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[Matériel] Actualités du parc TER Alsace http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=16 |
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Auteur: | to7 [ lundi 03 janvier 2011 23:55 ] |
Sujet du message: | Re: Le matériel des lignes TER |
Bonjour Malheureusement l’omnibus entre Colmar est Mulhouse est encore trop souvent desservis grâce à des X73500. Quelle dommage d'utiliser du matériel diesel sur une ligne entièrement électrifiée. J'ai pu voir les Z2 uniquement pour quelques services le week end. Cordialement |
Auteur: | Gilles 68 [ mardi 04 janvier 2011 06:24 ] |
Sujet du message: | Re: Le matériel des lignes TER |
Citation: Matériel utilisé par ligne (liste bien sûr à compléter et corriger):
As-tu une rallonge assez longue pour que la 26 000 puisse aller à Sarreguemines ? - Strasbourg-Bâle ter200: rames Corail réversibles (7 à 9 voitures) + BB26000 - Strasbourg-Séléstat "semi-direct" (3 arrêts): Z2 (AGC?) + BGC et ZGC, voire X 73500 - Strasbourg-Séléstat omnibus: RRR + BB 25500 (AGC?) + ZGC et X 73500 - Colmar-Mulhouse omnibus: ZGC, Z2 + X 73500 - Mulhouse-Bâle omnibus (RER de Bâle): rames Colibri CFF (bientôt ZGC ou Flirt CFF) - Strasbourg-Metz: ZGC + Z 2 - Strasbourg-Nancy: ZGC, ter200, RRR jusqu'à Saverne - Strasbourg-Sarreguemines: AGC, rames Corail + BB26000 - Strasbourg-Haguenau-Wissembourg/Niederbronn: AGC, RRR + 67400 - Strasbourg-Molsheim-Séléstat/St-Dié: AGC, RRR + 67400 - Colmar-Metzeral: X73500 - Mulhouse-Kruth: TT U25500 (Jusqu'à Thann), X73500 - Mulhouse-Belfort: AGC Je suppose que tu voulais dire 67400 ! Sinon, la majorité des trains sur Sarreguemines sont assurés en X 73900, les BGC commençant à fréquenter la ligne. Sur Belfort, ce sont plutôt les ZGC et Z 2 qui circulent, en compagnie des RRR + 25500 Franche Comté. |
Auteur: | Jojo [ mardi 04 janvier 2011 12:57 ] |
Sujet du message: | Re: Le matériel des lignes TER |
Citation: As-tu une rallonge assez longue pour que la 26 000 puisse aller à Sarreguemines ?
Oups! je rectifie...
Je suppose que tu voulais dire 67400 ! Sinon, la majorité des trains sur Sarreguemines sont assurés en X 73900, les BGC commençant à fréquenter la ligne. Sur Belfort, ce sont plutôt les ZGC et Z 2 qui circulent, en compagnie des RRR + 25500 Franche Comté. |
Auteur: | Arnaud68800 [ mardi 11 janvier 2011 22:19 ] |
Sujet du message: | Re: Le matériel des lignes TER |
Fréquentant quotidiennement la gare de Mulhouse avant l'arrivée du tram-train (un peu moins maintenant), je n'y ai jamais vu de Z2 ou de RRR. En semaine, les Colmar->Mulhouse omnibus semblent être faits en X27500 (ZGC) ou B82500 (BGC), ou en X73500, et sur Belfort->Mulhouse, c'est principalement des ZGC/BGC, des X73500 et des rames Corail de 7 voitures + CC72100 (Intercités Mulhouse->Paris Est accessibles en tarification TER). Il me semble qu'un ou 2 A/R Strasbourg->Lyon s'arrêtent aussi à Belfort (rames Corail 7 voitures + BB26000). Sur Kruth, on a effectivement que des X73500 et des U25500 pour l'instant (j'ai déjà lu qu'il pourrait y avoir des BGC en pointe "un jour"). Concernant les voitures Corail du TER200, il serait dommage de remplacer un matériel si confortable par des automotrices... Certes, elles vieillissent (malgré la rénovation), mais je pense qu'elles ont encore quelques années devant elles. Il doit être possible d'allonger les compositions des rames en ajoutant 2-3 voitures VTU de 2ème classe car les quais de Colmar, Sélestat, Bâle et Saint-Louis ont sûrement une longueur suffisamment grande pour le permettre (ok pour Mulhouse et Strasbourg). Heureusement que les AGC sont trop petits car ce matériel est vraiment raté : bruyant (en thermique), inconfortable (secousses, tanguage...). Je préfère voyager dans un X73500, malgré l'étroitesse de l'espacement entre les sièges surtout en configuration face à face, que dans un AGC thermique : intérieurement, le moteur se fait moins entendre et vibre moins et l'autorail "tient mieux la route" (moins de secousses lors du passage sur des appareils de voie, moins de tanguage...) |
Auteur: | Jojo [ mardi 11 janvier 2011 22:26 ] |
Sujet du message: | Re: Le matériel des lignes TER |
Il y a des Z2 qui font des Strasbourg-Mulhouse semi-directs, c'est pour ça que je les ai mises. Pour les ter200, les Corail sont très confortables mais peu pratiques: portes trop étroites, manque de place pour les vélos... Allonger les rames est possible, mais dans les gares équipées d'un seul accès au quai (toutes sauf Str et Mlh), les voyageurs sont mal répartis donc ça ne résout pas totalement le problème. on sait aussi faire des automotrices très confortables! pourquoi pas une version ter des TGV duplex, pour les TERGV en NPDC et les TER200? |
Auteur: | Arnaud68800 [ mardi 11 janvier 2011 22:31 ] |
Sujet du message: | Re: Le matériel des lignes TER |
Citation: Il y a des Z2 qui font des Strasbourg-Mulhouse semi-directs, c'est pour ça que je les ai mises.
Le 1er aller Mulhouse->Strasbourg de la journée, qui donne correspondance avec les TGV intersecteurs du matin vers Lille et Rennes/Nantes, et dessert Colmar et Sélestat, est assuré, lui, en ZGC (la dernière fois que je l'ai pris c'était une ZGC Métrolor).
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Auteur: | Jojo [ mardi 11 janvier 2011 22:34 ] |
Sujet du message: | Re: Le matériel des lignes TER |
Citation: Citation: Il y a des Z2 qui font des Strasbourg-Mulhouse semi-directs, c'est pour ça que je les ai mises.
Le 1er aller Mulhouse->Strasbourg de la journée, qui donne correspondance avec les TGV intersecteurs du matin vers Lille et Rennes/Nantes, et dessert Colmar et Sélestat, est assuré, lui, en ZGC (la dernière fois que je l'ai pris c'était une ZGC Métrolor). |
Auteur: | Kevin Benoit [ jeudi 13 janvier 2011 13:49 ] |
Sujet du message: | Re: Le matériel des lignes TER |
Citation: Matériel utilisé par ligne (liste bien sûr à compléter et corriger):
Les Flirts ont réussi à être homologués sur le réseau français finalement??
- Mulhouse-Bâle omnibus (RER de Bâle): rames Colibri CFF (bientôt ZGC ou Flirt CFF)] |
Auteur: | Jojo [ jeudi 13 janvier 2011 17:18 ] |
Sujet du message: | Re: Le matériel des lignes TER |
J'ai lu qqpart que des essais avaient été faits en France avec des FLIRT conformes aux STI (spécifications techniques d'interopérabilité), en particulier pour la résistance aux crash. (cela dit, vu le nombre de passages à niveaux entre MLH et Bâle, c'est du chipotage...) |
Auteur: | Gilles 68 [ vendredi 14 janvier 2011 20:13 ] |
Sujet du message: | Re: Le matériel des lignes TER |
Citation: Fréquentant quotidiennement la gare de Mulhouse avant l'arrivée du tram-train (un peu moins maintenant), je n'y ai jamais vu de Z2 ou de RRR
Salut, Pourtant, elles y ont circulé.... les RRR (Franche-Comté) étaient souvent en ligne en heures creuses... Et perso, j'ai déjà emprunté des RIO avec 16500 sur cette ligne, mais cela date déjà.... |
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