Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 348 messages ]  Précédent    1       17    18    19    20    21       35    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Débat] Fusion des départements et région en Alsace
MessagePublié: jeudi 16 mai 2013 21:06 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1529
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Sur l'Alsace.fr
Citation:
Le président du conseil général du Bas-Rhin veut provoquer une réunion avec Philippe Richert et Charles Buttner avant l’été.

L’échec du référendum, Guy-Dominique Kennel reconnaît avoir mis « quinze jours à le digérer ». « Depuis deux ans, toutes les politiques avaient été pensées, en tenant compte du futur conseil unique », assure-t-il. Aujourd’hui, de nombreux électeurs l’approchent pour regretter leur vote. Ah bon vraiment ?! :lol:

« Si c’était à refaire, il aurait fallu mettre en place une approche différente de l’électeur » , reconnaît le président bas-rhinois, surpris du nombre de gens qui, soit n’ont pas reçu le document validé par l’État, soit disent ne pas y avoir trouvé les réponses à leurs questions. Mais il y a eu un manque de moyens, dû à une mauvaise évaluation des coûts, la somme demandée par l’État ayant été supérieure à celle annoncée. Et dès lors, il a fallu rogner sur la communication. « Ceux qui étaient pour le non ont gagné à court terme, l’Alsace a perdu à moyen et à long terme » , pointe-t-il. Et le large oui dans le Bas-Rhin – mais avec une participation cependant inférieure aux 25 % requis, alors que le Haut-Rhin a voté non – ne le console pas. Néanmoins, « il ne s’agit pas de créer des frontières fortes entre les trois collectivités ». « Ce qui peut être mieux fait entre le Bas-Rhin et le Haut-Rhin (NDLR : il s’agit des conseils généraux), ou entre les deux Départements et la Région, doit faire l’objet d’une convention » , affirme-t-il. C'est bien de l'avoir compris. Bon début.
Non au tout à Colmar

Le président Kennel a demandé à ses services de faire « un état des lieux des collaborations entre collectivités » , mais aussi à ses vice-présidents de « réfléchir aux priorités et aux domaines dans lesquels il faudrait accélérer cette collaboration ». Il cite le très haut débit, la démarche Alsabail pour le crédit aux entreprises, avant d’insister sur « l’enseignement de la langue régionale, qui nécessite une démarche plus incitative ». Et de souligner : « Nous devrons voir, avec d’autres régions, comment obtenir du gouvernement la signature de la charte des langues régionales… »

Évidemment, le Bas-Rhinois n’a pas oublié la fusion des agences économiques et touristiques, véritable serpent de mer. « Nous avons un état des lieux sur les différents modes de fonctionnement et les moyens » , a-t-il rappelé, sans plus de précision. On croit comprendre que, dans le Haut-Rhin, les rémunérations seraient plus importantes… « Mes collègues bas-rhinois ne sont pas enthousiastes pour tout regrouper à Colmar, dont le maire a dit non au référendum » , prévient-il. Et de demander qu’on tienne compte de « la nouvelle donne ». Lui qui estime « avoir été constructif » lors des négociations, quitte à « avaler de couleuvres » , est décidé à se montrer « plus incisif ». Mais « un accord sur la fusion des agences doit être trouvé avant la fin de l’année ».

Depuis le référendum, il a rencontré Philippe Richert. Mais avec Charles Buttner, les relations en sont restées au niveau épistolaire. Pas de coup de fil ? « Vous vouliez que je le félicite ? » lance-t-il. L’ambiance risque d’être électrique, lors de la rencontre des trois présidents. Néanmoins, Guy-Dominique Kennel insiste pour qu’elle ait lieu avant l’été. Comme c'est étonnant !
le 15/05/2013 à 05:00 Yolande Baldeweck

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Débat] Fusion des départements et région en Alsace
MessagePublié: dimanche 26 mai 2013 11:25 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1529
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Citation:
Charles Buttner : « Fédérer nos assemblées »

Après l’échec du référendum sur la fusion des collectivités, le président du conseil général du Haut-Rhin plaide pour un travail en congrès « banalisé » qui fédère les trois assemblées.

Charles Buttner a préféré attendre « un temps apaisé » pour analyser le vote du 7 avril. Pour le président du conseil général du Haut-Rhin, la cause est entendue : « La fusion était par nature trop institutionnelle, trop technocratique, trop restrictive. Elle n’a pas assez parlé à l’âme et au cœur de nos concitoyens. Au contraire, elle a généré des peurs. »

« Méfiance face à la recentralisation »

Charles Buttner reproche notamment à l’État de n’avoir donné « aucun engagement » aux Alsaciens : « La question posée était entièrement déconnectée des objectifs inscrits dans notre projet. »

Autre argument avancé, le poids largement sous-estimé des « identités » et des « territoires » et une « méfiance face à la recentralisation qu’on retrouve bien dans le vote du Haut-Rhin ». Charles Buttner relève, carte à l’appui, que dans le Bas-Rhin aussi, « plus on vit loin de Strasbourg et plus on a voté non ». Et d’évoquer un « sentiment de différence de traitement des territoires éloignés ».

En ce sens, le résultat du référendum marque à ses yeux « l’attachement peut-être encore renforcé » des Haut-Rhinois à leur département, « collectivité de proximité par essence ».

« Marée pour la fusion »

Charles Buttner dit avoir senti venir ce mouvement au fil des mois. « La marée pour la fusion était extrêmement forte. J’ai préféré faire avancer le projet pour l’Alsace plutôt que de chercher à diviser. » Droit dans ses bottes, le président du conseil général juge « improbe de désigner des coupables ».

Il n’a, dit-il, jamais appréhendé le référendum « comme un aboutissement ou un plébiscite politique » , mais seulement comme « une étape parmi d’autres dans le processus de reconquête économique de l’Alsace ».

Prochaine étape alors ? « La fusion ne se fera pas, mais les objectifs initiaux sont plus que jamais d’actualité » , martèle Charles Buttner, qui cite le développement des territoires, les grandes infrastructures, le multilinguisme, l’ouvertu-re trinationale. Le président du Haut-Rhin rêve toujours d’une « rheinvolution » en direction de la métropole bâloise et d’un « choc de coopération » qu’il n’attend plus du gouvernement, « pour avancer à armes égales » avec les voisins suisses et allemands.

Ce cadre posé, rien n’empêche, souligne-t-il, de « se réunir en congrès, fédérer nos assemblées ». Pour le président du Haut-Rhin, il s’agit de « banaliser » ce travail en congrès pour « définir une stratégie pour l’Alsace et mettre en complémentarité nos politiques ». « Les aspects stratégiques relèveraient de la Région et la proximité des conseils généraux », poursuit Charles Buttner, mais sans « chef de file » désigné.

Ne pas travailler « en catimini »

Au nom d’une meilleure coordination de l’action publique, il inverse même le raisonnement en imaginant que la Région puisse « s’inscrire dans les contrats de territoire de vie » engagés par les Départements. Un appel du pied en direction des 9 millions d’euros du « plan Richert » dévolus aux collectivités ?

Voilà globalement le schéma que devrait proposer Charles Buttner lors de la prochaine rencontre des trois présidents, réclamée par Guy-Dominique Kennel ( L’Alsace du 15 mai) : « Il faut qu’on prenne acte ensemble de ce qui s’est passé, mais il ne faut pas reproduire cette situation où l’on disait qu’on travaillait en catimini » , prévient le président du Haut-Rhin.

Concernant la fusion des agences économiques et les réticences bas-rhinoises à tout concentrer à Colmar, Charles Buttner répond encore « fédération » : « Nous proposons de longue date qu’une seule agence soit composée de deux structures territoriales et d’un comité d’engagement paritaire qui assurerait l’équité territoriale et un portage de l’Alsace tout entière. »

le 26/05/2013 à 05:01 Clément Tonnot
Il y a du boulot avec Charles Buttner... :roll:

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Débat] Fusion des départements et région en Alsace
MessagePublié: samedi 06 juillet 2013 22:35 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Certes, il n'y aura pas de fusion entre la Région et les 2 départements, mais il devrait bien avoir une fusion entre les agences touristiques et économiques... et une "carte orange alsacienne". Concernant ce second point, les discussions devraient commencer à l'automne.

http://alsace.france3.fr/2013/07/06/cre ... 83513.html


   
 Sujet du message: Re: [Débat] Fusion des départements et région en Alsace
MessagePublié: dimanche 14 juillet 2013 13:21 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1529
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Tant mieux alors. Si on pouvait sortir par le haut de la berezina du conseil unique ce serait pas mal.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Débat] Fusion des départements et région en Alsace
MessagePublié: mercredi 07 août 2013 10:57 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1927
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

En ligne
Tiens tiens, une actualité qui pourrait ressortir la fusion alsacienne de la poubelle... !

http://www.dna.fr/politique/2013/08/07/ ... referendum


   
 Sujet du message: Re: [Débat] Fusion des départements et région en Alsace
MessagePublié: jeudi 08 août 2013 13:16 

Inscription: samedi 21 mai 2011 12:54
Messages: 114

Hors-ligne
Ah oui !

Mais attendons tout de même que le processus législatif vienne à son terme à l'automne pour voir quel sera le destin de cet amendement.
A noter que l'amendement a été adopté "par cohérence" avec la formation des métropoles PLM et des autres métropoles. Or, la mise en place de ces entités a été décidée par le Parlement, certes après consultation des élus locaux, mais pas toujours avec l'accord général (voir Aix-Marseille). D'ailleurs, la mise en place de la collectivité unique alsacienne devait aussi, en dernier ressort, être décidée par le Parlement sous l'ancienne loi. Elle a été arrêtée avant d'arriver à ce niveau.
Donc, cet amendement, s'il était définitivement inscrit dans la loi pourrait relancer quelque chose. Dans quelles régions ? Il faudra attendre un peu pour y voir plus clair.


   
 Sujet du message: Re: [Débat] Fusion des départements et région en Alsace
MessagePublié: vendredi 23 août 2013 08:01 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1927
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

En ligne
On verra bien.

Mais en soi, c'est une info très intéressante. Cela va faire rebouger les choses, mais de quelle manière, là est la question.
Pour ne pas perdre la face, je doute que les politiques le fassent sous la forme rejetée par les Haut-Rhinois.


   
 Sujet du message: Re: [Débat] Fusion des départements et région en Alsace
MessagePublié: jeudi 16 janvier 2014 14:33 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Je relance le sujet suite aux déclarations de "Notre Président" concernant une réduction du nombre des régions.
Concernant l'Alsace, on évoque à nouveau la fusion Alsace - Lorraine. Mais France 3 Lorraine (suite à de nombreux commentaires concernant un sondage) traite également le scénario d'une cassure de la Lorraine en 2. D'un côté, la Moselle, qui rejoindrait l'Alsace, et de l'autre, les 3 autres départements, rejoignant la Champagne-Ardenne.

http://lorraine.france3.fr/2014/01/16/f ... 96085.html

Qu'en pensez-vous ?
Personnellement, je trouve que cette solution peut être intéressante, mais elle semble me reposer surtout sur une volonté de faire une séparation entre Nancy et Metz (les éternels rivaux)

Je vous invite à lire les commentaires sur la page Facebook de France 3 Lorraine :mrgreen:


   
 Sujet du message: Re: [Débat] Fusion des départements et région en Alsace
MessagePublié: jeudi 16 janvier 2014 15:00 

Inscription: samedi 25 février 2012 16:21
Messages: 212

Hors-ligne
Un ensemble Alsace-Lorraine-Franche-Comté aurait plus fière allure ;) . Sachant que la zone de Belfort regarde vers l'Est.


   
 Sujet du message: Re: [Débat] Fusion des départements et région en Alsace
MessagePublié: jeudi 16 janvier 2014 19:25 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1529
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Ouaiiiiis une future guerre entre l'Alsace et la Lorraine !
Nancy et Metz face à Strasbourg et Mulhouse, quiche contre choucroute !!! :mrgreen:

Plus sérieusement, oui j'ai vu ça aussi. Je trouve que l'Alsace paye son plus gros défaut: sa petite superficie qui la rend "facile" à fusionner avec sa voisine lorraine.
Citation:
Concernant l'Alsace, on évoque à nouveau la fusion Alsace - Lorraine. Mais France 3 Lorraine (suite à de nombreux commentaires concernant un sondage) traite également le scénario d'une cassure de la Lorraine en 2. D'un côté, la Moselle, qui rejoindrait l'Alsace, et de l'autre, les 3 autres départements, rejoignant la Champagne-Ardenne.
La Moselle avec nous pourquoi pas. Mais Metz ne sera plus capitale tandis que Nancy s'imposerait. Pas sûr que Metz apprécie... De mon côté j'ai vu une carte avec la Champagne-Ardennes + l'Aisne, la Lorraine et l'Alsace ensemble et la Franche-Comté et la Bourgogne ensemble.

Pour moi, la région n'est pas le problème, c'est le département qu'il faut faire sauter. Quand on regarde la taille des régions en Europe, la France dispose de grosses régions tout comme l'Allemagne et l'Espagne. L'Italie, le Royaume-Uni ou l'Autriche ont de petites régions et ça ne semble pas les déranger plus que ça.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 348 messages ]  Précédent    1       17    18    19    20    21       35    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: