec un mouvement sur l'autre voie. Il est materialisé par une travers peinte en blanc.)

Tous ces détails SNCF s'expliqnet par le fait que cette partie de ligne est commandée par le PCD SNCF de Lutterbach, comme le rappelle ce tableau, après la courbe de Daguerre (précisément à l'endroit où les rails à gorge s'arrètent).
Image
La flèche derrière le panneau s'explique par la présence, de l'autre coté du poteau, d'un tableau "Arrêt des Train du Chantier", pour que certains mouvements spécifiques à contrevoie ne quittent pas la zone SNCF.

Dans l'autre sens, on rencontre logiquement un panneau "PCC", accompagné d'un "Arrêt des Trains du Chantier pour la seconde voie, et d'une limitation de vitesse :
Image

Apparemment, l'Avanto n'est pas homologué sur tout le réseau Soléa. Ainsi on trouve, à Université (après la communication de rebroussement), avant Doller (juste après la voie d'accès au dépôt), et probablement aussi entre Porte Jeune et Nordfeld (après la communication de rebroussement), ce panneau, qui, par son style SNCF, jure un peu en milieu urbain :
Image

Voilà pour la signalisation.

_________________
De retour...


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: dimanche 06 mars 2011 09:12 

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 19:05
Messages: 103
Localisation: Schwindratzheim

Hors-ligne
Salut,

Très belles photos....

question : peut-on emprunter le tram train avec la tarification SNCF ? Si oui, de où à où ?


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: dimanche 06 mars 2011 12:43 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Salut,

Très belles photos....

question : peut-on emprunter le tram train avec la tarification SNCF ? Si oui, de où à où ?
De Mulhouse à Thann c'est possible, donc je pense entre toutes les gares TER (donc sans les arrêts urbains...).

Le sectionnement double est peut-être pour permettre d'alimenter une section normalement isolée si une rame est immobilisée en-dessous.


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: dimanche 06 mars 2011 13:23 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Bonjour,

On peut descendre et monter à tous les arrêts urbains avec un ticket TER classique, en attestent les composteurs SNCF à l'intérieur des rames.
D'ailleurs, à moins que l'on ait une correspondance avec le réseau tram/bus à effectuer, on a plutôt intérêt à utiliser des tickets TER classiques plutôt que des tickets Attitudes : le ticket TER est en effet moins cher et on peut profiter des cartes de réduction SNCF ou des tarifs promotionnels du type Découverte 12/25.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 206 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5       21    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: