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 Sujet du message: Re: [tramE] La Robertsau veut l'extension du tram
MessagePublié: mercredi 15 juin 2011 10:48 
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Oui, il faut faire front commun. Si toutes les associations locales et strasbourgeoises (ASTUS, Eco-cités, nous, etc) se lancent, ça pourrait "buzzer" et forcer le maire à se lancer (qui est très attentif à l'opinion parait-il !)


   
 Sujet du message: Re: [tramE] La Robertsau veut l'extension du tram
MessagePublié: vendredi 17 juin 2011 08:28 
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Citation:
Les opposants à la « lisière » au bord de la crise de nerfs

Ce matin, le maire Roland Ries doit rendre public son arbitrage concernant l’amélioration de la desserte de la Robertsau. Les opposants à une nouvelle voie de lisière Est sont dans les starting-blocks pour un de ces combats épiques dont le quartier a le secret.


Les questions de circulation, notamment de transit, à travers la Robertsau, ont le don de donner de l’urticaire aux habitants. Alors qu’une précédente levée de boucliers s’est soldée par l’abandon d’une jonction routière entre la rue de la Papeterie et la rue de la Lamproie, voilà que la voie de lisière Est est à nouveau au cœur du débat.

Non à « l’aspirateur »

Cette liaison nord – sud, dont les aficionados pensent qu’elle désengorgera la route de la Wantzenau et la rue Boecklin aux heures de pointe, a divisé, de tout temps l’ASSER et l’ADIR. Les premiers (Association de sauvegarde de l’environnement de la Robertsau) sont toujours partants et persuadés que cette voirie nouvelle amènerait une décongestion automobile. Les seconds, Association de défense des intérêts de la Robertsau, dénoncent une logique des années 60 : l’aspirateur à voitures qui va générer du trafic supplémentaire et serait vouée à créer de nouvelles nuisances sans apporter de réelle solution.

La solution, selon l’ADIR, consiste en une desserte du tram au cœur du quartier, c’est-à-dire en poursuivant la ligne E jusqu’à la rue Mélanie, puis vers un terminus au niveau des immeubles en construction sur le site Sainte-Anne/Renaissance. La nouveauté, ces derniers temps, est le secours apporté à l’ADIR par le conseil de quartier.

À l’unanimité, les 16 conseillers se sont en effet prononcés – à l’issue de l’atelier de projet sur les déplacements – en faveur de la prolongation du tram jusqu’à l’extrême nord du quartier. Un bémol est à poser : 3 parmi les 16 voix considèrent, dans le même temps, que la voie de lisière Est « s’impose comme un élément complémentaire à l’extension du tram »…

En revanche, la pétition qui a circulé en avril à l’initiative de quelques habitants du secteur concerné est sans ambiguïté « contre un projet de route lisière Est », qu’il soit total ou partiel. 1 230 signataires y reprennent le thème de l’ « aspirateur à bagnoles », en donnant un chiffre estimé de 20 000 voitures par jour au minimum. Sur un trajet de la route de La Wantzenau au chemin Goeb, en passant à proximité immédiate du parc de Pourtalès et sur le rond-point des rues Mélanie/Lamproie (*).

«Cette route aura quatre effets non voulus », annonce le texte de la pétition. « D’abord, des congestions de circulation au rond-point Mélanie/Lamproie ainsi qu’au pont de la Porte-du-Canal ». « Deuxièmement, la destruction d’espaces naturels » : où les riverains de la rue de Chambord, en particulier, voient déjà la zone boisée qui jouxte leurs maisons transformée en ruban de macadam.

La pétition annonce encore « une explosion de la pollution de l’air et une augmentation du bruit ». Avant de s’interroger sur la pertinence qu’il peut bien y avoir à faire franchir une voie de passage routier importante aux promeneurs du parc de Pourtalès et aux enfants en visite à la ferme Bussierre, accessoirement centre d’initiation à… la nature.

La municipalité promet un mélange des quatre scénarii

Le 8 juin, une délégation de ces riverains s’est rendue à la mairie pour déposer la pétition. Le collectif y demande aussi la prolongation maximale du tram vers le nord, « ce qui correspond à la volonté d’une majorité des habitants de la Robertsau et à la politique de la Ville en matière de déplacements », assènent encore les nouveaux alliés de l’ADIR.

Ce vendredi matin, Roland Ries rencontre les participants de l’atelier de projet pour leur présenter ses arbitrages. Un communiqué de la municipalité promet « une solution pragmatique mixant des éléments des quatre scénarii proposés initialement ».

Si la voie de lisière Est est dans le mix, le collectif sera dans la rue avant longtemps. « On ne se laissera pas faire », ont déclaré plusieurs personnes à l’initiative de la pétition.

MSK
http://www.dna.fr/fr/strasbourg/info/52 ... e-de-nerfs
Ries les rencontre Vendredi, aujourd'hui donc. On va voir s'il leur parle du tram... (je vois bien :" Le tramway est effectivement prévue, mais pas pour tout de suite selon le schéma directeur que j'ai décidé :mrgreen: )


   
 Sujet du message: Re: [tramE] La Robertsau veut l'extension du tram
MessagePublié: vendredi 17 juin 2011 09:41 

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Terrible, j'adore, ça c'est des habitants qui en veulent! :lol: :twisted:


Qui compte les points? :D



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 Sujet du message: Re: [tramE] La Robertsau veut l'extension du tram
MessagePublié: lundi 20 juin 2011 12:12 
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Les habitants ont gagné, au moins pour l'extension tram qui est largement avancé dans le calendrier. Ce n'est qu'un kilomètre mais c'est déjà ça.
Citation:
Trois projets pour desservir la Robertsau
L'extension jusqu'à la Petite Orangerie de la ligne de tram E sera mise en service d'ici à 2016.

«C'est une solution d'équilibre entre les deux objectifs que nous nous étions fixés : faciliter la mobilité des habitants et limiter l'augmentation du trafic ». Telle est la conclusion de l'adjoint aux finances (PS) Alain Fontanel, à propos de la proposition d'amélioration de la desserte de la Robertsau faite vendredi par le maire (PS) Roland Ries. Depuis un an, la problématique transport de ce quartier a suscité de nombreux débats. L'atelier de projet mis en place pour nourrir une réflexion publique n'ayant pas abouti à un consensus, la mairie a planché sur le dossier afin de trancher entre les différentes propositions des associations, habitants et usagers. Trois réponses seront mises en perspective lors du conseil municipal le 27 juin et de CUS le 30.

Des associations mitigées

La première phase est l'extension (1 km) du tram E jusqu'à la Petite Orangerie, à l'horizon 2015-2016. La seconde concerne la création, entre 2015 et 2020, d'une voie de circulation entre la clinique Ste-Anne et le rond-point Mélanie, doublée d'un bus express. Le dernier volet prévoit, d'ici à 2020-2025, la réalisation d'une voie de lisière le long de la forêt de la Robertsau.
La solution des élus n'est pas du goût de tous. Le président de l'Association de défense des intérêts de la Robertsau n'est que « peu contenté par rapport à la prolongation du tram. C'est une amorce, mais cela ne résoudra pas le problème de déplacement dans le quartier. » En revanche, l'ADIR semble satisfaite du « report de la voie de lisière après 2020, ce qui laisse le temps d'argumenter en opposition à sa réalisation ». Quant à l'Association pour la sauvegarde de l'environnement de la Robertsau (ASSER), autre entité proactive dans le débat, son président Luc Wehrung se réjouit que le maire ait opté pour « une solution d'intérêt publique et financièrement juste. » L'ASSER, pour qui la combinaison d'extension du tram E et la création de la voie de lisière présentait la meilleure façon de désengorger la Robertsau, est donc « globalement satisfaite ».

Anne Pflaum
http://www.20minutes.fr/article/744029/ ... -robertsau
Question : c'est où la petite orangerie ... ?


   
 Sujet du message: Re: [tramE] La Robertsau veut l'extension du tram
MessagePublié: mardi 21 juin 2011 21:35 

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Citation:
Question : c'est où la petite orangerie ... ?
Bonsoir, selon la légende de la photo visible sur la page Wikimedia Commons http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... ngerie.JPG, il s'agit du parc situé derrière l'église protestante de la Robertsau (Il me semble que c'est l'église situé au croisement de la rue Boecklin et de la rue Mélanie).


   
 Sujet du message: Re: [tramE] La Robertsau veut l'extension du tram
MessagePublié: vendredi 24 juin 2011 12:32 

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Voilà bien une extention qui n'a aucune pertinence. L'extention de cette ligne devait justement donner de la force à la ligne, et là hélas on ne gagne rien !


   
 Sujet du message: Re: [tramE] La Robertsau veut l'extension du tram
MessagePublié: vendredi 24 juin 2011 16:07 
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:?: :?:

La ligne E sera prolongée jusqu'au centre de Robertsau !

Actuellement, le tram E section nord est handicapé par le fait qu'il s'arrête à un kilomètre avant le centre de Robertsau, dans un terrain quasiment vide. Pour continuer, il faut changer dans un bus.
Donc beaucoup ne prennent pas le tram et cherchent une autre solution, pour éviter cette rupture de charge, peu comfortable et peu agréable, et mangeant beaucoup de temps.

Cet handicap n'existera plus quand le tram sera prolongé jusqu'au centre de Robertsau.

_________________
......................*** Salut bisamme --- Franz ***....................


   
 Sujet du message: Re: [tramE] La Robertsau veut l'extension du tram
MessagePublié: samedi 25 juin 2011 09:24 
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Bon pour l'inquiétude sur la verdure, j'ai envie de dire que le tram, on peut l'engazonner :)

Pour le reste, il est certain que le bus express, c'est une idée assez étrange et je pense, pas spécialement efficace.
Mais le prolongement d'une station est pour moi un bon début. Bien sur, il faudrait encore la prolonger mais c'est prévu pour (beaucoup) plus tard.
Citation:
Le collectif n’est pas convaincu
Les environs de la rue de Chambord… Où l’on s’inquiète pour la verdure.

On s’y attendait un peu, à la mairie. Le mix proposé la semaine dernière par Roland Ries entre transports en commun et voiries nouvelles pour améliorer la circulation à la Robertsau, ne satisfait pas les pétitionnaires de l’Est du quartier.

« Le tracé reste le même »

Le voisinage direct de la rue de Chambord, qui donne aujourd’hui sur un petit bois en direction du parc de Pourtalès et de la forêt rhénane, se sent particulièrement lésé. « Plutôt qu’un changement de projet, c’est l’histoire d’une pirouette sémantique », attaquent les porte-parole de ces habitants dans un communiqué. « Le tracé de la voie reste le même ».

« Le collectif des habitants a été clair : on ne désire aucune réalisation de route, même pas empruntée par un bus express », poursuivent ces opposants. La crainte qu’ils affichent, est que la voirie interquartier programmée d’ici 2015-2020 entre la clinique Sainte-Anne et le rond-point Mélanie soit trop facilement transformable en voie de desserte nord-sud à l’avenir. Le barreau depuis la rue de la Papeterie est certes abandonné, « mais il n’est pas exclu que les automobilistes en provenance de Schiltigheim fassent à l’avenir un petit détour par la rue de la Renaissance pour se fabriquer une voie alternative vers le sud et le pont de la Porte-du-Canal ».

Enfin, le renoncement à connecter cette nouvelle voie à la route de la Wantzenau, au nord, qui évitera le plus gros du trafic de transit, n’est pas pris au sérieux. A leur décharge, les riverains de la rue de la Renaissance ont déjà vu une fois une piste cyclable transformée en voie routière (pour la desserte du parking de la clinique)…

Bref, l’histoire est celle d’une grande défiance face aux projets des élus dans le secteur (quelle que soit la majorité municipale en place, d’ailleurs). Et d’une foi limitée dans des dispositifs autres qu’un tramway jusqu’au nord.

Dès la rentrée prochaine, un troisième circuit de la navette CTS de desserte interquartiers sera testé. Il partira à nouveau du terminus actuel du tram pour rejoindre la clinique Sainte-Anne, mais cette fois via les rues Boecklin, Mélanie, Kempf et de l’Angle. On verra assez rapidement si cette option convient aux Robertstauviens. Mais seule la prolongation du tramway jusqu’à la Vignette, en 2015 - 2016 peut espérer apporter un désengorgement partiel en termes de circulation automobile dans le secteur.

Le tram, sinon rien

Cette station supplémentaire unique, pour la star des modes de déplacements doux qu’est le tram, ne suffira pas si on en croit les membres du collectif. Qui ne placent par ailleurs aucun espoir d’amélioration dans le bus express, celui qui viendra avec la nouvelle route en 2015 - 2020. « La seule vraie solution serait de prolonger la ligne de tram jusqu’à la clinique Sainte-Anne, et de créer ainsi une ligne directe jusqu’au centre-ville » , martèle encore le communiqué.

MSK
http://www.dna.fr/fr/strasbourg/info/53 ... -convaincu


   
 Sujet du message: Re: [tramE] La Robertsau veut l'extension du tram
MessagePublié: lundi 27 juin 2011 10:18 

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Voilà également ce que je pense, l'extention proposé ne changera rien au problème, ce n'est pas ce petit kilomètre supplémentaire qui va pousser tout le monde à prendre le tram. C'est trop anecdotique, il faut qu'il aille plus loin !


   
 Sujet du message: Re: [tramE] La Robertsau veut l'extension du tram
MessagePublié: lundi 27 juin 2011 12:47 

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Ben oui, mais la mairie veut pas en faire trop, et y a plus de sous, et la terre va s'écrouler, et...




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