TC-Alsace.eu http://forums.tc-alsace.eu:80/ |
|
[Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2) http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=259 |
Page 2 sur 53 |
Auteur: | Kevin Benoit [ samedi 03 décembre 2011 19:29 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2) |
Waouh... Merci le courrier des lecteurs hein... Citation: Tram sur pneus, suite
Des arguments en béton dis donc !
DE JEAN-CLAUDE ENEL,DE SCHILTIGHEIM :« On dit bien que personne n’est prophète en son pays. Que de critiques sur ce tramde Lohr, mais est-il vraiment tellement inadapté et mauvais ? Ce serait l’occasion de faire travailler une entreprise locale avec des emplois à la clé,sans nul doute. » |
Auteur: | ORTF [ dimanche 04 décembre 2011 21:39 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2) |
Bonsoir Un argument de plus contre le Translohr : la performance d'échanges du matériel très nettement inférieure à celle d'un tramway. Sur une rame de 32 m (celles de Clermont Ferrand), on a 4 modules et une porte de 130 cm par module, soit 4 portes par rame. Chaque porte offre deux unités de passage : on a donc 8 unités de passage. Comparons à même longueur avec un Citadis 302 : 6 portes dont 4 doubles et 2 simples. On a donc 10 unités de passages. Soit un écart de 20% sur la performance d'échanges qui joue fatalement sur le temps de stationnement. ORTF |
Auteur: | Jojo [ dimanche 04 décembre 2011 21:55 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2) |
Ce n'est pas pour rien qu'Alstom se vante d'avoir le tram avec le meilleur taux d'échange sur le marché (23% sur les 403). Mais comme ils disent que le tram fer est sur-capacitaire, je pense que ce n'est pas la priorité ici (même si le truc sur pneus, bien étroit, paraîtra vite surchargé...) Citation: Bonsoir
On peut rester à Strasbourg et comparer avec les Eurotram 3 caisses, 33m et 6 portes de près d'1,50m (bon, d'accord, elles sont lentes à ouvrir). Mais comme ils disent que le tram fer est sur-capacitaire, je pense que ce n'est pas la priorité
Comparons à même longueur avec un Citadis 302 : 6 portes dont 4 doubles et 2 simples. On a donc 10 unités de passages. Soit un écart de 20% sur la performance d'échanges qui joue fatalement sur le temps de stationnement. ORTF |
Auteur: | michelm [ mercredi 07 décembre 2011 10:37 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2) |
Hé Damien, tu es super photogénique! tu passes très bien à la télé. |
Auteur: | ORTF [ mercredi 07 décembre 2011 18:24 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2) |
Bonsoir Encore un peu de lecture : je vous conseille particulièrement le chapitre 3.6 qui souligne les manquements conceptuels du Translohr. Il s'agit du rapport du Bureau Enquête Accidents sur l'incendie survenu à Clermont fin 2009. http://www.bea-tt.developpement-durable ... 10_001.pdf ORTF |
Auteur: | ZeeBop [ mercredi 07 décembre 2011 21:49 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2) |
La réunion de concertation de Schiltigheim vient de s'achever. Raphaël NISAND, maire de Schiltigheim, a précisé que le choix tram pneu / tram fer restait ouvert, et il s'est toujours limité au terme "tram" ou "tramway" tout au long de la réunion. Jean-Philippe LALLY, directeur général de la CTS, n'a pas pris cette précaution "tram sur pneus", re-"tram sur pneus",... Bien qu'il explique que les fabricants de tram sur fer pourront répondre à l'appel d'offre pour proposer leur solution compte tenu des contraintes. Alors que croire ? Enfin, pour Monsieur LALLY, l'interconnexion au réseau tramway fer n'est de toute façon plus possible car le nœud Homme De Fer est saturé !! Je trouve que c'est un peu vite oublier une caractéristique majeure de la ligne E... En tout cas il faut espérer que l'appel d'offre final ne soit pas rédigé comme celui cité dans le fil précédent (http://ted.europa.eu/udl?uri=TED:NOTICE ... ML&tabId=1) : "Accord-cadre de fourniture de matériel roulant de type véhicule guidé sur pneus", lequel a reçu 2 réponses, mais aucune information complémentaire n'a été donnée ce soir (Lohr, et ???). N'étant pas connaisseur en la matière, quelqu'un saurait expliquer l'utilité de cet appel d'offre "accord-cadre", et en quoi il est engageant ou non pour la suite de la procédure et le choix du matériel ? Car la réunion n'a pas permis de mettre ce point au clair. Dernière chose : vu l'intérêt suscité par ces réunions, une troisième réunion a été rajoutée. Elle se déroulera à l'école d'architecture (le 10 ? le 16 ? J'ai honte, je n'arrive plus à relire mes notes ) |
Auteur: | Jojo [ mercredi 07 décembre 2011 22:11 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2) |
Citation:
Enfin, pour Monsieur LALLY, l'interconnexion au réseau tramway fer n'est de toute façon plus possible car le nœud Homme De Fer est saturé !!
Là, je dirais même qu'il s'est tiré une balle dans le pied! Si un nœud du réseau est saturé, il faut construire de nouvelles voies - par exemple via, tiens, pourquoi-pas les Halles? - et surtout pas ajouter un nouveau mode qui ne pourra que tangenter le centre-ville, ajouter à la saturation des trams et prendre de la place qui interdira plus tard de construire un dédoublement de certaines portions en tram!
|
Auteur: | Damien Senger [ mercredi 07 décembre 2011 23:57 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2) |
Citation: Hé Damien, tu es super photogénique! tu passes très bien à la télé.
Merci beaucoup ! (ils ont quand même réussi à se planter de nom dans le reportage…)Sinon, concernant la réunion publique, c'est le vendredi 16 décembre à partir de 20 heures dans l'amphithéâtre de l'école d'architecture, boulevard Wilson. L'association, par mon intermédiaire à minima, sera présente comme à chaque réunion depuis le début de cette concertation. Sinon, nous sommes également conviés, le 19 décembre, à une réunion réservée aux associations sur cette question (c'est la deuxième depuis le début de la concertation, chose rarissime). Que dire sinon sur cette réunion publique… mise à part que Raphaël Nisand était à son image… (même lors d'une discussion informelle à la fin de la réunion) |
Auteur: | Kevin Benoit [ lundi 12 décembre 2011 20:12 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2) |
Tiens tiens... http://www.lefigaro.fr/societes/2011/12 ... ancais.php |
Auteur: | michelm [ lundi 12 décembre 2011 20:31 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2) |
Je suis curieux de voir qui sera le repreneur, si il y en a un. |
Page 2 sur 53 | Fuseau horaire sur UTC+01:00 |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |