Strasbourg / Ré novation du tribunal de grande instance
Réunion publique le 6 octobre
La mairie de Strasbourg tiendra le 6 octobre une réunion publique de présentation des travaux annoncés dans le quartier du tribunal, au parking Kroely et au palais de justice. Quatre candidats ont été retenus dans le dossier de rénovation du TGI. Leurs noms devraient être connus la semaine prochaine.
Le 20 septembre 2010, Michèle Alliot-Marie, Garde des Sceaux, était venue à Strasbourg annoncer le lancement des travaux de rénovation du tribunal de grande instance, chiffrés à 63 millions d’euros. Cette décision était attendue depuis longtemps par l’ensemble du monde judiciaire.
Le candidat retenu connu au printemps 2012
A la suite de cette visite ministérielle, quatre-vingt-six entreprises – ou groupements d’entreprises – ont répondu à l’appel d’offres de l’Apij (Agence publique pour l’immobilier de la justice). Plusieurs professionnels étrangers ont d’ailleurs candidaté à ce concours lancé à l’échelle européenne.
Il y a dix jours environ, une réunion entre services de la Chancellerie et de la Ville a permis de sélectionner les quatre finalistes retenus. A eux, désormais, « d’élaborer un projet selon le cahier des charges », développe le premier adjoint au maire Robert Herrmann. Seul « l’un d’eux aura l’honneur de conduire les travaux ».
« Les candidats désignés vont recevoir dans les jours à venir un dossier plus complet sur le programme du palais (*) », confie Benoît Rault, président du tribunal de grande instance de Strasbourg. Leurs noms seront publiés au courant de la semaine prochaine par l’Apij qui garde la mainmise sur le dossier.
« Ils auront jusqu’en janvier pour déposer leur projet. En janvier ou en février, un deuxième jury va se réunir et va retenir l’un des quatre candidats, poursuit le magistrat. Ce candidat, désigné au printemps 2012, va travailler pendant un an. » Ce sera alors le temps des permis de construire et des appels d’offres.
A l’été 2013, l’ensemble du personnel du tribunal de grande instance - 85 greffiers et fonctionnaires et 50 magistrats - devrait déménager. « Il a été question un temps d’un déménagement en deux temps. Aujourd’hui nous sommes sur l’idée d’un relogement complet », indique Benoît Rault. Les travaux pourraient débuter au plus tard à l’automne 2013. Le nouveau palais de justice devrait ainsi entrer en fonction début 2016.
L’éventuelle fermeture de la rue Finkmatt en débat
Le dossier est désormais assez avancé pour que les services municipaux tiennent une réunion publique d’information des riverains. Celle-ci se tiendra le jeudi 6 octobre au Palais des fêtes à 18 h 30. Elle permettra d’évoquer le calendrier des travaux et les contraintes liées au futur chantier de rénovation-extension du palais de justice, mais aussi du parking Kroely, situé rue du Fossé-des-Treize et appelé à accueillir de l’immobilier haut de gamme – ce chantier doit débuter à la fin de l’année. Les deux projets étant très proches, « personne n’aurait compris que l’on évoque l’un sans évoquer l’autre », note le premier adjoint.
La question de l’éventuelle fermeture de la rue Finkmatt durant cette délicate période de travaux sera sans nul doute abordée. Pour l’heure, elle n’est pas tranchée et elle ne le sera sans doute pas avant le choix du projet retenu. Mais une hypothèse se fait jour : l’occupation de tout ou partie du parvis du palais de justice par des locaux provisoires durant la durée des travaux.
Céline Lienhard et Aurélien Poivret
(*) Parmi les normes définies par la Chancellerie : la surface utile d’un bureau pour une personne est de 12 m 2. Une salle d’audience de cabinet doit pouvoir contenir cinq à six personnes, une salle d’audience civile une quarantaine de personnes, une salle correctionnelle simple 80 personnes, une salle correctionnelle plus grande 120 et une cour d’assises 200 personnes.
http://www.dna.fr/fr/strasbourg/info/57 ... -6-octobre