TC-Alsace.eu http://forums.tc-alsace.eu:80/ |
|
[Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture fin 2012 http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=62 |
Page 2 sur 9 |
Auteur: | Kevin Benoit [ mercredi 15 juin 2011 10:08 ] |
Sujet du message: | Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture proche |
Citation: Les trains RB sont assurés par les 73900, les autres par les RS 1....
Je reviens un peu tard, mais RB , c'est quoi ?
|
Auteur: | Gilles 68 [ vendredi 17 juin 2011 18:46 ] |
Sujet du message: | Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture proche |
Il s'agit de Regionalbahn... |
Auteur: | class66220 [ vendredi 14 septembre 2012 18:57 ] |
Sujet du message: | Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture proche |
http://www.lalsace.fr/actualite/2012/09 ... m-freiburg Citation: À partir du 9 décembre prochain, la ligne transfrontalière entre Mulhouse, Müllheim et Freiburg sera rouverte au trafic de voyageurs, après 29 ans d’inactivité.
Ils n'ont pas précisé également que Neuenbourg sera bien évidemment déservie. En tout cas, j'ai vu l'aménagement de la gare de Bantzenheim et j'essaierais de prendre des photos pour vous la prochaine fois que j'y passe. Niveau matériel, ce seront bien évidemment les X73900 Strasbourgeois qui vont effectuer la liaison.
Les partenaires français et allemands proposeront sept liaisons entre Mulhouse et Müllheim en semaine, dont un aller-retour prolongé jusqu’à Freiburg et avec des correspondances en quelques minutes à Müllheim pour les autres. Le week-end, cinq liaisons seront assurées, dont deux en direct jusqu’à Freiburg. Le TER transfrontalier effectuera systématiquement un arrêt en gare de Bantzenheim. À partir d’août 2013, le TGV Rhin-Rhône empruntera cette ligne qui permettra de relier les réseaux à grande vitesse français et allemand. Le coût annuel de l’exploitation de la ligne est estimé à 1,3 M€, dont 900 000 € pour la Région Alsace et 400 000 € pour la partie allemande. |
Auteur: | Jojo [ samedi 15 septembre 2012 14:20 ] |
Sujet du message: | Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture proche |
Citation: Niveau matériel, ce seront bien évidemment les X73900 Strasbourgeois qui vont effectuer la liaison.
Ça veut sans doute dire qu'on aura encore plus de supos sur les Strasbourg-Mulhouse d'extrême journée (vers 5h et minuit)...
|
Auteur: | class66220 [ samedi 15 septembre 2012 14:59 ] |
Sujet du message: | Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture proche |
Citation: Citation: Niveau matériel, ce seront bien évidemment les X73900 Strasbourgeois qui vont effectuer la liaison.
Ça veut sans doute dire qu'on aura encore plus de supos sur les Strasbourg-Mulhouse d'extrême journée (vers 5h et minuit)... |
Auteur: | Jojo [ samedi 15 septembre 2012 15:50 ] |
Sujet du message: | Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture proche |
Citation: Citation: Citation: Niveau matériel, ce seront bien évidemment les X73900 Strasbourgeois qui vont effectuer la liaison.
Ça veut sans doute dire qu'on aura encore plus de supos sur les Strasbourg-Mulhouse d'extrême journée (vers 5h et minuit)... |
Auteur: | class66220 [ samedi 15 septembre 2012 15:54 ] |
Sujet du message: | Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture proche |
En même temps au vu du nombre de voyageurs à cette heure-ci, je n'y vois pas d'inconvénient...[/quote] J'ai pris le dernier Mulhouse-Strasbourg hier soir, US X73500 pour pas loin de 100 voyageurs, c'est moyen! (ce train relève la correspondance des TGV en provenance de Lille-Flandres et Paris-Lyon, et dessert les gares moyennes du parcours: Bollwiller, Rouffach, Colmar, Séléstat...)[/quote] Effectivement, c'est sur qu'une UM2 serait mieux. |
Auteur: | Peha [ dimanche 07 octobre 2012 16:43 ] |
Sujet du message: | Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture proche |
Hier après-midi, je me suis rendu avec un ami à Bantzenheim pour voir à quoi ressemblait la gare. Voici quelques unes de ses photos : La "place" de la gare en travaux Je ne savais pas que l'accès à une gare pouvait être limité d'une telle façon (surement puisque les trains Fret allant vers/venant de Fessenheim passe par là). Est-ce que ce signal persistera après le 9 décembre ? On verra bien. L'arrêt de bus de la gare Les écrans Synchrosoft ne sont pas encore placés mais la signalétique, elle, oui. Par contre, je regrette qu'elle ne soit qu'en français alors qu'il s'agit de la dernière gare avant l'Allemagne (en venant de Mulhouse). Il y a deux quais : le quai E (à gauche) et le quai D (à droite). Mais j'ai l'impression qu'il y a dû avoir inversion sur le nom des deux. En effet, à la gauche du quai E, il y a 4 voies (dont celle desservie par le quai E). La 5ème voie est elle desservie par le quai D. Les nouveaux signaux ne sont pas encore en fonctionnement Pour accéder au quai E, il faut traverser la voie D. |
Auteur: | Peha [ dimanche 07 octobre 2012 16:58 ] |
Sujet du message: | Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture proche |
Le bâtiment principal vu depuis le quai E Panneau de la gare avec le "nouveau" logo SNCF. Par contre, le nom de la gare est écrit en majuscule (pareil d'ailleurs à Sierentz, où la gare a été modernisée) alors que le nom des gares ayant la nouvelle signalétique (Belfort, Belfort-Montbéliard, Besançon FC, ...) commencent seulement par une majuscule. Quai E (et D, où se trouvera - je pense - l'automate à billets). L'abri (avec automate à billets ?) de la 14ème photo. Le futur parc de stationnement La gare vu du PAN |
Auteur: | class66220 [ dimanche 07 octobre 2012 17:04 ] |
Sujet du message: | Re: [Ligne Mulhouse - Müllheim] Réouverture proche |
Je dessers cette gare en fret depuis 3 ans donc je vais apporter quelques précisions. La gare de Bantzenheim est équipées de 2 voies principales et 3 voies de service. Un grand tiroir de manœuvre coté Mulhouse. Un petit tiroir pour y garer un machine coté Allemagne. Ces deux voies principales avaient pour non voie A (voie déviée) et voie B (voie directe). Ensuite soit tu continues sur principale vers Neuenbourg et Müllheim soit tu vas desservir Rhodia ou le port d'Ottmarsheim ou tu peux aussi aller à la verrerie à Hombourg. Pour l'instant à partir du 14 octobre, la nouvelle signalisation va être mise en service de même que le PRCI de Bantzenheim. La voie directe sera prenable à 70 pour les voyageurs et la voie déviée provisoirement à 30 km/h mais l'aiguille coté Mulhouse est dimensionnée pour une entrée à 60 km/h. |
Page 2 sur 9 | Fuseau horaire sur UTC+01:00 |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |