Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5       8    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Tram Wolfisheim – Vendenheim] La proposition TC Alsace
MessagePublié: samedi 26 novembre 2011 17:23 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée d'envoyer deux lignes vers le boulevard Wilson, car ça ne laisse que la B pour desservir le quartier de l'Elsau (or ça charge beaucoup du côté de Montagne Verte). La très longue ligne B a souvent des problèmes de régularité, et je doute qu'il soit possible d'en augmenter sensiblement la fréquence (même en la scindant en deux avec recouvrement d'Elsau à Wacken, pour ne pas avoir de surcapacité sur les branches terminales), ça risque de coincer au-delà de 30 trams/heure entre HdF et Réublique. De plus, le tracé de la F serait très biscornu entre République et Place de Haguenau.

Il serait peu-être possible de créer un débranchement aux Halles pour utiliser à la place le tronc commun des A/D avec une nouvelle ligne vers l'Etoile et Illkirch (ou par le tunnel de la gare vers Rotonde?), mais sans sacrifier la desserte vers la gare qui nécessite au moins un tram toutes les trois minutes (plus la C) en heure de pointe.
Sinon, une autre idée serait que la nouvelle ligne venant de Vendenheim tourne en direction d'Elsau (en venant de la branche C Faubourg de Saverne ou par la rue du Noyer (A/D) en utilisant la bifurcation existante vers l'Ouest.
Dans les deux cas, on laisserait la F en l'état pour éviter la totale saturation de la B.


   
 Sujet du message: Re: [Tram Wolfisheim – Vendenheim] La proposition TC Alsace
MessagePublié: samedi 26 novembre 2011 17:59 

Inscription: samedi 08 janvier 2011 16:02
Messages: 62

Hors-ligne
Je vais me faire défenseur des habitants du Sud-Ouest de Strasbourg et de la CUS, on nous a déjà "piqué" la ligne C et ses fréquences de 6 minutes contre la Ligne F et ses fréquences de 10 minutes, alors il est hors de question de désormais supprimer la ligne F dans cette partie de l'agglomération :evil: Les matins en heure de pointe, les tramways sont déjà bondés à Elmerfost. Et la ligne F permet une correspondance direct vers l'esplanade sans devoir changer à HdF (bondé) ou à république et inversement. Il s'agirait dès lors de la seule zone du centre-ville non déservit par 2 lignes, avec une seule ligne jusqu'à homme de fer..
Je suis pour l'idée d'une débranchement à la station des halles, après faut voir... création d'une ligne G ou D2 avec une fréquence de 9 minutes, et augmentation de la fréquence de la ligne D à 9 minutes pour éviter une surcharge à homme de fer, sachant qu'il y a quand même la C et la A qui déserte la gare + une ligne D à 9 minutes, on arrive quand même à une fréquence d'un peu plus de 2 minutes pour la gare.


   
 Sujet du message: Re: [Tram Wolfisheim – Vendenheim] La proposition TC Alsace
MessagePublié: samedi 26 novembre 2011 18:28 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 18:18
Messages: 218
Site internet: http://www.damiensenger.me/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Le soucis, c'est qu'on arrive à un moment où on ne peut que réutiliser l'existant vu les réticences de la ville de Strasbourg concernant la création d'évitement dans le centre-ville…

Je comprends les habitants des quartiers de l'ouest de la ligne B, mais une autre solution n'est-elle pas possible ? Comme des services partiels supplémentaires Elsau – Homme de Fer avec arrêt et rebroussement sur le quai avant le croisement ? Cette solution permettrait, en heure de pointe, de compenser la perte de la ligne F pour ces quartiers.

_________________
TC-Alsace.eu – mobilité(s) et urbanisme


   
 Sujet du message: Re: [Tram Wolfisheim – Vendenheim] La proposition TC Alsace
MessagePublié: samedi 26 novembre 2011 19:28 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
des services partiels supplémentaires Elsau – Homme de Fer avec arrêt et rebroussement sur le quai avant le croisement ? Cette solution permettrait, en heure de pointe, de compenser la perte de la ligne F pour ces quartiers.
Je ne sais pas combien de temps il faut à un tram pour rebrousser, mas je doute fort que ce soit possible sur les voies principales sans gêner les autres lignes (on attend déjà assez comme ça!), il faudrait donc construire une voie de rebroussement à côté, or la rue n'est pas très large... Et puis d'abord, pourquoi la B? pourquoi ne pas laisser la F comme elle est et créer une nouvelle ligne depuis Vendenheim, avec terminus place de la gare, aux Halles, ou, si vous tenez à HdF, rue du Noyer?


   
 Sujet du message: Re: [Tram Wolfisheim – Vendenheim] La proposition TC Alsace
MessagePublié: samedi 26 novembre 2011 19:56 

Inscription: samedi 21 mai 2011 12:54
Messages: 114

Hors-ligne
Je crois que Jojo a raison.
Comme la suppression de la 2e ligne vers l'Elsau pose problème, il faut laisser la F comme elle est et faire aboutir la ligne de Vendenheim à la gare où la station actuelle sera disponible si la C est prolongée vers l'ouest. En terme de coût, on ne pourra pas faire plus simple.


   
 Sujet du message: Re: [Tram Wolfisheim – Vendenheim] La proposition TC Alsace
MessagePublié: samedi 26 novembre 2011 21:48 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 18:18
Messages: 218
Site internet: http://www.damiensenger.me/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Sauf qu'en faisant ça, on perd tout l'intérêt politique d'un tram sur fer par rapport à un tram sur pneu.

En déviant la ligne F, on peut dire aux schiltigheimois : "nous vous relions directement à Homme de Fer". On a une ligne axiale qui permet un grand nombre de correspondances, comme toutes les autres lignes de tramway (ce qui n'est pas le cas de la ligne F actuellement).
Dans votre solution, de dépôt de cette population à la gare, on perd tout cet intérêt, on est même moins intéressant que le tram sur pneu autour des halles pour ces populations… Idem pour la solution Vendenheim <-> Elsau…

_________________
TC-Alsace.eu – mobilité(s) et urbanisme


   
 Sujet du message: Re: [Tram Wolfisheim – Vendenheim] La proposition TC Alsace
MessagePublié: samedi 26 novembre 2011 22:36 

Inscription: samedi 21 mai 2011 12:54
Messages: 114

Hors-ligne
Heureusement qu'il y a d'autres éléments, nombreux, dans la besace pour justifier le fer que l'Homme de ...Fer.
A l'inverse, une solution qui fera protester tout un secteur de la CUS (Elsau et voisins) n'aura que peu de chances d'être seulement considéré. La gare permet tout de même beaucoup de correspondances : A et D en sous-sol, C en surface, B et F à quelques minutes à pied.
C'est ce que je pense. Mais je n'insisterai pas davantage.


   
 Sujet du message: Re: [Tram Wolfisheim – Vendenheim] La proposition TC Alsace
MessagePublié: dimanche 27 novembre 2011 09:34 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
Messages: 483
Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

Hors-ligne
Et pourquoi pas des renforts en pointe de la B entre Elsau et Robertseau Boecklin ou Place d'Islande ? Cela devrait satisfaire tout le monde, quitte à abaisser d'une ou deux minutes la fréquence de la B en dehors des pointes ?


   
 Sujet du message: Re: [Tram Wolfisheim – Vendenheim] La proposition TC Alsace
MessagePublié: dimanche 27 novembre 2011 11:01 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 18:18
Messages: 218
Site internet: http://www.damiensenger.me/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Cela va dans le sens de mes Elsau – Homme de Fer sur la B en renfort, l'intérêt était en fait de ne pas traverser le carrefour pour ne pas surcharger encore un peu plus la zone.
Mais avec une étude d'exploitation poussée, je pense qu'une solution est possible avec la ligne B, des renforts et les lignes C et F vers Faubourg de Saverne.

_________________
TC-Alsace.eu – mobilité(s) et urbanisme


   
 Sujet du message: Re: [Tram Wolfisheim – Vendenheim] La proposition TC Alsace
MessagePublié: dimanche 27 novembre 2011 13:01 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Renforcer la B, c'est bien, mais on va arriver au taquet aussi bien à HdF qu'à République. Si la gare ne vous plait pas, on peut aussi faire arriver la nouvelle ligne aux Halles ou à HdF, mais directement, sans faire un long détour via Faubourg de Saverne (comme si le tram n'était pas assez lent comme ça!)
Sinon, on peut créer une nouvelle ligne avec une fréquence de 10-12 minutes Vendenheim-HdF-Esplanade (ou vers Robertsau, mais c'est un peu tordu, on réinvente la 6), qui jouerait ainsi le rôle de renfort pour les C et F.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5       8    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : thib68200 et 0 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: