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[Bus] Ligne19 ne prenant pas les passagers à Rotonde
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Auteur:  franz [ jeudi 12 avril 2012 06:56 ]
Sujet du message:  Re: Bus n°19 ne prend pas les passagers à la Rotonde

Je n'aurais rien dit si ce bus n°858 serait venu du dépôt et avait pris directement la Route de Mittelhausbergen, pour rattraper un retard, sans faire le boucle de la Rotonde.

Mais le cas hier matin était différent:
le bus n°858 venait du quai d'arrivée /d'attente, du quai sud de la Rotonde, vers 7:02 h. Il se moquait de la clientèle en attente et passait devant leur nez.
Il y avait bien une vingtaine de clients à la Rotonde voulant prendre le bus à 6:58 h. Ces ne sont pas de voyageurs pour le plaisir, ils prennent le bus pour des raisons professionnelles.


Bon, on peut dire: 'Cinq minutes d'attente supplémentaire, ce n'est pas beaucoup.'
Mais pour vingt passagers, ça fait 5x20 = 100 minutes, donc 1 heure 40 minutes d'attente inutile !

Si on veut un transport-en-commun attractif, il faut quand même une certaine régularité, et un certain respect des horaires. Sinon, il serait mieux de prendre sa voiture.

En outre: la ligne 19 est une des lignes bus les plus chargées de la CTS. Les experts savent que dans une ligne bien chargée, un retard d'un véhicule se traduit par une surcharge supplémentaire et d'une accumulation du retard.
Donc un respect minimal des horaires n'est pas anodin; il aide à équilibrer la charge et les distances entre les bus, et ainsi à satisfaire les clients.

Auteur:  Vivien Stamm-Douvier [ jeudi 12 avril 2012 22:16 ]
Sujet du message:  Re: Bus n°19 ne prend pas les passagers à la Rotonde

Citation:
Je n'aurais rien dit si ce bus n°858 serait venu du dépôt et avait pris directement la Route de Mittelhausbergen, pour rattraper un retard, sans faire le boucle de la Rotonde.

Mais le cas hier matin était différent:
le bus n°858 venait du quai d'arrivée /d'attente, du quai sud de la Rotonde, vers 7:02 h. Il se moquait de la clientèle en attente et passait devant leur nez.
Il y avait bien une vingtaine de clients à la Rotonde voulant prendre le bus à 6:58 h. Ces ne sont pas de voyageurs pour le plaisir, ils prennent le bus pour des raisons professionnelles.


Bon, on peut dire: 'Cinq minutes d'attente supplémentaire, ce n'est pas beaucoup.'
Mais pour vingt passagers, ça fait 5x20 = 100 minutes, donc 1 heure 40 minutes d'attente inutile !

Si on veut un transport-en-commun attractif, il faut quand même une certaine régularité, et un certain respect des horaires. Sinon, il serait mieux de prendre sa voiture.
Mais non :!:
En quoi le fait que le bus vienne ou non du dépôt change quelque chose?! La provenance du véhicule ne change rien à la situation au départ....
Le 858 est parti en ligne HLP, non pas parce que le conducteur se moquait de la clientèle, mais justement pour limiter l'impact de son retard, afin de toucher le moins de client possible, et de limiter le désagrément pour les clients concernés...

Maintenant, c'est bien beau ton calcul, mais 20 clients qui perdent 5 minutes, c'est mieux que 50 qui en perdent 7... Et justement, une manoeuvre de régulation telle que celle qu'a entrepris le conducteur du 858 a pour but de se remettre dans l'horaire, afin justement de mieux la tenir, cette régularité à laquelle tu sembles tant tenir....

Citation:
En outre: la ligne 19 est une des lignes bus les plus chargées de la CTS. Les experts savent que dans une ligne bien chargée, un retard d'un véhicule se traduit par une surcharge supplémentaire et d'une accumulation du retard.
Donc un respect minimal des horaires n'est pas anodin; il aide à équilibrer la charge et les distances entre les bus, et ainsi à satisfaire les clients.
Mais justement :!: Pourquoi critiques-tu le fait qu'un conducteur ai tenté de limiter le retard, pour justement éviter d'en accumuler encore plus, et donc mieux respecter les horaires, équilibrer la charge et la distance avec le bus suivant, et mieux satisfaire les clients. Parce que oui, faire un bout de parcours HLP en début de ligne, ça aide à faire tout ça, même si môssieur franz doit attendre une minute de plus à son arrêt..... :evil:

Auteur:  franz [ vendredi 13 avril 2012 05:05 ]
Sujet du message:  Re: Bus n°19 ne prend pas les passagers à la Rotonde

J'ai vu souvent à la Rotonde qu'il y a des conducteurs qui bavardent ou fument trop longtemps, et causent ainsi une démarrage tardive de leur bus.

Je n'ai pas vu arriver le bus n°858 du dépôt, le 11 avril. Donc j'ai un fort soupçon que c'était la même cause qui a empeché ce bus à emmener les clients à 6:58 h.

Quand je suis le seule client attendant le bus (p.e. un dimanche ou un jour férié), je ne dis rien.
Mais laisser attendre 20 clients voyageant pour des raisons professionnelles, en pleine semaine, ça je trouve un petit peu fort.
Il est inadmissible pour une ligne telment chargée.

Auteur:  bbcafard [ vendredi 13 avril 2012 10:02 ]
Sujet du message:  Re: Bus n°19 ne prend pas les passagers à la Rotonde

Citation:
J'ai vu souvent à la Rotonde qu'il y a des conducteurs qui bavardent ou fument trop longtemps, et causent ainsi une démarrage tardive de leur bus.
Tu pourras noter que des fois il arrive que les conducteurs partent volontairement avec une minute de retard notamment quand la charge est faible... Pourquoi? pour éviter l'avance en ligne... en effet, il vaut mieux avoir un bus en retard qu'en avance...

Ensuite, le pcc peut très bien demander au conducteur de faire une peu de hlp pour rattraper du retard.
Aussi pour faire diminuer le retard, les bus se doublent afin de soulager les arrets suivants.

Et puis, les 19 se suivent de tellement près qu'il est difficile de savoir qui passe à l'heure ou en retard, a ce train la, le but c'est d'emmener les gens de facon régulière.

Auteur:  Antoine Marinot [ vendredi 13 avril 2012 17:49 ]
Sujet du message:  Re: Bus n°19 ne prend pas les passagers à la Rotonde

Citation:
(...)
Mais laisser attendre 20 clients voyageant pour des raisons professionnelles, en pleine semaine, ça je trouve un petit peu fort.
(...)
Bonsoir,

20 usagers qui voyagent pour des raisons profesionnelles (Pour aller au travail en somme) et qui ont une minute de retard je pense que ce n'est pas pour ça qu'ils vont se faire renvoyer. De plus le 19 remplaçant le départ non assuré va jusqu'au bout de la ligne, à Chambre des Métiers, donc tous les passagers ont pu être acheminés.

La minute de retard elle peut aussi être prise avec un manque de chance aux feux rouges rencontrés, un blocage des portes etc.

Bonne Soirée.

Auteur:  franz [ vendredi 13 avril 2012 18:07 ]
Sujet du message:  Re: Bus n°19 ne prend pas les passagers à la Rotonde

Les 20 clients attendaient depuis 6:58 h au moins. En vain.

Les bus suivant partait 7:03 - 7:04 h.

C'est un petit peu plus qu'une minute ...
Il y a maintenant des clients dans le bus qui partent un ou deux trams plus tôt, à cause de l'irrégularité du système ...

Auteur:  Vivien Stamm-Douvier [ lundi 16 avril 2012 21:32 ]
Sujet du message:  Re: Bus n°19 ne prend pas les passagers à la Rotonde

Alors déjà, pour qu'on comprenne bien la situation, les départs de Rotonde sur la 19 s'échelonnent ainsi :
6h53 direction Arago (provenance Arago)
6h58 direction Chambre des Métiers (provenance dépôt)
7h02 direction Chambre des Métiers (provenance Arago)
7h05 direction Chambre des Métiers (provenance dépôt)
7h09 direction Chambre des Métiers (provenance Chambre des Métiers)
7h13 direction Chambre des Métiers (provenance Arago)
Citation:
J'ai vu souvent à la Rotonde qu'il y a des conducteurs qui bavardent ou fument trop longtemps, et causent ainsi une démarrage tardive de leur bus.

Je n'ai pas vu arriver le bus n°858 du dépôt, le 11 avril. Donc j'ai un fort soupçon que c'était la même cause qui a empeché ce bus à emmener les clients à 6:58 h.

Quand je suis le seule client attendant le bus (p.e. un dimanche ou un jour férié), je ne dis rien.
Mais laisser attendre 20 clients voyageant pour des raisons professionnelles, en pleine semaine, ça je trouve un petit peu fort.
Il est inadmissible pour une ligne telment chargée.
Sinon, qui es tu pour juger que les conducteurs "fument leur cigarette et bavardent trop longtemps"?! bbcafard l'a bien dit, il arrive que les conducteurs partent volontairement en retard, et c'est beaucoup mieux que de trop réguler en ligne!

En tout cas, le départ de 6h58 est bien assuré par un bus sortant du dépôt, donc soit ce n'était pas le 858 (mais dans ce cas là toutes tes heures sont complètement fausses (Et si ça se trouve, c'est ta montre qui avance d'une ou deux minutes, tout simplement....)) soit le 858 sortait bien du dépôt. Mais dans tous les cas, bah tu te trompes totalement.

Et puis sinon, c'est bien beau, ton obsession pour tes 20 personnes qui ont pris une minute de retard dans leur trajet pour aller au travail (d'ailleurs en quoi le motif du déplacement rend plus ou moins tolérable un retard?! Que ce soit un dimanche pour les loisirs ou en semaine pour aller bosser, le prix du ticket est le même non?) mais tu ne m'as toujours pas dit en quoi le fait que le bus vienne ou pas du dépôt change quelque chose au fait qu'il ai sauté l'arrêt parce qu'un autre partait une minute après.....
Citation:
Les 20 clients attendaient depuis 6:58 h au moins. En vain.

Les bus suivant partait 7:03 - 7:04 h.

C'est un petit peu plus qu'une minute ...
Il y a maintenant des clients dans le bus qui partent un ou deux trams plus tôt, à cause de l'irrégularité du système ...
Eh bien oui, on a compris, le départ de 6h58 a sauté, et du coup les clients ont du se rabattre sur celui de 7h02. Oh, les pauvres, ils faut qu'ils partent 5 minutes plus tôt pour avoir un peu de marge? Bah je les plaindrai, quand j'aurai le temps, mais franchement, 5 minutes d'attente, il n'y a vraiment vraiment pas de quoi se plaindre tout un topic.

Donc soit on arrête de chialer parce qu'il a fallut attendre 5 minutes et que fois 20 c'est scandaleux et blablabla, et on se recentre sur un vrai débat (avec des réponses aux questions posées) soit je ferme le sujet.....

Auteur:  franz [ lundi 18 juin 2012 07:16 ]
Sujet du message:  Bus n°19: comment mieux les passagers à la Rotonde

Ce matin, deux chauffeurs ont montré comment on peut faire mieux à la Rotonde, sans laisser attendre les passagers inutilement:

Quand j'arrivais avec le tram A, vers 7:02 h, un bus de la ligne n°19 partait vers la rue de Rotonde.
Un autre bus se mettait au quai de départ. Le chauffeur sortait pour profiter de sa pause encore, car le départ de son bus n'était pas imminent.

Deux minutes plus tard, un troisième bus n°19 arrivait et s'appretait à dépasser le bus au quai de départ. Mais son chauffeur s'arretait au niveau de l'autre bus et signalait qu'il partait tout de suite. Et le chauffeur en pause entrait dans son bus, informait et invitait les passagers de changer le bus, pour partir plus vite.

Auteur:  Vivien Stamm-Douvier [ lundi 18 juin 2012 12:37 ]
Sujet du message:  Re: Bus n°19: comment mieux les passagers à la Rotonde

Citation:
Le chauffeur sortait pour profiter de sa pause encore, car le départ de son bus n'était pas imminent.
Juste pour la petite précision technique :geek:
Au terminus, entre deux courses, c'est un battement.
Entre deux tranches (c'est à dire deux parties du service) c'est une pause (avec 40 minutes minimum).

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