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[Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (1)
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Auteur:  Fool [ samedi 12 février 2011 00:39 ]
Sujet du message:  Re: Tramway sur pneu depuis Vendenheim

Putain mais ou va s'arrêter la connerie? excusez mon argumentaire, je crois qu'il est de rigueur...


Fool

Auteur:  Jojo [ samedi 12 février 2011 15:30 ]
Sujet du message:  Re: Tramway sur pneu depuis Vendenheim

Citation:
Citation:
Techniquement, un "tram sur pneus" ça pourrait aussi être un TEOR (BHNS de Rouen guidé par marquages au sol)...
Non, pas à Strasbourg. Le Maire avait déjà parlé une fois du Lohr, il y a un moment.

TEOR, c'est juste un bus guidé magnétiquement...
TEOR a un guidage optique aux stations ;)
C'est le Philéas/évéole de Douai quai a -non, qui devait avoir- un guidage magnétique.

Auteur:  Kevin Benoit [ samedi 12 février 2011 16:39 ]
Sujet du message:  Re: Tramway sur pneu depuis Vendenheim

Citation:
TEOR a un guidage optique aux stations ;)
C'est le Philéas/évéole de Douai quai a -non, qui devait avoir- un guidage magnétique.
Oui, je me suis rendu compte que j'avais confondu!

Auteur:  Frosen [ lundi 14 février 2011 09:50 ]
Sujet du message:  Re: Tramway sur pneu depuis Vendenheim

Salut Kevin,
Que sait-on du Translohr ? Comment s'informer davantage ?

Auteur:  Kevin Benoit [ lundi 14 février 2011 10:27 ]
Sujet du message:  Re: Tramway sur pneu depuis Vendenheim

Bonjour et bienvenue à toi!

Tout d'abord, je ne l'ai pas annoncé sur le forum mais l'association a publié un communiqué de presse sur le sujet: http://www.tc-alsace.eu/a-la-une/le-mai ... translohr/
Ainsi qu'une tribune plus complète avec des détails plus techniques :
http://www.tc-alsace.eu/bhns-guide/

Pour te renseigner sur le Translohr, je t'invite aussi bien à lire notre tribune que la documentation officiel de Lohr : http://www.lohr.fr/transport-public.htm, ainsi qu'une analyse d'étudiants en polytechnique qui ne semblent pas avoir le même avis que nous : http://newgentransp.e-monsite.com/rubri ... 83642.html.

Un autre site de Clermont-Ferrand a publié une analyse sur le Translohr (puisqu'il circule là-bas):http://transclermont.itrams.net/letram.html

Le résumé de tous les accidents subis par le Translohr avec des photos :
http://chatillon.ecologiesolidaire.fr/p ... r-a-Padoue

Et deux, trois autres liens :
http://www.fnautpaysmaures.com/index.ph ... 4:tramways
http://www.adut.fr/index.php/lesnews/10 ... xtranslohr

J'espère que ça pourra t'aider. Mais si tu as des questions bien spécifiques sur le sujet, n'hésites pas à nous les poser! ;)

Auteur:  Frosen [ lundi 14 février 2011 10:46 ]
Sujet du message:  Re: Tramway sur pneu depuis Vendenheim

Merci à toi.

C'est très intéressant et en effet très impressionnant. On se demande comment ces véhicules ont le droit de circuler en ville.

Je suis dans une école à Paris. On cherche toujours des idée pour des sorties.
On est jamais allé en Alsace et l'idée d'un week end dans votre belle province pourrait être populaire.
Tu les connais ces gens de Lohr ? Tu as eu des contacts ? est-ce que ça se visite ?

Auteur:  Perceval [ lundi 14 février 2011 14:48 ]
Sujet du message:  Re: Tramway sur pneu depuis Vendenheim

Non que je ne suis fan du Translohr bien au contraire, mais on a là tout de même une grosse diabolisation de ce type de matériel, ça arrive aussi au Tramway de Strasbourg de dérailler de temps en temps, il serait plutôt pertinent de faire une comparaison sur le nombre de déraillement par an sur les réseaux utilisant le translohr et de tramway(Par km, ou par machine). Plutôt que de citer 3 exemples extrêmes de déraillement.

Auteur:  franz [ lundi 14 février 2011 15:14 ]
Sujet du message:  Re: Tramway sur pneu depuis Vendenheim

Citation:
Le TransLohr de Clermont-Ferrand n’est pas le premier tramway à avoir déraillé. En août 2009, le réputé Citadis d’Alstom (le tramway le plus vendu) a connu pareille mésaventure à Strasbourg. ...
Le tram de Strasbourg déraillé, heurté un mur, avec des blessés ? ?

J'ai vérifié dans les registres: Le seule accident du tramway strasbourgeois en août 2009 était
--- dans un chantier, à petite vitesse, sur un aiguillage californien (aiguillage provisoire de chantier).

Le tram n'a touché aucun bâtiment, et il n'y avais pas des blessés !

Si vous voulez vérifier vous-mêmes :
http://de.groups.yahoo.com/group/linecrash/message/1231
ou http://de.groups.yahoo.com/group/line67/message/2728

Photos de cet aiguillage californien : http://www.strasbourg-tramway.fr/hdf_a.d.htm
Photo du tram déraillé le 14 août 2009:
http://de.groups.yahoo.com/group/line67 ... 20&dir=asc

Donc, le déraillement strasbourgeois au chantier, sans dégât matériel ni corporel, n'est pas comparable
avec le grave accident du TransLohr en pleine vitesse, sur une voie bien rodée, causant des dégâts matériels énormes, avec un passager blessé !

Auteur:  Kevin Benoit [ lundi 14 février 2011 15:50 ]
Sujet du message:  Re: Tramway sur pneu depuis Vendenheim

J'avais tendance à penser aussi qu'on s'acharnait inutilement sur le Translohr au début.

Mais en fait, sans même faire de comparatif, on constate qu'en même pas une décennie d'existence, le Translohr a cumulé les déboires dans ces conditions de circulation parfaitement normales.

A Strasbourg, les incidents graves sont arrivés suite à des inattentions de conducteurs, des conditions spécifiques (travaux), des problèmes de signalisation (à l'époque de l'accident dans le tunnel, il n'y avait pas assez de signalisation permettant aux conducteurs de savoir si une autre rame était devant).
Pareil, par exemple, à Karlsruhe, il y a eut un grave accident récemment : ce n'est pas dû à la technologie du tramway mais à divers paramètres dont les conducteurs et les aiguillages il me semble.
Or pour la signalisation et les aiguillages, les systèmes sont assez similaires pour le Translohr...

Ensuite, le constructeur met en avant des avantages par rapport au tramway et bus pas vérifiés dans la réalité. Trois exemples :
  • Le translohr nécessite les mêmes travaux qu'un tramway normal : donc coûts similaires de construction.
  • Le translohr peut grimper des pentes jusqu'à 13 % : chez nous, ça n'a pas d'importance. C'est plat partout... Et il a été prouvé qu'un Citadis entièrement motorisé peut grimper jusqu'à 10%.
  • Le translohr serait moins cher qu'un tram : faux, puisque lorsqu'on calcule le prix des rames, leur capacité et performance, on constate que c'est beaucoup plus cher.

Ensuite le Maire est un grand fan du tram-train : il se prive de toutes possibilités sur les tracés qu'il veut équiper en tramway sur pneu.
Un réseau maillé? Cette ligne vivra à part puisqu'elle ne pourra circuler avec le tramway.

Un Translohr pour une ville ne possédant aucun autre moyen de transport lourd (ou BHNS éventuellement), ça peut aller. C'est à eux de voir.
Mais dans le cas de Strasbourg, tu avoueras Perceval, que c'est assez stupide, puisqu'on isolerait totalement cette ligne... Non?
Citation:
On est jamais allé en Alsace et l'idée d'un week end dans votre belle province pourrait être populaire.
Tu les connais ces gens de Lohr ? Tu as eu des contacts ? est-ce que ça se visite ?
Il faut voir avec eux. Il me semble qu'ils ont déjà fait des portes ouvertes au moins une fois... Mais je ne pense pas qu'ils en fassent tout le temps.
Ca peut être intéressant à visiter puisque Lohr ne fait pas que le Translohr (heureusement) mais aussi des équipements et remorques pour camions ainsi que des wagons de ferroutage (qui roulent bien sur des voies normales euh)

Auteur:  Frosen [ lundi 14 février 2011 16:42 ]
Sujet du message:  Re: Tramway sur pneu depuis Vendenheim

avec le grave accident du TransLohr en pleine vitesse, sur une voie bien rodée, causant des dégâts matériels énormes, avec un passager blessé !

wouah un grave accident du TransLohr en pleine vitesse, c'est grave ça !

Tu as vérifié ?

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