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Colmar et le tramway? http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=140 |
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Auteur: | marc [ mercredi 04 mai 2011 15:04 ] |
Sujet du message: | Re: Colmar et le tramway? |
D'autres chiffres: Mulhouse a un assez petit ban communal de 22 km² mais une forte densité ( + de 5000 h/km²). Besançon a une superficie de 65 km². En incluant les 8 communes strictement limitrophes: RIedisheim,Lutterbach etc... on arrive a 82 km². Colmar a 66km². |
Auteur: | Fool [ dimanche 15 mai 2011 01:18 ] |
Sujet du message: | Re: Colmar et le tramway? |
Mulhouse et Colmar ont des densités très fortes, c'est assez surprenant, mais en même temps vu la taille de l'Alsace, est-ce si surprenant? Par contre Strasbourg plus étendu est beaucoup moins dense, de l'ordre de 3500hab par km2 mais elle remplit doucement ses dents creuses, ses espaces vides, pousse ses limites autour, arrivera un moment ou la ville ne suffira plus à satisfaire l'envie des immobiliers sachant que le centre ville ne possède presque pas de dents creuses...La ville et l'agglo sont amenées à s'étendre qu'on le veuille ou non et d'ailleurs c'est le seul espace urbaine prévu par l'insee à s'agrandir dans tout le nord-est. Fool |
Auteur: | arnaud68 [ dimanche 15 mai 2011 14:29 ] |
Sujet du message: | Re: Colmar et le tramway? |
Mulhouse par exemple n'a plus beaucoup de place pour s'étendre. Presque tout est déjà construit et le peu qui reste est protégé car ce sont des forêts ou des zones agricoles. Il me semble avoir lu quelque part que selon les estimations Mulhouse finirait par stagner vers les 120000 habitants. |
Auteur: | marc [ dimanche 15 mai 2011 19:47 ] |
Sujet du message: | Re: Colmar et le tramway? |
Citation: Mulhouse par exemple n'a plus beaucoup de place pour s'étendre. Presque tout est déjà construit et le peu qui reste est protégé car ce sont des forêts ou des zones agricoles. Il me semble avoir lu quelque part que selon les estimations Mulhouse finirait par stagner vers les 120000 habitants.
Certes, il n'y a plus beaucoup de terres "vierges". Mais, comme tu le sais, Mulhouse a de nombreux terrains industriels comme DMC à réemployer. Avec, espérons-le, plus de respect et de réaffectation du bâti existant que la simple démolition...Sur le chiffre de population, si tu as entendu parler de stagnation c'est plus un regard de fait sur la démographie depuis 35 ans. Le maximum de population était en 1975 de ...120 000 h, ensuite Mulhouse a connu un déclin démographique avec un plancher de 108 000 h en 1990. La croissance, bien que faible, est depuis repartie avec environ 113 000 h de nos jours. De ce point de vue, Mulhouse l'industrielle s'en est mieux sortie que d'autres comme St.Etienne, le Havre etc... Une stagnation est possible voire un déclin mais aussi une croissance. Je ne crois pas en une prédéstination démographique par "nature" d'une ville. L'histoire est fluctuante et les pronostics aléatoires: le réseau d'eau de l'époque "Wilhelminienne" avait été conçu à l'époque pour une ville de 150 000 h alors que Mulhouse avait 95000 h (dans une ville moins grande mais plus dense en réalité). |
Auteur: | arnaud68 [ dimanche 15 mai 2011 23:13 ] |
Sujet du message: | Re: Colmar et le tramway? |
Le projet DMC prévoit de conserver une très grande part de ce magnifique patrimoine industriel et c'est tant mieux. En 1975, on était à 117000 et des poussières après la ville a connu des années bien sombres. Mulhouse remonte la pente et a de très beaux atouts notamment son site de carrefour en Europe et à deux pas de l'Allemagne et de la Suisse. Cette ville ne fait peut être pas rêver au premier abord mais elle est loin d'être détestable. Au delà de 120000 habitants ce n'est jamais impossible mais cela imposerait de densifier plus encore certaines zones et de remplir les logements vides et réhabiliter le parc immobilier vétuste, les deux étant liés. |
Auteur: | benji68 [ jeudi 19 mai 2011 20:10 ] |
Sujet du message: | Pour quoi pas tram a Colmar |
Il y a environ 70000hab. a Colmar et 116268hab. dans aire urbaine pour quoi pas le tramway,on pourrait avoir le tram,au moin une ligne. Exemple: 1-Ladhof-Vauban-Théâtre-Gare-Hopital Pasteur-Europe-Trois Chateaux-Croix Blanche-Faubourg des Vosges -Wintzenheim 2-Horbourg-whir-Pl.1er Fév.-Orangerie-Vauban-Théâtre-Route d'Ingersheim-Hirn-Ingersheim ..."""""""""""""...ou-Gare-Hopital Pasteur-Luxembourg-Londres-...""" |
Auteur: | arnaud68 [ vendredi 20 mai 2011 21:27 ] |
Sujet du message: | Re: Colmar et le tramway? |
Il n'y a vraiment pas assez d'habitants sur Colmar pour justifier un tramway. Regarde plus haut dans le sujet. En France, une aire urbaine est définie précisément comme un pôle urbain (agglomération offrant au moins 5 000 emplois) + sa couronne périurbaine constituée de communes dans lesquels travaillent au moins 40% de la population active résidente. Une aire urbaine c'est vaste, ce n'est pas l'agglomération. Attention à ne pas confondre unité urbaine (l'agglomération) et l'aire urbaine. |
Auteur: | Jojo [ mardi 13 septembre 2011 21:49 ] |
Sujet du message: | Re: Colmar et le tramway? |
C'est dommage que M. Gilbert Meyer ne soit pas un ami de M. Ries (politiquement du moins), qui pourrait alors lui refiler la mission de sauver Lohr, car je trouve que le Translohr irait beaucoup mieux euh n’exagérons rien, on va dire "ferait moins tache" à Colmar qu'à Strasbourg : pas de problème d'incompatibilité avec le vrai tram, capacité suffisante pour cette agglo, possibilité d'utiliser les rues étroites, ou de ne pas annexer complètement les rues un peu plus larges... Mais je ne pense pas que l'agglomération ait les moyens de financer l'exploitation de ce truc (et puis, tant qu'à faire, mieux vaudrait pouvoir faire un tram-train pour les lignes vers Volgelsheim, et pourquoi pas Ribeauvillé...). Bon, on oublie le délire pour se concentrer sur nos bus et cars (que du Mercedes et Setra, finalement, c'est peut-être mieux...) |
Auteur: | TRACE 113 [ jeudi 13 octobre 2011 09:45 ] |
Sujet du message: | Re: Colmar et le tramway? |
N'y at-il un réseau ferroviaire autour de Colmar qui est la plupart du temps non utilisé? Il est industriel, pour la plupart, mais elle est connectée à certains des principaux centres industriels du Nord de Colmar, de la gare centrale, et de diverses villes et villages de la banlieue. Cela pourrait être la base d'un réseau de tramway, si vous acceptez l'utilisation des tramways hybride diesel-électrique. . Lorsque Colmar est une ville beaucoup plus petite qu'elle avait deux lignes de tramway jusqu'en 1960 environ. Je pense qu'un nouveau réseau de tramway est possible. Ce serait mieux si elle était souterraine dans le centre et sur la surface extérieure du centre. |
Auteur: | Jojo [ jeudi 13 octobre 2011 20:59 ] |
Sujet du message: | Re: Colmar et le tramway? |
Les voies desservant la ZI Nord sont reliées à la ligne vers Strasbourg, très chargée, donc je doute qu'il soit possible d'y faire passer des tram-trains. Et vu leur orientation générale Est-Ouest, ce ne serait pas très pratique de les réutiliser pour un réseau qui aurait plus vocation à aller vers le centre-ville. Par contre, on peut envisager la réutilisation des lignes vers Volgelsheim et Ensisheim sous forme de tram-train, qui pourrait aussi relier, via cette fois une nouvelle infrastructure, Séléstat via Ribeauvillé. |
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