TC-Alsace.eu http://forums.tc-alsace.eu:80/ |
|
[Tramway Fret] Une idée qui murit... http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=144 |
Page 2 sur 2 |
Auteur: | Damien Senger [ samedi 22 octobre 2011 20:57 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway Fret] Une idée qui murit... |
Groupe de travail CUS ou CCI ? Des noms d'interlocuteur ? |
Auteur: | Kevin Benoit [ samedi 22 octobre 2011 21:13 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway Fret] Une idée qui murit... |
CUS, mais c'est un magazine grand public, ils ne mettent pas les noms comme ça tu sais |
Auteur: | Kevin Benoit [ mardi 10 janvier 2012 07:28 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway Fret] Une idée qui murit... |
Ca poursuit son petit bonhomme de chemin (on va pas se plaindre sur ce coup !) Citation: Le tram et les marchandises
On apprends pas grand chose ce qui prouve que c'est pas pour tout de suite. Mais bon, avec de l'espoir, en 2020 on en verra circuler
La Communauté urbaine de Strasbourg étudie plusieurs projets relatifs au transport de marchandises dans l’agglomération et le centre-ville. Parmi eux, un tram transportant du fret. Le projet est loin d’être validé, l’étude débute à peine et s’inscrit dans le cadre de l’appel national à projets Ecocités. Mais il est tentant d’imaginer que le tram, qui dispose d’une infrastructure qui irrigue la ville jusque, et surtout, dans son centre-ville, puisse également transporter des marchandises, de nuit ou même de jour. Il faudrait dans ce cas du matériel spécifique et peut-être même des tronçons de troisième voie. A Paris, un test vient d’être mené afin d’évaluer la compatibilité des activités voyageurs et marchandises sur la ligne T3, entre Pont du Garigliano et Porte d’Ivry. Reste désormais à étudier les ambitions et les besoins des chargeurs. Toujours est-il que le tram version marchandises existe réellement depuis 2000 à Dresde en Allemagne où un Cargotram, en fait deux rames spécialement construites pour la manutention de palettes, alimente plusieurs fois par jour l’usine Volkswagen locale. Pour l’anecdote, le Cargotram passe par la Straßburger Platz. |
Auteur: | franz [ mardi 10 janvier 2012 13:39 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway Fret] Une idée qui murit... |
Je n'ai jamais vu un tramway-sur-pneu fret ... Ces tramway fret sont tous de tramway-sur-fer ! |
Auteur: | arnaud68 [ mercredi 11 janvier 2012 19:40 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway Fret] Une idée qui murit... |
Oui, avec le cargo-tram, le tramway fer a encore un avantage de plus sur le translohr. D'autant plus qu'il me parait inévitable ou presque qu'un cargo tram utilise les voies du RFN pour relier les nombreuses entreprises de la CUS qui sont à proximité immédiate du voie de chemin de fer ! Si l'intérêt de combiner transports ferrés urbains et transports ferrés nationaux pour faire du tram-train est réel, l'intérêt de combiner les deux pour faire du cargo-tram est à mon avis encore plus important. Avez-vous déjà remarqué le nombre de zones industrielles, artisanales et commerciales le long de l'hypothétique ligne G Vendenheim-Wolfisheim ? Il y a des entreprises et donc des clients potentiels partout ! Des exemples: - Vendenheim - Mundolsheim avec notamment Cora, puis à nouveau en bordure de l'A4 - Souffelweyersheim rebelote ! - De l'autre côté de la ligne Strasbourg-Saverne on a l'E3 - Pas mal d'entreprises et de commerces à Schiltigheim avec notamment les brasseries (vous imaginez un cargo-tram rempli de houblon se baladant dans les rues ? ) - Les Halles et autres commerces et bureaux dans le secteur - Gare Centrale avec un accès direct et rapide vers le reste du réseau et le centre-ville par la ligne C. En fait la ligne G pourrait être une ligne très utile pour faire transiter des marchandises du train de fret au cargo-tram et vice-versa. - Koenigshoffen et ses commerces - La ZI à Poteries - Une énorme ZI au nord de la route de Wasselonne. - A l'entrée de Wolfisheim Si en plus, on rajoute qu'il y a une voie ferrée qui se balade à Cronenbourg et Koenigshoffen et qui permet de relier la ligne Strasbourg-Saverne et la ligne Strasbourg-Bâle, on se rend compte qu'il y a un très potentiel à ce niveau là. Mieux encore, dans le cas d'un cargo-tram, Lohr pourrait avancer ses pions et être cette fois-ci très bien placé pour vendre son matériel. |
Auteur: | Kevin Benoit [ lundi 03 novembre 2014 11:45 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway Fret] Une idée qui murit... |
Un article des DNA du jour nous indique que les études de la ville pour le tram Fret/cargo sont bientôt achevés. L'article bien que court donne déjà le ton, la CTS n'est clairement pas partante pour ce projet car de jour son réseau est saturé et de nuit, elle a besoin de l'entretenir (pas partout mais bon). http://www.dna.fr/societe/2014/11/03/un-tram-cargo |
Page 2 sur 2 | Fuseau horaire sur UTC+01:00 |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |