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[Signalétique] Girouettes et écrans http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=41 |
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Auteur: | Antoine Marinot [ dimanche 30 janvier 2011 17:21 ] |
Sujet du message: | Re: Girouette et signalétique |
Oui, je parle bien de ces afficheurs là |
Auteur: | bbcafard [ lundi 31 janvier 2011 11:17 ] |
Sujet du message: | Re: Girouette et signalétique |
Ils fonctionnent également dans les Agora Articulés par contre dans les Citélis je suis pas sur |
Auteur: | Vivien Stamm-Douvier [ mardi 01 février 2011 21:58 ] |
Sujet du message: | Re: Girouette et signalétique |
Citation: En parlant de signalétique et girouettes, je pense que vous avez remarqué que tout est passé à l'écriture minuscule ce qui rend les bus aux girouettes LED moins agressifs (avis subjectif).
Pas toutes en fait... Sur le tram, certaines girouettes sont toujours en majuscule (mais elles sont rares).Citation: Pour ma part, je regretterais toujours l'affichage intérieur des trams, pauvre au possible (même pas de tiret entre la ligne et la destination, ça fait bloc). Des écrans plus complet seraient tellement mieux, comme ce qu'ils installent dans les bus par exemple.
Concernant les afficheurs intérieurs (là je pense aux Citadis), il faudrait déjà mieux régler l'alternance entre la destination et la mention "Destination". Parce que en gros, c'est "Destination" pendant 10 secondes, et "A Lixenbhul" pendant 5 secondes....On pourrait même prendre exemple sur Paris et son affichage dynamique dans les rames de métro. C'est franchement pas le bout du monde et c'est très pratique, mais maintenant, il faut voir si c'est possible. Sur les Citadis, à mon avis, c'est faisable, mais les Eurotram, je pense qu'il y aurait plus de difficulté. Je ne sais pas si tu connais ce système parisien? Les afficheurs dynamiques comme à Paris, c'est beau, c'est bien, mais c'est cher. Surtout si il faut l'adapter sur le matériel existant. Une amélioration que je trouverais sympathique, c'est l'indication, au niveau des afficheurs latéraux, de la ligne (ou plutôt de la couleur de la ligne, grâce à quelque DEL). Au moins, ça permettrais de distinguer de loin si la rame en station est une B, une C ou une F (par exemple). Et du coup de savoir si il faut courir ou non.... Citation: C'est vrai que le plafond des Eurotram est assez bas, mais on pourrait utiliser les zones où sont affichés les plans du réseau en extrémité de caisse.
Oui mais non. Derrière ces plans, il y a déjà divers équipements. Et ne parlons pas des Citadis, dans lesquelles lesdits plans sont sur de simple cloisons....Citation: Je te rejoins aussi sur le défilement des girouettes tram qui ont complètement disparu en deux ans... C'est pas forcément facile pour les touristes.
Il faut néanmoins souligner une meilleur cohérance : il n'y a désormais plus que des "A Lixenbhul". Alors qu'a une époque, c'était, au bon vouloir du SAEIV et de la façon dont la girouette était paramétrée, "A ILLKIRCH/A LIXENBUHL", "A ILLKIRCH LIX", etc.Citation: Donc en fait, je me dis qu'un plan de ce type à la place de l'afficheur intérieur (pour les Citadis) serait pas mal. Ça ferait seulement 2 plans dynamiques par module, et non 4.
Mais en supprimant les bandeaux lumineux, on perd la possibilité de diffuser des messages textuels à la clientèle. Fonction qui est régulièrement utilisée.Citation: Les Afficheurs SAE, qui indiquent "Ligne XX", "Prochaine Station : XX", sont en fonction uniquement dans les Agora S et le GX327 N°770, il y a t'il un problème ? Est ce qu'ils seront programmés un jour!
Je vais un peu chipoter : depuis que le SAE intègre ces fonctions d'information, on parle de SAEIV.
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Auteur: | Kevin Benoit [ jeudi 10 février 2011 13:21 ] |
Sujet du message: | Re: Girouette et signalétique |
Et pourtant, pour les afficheurs intérieurs, on en fait des très bien. J'espère vraiment qu'un jour, on y aura le droit. Rien qu'au Japon, ils sont sobres et pourtant bien complet! Vers le début de la vidéo, on voit l'intérieur d'une rame http://www.youtube.com/watch?v=suhkOPWXhXE |
Auteur: | michelm [ vendredi 18 mars 2011 22:03 ] |
Sujet du message: | Re: Girouette et signalétique |
Citation:
En parlant de signalétique et girouettes, je pense que vous avez remarqué que tout est passé à l'écriture minuscule ce qui rend les bus aux girouettes LED moins agressifs (avis subjectif).
Sauf que maintenant les caractères sont ecrit de plus en plus petit, voir mini sur certaines lignes. C'est limite illisible alors qu'avec les gros caractères agressifs, on les lisait de loin, ce qui est leur but non? De plus, sur les girouettes des autres villes, on constate le numero de ligne en couleur inversé, ce qui donne une livrée dynamique à l'ensemble (ce n'est qu'un détail esthétique). |
Auteur: | Antoine Marinot [ samedi 19 mars 2011 22:34 ] |
Sujet du message: | Re: Girouette et signalétique |
Bonjour, Sur les afficheurs intérieurs SAEIV des citadis , Ils pourrait être intéressant de changer un peu le système que je trouve un peu simplet et peu lisible Actuellement (Exemple) : En Station Destination (Clignotant) A Lixenbuhl (Très bref) Une fois que la prochaine station à été localisée Prochaine Station Langstross (Défile) A Lixenbuhl Je pense qu'on pourrait plutôt mettre : En Station : Défliant : Ligne A Destination Illkirch Lixenbuhl Défilant : Ici Langstross Grand'Rue En Route : Défilant : Prochaine Station Langstross Grand'Rue (Avec les stations en toutes lettres) Défilant : Ligne A Destination Illkirch Lixenbuhl A l'approche de la station Fixe (Ou Clignotant) : Langstross Grand'Rue Le système Euro Tram est plutôt bien fait à mon goût. Je sais que mon message est un peu long Bonne Journée ! |
Auteur: | boomerang [ dimanche 20 mars 2011 00:41 ] |
Sujet du message: | Re: Girouette et signalétique |
Pour ma part, je trouve celles des Citadis bien mieux et plus belles. Par contre, j'ai remarqué aujourd'hui que la bande son "Terminus" n'est que présente dans les citadis. De plus, au terminus, une fois la rame citadis à quai (ex: Gare centrale), elles affiches : Terminus puis l'heure/date. Ou encore, lors d'un arrêt assez long de la rame, une bande son passe disant que la rame va bientôt repartir, merci de votre compréhension etc... Je n'avais jamais fait attention à ces détails et c'est très bien, à faire sur les Eurotrams ! Toutefois, il faudrait vraiment changer l'affichage des girouettes extérieurs afin que peut importe le type de rame, l'affichage soit le même. Et améliorer aussi leur affichage de certaines destinations, c'est très imprécis parfois ... |
Auteur: | franz [ dimanche 20 mars 2011 09:08 ] |
Sujet du message: | Re: Girouette et signalétique |
Les affichages défilantes, on les a eu. C'était plus difficile à lire. Il a fallu plus longtemps pour comprendre le message. Et si il y avait des obstacles entre vos yeux et l'affichage, p.e. quand la rame ou le bus se déplaçait, il a fallu plusieurs cycles pour lire et comprendre le message. Les messages actuels, je les trouve mieux. |
Auteur: | Kevin Benoit [ jeudi 24 mars 2011 16:06 ] |
Sujet du message: | Re: Girouette et signalétique |
Citation: Ou encore, lors d'un arrêt assez long de la rame, une bande son passe disant que la rame va bientôt repartir, merci de votre compréhension etc...
Ah? Je n'avais jamais entendu.Citation: Je n'avais jamais fait attention à ces détails et c'est très bien, à faire sur les Eurotrams !
Si c'est sur les Citadis, ça peut l'être sur les Eurotrams vu qu'ils ont le même SAE.Citation: Toutefois, il faudrait vraiment changer l'affichage des girouettes extérieurs afin que peut importe le type de rame, l'affichage soit le même. Et améliorer aussi leur affichage de certaines destinations, c'est très imprécis parfois ...
Il est vrai. Les Citadis n'affichent pas les noms de lignes mais uniquement les destinations. Et la première génération d'Eurotram, les afficheurs extérieurs latéraux ne fonctionnent pas (ça fait tâche...).
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Auteur: | Vivien Stamm-Douvier [ mardi 12 avril 2011 19:05 ] |
Sujet du message: | Re: Girouette et signalétique |
Citation: De plus, sur les girouettes des autres villes, on constate le numero de ligne en couleur inversé, ce qui donne une livrée dynamique à l'ensemble (ce n'est qu'un détail esthétique).
D'après ce que je sais c'est un choix qui a été fait pour faciliter la lecture par les personnes mal voyantes.Citation: Bonjour,
Ce n'est pas un problème de faire de longs messages quand ils sont intéressants! Sur les afficheurs intérieurs SAEIV des citadis , Ils pourrait être intéressant de changer un peu le système que je trouve un peu simplet et peu lisible Actuellement (Exemple) : En Station Destination (Clignotant) A Lixenbuhl (Très bref) Une fois que la prochaine station à été localisée Prochaine Station Langstross (Défile) A Lixenbuhl Je pense qu'on pourrait plutôt mettre : En Station : Défliant : Ligne A Destination Illkirch Lixenbuhl Défilant : Ici Langstross Grand'Rue En Route : Défilant : Prochaine Station Langstross Grand'Rue (Avec les stations en toutes lettres) Défilant : Ligne A Destination Illkirch Lixenbuhl A l'approche de la station Fixe (Ou Clignotant) : Langstross Grand'Rue Le système Euro Tram est plutôt bien fait à mon goût. Je sais que mon message est un peu long Bonne Journée ! C'est plutôt des bonnes idées. Il est vrai que sur Eurotram, les afficheurs sont plutôt bien (même si un peu petits), grâce aux deux lignes. Citation: Pour ma part, je trouve celles des Citadis bien mieux et plus belles.
Concernant les bandes son, ça varie d'une rame à l'autre. Par contre pour l'annonce suite à un arrêt assez long, ça me dit rien. Tu es sûr que ce n'était pas le conducteur qui parlait? Par contre, j'ai remarqué aujourd'hui que la bande son "Terminus" n'est que présente dans les citadis. De plus, au terminus, une fois la rame citadis à quai (ex: Gare centrale), elles affiches : Terminus puis l'heure/date. Ou encore, lors d'un arrêt assez long de la rame, une bande son passe disant que la rame va bientôt repartir, merci de votre compréhension etc... Je n'avais jamais fait attention à ces détails et c'est très bien, à faire sur les Eurotrams ! Toutefois, il faudrait vraiment changer l'affichage des girouettes extérieurs afin que peut importe le type de rame, l'affichage soit le même. Et améliorer aussi leur affichage de certaines destinations, c'est très imprécis parfois ... Pour les afficheurs extérieurs, je suis d'accord, il y a des améliorations à faire. Citation: Et la première génération d'Eurotram, les afficheurs extérieurs latéraux ne fonctionnent pas (ça fait tâche...).
Si si, ça arrive (parfois)!
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