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[tramD] Extension Kehl BahnHof + Kehl Rathaus http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=5 |
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Auteur: | Damien Senger [ vendredi 27 mai 2011 11:05 ] |
Sujet du message: | Re: [tramD] Extension Kehl BahnHof |
La raison souvent avancée par les kehlois et la raison budgétaire. Même avec l'aide du Land et de l'État, difficile pour une petite ville comme Kehl de financer un tel projet, alors que les dépenses courantes doivent continuer… Il faut en même temps que la municipalité finance école, infrastructures diverses et assure une bonne qualité de vie aux kehlois. La tram est-il une urgence pour eux ? Je ne sais pas s'ils le ressentent comme tel. C'est plus une urgence pour les français qui souhaitent se rendre en Allemagne à mon avis. Mais je peux me tromper… |
Auteur: | Kevin Benoit [ vendredi 27 mai 2011 11:14 ] |
Sujet du message: | Re: [tramD] Extension Kehl BahnHof |
C'est certain que c'est difficile au niveau budget, mais les aides réduisent sensiblement la facture. Faire plus d'efforts côté français soulèverait un tollé (Pourquoi paye-t-on pour les allemands ? ). Néanmoins, je pense que ce projet est une bonne chose et qu'il est nécessaire. On peut regretter que le tram ne continue pas sa course vers le cœur de la ville. Cela pourrait se faire à moindre coût par le biais d'une voie unique sur ballast, et l'attractivité serait meilleure. Ça finira par se faire, mais à très long terme. |
Auteur: | franz [ vendredi 27 mai 2011 12:45 ] |
Sujet du message: | Re: [tramD] Extension Kehl Bahnhof |
Autrefois, le tramway métrique de Strasbourg, venant du pont sur le Rhin, tournait à droite vers la Hauptstraße, en face de la sortie principale de la gare de Kehl, et longeait toute la Hauptstraße, en passant par Rathaus (= Hôtel de Ville), pour continuer vers le sud et vers Offenburg. Vu qu'aujourd'hui la Hauptstraße [= Rue Principale] est une rue pietonnière entre Kehl Bahnhof [= la gare de Kehl] et l'Hôtel de Ville [= Kehl Rathaus], il sera difficile d'y implanter deux voies de tramway à l'écartement ferroviaire normale, pour y arriver à une vitesse commerciale avancée. Mais il est bien possible de prolonger le tram D au-délà de son terminus prévu parallèlement aux voies du chemin-de-fer, par la Großherzog-Friedrich-Straße. Dans cette rue à quatre voies, il y a la place pour deux voies de tramway en site propre, jusqu'au Kehl Rathaus. Ainsi le coeur de Kehl sera desservi, et l'interconnection avec les bus allemands au niveau de leur station Rathaus. (Et plus tard, on peut rétablier une liaison tramway vers Offenburg comme autrefois, par les villages au sud de Kehl.) |
Auteur: | Kevin Benoit [ jeudi 02 juin 2011 09:14 ] |
Sujet du message: | Re: [tramD] Extension Kehl BahnHof |
Dans un article avec une interview du maire de Kehl, il évoquait bel et bien l'extension du tram jusqu'à l'hotel de ville de Kehl à terme. Et c'est cela qui le motive à d'ores et déjà réalisé cet extension ! Par ailleurs, l'ancien Maire Fabienne Keller s'est fortement attaqué au nouveau projet modifié, avec une sorte de viaduc passant au niveau de Starlette. Elle s'est dit choqué de voir qu'on construit quelque chose qu'on s'est battu pour détruire plus loin. |
Auteur: | rico [ jeudi 02 juin 2011 23:41 ] |
Sujet du message: | Re: [tramD] Extension Kehl BahnHof |
Je ne vois pas pourquoi on ne prolonge pas la F via les infrastructures déjà existantes comme le pont d'Anvers, puis bifurcation par la route du petit rhin (devant Starlette) comme le prévoyait le projet initial, et pourquoi la D ne suit pas la route du Rhin jusqu'à l'ancien poste de douane. Ok on veut faire du "moins cher", du moins plus global, mais au final, ça va coûter beaucoup plus cher et on sera déçus au final... |
Auteur: | Kevin Benoit [ samedi 04 juin 2011 09:38 ] |
Sujet du message: | Re: [tramD] Extension Kehl BahnHof |
La D ne suit plus le trajet initial afin de desservir mieux tout ce qui va être construit dans le secteur (et ça va y aller ! ). Concernant la F, rien n'est fermé mais ils attendront déjà de voir la fréquentation de la D. Deux lignes pour Kehl (sachant qu'ils payent une partie du fonctionnement de la ligne du coup), ça va faire cher ... |
Auteur: | Vivien Stamm-Douvier [ dimanche 17 juillet 2011 16:33 ] |
Sujet du message: | Re: [tramD] Extension Kehl BahnHof |
Citation: Concernant la F, rien n'est fermé mais ils attendront déjà de voir la fréquentation de la D. Deux lignes pour Kehl (sachant qu'ils payent une partie du fonctionnement de la ligne du coup), ça va faire cher ...
Et avec un terminus intermédiaire avant le pont de l'Europe? Sur les deux lignes, une rame sur deux seulement poursuivrait jusqu'à Kehl.
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Auteur: | Stifff38 [ dimanche 31 juillet 2011 16:56 ] |
Sujet du message: | Re: [tramD] Extension Kehl BahnHof |
Ce qui serait cher, c'est surtout de construire 2 voies différentes de franchissement du Rhin par un tram, à moins que la F ne rejoigne la D justement au niveau de Starlette (soit un bon détour). |
Auteur: | Fool [ mardi 18 octobre 2011 13:53 ] |
Sujet du message: | Re: [tramD] Extension Kehl BahnHof |
Attention, je ne confirme pas complètement cette information, MAIS j'aurai lu dans la nouvelle version des DNA que l'extension de la ligne D du côté français au niveau du début des travaux n'aurait lieu que début 2013 ! Or il était prévu de lancer les travaux au premier semestre 2012, si je ne m'abuse bien sûr, alors pourquoi un tel retard? Ce n'est pas du tout sérieux. Fool |
Auteur: | ZeeBop [ mardi 18 octobre 2011 18:46 ] |
Sujet du message: | Re: [tramD] Extension Kehl BahnHof |
Ci-dessous l'article en question, perdu quelque part dans le fouilli de la nouvelle version des DNA : Citation:
Strasbourg-Kehl Conseil municipal conjoint - Le tram par-delà le fleuve
En 2015, la ligne D du tramway devrait desservir le quartier du Port-du-Rhin et Kehl. Les études d’avant-projet sont en voie de finalisation. Un bilan d’étape a été présenté aux conseillers municipaux de Strasbourg et de Kehl. L‘affaire doit être soumise avant la fin de l’année aux instances compétentes des deux collectivités. En attendant, lors d’une séance commune présidée par Roland Ries et Günther Petry, les conseillers municipaux de Strasbourg et de Kehl ont fait hier le point sur un projet qui a connu des évolutions et qui suscite encore des interrogations. Revu dans le cadre de l’élaboration du schéma directeur des Deux-Rives, le tracé du prolongement de la ligne D vers l’Est vise à fédérer les sept « bulles » à urbaniser entre le môle de la Citadelle et la gare de Kehl. Objectif : la mairie de Kehl Le tracé retenu en avril dernier coupe à travers le môle de la Citadelle, franchit le bassin Vauban, le terrain « Starlette » l’actuelle route du Petit-Rhin et la rue du Péage rdestinée à être remaniée, passe sous une voie ferrée de desserte portuaire avant de rejoindre la route du Rhin à l’ouest du pont Desaix. Puis la ligne dessert le quartier du Port-du-Rhin via la route du Rhin, franchit le fleuve sur un nouvel ouvrage, emprunte l’espace vert central de la Strassburger Strasse (B 28) jusqu’à la station Kehl-Bahnhof implantée au débouché de la Hauptstrasse, toujours au centre de la voirie, afin de faciliter un prolongement ultérieur vers la mairie de la localité, objectif qui constitue aujourd’hui une donnée majeure du projet dans la mesure où il conditionne sa rentabilité. Regardant prioritairement vers l’Ouest, et sceptiques quant à la rapidité du développement du secteur des Deux-Rives, Robert Grossmann et Anne Schumann pointent le coût des ouvrages d’art à réaliser et s’interrogent sur le plan de financement (l’opération est chiffrée à 73 millions d’euros), notamment pour ce qui est de la Ville de Kehl. Fabienne Keller voit toujours d’un mauvais œil la construction d’un « viaduc » au-dessus du bassin Vauban et critique une opération coûteuse en termes d’investissement mais aussi de fonctionnement. Des inquiétudes sur les coûts sont également exprimées par certains élus kehlois. Sans nier les difficultés de l’entreprise, Gunther Petry et Roland Ries (tout comme les adjoints de ce dernier, de Philippe Bies à Alain Jund en passant par Alain Fontanel), parlent pour leur part d’un projet d’avenir, le maire de Strasbourg voyant ici le tram comme un « moteur de l’urbanisation ». S’agissant du tronçon strasbourgeois compris entre la station « Aristide-Briand et la future station « Port-du-Rhin », au débouché de la rue Coulaux (1,7 km), le démarrage des travaux est prévu début 2013. Pour le tronçon transfrontalier allant de la station « Port-du-Rhin » à la station « Gare-de-Kehl » (0,9 km), un protocole d’accord entre la CUS et Kehl doit être signé à la fin de l’année et le chantier devrait débuter à la mi-2013. |
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