Petits rappels à l'attention de ceux comme Boomerang qui ont du mal à suivre....
Citation: Tout est dans le titre. A l'horizon 2014, avec les extensions tram A et D (et dans un futur plus lointain le tram-train), on pourra déjà imaginer de nouvelles lignes utilisant les voies existantes et parcourant le réseau en complémentarité avec les 6 lignes actuelles, ou même de nouveaux tronçons de voie en périphérie du centre-ville afin de décharger celui-ci (par exemple entre Gare Centrale et Lycée Kléber).
Voici déjà ma proposition de réseau à 8 lignes de tram réalisable dès 2014/2015 sans chantier supplémentaire (à part la création éventuelle d'un terminus tram à Campus d'Illkirch) :
Les lignes :
A : Oberhausbergen <> Illkirch Centre, fréq 1/10 min (+)
renforts A : Rotonde <> Baggersee, fréq 1/10 min (-)
B : Hoenheim <> Lingolsheim, fréq 1/5 min (-) (inchangée)
C : Gare Cendrale <> R. Reuss, fréq 1/10 min (inchangée)
D : Rotonde <> Kehl, fréq 1/10 min (-)
E : Robertsau <> Campus d'Illkirch, fréq 1/10 min (profite du prolongement du tram A vers Illkirch Centre)
F : Elsau <> Place d'Islande, fréq 1/10 min (inchangée)
G : Koenigshoffen <> R. Reuss, fréq 1/10 min (ligne de maillage par excellence...)
H (tram-train) : Robertsau <> Gare Centrale <> Molsheim etc., fréq 1/15 min (une branche du tram-train initialement prévu)
Parmi les effets d'un tel maillage :
- Une desserte plus attractive de Neudorf/Neuhof (liaison plus rapide vers le centre-ville), qui permettrait enfin de faire sauter les lignes de bus 14 et 24 ;
- Kehl desservie avec une fréquence moins élevée que celle du tram D actuellement (mais bien plus qu'avec l'actuel bus 21) ; idem pour Illkirch Centre ;
- Très légèrement plus de trams à HdF, et diminution de fréq. du tram E (seule ligne périphérique).
N'hésitez pas à donner votre avis
Citation: Citation: Citation: - Une desserte plus attractive de Neudorf/Neuhof (liaison plus rapide vers le centre-ville), qui permettrait enfin de faire sauter les lignes de bus 14 et 24 ; La 14/24 doit exister, même avec une amélioration de la qualité de service tram : elle permet la desserte de toute la route du Polygone, ainsi que du Neuhof "profond" (au delà de Reuss), avec possibilité d'accès direct au centre ville. Bien sûr ! en fait je voulais dire raccourcir ces lignes en conservant leurs extrémités, avec de préférence un système efficace de correspondance bus/tram (comme entre tram A et bus 19 à Rotonde)...
Le 24 serait limité à Reuss, le 14 à Etoile Polygone... ou même intégré à la ligne 27, et on trouve un autre moyen de desservir la rue du Polygone...
Mais comme dit Kevin, ces bus font de la concurrence au tram C (en feraient encore plus à "mon" tram G) : il vaut mieux s'appuyer sur les infrastructures du tramway (électrique, confortable, prend moins de place)
Citation: Citation: Sa configuration actuelle (14/24) est un non-sens et doublonne le tramway sur plus de la moitié du trajet. Il est indispensable de revoir sa configuration à terme (puisque ce n'est pas prévu tout de suite). De toute façon, l'erreur de base a été de ne pas faire passer le tram route du Polygone, comme le tracé de l'ancien tiroir de la D à Etoile le laissait penser. Mais bon, ça pourrais encore être rattrapé.
A mes yeux, l'idéal serait un faisant Etoile Polygone - Route du Polygone - Gravière - Monnet - Aristide Briand.
Là dessus, on fait une 14/24 limitée à Neudorf Marché, avec une boucle autour du Neudorf :
(fond de carte Google Maps)
Avec divers avantages :
-La desserte de la route du Polygone est nettement améliorée (pour 5 minutes de temps de parcours en plus dans chaque sens du );
-Le Lycée Jean Monnet est désservi par la 14/24 et le ;
-L'école Museau, desservie par les lignes 11, 21, 30 jusqu'en 2007, a de nouveau un arrêt (sur la 14/24).
Les et sont inchangés.
On a aussi d'autres avantages pour l'exploitation :
-Si nécessaire, il est encore possible d'exploiter le avec son parcours actuel;
-En cas de gros soucis sur le , il y a possibilité, au lieu de détourner les rames sur Aristide Briand (et donc de saturer le terminus, tout en perturbant aussi la D), de leur faire faire la boucle Polygone - Landsberg - Jaurès - Gravière - Polygone (ou dans l'autre sens).
Citation: Bonjour,
J'ai un peu regardé ton travail, je vais essayer de faire des remarques constructives par la suite, sur tout le sujet, mais avant cela, maintenant que j'ai quelques minutes dans mon travail, j'ai simplement une petite remarque concernant la ligne D.
Ce tracé est très bien via la route du Polygone, mais cela devient totalement illogique dans une desserte de Kehl. Le but est d'avoir une liaison Kehl > Centre-Ville rapide et le passage par le cœur du Neudorf demandera vraiment beaucoup trop de temps…
A mes yeux, même si ça serait une extension futile, la seule extension intéressante du tramway est la ligne E déviée pour passer rue de Rathsamhausen et rue du Lazaret pour rejoindre Krimmeri via le marché du Neudorf.
La situation au Neudorf est ce qu'elle est, des erreurs ont été faites, mais maintenant je pense qu'il faut s'adapter mais ne pas faire des kilomètres de voies juste pour rien. Trois axes tramway différents dans un même quartier à moins de 500m d'écart au niveau du Marché, ça serait vraiment beaucoup trop...
Citation: @ VSD : Je pense aussi que la D ne doit pas changer d'itinéraire, elle est très bien comme ça (surtout pour aller à Kehl). En revanche si on reprend mon propre maillage avec en plus les nouvelles voies rue du Polygone, ce pourrait être la G qui y passerait (celle-ci reprendrait alors le tracé exact du tronc commun du 14/24), et alors on limiterait carrément ces bus au Neuhof avec correspondances (cf. plus haut).
Mais ça fera tout de suite de gros chantiers en plus (quand même plus que de réaménager les terminus Reuss et Boecklin, hein ! ), et je pense que quitte à construire de nouvelles voies il y a plus urgent (un tram Gare Centrale <> République par Place de Pierre, par exemple)
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