Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )

Fuseau horaire sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 242 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5       25    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités
MessagePublié: mardi 22 novembre 2011 20:00 

Hors-ligne
Citation:
Sympathique tes photos Jojo ! J'ai failli être présent, mais les cours... :)
Merci!

Au passage, vous noterez que les barrières du chantier du tram de Dijon sont de la même couleur que le (futur) tram! Par ailleurs, le chantier n'est pas très avancé je trouve (mise en service prévue fin 2012):dès qu'on s'éloigne un peu de la gare, on n'en est qu'à la plate-forme, les rails et traverses commençant à faire leur apparition... Quand à la gare, je n'en ai pas fait de photos, mais elle est plutôt moche et mériterait un ravalement de façade...

Enfin, pour les gares nouvelles de la LGV, le planning semble lui aussi assez tendu, sachant que Belfort-Montbéliard est moins avancée que BFC, et que celle-ci doit encore recevoir ses DAB et son Relay qui proposera de la restauration.

MessagePublié: mercredi 23 novembre 2011 20:25 

Hors-ligne
Numéro spécial TGV.

Reçu aujourd'hui.

Le journal économique mulhousien Le Périscope a publié un « numéro spécial TGV » très intéressant sur son blog.

J’ai le plaisir de vous communiquer ci-dessous le lien de ce journal :

http://www.1beaujour.fr/fichiers/MaquettePO17.pdf

Bien cordialement,

Philippe TRIMAILLE

Président délégué du Club TGV

Rhin-Rhône Mulhouse Alsace

MessagePublié: lundi 12 décembre 2011 14:18 

Hors-ligne
TGV/LGV Rhin-Rhône en gare de Mulhouse ce dimanche matin 11-12-2011 .

Ce dimanche matin 11 décembre pour ne pas rater ces premiers départs des TGV Rhin-Rhône, j’étais sur les quais pour l’arrivée du premier TGV Strasbourg-Marseille départ à 7h07. D’ailleurs j’ai failli louper ma vidéo car comme d’autres photographes, j’attendais l’arrivée du TGV venant du coté du pont de Riedisheim. Mais d’un coup il arrive du coté du pont d’Altkirch, n’ayant pas fait le tour par la gare du nord. C’est aussi pour cela donc qu’il reste plus longtemps à quai pour permettre au conducteur de changer de cabine et repartir en sens inverse. Le TGV passe par la gare du nord uniquement dans le sens sud – nord. Cela peut poser un problème pour les passagers ayant réservés leur place à Strasbourg, certains n’aimant pas être assis à contre-sens.
J’étais donc allé à la gare depuis le centre ville à pied, vu qu’avant 7h00 il n’a pas de bus ou de tram le dimanche. Problème pour ceux qui veulent voyager tôt avec des bagages et sont obligés de se faire conduire à la gare les dimanches et jours de fêtes.
Après le départ du TGV pour Marseille, je suis rentré avec le tram chez moi pour prendre tranquillement mon petit déjeuner. A 8h30 j’étais de retour à la gare où j’y ai rencontré un de mes amis (René) pour la suite des arrivées et départs des TGV.
En tout cas pour ces premiers arrivées et départs des TGV Rhin-Rhône il n’y avait pas grand monde. On s’y attendait à y voir plus de visiteurs pour mémoriser l’évènement du jour. Il y avait le photographe de L’Alsace pour le premier départ de Mulhouse du TGV Zürich – Paris gare de Lyon et le départ suivant également pour Paris.
Il y avait donc moins de monde que pour le 1er départ d’un TGV vers Paris en 2007. Voir la vidéo de l’époque: http://youtu.be/05ODw_I4y0A

La vidéo dure quand même 14’ ce qui peut paraitre un peu long mais pas pour les amateurs ferroviaires. J’aurai pu diviser cette vidéo en plusieurs séquences mais en fait j’ai préféré avoir tous les arrivées et départs de ce 11 décembre sur une seule vidéo. On peut toujours avancer le curseur pour visualiser plus rapidement.

Séquences vidéos filmées à la gare de Mulhouse ce dimanche 11 décembre 2011.
- 7h07 Arrivée du TGV Strasbourg-Marseille puis départ.
- 8h55 Arrivée du TGV Zürich – Paris gare de Lyon puis départ.
- 9h12 Arrivée du TGV Lyon – Strasbourg puis départ.
- 9h43 Départ du TGV Mulhouse – Paris gare de Lyon
- 10h07 Arrivée du TGV Strasbourg – Montpellier puis départ.

Image

Et quelques photos que j’ai fait quand je ne filmais pas.

Image

Manque encore le conducteur pour repartir vers Marseille. Changement de cabine.
Image
Image

Ces deux TGV des 30 ans étaient arrivés puis repartis en attente plus loin sans passagers.
Image

‎8h59. Départ du Zürich - Paris gare de Lyon.
Image

‎9h30, peu de monde sur le quai.
Image

Les charmantes hotesses de la SNCF distribuant des friandises et un stylo au logo SNCF aux passagers
Image

Départ du Strasbourg - Lyon - Montpellier. 10h07
Image

MessagePublié: lundi 12 décembre 2011 18:03 

Hors-ligne
Citation:
Image
@2:26 : Mon TGV Lyria ;) Mais bon, on ne me voit pas, j'étais au niveau de la voiture 5. Je posterai les photos que j'ai pris tant samedi (visite de la première rame à livrée "Carmillon" - que l'on voit sur ta vidéo) mais également dimanche (à la gare Belfort-Montbéliard TGV, c'est là où je suis allé). Concernant ta vidéo et tes photos, je m'attendais donc à voir le TGV Carmillon, mais alors le fait de le voir attelé au TGV Expérience (et le fait donc de voir le TGV Expérience) m'a agréablement surpris moi qui l'avait raté le 28 mai dernier à Strasbourg.

Concernant le Lyria, j'avais pris juste avant le TER200 en gare de Saint-Louis pour rejoindre Mulhouse. Petit problème, le TER avait 10 minutes de retard. Et étant donné qu'un TER200 arrive toujours en voie B à Saint-Louis, le TGV (qui emprunte la même voie) devait aussi être retardé. Eh bien non ! Profitant de la voie libre dans le sens inverse (Mulhouse > Bâle), le Lyria nous a dépassé à pleine vitesse. J'ai eu peur de ne pas pouvoir le prendre. Mais finalement (et heureusement), juste après Rixheim, notre TER l'a dépassé par la droite (le Lyria étant toujours voie de gauche), et notre TER s'est présenté 3 minutes avant lui.

MessagePublié: lundi 12 décembre 2011 18:45 

Hors-ligne
Bonsoir,

Personnellement j'étais hier à la Gare de Strasbourg pour le lancement, je vous montrerais quelques photos d'ici peu ;)

MessagePublié: lundi 12 décembre 2011 19:40 

Hors-ligne
Citation:
Profitant de la voie libre dans le sens inverse (Mulhouse > Bâle), le Lyria nous a dépassé à pleine vitesse. J'ai eu peur de ne pas pouvoir le prendre. Mais finalement (et heureusement), juste après Rixheim, notre TER l'a dépassé par la droite (le Lyria étant toujours voie de gauche), et notre TER s'est présenté 3 minutes avant lui.
La vitesse est limitée à 160km/h en contresens avec l'IPCS, ce qui peut expliquer que ton TER ait rattrapé le TGV.
Citation:
Ces deux TGV des 30 ans étaient arrivés puis repartis en attente plus loin sans passagers.
Image
Il s'agit des rames 15 (première rénovée Carmillon) et 65 (30 ans)?
Citation:
Départ du Strasbourg - Lyon - Montpellier. 10h07
Image
Je serai dedans samedi prochain jusqu'à Mulhouse.

MessagePublié: lundi 12 décembre 2011 20:05 
Administrateur

Site internet: http://www.tc-alsace.eu/

Hors-ligne
Raaah, et dire que je n'y étais pas !

Merci de ton reportage Henri. Enfin des Duplex en Alsace (de manière régulière).

Quand à la livrée Carmillon, je suis mitigé...

MessagePublié: lundi 12 décembre 2011 20:55 

Hors-ligne
Citation:
Je serai dedans samedi prochain jusqu'à Mulhouse.
Moi aussi je vais tester le TGV RR de Paris à Mulhouse pour rentrer en Alsace. Je prend le train à Paris à 11h23 c'est un duplex.

J'ai hâte ! :)

MessagePublié: mardi 13 décembre 2011 21:51 

Hors-ligne
Citation:
Citation:
Image
Il s'agit des rames 15 (première rénovée Carmillon) et 65 (30 ans)?
Oui, il s'agit bien de la rame 15 (première en livrée Carmillon) et 65 (30 ans). Comme dit avant, je ne sais pas ce que faisait la 65 ici (j'ai vu sur France 3 Alsace qu'elle est partie vers Strasbourg en passant par Colmar). Par contre, la 15 pouvait être visitée samedi entre 18h00 et 20h00. D'ailleurs, on a également eu accès aux cabines de conduite aux extrémités alors que ce n'était pas prévu.
Citation:
Quand à la livrée Carmillon, je suis mitigé...
J'étais également dubitatif sur la nouvelle livrée (je trouvais les couleurs mal choisies, ça démode la rame). Mais finalement, si la livrée extérieure peut être débattue, le design intérieur est magnifique tant en première classe qu'en deuxième. La cabine de conduite a aussi été refaite.
La livrée ne devrait concerner que les TGV PSE (30 ans d'âge).

MessagePublié: mardi 13 décembre 2011 21:54 

Hors-ligne
Citation:
La livrée ne devrait concerner que les TGV PSE (30 ans d'âge).
Elle devrait aussi s'appliquer sur toutes les locomotives actuellement en livrée "en voyage" et aux "fantômes" (peintes en gris en attendant la nouvelle livrée). La rénovation des premières rames Duplex va aussi débuter dans quelques années, je me demande ce que ça donnera en carmillon.

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 242 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5       25    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00