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 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: samedi 13 juillet 2013 15:43 
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Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
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Tout d'abord, une pensée pour les victimes et familles des victimes.

Aux dernières nouvelles, une éclisse (pièce métallique servant à fixer entre eux deux rails) se serait détachée au niveau d'un aiguillage, ce qui aurait provoqué ce qu'on appelle une bi-voie au niveau de la cinquième voiture : les quatre premières voitures ont continué leur route tout droit alors que la cinquième (la verte) et les suivantes ont été entraînées en voie déviée. Deux pistes sont envisagées quant à l'origine de la rupture de cette éclisse :
- la vétusté de l'appareil de voie
- un acte de malveillance : en effet, les 4 boulons permettant de fixer l'éclisse aux rails ont tous "sauté" en même temps

La cinquième voiture, qui a été complètement détruite, est une "voiture service" non rénovée, dans laquelle se trouve quatre ou cinq compartiments de seconde classe avec sièges rabattables et tapis de jeux, des toilettes PMR ainsi qu'une porte large pour monter un fauteuil roulant dans le train et un compartiment dédié à la vente ambulante.
La sixième voiture, debout au travers du quai, est une voiture de première classe à couloir central non rénovée.
La septième voiture, qui est encore debout, est une voiture rénovée de première classe avec aménagements mixtes couloir central / compartiments.
Les quatre premières voitures, qui ont continué leur course sur 200 mètres derrière la locomotive, sont des voitures de seconde classe à couloir central. Notons que la dernière s'est également couchée.

Je déplore l'attitude des journalistes, qui n'ont cessé d'avancer des hypothèses délirantes tout au long de la soirée en essayant de s'improviser experts ferroviaires : vitesse excessive du train (impossible, le KVB l'aurait stoppé), vétusté du matériel (certes, les Corail c'est vieux et moche par rapport à un TGV tout neuf pour le commun des mortels, mais ces voitures ne sont en aucun cas vétustes) etc...
Ils n'ont cessé de harceler M. Pépy (par ailleurs au bord des larmes lors de son interview) pour savoir les causes de l'accident alors qu'elles n'étaient encore pas connues et que l'heure en était encore à dresser le bilan de la catastrophe et de sauver les victimes...


   
 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: dimanche 14 juillet 2013 23:24 
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Merci pour ces explications ;)

La thèse de l'éclisse étant confirmé, on connaît maintenant le motif de l'accident, mais les causes restent en effet encore difficiles à déterminer, vétusté ou acte de malveillance comme le dit Arnaud 68800.
Et c'est vrai que les médias ont beaucoup parler d'une vitesse excessive du train, mais c'est sur qu'un train arrivant à 140 Km/h pour passer une gare peut paraître extrêmement rapide pour les personnes le voyant arriver, autant tous les jours il y a des trains passant à des vitesses plus élevés dans des petites gares sans qu'il n'y ai aucun problème. Et n'oublions pas que ces voies sont partagées avec celles du RER C.

Concernant le trafic, a priori il n'y aurait quasiment aucun trains au départ et à l'arrivée de Paris Austerlitz pendant toute la semaine, ce qui m'a contraint pour ma part à décaler mon voyage prévu ce samedi 20 sur Orléans au 31 Août, date à laquelle je serais parti sur Lyon mais que j'ai alors avancé à samedi.

Pour finir, 1 minute de silence a été respectée dans un bon nombre de gares françaises hier samedi à midi pile.

http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/b ... 29616.html


   
 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: lundi 15 juillet 2013 06:36 
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Le trafic a (un peu) repris hier sur le POLT entre Paris Austerlitz, Bourges, Vierzon, Châteauroux, Limoges, Brive et Toulouse. En effet, quelques trains sont détournés par le PLM, le Bourbonnais et Nevers - Vierzon, gare dans laquelle ils rebroussent pour prendre la ligne vers Limoges et Toulouse. Ils ont bien pour origine/destination la gare d'Austerlitz, et non pas les gares de Lyon ou de Bercy.
Le TGV Brive - Lille est détourné depuis Vierzon par St-Pierre-des-Corps et la LGV Atlantique.
Toujours aucun train pour Orléans ; la SNCF aurait pu créer quelques TGV Paris Montparnasse - Orléans via St-Pierre-des-Corps (mais y avait-il du matériel de dispo en ce week-end de départs ?)


   
 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: lundi 15 juillet 2013 07:33 
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:o :(

Merci pour les explications, tout de même.
En espérant que la loi des séries va s'arrêter (un train de pétrole de 7000T explose au Québec, un 777 s'écrase en Californie, un 787 maque de prendre feu en Angleterre, un Corail déraille en France .... finalement, ça aurait pu être bien pire que 60 morts cette semaine.


   
 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: jeudi 25 juillet 2013 08:43 
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Moins de 2 semaines après le drame de Brétigny, un train Alvia a déraillé en Espagne près de St Jacques de Compostelle. 77 morts au dernier bilan :(
Le train, un Talgo 250 hybride (série S-130H ou S-730 construit en 2006 ; pas du tout une "vieille micheline" comme le disent ces #*&~*@ de BFM TV), roulait, apparemment, à plus de 180 km/h au lieu de 90.


   
 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: jeudi 25 juillet 2013 17:12 
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C'est sûr, c'est bel et bien la vitesse qui est en cause.
La vidéo du déraillement (elle ne dure que 10 secondes ce qui témoigne bien de la rapadité de l'accident).

Edit 18:30 : Le conducteur avait l'habitude de battre des records de vitesse. Il postait sur Facebook une photo montrant à chaque fois sa vitesse excessive : http://www.lessentiel.lu/fr/news/monde/story/19488482


   
 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: jeudi 25 juillet 2013 19:34 
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C'est tout simplement effroyable. C'est ce qu'on appelle la loi des séries - dire que je pensais encore "jamais deux sans trois" (l'accident au Québec, Brétigny et maintenant Saint-Jacques-de-Compostelle)...

Concernant le matériel, pour les journalistes, tout ce qui n'est pas un TGV est vétuste. Si on leur met un TGV PSE vieux de 30 ans et un Talgo 250 de ce type, quasiment neuf, ils seraient capables de dire que le Talgo est "pourri" à côté du PSE...

Les infos sont contradictoires : d'abord on nous dit que la ligne n'est pas équipée de l'ASFA (l'équivalent espagnol du KVB), ensuite on nous dit qu'elle en est bien équipée mais que l'ASFA n'agit qu'à partir de 200 km/h... Bref, encore une fois, attendons d'en savoir plus.


   
 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: jeudi 25 juillet 2013 19:37 
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Aïe aïe aïe, la série noire n'en finit pas en ce moment :( J'espère que le dicton "Jamais deux sans trois" n'aura pas lieu...

Vu qu'il s'agit d'un excès de vitesse, n'existe-t-il pas de système du style KVB en France, car il y avait quand même plus de 100 Km/h au-dessus de la vitesse limite ? Quant au conducteur, j'espère qu'il prendra cher de plus qu'il se vanter de ses excès de vitesse, voilà ce que ça donne.

Une pensée aux victimes et à leur proches, très nombreux :(


   
 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: jeudi 25 juillet 2013 19:51 
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Citation:
J'espère que le dicton "Jamais deux sans trois" n'aura pas lieu...
Il a justement eu lieu (c'est ce que disait Arnaud juste avant) :/ . Lac-Mégantic, Brétigny-sur-Orge, et le troisième que représente Saint-Jacques-de-Compostelle.


   
 Sujet du message: Re: Le ferroviaire au niveau national
MessagePublié: jeudi 25 juillet 2013 20:35 
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Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
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Oui c'est vrai, comment ais-je pu oublier...
En fait je n'avais pas tout de suite vu qu'Arnaud avait posté son message juste avant le mien.

Et de tout façon, lors d'événements comme ça, les journalistes se croit toujours être des "pros" dans le domaine concerné :x


   
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